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Planifier votre stratégie d’e-mailing pour 2023 en optimisant le ROI

Planifier votre stratégie d’e-mailing pour 2023 en optimisant le ROI

Selon Statista, 347,3 emails seront envoyés et reçus par jour en 2023. Cela démontre que l’email continuera d’être le canal de communication et la plateforme marketing les plus populaires. Malgré la prolifération des applications de messagerie, les marketeurs apprécient l’email car il s’agit d’un canal basé sur la permission et leur permet d’envoyer des communications personnalisées.

Pour que cela fonctionne, vous devez faire évoluer constamment votre stratégie et intégrer de nouvelles tactiques pour séduire vos abonnés. Alors, comment allez-vous formuler votre stratégie d’emailing pour 2023 ? Voyons des conseils pratiques pour suivre les nouvelles tendances à venir.

  1. Exploitez le marketing omnicanal

Bien sûr, l’email est un canal marketing puissant. Cependant, en raison de la concurrence intense, vous devrez investir dans d’autres canaux marketing si vous souhaitez que vos prospects ou clients se souviennent de vous. C’est ce qu’est le marketing omnicanal. Il s’agit de créer une expérience cohérente pour les utilisateurs en suivant une approche de messagerie cohérente. Ainsi, en plus des emails, vous devrez utiliser les médias sociaux, la recherche payante et le marketing de recherche pour stimuler l’engagement des abonnés et surpasser la concurrence. Certaines marques envisageront même d’ajouter les SMS, les notifications intégrées aux applications, les notifications push et des canaux tels que WhatsApp.

  1. Passez du taux d’ouverture au taux de clic

Avec le lancement du MPP d’Apple, vos clients utilisant iOS 15 pourront masquer leur adresse IP. De plus, Apple téléchargera automatiquement les pixels de suivi même si l’utilisateur n’a pas ouvert l’email. Par conséquent, les marketeurs ne pourront pas suivre avec précision le taux d’ouverture, l’endroit où les utilisateurs ouvrent leurs emails, le dispositif utilisé pour les ouvrir et l’activité sur ce dispositif. En d’autres termes, le taux d’ouverture sera une mesure peu fiable et les marketeurs devront prendre en compte le taux de clic et le taux de conversion pour mesurer l’efficacité des emails.

  1. Le BIMI va gagner en popularité

Apple a introduit un nouveau support pour le BIMI. Ainsi, les Indicateurs de marque pour l’identification des messages (BIMI) passeront d’une tendance à un élément incontournable en 2023. Une fois que Gmail et Yahoo! se conformeront aux spécifications BIMI d’Apple, le logo apparaîtra à côté du nom de l’expéditeur dans plus de 90 % des emails qu’ils envoient en moyenne. Bien que le BIMI nécessite un processus d’action exhaustif, cela en vaut la peine, en particulier pour les grandes organisations et entreprises.

Jetez un œil à cette image pour voir la liste complète des fournisseurs de boîtes aux lettres prenant en charge le BIMI.

Source : BIMI Group

Voici à quoi ressemblera un e-mail de Wayfair dans une boîte de réception compatible BIMI :

  1. La mise en place d’une stratégie de personnalisation assistée par IA

La plupart des clients s’attendent à des communications hyper-personnalisées qui vont au-delà de leur prénom. L’IA sera largement utilisée pour obtenir des informations détaillées sur le comportement des clients. Elle peut révéler des informations difficiles à trouver qui peuvent être utilisées pour créer des campagnes d’email plus significatives. Même les petites entreprises utiliseront des outils de type GPT3 pour générer du contenu pour les newsletters et les campagnes. Il est judicieux d’utiliser des logiciels tels que Scoop.it en combinaison avec ces outils pour préparer des emails plus percutants en 2023.

  1. L’augmentation augmentation de l’adoption du marketing par email vidéo

En 2023, les marketeurs adopteront les vidéos dans les emails pour susciter l’engagement des abonnés. Elles ne se contentent pas de capter l’attention du lecteur, mais véhiculent également les émotions appropriées. Les vidéos dans les emails ajoutent également une touche humaine et augmentent le taux d’engagement. Si vous souhaitez incorporer un moment de narration captivant dans la boîte de réception de l’utilisateur, les vidéos sont le meilleur choix pour vous.

Voici un email de Flywheel qui illustre parfaitement l’utilisation de la vidéo dans les emails.

  1. Les marques vont tester des e-mails au format plus long

Alors que nous nous en sommes tenus à créer des e-mails assez courts et percutants, 2023 verra un renouveau des messages longs. Les spécialistes du marketing avertis se rendent compte que les abonnés aiment lire des e-mails détaillés s’ils sont instructifs. Dans les mois à venir, de nombreuses marques prendront le train en marche. 

theSkimm utilise cette tactique depuis longtemps, comme le montre l’exemple ci-dessous.

7. Les entreprises utiliseront les plateformes de données clients pour élaborer une stratégie d’email plus efficace

En raison de la disparition des cookies tiers, du lancement de la protection de la confidentialité du courrier d’Apple et de la transparence du suivi des applications, les entreprises seront obligées d’utiliser leurs données clients inter-canaux. Cela facilitera une meilleure prise de décision et la création d’emails plus efficaces. Cependant, le défi est que les données sont réparties dans plusieurs bases de données au sein de l’organisation qui ne sont pas synchronisées entre elles.

En 2023, l’utilisation des plateformes de données clients prendra un élan considérable. Ces systèmes permettent de rassembler toutes les données clients dans un référentiel central. Ils nettoient les données et permettent une meilleure utilisation sur différents canaux. En conséquence, vous pourrez créer des emails personnalisés avec une meilleure segmentation et des tactiques d’automatisation plus intelligentes.

8. Concentrez-vous sur la création de designs d’e-mail originaux

La segmentation, la personnalisation et l’automatisation sont toutes importantes pour que votre marketing par email fonctionne en 2023. Mais il y a aussi quelque chose d’aussi important. Il s’agit du design de l’email. Vous devrez proposer des designs d’email innovants qui se démarquent dans la boîte de réception. Voici quelques conseils pour vous aider :

  1. Utilisez une combinaison de formes, d’illustrations et de vraies images pour créer un attrait visuel unique
  2. Incorporez suffisamment d’espace blanc passif et actif dans vos emails
  3. Ajoutez de l’interactivité dans vos emails, en particulier dans les e-mails basés sur des occasions, pour encourager la participation de l’utilisateur
  4. Exploitez les memes et ajoutez une touche d’humour dans vos emails de 2023
  5. Faites appel à des motifs ondulés pour rendre les emails facilement lisibles
  6. Appliquez des dégradés pour ajouter plus de profondeur au design de l’email et encourager les lecteurs à défiler jusqu’à la fin

Voici un email de Winc qui utilise des dégradés, des motifs ondulés et des formes pour créer un design remarquable.

En conclusion

L’e-mail est l’un des canaux de marketing les plus puissants et, s’il est bien utilisé, il peut ouvrir de nouvelles voies à la croissance de votre entreprise. De plus, vous devez planifier votre stratégie bien à l’avance afin d’avoir suffisamment de temps pour l’exécuter. Les recommandations partagées ici vous aideront certainement à créer une stratégie d’emailing solide en 2023 et au-delà. 

About the Author

Kevin George
Kevin George est responsable du marketing chez Email Uplers, l'une des sociétés de conception et de codage d'e-mails personnalisés à la croissance la plus rapide. ,et des services d'intégration et de migration de données. Il aime les gadgets, les vélos, le jazz et est passionné par le marketing par e-mail. Il aime partager ses idées et ses réflexions sur les meilleures pratiques de marketing par e-mail sur son blog.