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Le Blog du Content Marketing

Comment générer du ROI positif grâce à son contenu

Le Blog du Content Marketing

5 exemples de curation de contenu tellement réussis qu’ils vont vous rendre jaloux

On dit souvent qu’une image vaut mille mots, n’est-ce pas ?

Eh bien, il suffit parfois d’un exemple pour illustrer une idée.

Dans cet esprit, il semblait intéressant de faire le tour de quelques bons exemples de curation de contenu. Chacun des exemples ci-dessous a beaucoup à nous apprendre.

Ce sont des entreprises et des publications qui ne se contentent pas d’agréger le contenu – elles ajoutent leurs propres commentaires et tournent autour de ce qu’elles curent. Chaque newsletter, chaque article de blog, chaque partage de médias sociaux est choisi dans un but spécifique et revu par un humain avant d’être partagé.

En d’autres termes, ces sources curent leur contenu comme des conservateurs de musée. Elles visent la qualité plutôt que la quantité. Elles s’appuient sur des thèmes pour regrouper et organiser leur contenu. Elles expliquent souvent pourquoi quelque chose est important, ou pourquoi elles ont estimé qu’il était digne d’intérêt.

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[Analyse de données] Les sujets chauds du content marketing en 2018

Le content marketing est certainement un des sujets phare depuis des années dans le monde du marketing digital.

En ce début d’année 2018, nous avons analysé 19 000 contenus en anglais publiés sur le content marketing durant les 12 derniers mois en utilisant Hawkeye, nouvel outil de Content Intelligence, pour comprendre l’état du Content Marketing : acteurs & tendances…

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Pourquoi associer la vidéo à une stratégie de marketing de contenu ?

Nous avons abordé différents points concernant la stratégie de marketing de contenu, ô combien primordiale pour générer des leads, informer, ou encore développer sa notoriété. La vidéo, par exemple, est un type de contenu qui donne d’excellents résultats et génère des retours positifs pour la marque de façon générale (un très bon levier marketing).

Mais pourquoi l’intégration des vidéos devient si évidente dans uns stratégie de content marketing ?

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5 erreurs de content marketing qui font amateur

Warren Buffet propose des conseils d’investissement étonnants, et ceux-ci ne s’appliquent pas seulement aux traders. Il investit uniquement dans des marques qui ont un fossé autour d’elles – quelque chose de vraiment spécial et d’unique qui empêche la concurrence de copier ce qu’ils ont fait pour obtenir une position dominante sur le marché.

Internet, c’est le Far West pour les entrepreneurs ambitieux. Tout le monde copie tout le monde aussi longtemps qu’il le peut. Et il n’y a pas beaucoup de barrières à l’entrée.

Donc, si vous allez entrer dans le jeu du content marketing dans un marché bondé, vous avez besoin d’être bien équipé. Pour moi, cela commence par la réutilisation d’un site sous-utilisé appartenant à quelqu’un d’autre. Il existe de nombreux marchés de sites d’occasion disponibles.

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Comment élaborer une bonne stratégie de contenu : la réponse conjointe de HubSpot et Scoop.it

C’est une question récurrente lorsqu’on est marketeur et qu’on veut se lancer dans le content marketing : par quoi faut-il commencer pour élaborer une bonne stratégie de contenu ? Il est évident qu’il ne faut pas se lancer tête baissée dans la création de contenu sans réfléchir en amont à son audience, sans connaitre son univers concurrentiel (et je ne parle pas ici d’offres, mais bien des contenus qui existent déjà sur vos sujets), sans planifier vos actions.

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Changements à venir sur les plans et prix des solutions Scoop.it!

A la fin de l’année dernière, nous avons conduit des recherches significatives sur la façon dont les plans Pro et Business étaient utilisés tout comme le plan Free. L’idée était de comprendre la valeur perçue par nos utilisateurs et clients. Suite à cela, nous avons décidé de mettre en place une série de changements qui vont être déployés dans les semaines à venir. Nous voulions vous donner plus d’explications.

Note : Ces changements n’affectent pas Scoop.it Content Director et Scoop.it Knowledge Sharing, nos solutions pour les entreprises, pour qui le prix et les solutions restent les mêmes. Seuls nos plans pour les particuliers (Free, Pro et Business) vont changer.

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Content marketing : actif ou dépense ? N’oubliez pas l’importance des données dans votre stratégie !

Belle métaphore imagée sur la différence entre inbound et outbound marketing. Création d’un « patrimoine numérique » pour l’un contre location pour l’autre. Concrètement, l’auteur explique comment, via le paid advertising notamment, il existe une forte dépendance aux plateformes type Google, Facebook, Linkedin etc. Le jour où vous n’avez plus de budget à y consacrer, ou que les règles du jeux changent, vous êtes fini :).

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Tendances : l’analyse de plus de 150 publications clefs sur la curation de contenu publiées en 2017

Quel est l’intérêt de la curation de contenu ? A quoi sert-elle et surtout quelles sont les différentes utilisations de celle-ci ?

Ce sont des sujets que nous traitons fréquemment sur le blog de Scoop.it, cependant qu’en est-il ailleurs sur le web ? Qu’est-ce qui se dit sur la curation de contenu et ses usages sur les articles qui mentionnent le sujet ?

Que nous disent les tendances des contenus publiés autour de la curation de contenu en 2017 ?

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Comment éviter les 5 erreurs de content curation les plus fréquentes

La curation de contenu a de nombreux avantages. Moins de temps de création de contenu. Plus de poids, d’influence. Des avantages SEO. Des leads. Et la liste est longue.

Nous vous conseillons de faire plus de curation en 2018, encore faut-il la faire correctement.

Pas seulement pour nous. Pour vos lecteurs. Vos collègues. Votre patron. L’internet en général.

Parce qu’une bonne curation rend le monde meilleur, ne serait-ce qu’un tout petit peu. Cela aide les gens à trouver le contenu qui les intéresse. Cela les inspire. Cela les aide à mieux faire leur travail, à améliorer leur qualité de vie – encore une fois, la liste s’allonge encore et encore.

Alors jetez un coup d’œil aux erreurs ci-dessous. J’espère que vous n’en faites aucune. Mais si ce n’est pas le cas, il est assez facile de rectifier le tir.

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La curation de contenu au service du social selling : comment obtenir de meilleurs résultats

Social selling.

Si vous n’en n’avez jamais entendu parler, vous pourriez penser qu’il s’agit d’une nouvelle technique étrange de réseautage, ou peut-être juste un nouveau nom pour les soirées Tupperware.

La réalité est beaucoup plus simple. Le social selling consiste à utiliser les médias sociaux pour générer des relations, des leads et, éventuellement, des ventes.

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Pourquoi la recherche de contenu est indispensable pour se donner des idées de contenu ?

Lorsque l’on parle de Content Marketing,  on parle de la technique marketing qui consiste à créer et distribuer des contenus de qualité afin d’acquérir et d’engager un public cible, tout ceci dans le but final d’inciter celui-ci à faire des actions rentables (achat) pour l’entreprise.

La qualité des contenus est donc un élément central dans la stratégie de content marketing : répondre efficacement aux questions que se pose réellement son audience, ne pas proposer les mêmes contenus que ses concurrents ou que les autres acteurs de son marché, innover dans les contenus proposés… Tout ceci est un challenge quotidien pour les marketeurs. Qui n’a pas déjà eu le syndrôme de la page blanche ou pire encore n’a pas ressenti de l’insatisfaction à la rédaction d’un article bâclé ou très simpliste parce qu’il fallait publier quelque chose et que l’inspiration ne venait pas.

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Réseaux sociaux : 5 conseils pour élaborer une stratégie payante

Article intéressant qui reprend 5 éléments importants à prendre en compte lorsque vous vous lancez dans une stratégie sur les réseaux sociaux. Que ce soit sur le choix des réseaux à cibler, les contenus à partager, la réactivité, l’importance du ROI ou le recrutement des bonnes ressources.

Je voulais m’attarder un petit peu sur la partie contenu, et l’importance de mettre en place une veille sectorielle efficace, pour avoir de la matière.  En plus de la gestion des réseaux sociaux, découvrir du contenu sectoriel au quotidien peut vite devenir chronophage.

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Pourquoi et comment auditer les contenus de votre site web ?

Avoir du contenu intéressant et de qualité est le prérequis de base pour être bien positionné dans les moteurs de recherche. Ces contenus peuvent aussi améliorer la notoriété de votre marque, fidéliser vos abonnés et vous permettre de générer des ventes et des conversions. Mais la création de contenu peut également nuire à vos efforts de marketing si vous ne le faites pas correctement. Aujourd’hui, près de 90% des marketeurs B2B affirment qu’ils ont du mal à produire du contenu qui engage réellement leurs acheteurs.

Pour éviter ce problème, vous devez aborder la création de contenu avec attention et comprendre ce qui le rend peu efficace. Vous devriez commencer à partir de votre propre page web et analyser chaque petit morceau de contenu que vous avez déjà publié. Dans cet article, nous allons vous montrer pourquoi il est important d’auditer le contenu de son site web et comment bien le faire. 

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Pourquoi ignorer le content marketing vous coûtera du temps et des ventes

Dans le monde du content marketing, les gens veulent lire, interagir et partager des histoires de marques authentiques. Mais derrière les histoires, il y a de l’argent sous la forme de ventes et du développement de la marque.

La recherche montre que le marketing de contenu augmente la qualité et la quantité de leads pour 75% des entreprises. Créer du contenu en interne ou commander du contenu à des fournisseurs externes demeure l’une des meilleures façons pour les marketeurs de dépenser leur budget.

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5 façons de limiter les distractions lorsque vous rédigez du contenu

Nous vivons dans un monde avec une myriade de distractions. Cela peut rendre difficile la concentration sur une tâche spécifique qu’elle soit courte ou longue.

Cela peut être ennuyeux dans certains domaines de votre vie, mais cela peut être financièrement coûteux et destructeur pour votre carrière lorsque vous rédigez du contenu. Plus que jamais, il est essentiel d’identifier et de limiter les distractions afin de maximiser la productivité.

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Comment intégrer Scoop.it et Yammer ?

Les réseaux sociaux sont des formidables outils de partage et de communication entre les personnes, inutile de dire que les entreprises ne voulaient pas manquer le coche. C’est la raison d’être des solutions comme Yammer : recréer les dynamiques que nous connaissons sur les réseaux sociaux à l’intérieur de l’organisation.

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Comment profiter de la curation de contenu pour améliorer votre social game

Aujourd’hui, avoir une présence en ligne, notamment sur les médias sociaux, est une donnée importante pour les entreprises. (Si vous ne savez toujours pas comment commencer, lisez notre petit guide Comment entrer dans la jungle des médias sociaux).
Pourquoi ? Parce que 70% des adultes américains sont sur les réseaux sociaux. Les données parlent d’elles-mêmes.
Mais être sur les médias sociaux sans stratégie est tout simplement inutile. En même temps, gérer une communauté en ligne et interagir avec elle n’est pas une tâche facile.
Par conséquent, nous voulons vous donner un raccourci, vous expliquer comment maximiser les résultats des médias sociaux sans créer plus de contenu. (indice : la curation !)

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Inbound Marketing : actions et supports pour créer sa stratégie

Le processus d’inbound marketing (littéralement marketing entrant) est adopté par de plus en plus de marques et d’entreprises. Ces techniques et méthodes donnent des résultats plutôt probants, et l’inbound est plus léger que la méthode outbound traditionnelle (qui est tout de même nécessaire). Sur le fond c’est plutôt simple, mais dans la forme c’est un plus complexe que cela, différents leviers interviennent finalement dans le processus. Les entreprises peuvent avoir un peu peur de l’inbound, il faut le souligner.

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Intégrer Scoop.it & Sociabble

 Il y a quelques semaines, je revenais sur le partenariat entre Scoop.it et Sociabble. Il est aujourd’hui temps de regarder comment les deux solutions fonctionnent ensemble, soit comment bénéficier de l’impact de la curation dans sa stratégie de social selling de façon efficace.

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Comment utiliser Scoop.it pour booster le contenu de son site web

En 2017, avoir du contenu frais et régulier sur son site internet est important, voire indispensable. Si vous souhaitez notamment améliorer votre SEO, donc votre visibilité sur Google, publier du contenu fréquemment est clairement la première étape. Même chose si vous souhaitez générer des leads ou développer votre image de marque, tout cela passera par du contenu de qualité sur votre site.

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[Webinar] A quoi sert la curation ?

La curation de contenu est un sujet de plus en plus connu au sein des entreprises. Le terme est utilisé mais il peut arriver que nombre de personnes ne connaissent pas toute l’étendue de cet usage. Scoop.it, expert en curation de contenu depuis 2011, permet justement de maitriser cette technique, et, avec le panel de […]

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Les enjeux de la veille dans le secteur public

Si aujourd’hui la veille stratégique et concurrentielle est clairement acquise dans le milieu de l’entreprise, qu’en est-il dans le secteur public ? Que signifie “veille” dans les entités publiques ? Que surveiller lorsqu’on est une collectivité locale ou territoriale ?

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Quel est le ROI d’une solution de veille d’entreprise ?

Dans un précédent article, je vous donnais quelques astuces pour bien choisir une solution de veille dans une entreprise avec les points clés à prendre en compte. Ces plateformes n’étant pas gratuites (ah bon ?!), je me suis dit que l’aspect ROI de la veille était un sujet à prendre en compte dans un projet plus global d’entreprise.

Il est tout de même assez rare de réfléchir en terme de retour sur investissement dans un projet de veille d’entreprise, mais comme tout budget, il doit falloir le justifier.

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3 piliers essentiels pour la création de votre blog

Imaginez que vous possédez une plate-forme pétrolière au milieu de l’océan. Elle repose sur une base solide pour rester au-dessus des vagues et des courants. Son seul but est de rester ferme et de recueillir quelque chose de précieux. Les courants de l’océan offrent un défi constant, mais aussi la possibilité que plus de pétrole puisse se trouver en dessous.

 Votre blog, c’est la plate-forme et Internet, c’est l’océan. Votre public est le pétrole précieux qui se cache juste sous la surface. C’est votre travail de découvrir votre auditoire, de trouver des moyens de l’attirer et de garder le flot de nouveaux lecteurs.

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Inbound Marketing : les leviers online indispensables

« Mettre en place une stratégie inbound marketing », la phrase que l’on peut lire sur toutes les lèvres en 2017.

Concrètement, c’est un vrai changement dans une entreprise pour aligner les ventes et le marketing, les marketeurs étant au centre de ce processus. Pour une organisation, qu’est-ce que cela signifie en clair ? De façon pragmatique, c’est une activation des leviers marketing pour faire venir à soi les prospects. Mais quels leviers ?

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Comment choisir une solution de veille d’entreprise ?

Comme nous le disons régulièrement, la mise en place d’une veille collaborative est un sujet de plus en plus présent dans beaucoup d’organisations. Nous avons longuement expliqué, via un article de blog et aussi un webinar, comment et pourquoi mettre en place une veille collaborative au sein de votre entreprise. Il me semblait intéressant de mentionner quelques points importants à prendre en compte lorsque vous souhaitez acquérir une solution de veille d’entreprise.

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Social selling & Curation : la complémentarité

En septembre dernier, Scoop.it et Sociabble annonçaient un partenariat sur une offre commune de curation et de social selling afin de tirer le maximum des deux solutions. Inutile de réexpliquer pourquoi le contenu partagé par les employés a beaucoup plus d’impact que celui partagé uniquement par votre marque, mais si vous avez des doutes, voici un bel exemple ici.

Retour sur les grands points qui ont poussé les deux sociétés à joindre leurs forces et à inclure la curation dans les stratégies de social selling.

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