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Planifier votre stratégie d’email pour 2023 : Comment obtenir un ROI maximal

Planifier votre stratégie d’email pour 2023 : Comment obtenir un ROI maximal

Selon Statista, 347,3 e-mails seront envoyés et reçus par jour en 2023. Cela montre que l’e-mail continuera d’être le canal de communication et la plateforme marketing les plus populaires. Malgré la multiplication des applications de messagerie, les spécialistes du marketing adorent le courrier électronique car il s’agit d’un canal basé sur des autorisations et leur permet d’envoyer des communications personnalisées.

Pour que cela fonctionne, vous devez continuer à faire évoluer votre stratégie et incorporer de nouvelles tactiques pour séduire vos abonnés. Alors, comment formulerez-vous la stratégie d’email en 2023 ? Voyons des conseils pratiques pour suivre les nouvelles tendances à venir. 

Utiliser le marketing omnicanal

Bien sûr, l’email est un puissant canal de marketing. Mais, en raison de la concurrence intense, vous devrez également investir dans d’autres canaux de marketing si vous voulez que vos prospects ou clients se souviennent de vous. C’est à cela que sert le marketing omnicanal. Il s’agit de créer une expérience cohérente pour les utilisateurs en suivant une approche de messagerie cohérente. Ainsi, en plus des e-mails, vous devrez utiliser les médias sociaux, la recherche payante et le marketing de recherche pour stimuler l’engagement des abonnés et battre la concurrence. Certaines marques envisageront même d’ajouter des SMS, des notifications intégrées à l’application, des notifications push et des canaux comme WhatsApp.

Monitorez le taux de clics plutôt que le taux d’ouverture

Avec le lancement du MPP d’Apple, vos clients utilisant iOS 15 pourront masquer leur adresse IP. De plus, Apple téléchargera automatiquement les pixels de suivi même si l’utilisateur n’a pas ouvert l’e-mail. Par conséquent, les spécialistes du marketing ne seront pas en mesure de suivre avec précision le taux d’ouverture, l’endroit où les utilisateurs ouvrent leurs e-mails, l’appareil utilisé pour les ouvrir et l’activité sur cet appareil. En d’autres termes, le taux d’ouverture ne sera plus une mesure fiable et les spécialistes du marketing devront tenir compte du taux de clic et du taux de conversion pour mesurer l’efficacité des e-mails.

BIMI deviendra plus populaire

Apple a introduit un nouveau support pour BIMI. Ainsi, les Brand Indicators for Message Identification (BIMI) passeront d’une tendance à un élément incontournable en 2023. Une fois que Gmail et Yahoo! seront conformes aux spécifications BIMI d’Apple, le logo apparaîtra à côté du nom de l’expéditeur dans plus de 90% des e-mails qu’il envoie en moyenne. Bien que BIMI nécessite un plan d’action exhaustif, cela en vaut vraiment la peine, en particulier pour les grandes organisations et entreprises.

Jetez un œil à cette image pour la liste complète des fournisseurs de boîtes aux lettres prenant en charge BIMI.

Source: BIMI Group

Voici à quoi ressemblera un e-mail de Wayfair dans les boîtes de réception prenant en charge BIMI :

Utiliser une stratégie de personnalisation assistée par l’IA

La plupart des clients attendent des communications hyper personnalisées qui vont au-delà de leur prénom. L’IA sera largement utilisée pour obtenir des informations détaillées sur le comportement des clients. Il peut faire apparaître des informations difficiles à trouver qui peuvent être utilisées pour créer des campagnes par e-mail plus significatives. Même les petites entreprises utiliseront des outils de type GPT3 pour générer du contenu pour les newsletters et les campagnes. C’est une excellente idée d’utiliser un logiciel comme Scoop.it en combinaison avec ces outils pour préparer des e-mails plus percutants en 2023.

Attendez-vous à une augmentation du marketing par e-mail vidéo

En 2023, les spécialistes du marketing adopteront des vidéos dans les e-mails pour accroître l’engagement des abonnés. Ils aident non seulement à capter l’attention du lecteur, mais transmettent également les bonnes émotions. Les vidéos dans les e-mails ajoutent également une touche humaine et augmentent le taux d’engagement. Si vous souhaitez incorporer un moment de narration captivant dans la boîte de réception de l’utilisateur, les vidéos sont le meilleur pari pour vous.

Voici un e-mail de Flywheel qui explique l’utilisation de la vidéo dans les e-mails.

Les marques expérimenteront avec le contenu email long 

Alors que nous nous en tenons à la doctrine « succinct et doux » pour les e-mails, 2023 verra un renouveau des e-mails longs. Les spécialistes du marketing avisés se rendent compte que les abonnés aiment lire des e-mails détaillés s’ils sont informatifs. Dans les prochains jours, de nombreuses marques vont sauter dans ce train en marche.

theSkimm utilise cette tactique depuis assez longtemps, comme le montre l’exemple ci-dessous.

Les entreprises utiliseront les plateformes de données client pour élaborer une stratégie email plus efficace

En raison de l’extinction des cookies tiers, du lancement de la protection de la confidentialité des e-mails d’Apple et de la transparence du suivi des applications, les entreprises seront obligées d’utiliser leurs données client cross-canal. Cela facilitera une meilleure prise de décision et la création d’e-mails plus efficaces. Cependant, le défi est que les données sont réparties dans toute l’organisation dans plusieurs bases de données qui ne sont pas synchronisées les unes avec les autres.

En 2023, l’utilisation des plateformes de données client prendra un essor considérable. Ces systèmes permettent d’agréger toutes les données clients dans un référentiel central. Ils nettoient les données et permettent une meilleure utilisation sur différents canaux. En conséquence, vous pourrez créer des e-mails personnalisés avec une meilleure segmentation et des tactiques d’automatisation plus intelligentes.

Créez des designs d’emails originaux

La segmentation, la personnalisation et l’automatisation sont toutes importantes pour que votre marketing par e-mail fonctionne en 2023. Mais il y a autre chose qui est tout aussi important. C’est la conception de l’e-mail. Vous devrez proposer de nouvelles conceptions d’e-mails qui coupent le bruit de la boîte de réception. Voici quelques conseils pour vous aider avec la même chose :

  1. Utilisez une combinaison de formes, illustrations, et vraies images pour créer un visuel unique et attirant 
  2. Incorporez suffisamment d’espaces passifs et actifs dans vos emails
  3. Ajoutez de l’interactivité à vos emails, surtout s’il s’agit d’un évènement pour encourager la participation de l’utilisateur
  4. Essayez les memes et ajoutez une touche d’humour à vos emails en 2023
  5. Aidez vous du modèle de la vague pour rendre vos emails facilement lisibles 
  6. Appliquez des dégradés pour ajouter plus de profondeur à la conception de l’email et encourager les lecteurs à faire défiler jusqu’à la fin

Voici un e-mail de Winc qui utilise des dégradés, des modèles de vagues et des formes pour créer un design remarquable.

Conclusion

L’email est l’un des canaux de marketing les plus puissants et, s’il est bien utilisé, il peut ouvrir de nouvelles voies pour la croissance de l’entreprise. De plus, vous devez planifier votre stratégie bien à l’avance afin d’avoir suffisamment de temps pour l’exécuter. Les recommandations partagées ici vous aideront sûrement à créer une stratégie email robuste en 2023 et au-delà.

Dites-nous quelle tactique est la plus prometteuse dans la section des commentaires ci-dessous.

About the Author

Kevin George
Kevin George est responsable du marketing chez Email Uplers, l'une des sociétés de conception et de codage d'e-mails personnalisés à la croissance la plus rapide. ,et des services d'intégration et de migration de données. Il aime les gadgets, les vélos, le jazz et est passionné par le marketing par e-mail. Il aime partager ses idées et ses réflexions sur les meilleures pratiques de marketing par e-mail sur son blog.