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7 étapes pour déterminer la valeur du contenu

La curation de contenu est un processus complexe et le moteur clé de la stratégie de marketing numérique pour de nombreuses entreprises qui savent comment le faire correctement.

Il s’agit d’un processus de partage de contenu tiers qui s’aligne sur les intérêts et les préférences de votre public cible pour obtenir plus de traction en ligne.

La curation de contenu vous permet d’élargir votre réseau et d’attirer le public haut de gamme dans votre créneau respectif. Vous leur fournissez des informations pertinentes et utiles qui, à leur tour, renforcent votre engagement et contribuent à maximiser votre portée.

Cependant, trouver du contenu qui mérite d’être conservé n’est pas facile, surtout si vous êtes nouveau dans le processus.

Voici les 7 étapes faciles qui vous aideront à décider si le contenu a de la valeur.

Alors, sans plus tarder.

Commençons.

Qu’est-ce que la curation de contenu ?

La curation de contenu est un processus complexe qui a des implications différentes pour divers cas d’utilisation. En ce qui concerne le marketing, la curation de contenu fait référence au processus de collecte d’informations pertinentes qui représentent le mieux les intérêts de votre public.

Ici, vous n’êtes ni l’initiateur ni la source de l’information. Vous utilisez simplement les informations d’une plate-forme tierce, ajoutez de la valeur et partagez le contenu avec votre public pour obtenir plus de traction.

C’est l’une des raisons pour lesquelles les entreprises partagent du contenu de curation via les réseaux sociaux avec le public cible pour stimuler l’engagement et maximiser la portée avec un minimum d’effort.

L’importance de la curation de contenu

Produire du contenu de qualité à un rythme constant peut être épuisant. Il a été rapporté qu’environ 60% des spécialistes du marketing ont beaucoup de mal à produire systématiquement un contenu de qualité. Cela dit, vous avez besoin de contenu pour vous connecter avec un public pertinent et capturer des prospects de qualité.

C’est pourquoi les spécialistes du marketing utilisent souvent du contenu de curation pour générer la notoriété de la marque et engager leurs publics respectifs. Étant donné que le contenu que vous partagez provient d’une plate-forme tierce, cela demande beaucoup moins d’efforts que de créer et de partager du contenu original jour après jour.

Il a été rapporté qu’une heure consacrée à la curation de contenu apporte aux petites et moyennes entreprises 1,6 fois plus de prospects par rapport à une heure consacrée à sa création.

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C’est pourquoi la curation de contenu est l’une des stratégies marketing préférées des spécialistes du marketing dans le monde. Les recherches de Curata ont montré que 95 % des spécialistes du marketing organisent du contenu pour se connecter avec leurs clients actuels et potentiels.

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Ce n’est pas tout. La curation de contenu est l’un des processus qui alimentent votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux.

Avec plus de 4,62 milliards d’utilisateurs de médias sociaux dans le monde et 43 % utilisant différentes plateformes pour rechercher les solutions les mieux adaptées, les entreprises considèrent le marketing des réseaux sociaux comme une stratégie de croissance viable.

La curation de contenu complète le marketing des réseaux sociaux et vous aide à tirer parti de diverses plateformes de réseaux sociaux pour engager votre public cible. Sans cela, imaginez simplement l’effort que vous auriez à faire si vous deviez partager du contenu original uniquement via les réseaux sociaux pour obtenir la traction souhaitée.

Les étapes pour trouver du contenu de qualité

Malgré toutes les grandes choses associées à la curation de contenu, trouver du contenu qui mérite d’être curé n’est pas facile. Selon Buffer, 95% de votre temps dans le processus de curation serait consacré à essayer de trouver du contenu pertinent et le reste à le partager. Alors, explorons les étapes qui vous aideront à trouver du contenu qui mérite d’être partagé.

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Explorez la pertinence du contenu pour votre niche

Avant de finaliser le contenu du processus de curation, il est important de savoir s’il est pertinent ou non pour votre niche respective. Par exemple, si votre niche concerne les accessoires automobiles, votre contenu de curation devrait concerner les automobiles.

Le contenu facilite votre portée et génère la notoriété de la marque afin que vous puissiez attirer des prospects de qualité qui alimentent vos conversions. Ainsi, partager du contenu non pertinent pour votre créneau tuerait complètement l’objectif.

Explorez les intérêts de votre audience

Connaissez votre client. C’est la condition sine qua non pour concevoir des stratégies marketing efficaces. Et la curation de contenu ne fait pas exception. Ainsi, avant de sélectionner du contenu à curé, il est essentiel que vous connaissiez les besoins et les intérêts de votre public respectif.

Il s’agit plutôt d’un processus continu. Vous ne pouvez pas simplement faire vos recherches une fois et en finir. Les préférences des clients ne cessent de changer. Vous devez donc suivre les intérêts en constante évolution de votre public cible pour que cela fonctionne.

Validez l’authenticité de l’information

Lors de la curation du contenu, il est essentiel que vous validiez toujours l’authenticité de l’information. Et le moyen le plus rapide de le faire est de vérifier la crédibilité de votre source. Vous devez toujours considérer des sources d’informations authentiques de votre niche respective et des noms de confiance dans l’industrie pour la curation de contenu.

Cependant, être une source d’information fiable et une autorité dans une industrie respective ne vous met pas à l’abri des erreurs.

Ainsi, même si vous organisez du contenu à partir d’une source crédible, il est préférable de ne pas simplement tout prendre pour argent comptant. Vérifiez toujours les informations avant de les partager avec votre public cible.

Considérez l’obsolescence du contenu

Tenez toujours compte de l’obsolescence du contenu avant de le partager avec vos clients actuels et potentiels. Cela s’applique spécifiquement aux instances dans lesquelles vous partagez des statistiques, des faits ou toute autre forme de contenu limité dans le temps.

Par exemple, partager un article intitulé « Stratégies de curation de contenu pour 2022 » en 2023 peut ne pas être approprié. L’information est peu ou pas pertinente. Donc, vous voudrez peut-être reconsidérer et partager un article contenant les meilleures pratiques de l’année en cours.

Considérez la valeur ajoutée

La curation de contenu est une excellente stratégie pour étendre votre portée, mais elle fonctionne mieux lorsque vous ajoutez quelque chose d’original au contenu curé.

Cela peut être n’importe quoi. Le résumé d’un article, une description unique de votre publication sur les réseaux sociaux, une clé à retenir, les leçons apprises, etc. Tout est permis tant que vous ajoutez de la valeur au contenu original.

Les gens confondent souvent la curation de contenu avec le partage de contenu. C’est loin d’être le cas. Plutôt que de simplement partager un article ou un lien particulier, faites savoir à votre public quelle est votre opinion sur le sujet.

De cette façon, vous aurez plus de chances d’augmenter votre portée et votre engagement via la curation de contenu, car votre public cible pourra se connecter avec le vrai vous.

Déterminez le potentiel d’engagement du contenu 

L’évaluation du potentiel d’engagement du contenu dans le processus de curation détermine les résultats que vous obtiendrez probablement de la curation du contenu respectif.

Le but de la curation du contenu est de se connecter avec un public pertinent et de maximiser l’engagement. Il est donc préférable de savoir si le contenu que vous partagez est capable ou non d’apporter la traction souhaitée.

Déterminez la probabilité de consentement 

Consent is what makes content curation an ethical process. And not everyone would be willing to give it to you. So, it’s best that you assess the likelihood of getting consent from the source of information before initiating the curation process.

You can’t just use someone’s research without their consent and share it with your audience either via your website or your social media page. It’s an unethical practice that makes you susceptible to copyright and other regulatory violations.

So, always assess if you’d get consent to curate content and then reach out to the source for it. After all, that’s the right thing to do.

Le consentement est ce qui fait de la curation de contenu un processus éthique. Et tout le monde ne serait pas prêt à vous le donner. Il est donc préférable que vous évaluiez la probabilité d’obtenir le consentement de la source d’information avant de lancer le processus de curation.

Vous ne pouvez pas simplement utiliser les recherches de quelqu’un sans son consentement et les partager avec votre public via votre site Web ou votre page de médias sociaux. Il s’agit d’une pratique contraire à l’éthique qui vous rend vulnérable aux droits d’auteur et autres violations de la réglementation.

Donc, évaluez toujours si vous obtiendriez le consentement pour la curation de contenu, puis contactez la source pour cela. Après tout, c’est la bonne chose à faire.

Conclusion

Voilà. Les 7 étapes pour décider si le contenu vaut la peine d’être curé. Si vous êtes nouveau dans le processus de curation, essayez les étapes recommandées et commencez à curer du contenu pertinent sans accroc.

About the Author

Syed Balkhi
Syed Balkhi est le fondateur de WPBeginner, le plus grand site de ressources WordPress gratuit. Avec plus de 10 ans d'expérience, il est le principal expert WordPress de l'industrie. Vous pouvez en savoir plus sur Syed et son portefeuille d'entreprises en le suivant sur ses réseaux sociaux.