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Influenceurs et User-Generated Content : Rendre le parcours client plus intelligent

Influenceurs et User-Generated Content : Rendre le parcours client plus intelligent

Le parcours client s’est transformé depuis l’époque où les consommateurs s’asseyaient, se détendaient et regardaient une publicité.

Aujourd’hui, les marques constatent que l’interaction directe avec les consommateurs est essentielle au succès. C’est pourquoi ils essaient de rendre le parcours client plus interactif pour leurs publics cibles.

Au fur et à mesure que les entreprises s’adaptent aux nouvelles technologies, elles ont commencé à utiliser des influenceurs et du contenu généré par les utilisateurs à des fins de marketing. Cela leur permet d’interagir plus personnellement avec les clients et de créer simultanément une confiance renforcée et une preuve sociale.

Les influenceurs ont beaucoup de confiance et d’influence auprès de leurs abonnés, car le contenu généré par les utilisateurs a tendance à se sentir plus authentique et partagé que la messagerie d’entreprise.

En concevant une stratégie qui comprend ces deux initiatives de contenu passionnantes, vous pouvez créer un parcours client plus intelligent qui sera payant pour les années à venir.

Dans cet article, nous avons compilé une liste de ce que vous devez faire lors de l’insertion du marketing d’influence et du contenu généré par les utilisateurs dans la stratégie marketing de votre entreprise.

Tirez parti des outils d’analyse et de l’IA pour en savoir plus sur ce que veulent vos clients

Lors de l’élaboration d’une stratégie marketing, la première chose que vous devez prendre en compte est votre public cible. Leurs goûts et dégoûts devraient être insérés dans absolument tout ce que vous faites.

Mais vous ne pouvez pas simplement deviner ou suivre vos « intuitions ».

Vous devez étayer toutes vos décisions avec des données froides et dures. C’est pourquoi vous devez examiner les analyses et utiliser des outils d’intelligence artificielle pour déterminer les habitudes d’achat et les intérêts de votre public. Vous pouvez ensuite utiliser ces informations pour déterminer quels influenceurs vous devez approcher et quel type de contenu généré par les utilisateurs résonnera le mieux.

Créez une stratégie de contenu généré par l’utilisateur (UGC) pour développer votre marque et personnaliser l’expérience client

Grâce aux données recueillies par vos outils d’analyse, vous pouvez commencer à élaborer une stratégie UGC.

Comment allez-vous rassembler ce contenu ? Quel type de contenu recherchez-vous ? C’est alors qu’il est temps de commencer à faire appel aux sensibilités de votre public cible.

Envisagez de demander des avis, de poser des questions et d’organiser des concours où les utilisateurs se présentent en utilisant et en appréciant vos produits. Ensuite, choisissez le meilleur et approchez le créateur, en lui demandant la permission d’utiliser son contenu sur vos pages.

Si vous pouvez trouver des utilisateurs qui semblent avoir des suivis décents sur les réseaux sociaux, vous pourrez atteindre un tout nouveau public et encourager les partages.

Lors de l’élaboration de cette stratégie, considérez :

  • Quels segments de clientèle vous ciblez
  • Quel type de contenu résonne le mieux avec vos segments
  • Comment vous allez encourager les utilisateurs à créer du contenu
  • Que vous offriez des incitations
  • Comment vous les approcherez par la suite pour demander la permission

Identifier les bons influenceurs avec qui travailler et créer des ambassadeurs de marque

Il est maintenant temps de commencer à penser aux influenceurs – des utilisateurs avec de grands abonnés aux médias sociaux qui peuvent conclure des partenariats stratégiques avec vous en tant qu’ambassadeurs de la marque.

Il est important de trouver des influenceurs qui s’adressent directement à votre public cible et qui comptent parmi eux un large public.

Il est également essentiel de décider ce que vous offrirez à ces influenceurs pour obtenir leur soutien. Alors que des influenceurs moins connus peuvent accepter des produits et services gratuits en guise de paiement, d’autres voudront quelque chose de plus tangible.

Une solution courante consiste à créer un lien de parrainage pour les abonnés qui génère une commission pour l’influenceur. Cela garantit que les influenceurs ne gagnent de l’argent que sur les produits qu’ils déplacent – autrement connu sous le nom d’approche de marketing d’affiliation.

(Image Source)

Pourtant, certains des plus grands influenceurs voudront une rémunération pour le partenariat, vous devrez donc décider si c’est un risque que vous êtes prêt à prendre.

Vous pouvez également créer une stratégie d’influence qui dynamise votre marketing de relations publiques sociales et numériques. Cela peut faciliter l’exécution de programmes qui coupent le bruit numérique.

Par exemple, si vous possédez une application de perte de poids de régime céto, demandez à l’influenceur de l’utiliser et de télécharger du contenu sur ses profils de médias sociaux avec tous les régimes personnalisés qu’il met en œuvre. Ils peuvent également suivre leurs progrès en matière de perte de poids pour prouver l’efficacité de votre application et créer une valeur intrinsèque pour le public.

La collaboration avec ces types d’influenceurs est également utile pour des marques telles que Nordstrom, Studiosuits, Revolve, etc., car les influenceurs portent souvent des vêtements sophistiqués de différentes marques pour souligner leur progression dans la perte de poids.

Étant donné que ce contenu est distinct de la messagerie d’entreprise, les consommateurs ont tendance à lui faire davantage confiance.

Cela nous amène à…

Produisez un contenu authentique qui résonne avec votre public cible

Les consommateurs peuvent sentir des messages d’entreprise inauthentiques à un kilomètre de distance. La personne moyenne voit 6 000 à 10 000 publicités chaque jour. Pour cette raison, nous avons appris à rejeter la publicité des entreprises.

C’est pourquoi l’authenticité du contenu généré par l’utilisateur a un impact si profond. C’est quelque chose de nouveau et digne de confiance qui coupe le bruit.

Mais pour présenter ce contenu à votre public d’une manière qui brise notre propension naturelle à filtrer ces messages, il doit être sincère et visuellement attrayant. Il doit capter l’attention d’un public distrait.

Pour réduire le bruit et vous concentrer sur votre message principal, pensez à utiliser des outils professionnels comme une API de suppression d’arrière-plan pour créer des images de campagne cohérentes lors de la mise en œuvre de contenu généré par l’utilisateur sur les réseaux sociaux.

Un autre moyen simple de tirer parti de l’émotion et de fournir un contenu authentique et pertinent ?

Le marketing vidéo.

L’un des types de contenu les plus efficaces aujourd’hui pour augmenter l’engagement est la vidéo. Cependant, chaque site de médias sociaux devrait avoir son propre contenu vidéo. Par exemple, YouTube bénéficie de vidéos longues, tandis que des vidéos plus courtes fonctionnent mieux sur des plateformes comme Instagram et TikTok.

Les vidéos peuvent également aider les entreprises de niche à mieux se connecter avec les clients.

Par exemple, regardez le travail de TSplus, qui a produit une vidéo détaillée décrivant comment son logiciel d’assistance à distance peut fournir aux administrateurs et aux techniciens un accès et un contrôle sur l’équipement depuis n’importe quel endroit.

(Image Source)

L’image ci-dessus montre un excellent exemple de vidéo du site Web de cette entreprise qui intègre du contenu généré par l’utilisateur sous la forme d’un devis client.

Lorsque les clients voient une citation attribuée à un utilisateur satisfait, cela peut les inciter à cliquer sur une vidéo qu’ils auraient autrement complètement ignorée.

Faites évoluer les campagnes de marketing d’influence grâce aux données

Once you’ve launched your influencer marketing campaign, it’s time to start monitoring their progress.

This is where the referral links we mentioned before really come in handy. They’ll allow you to closely monitor real-time data regarding how many customers are coming to you via influencers. 

After assessing the data, you might decide to drop underperforming influencers to free up some more budget and increase the commission percentage on the influencers that are driving the most business. 

You’ll start to notice patterns. 

For instance, maybe Facebook influencers aren’t bringing in a lot of new customers, but you’re seeing incredible success from Instagram and TikTok. You can then rework your plan to focus more heavily on these high-performing platforms, cutting out the dead weight and feeding the strong. 

Une fois que vous avez lancé votre campagne de marketing d’influence, il est temps de commencer à suivre leur progression.

C’est là que les liens de parrainage que nous avons mentionnés précédemment sont vraiment utiles. Ils vous permettront de surveiller de près les données en temps réel concernant le nombre de clients qui viennent à vous via des influenceurs.

Après avoir évalué les données, vous pouvez décider de vous séparer des influenceurs sous-performants pour libérer un peu plus de budget et augmenter le pourcentage de commission sur les influenceurs qui génèrent le plus d’activité.

Vous commencerez à remarquer des modèles.

Par exemple, les influenceurs de Facebook n’apportent peut-être pas beaucoup de nouveaux clients, mais vous constatez un succès incroyable d’Instagram et de TikTok. Vous pouvez ensuite retravailler votre plan pour vous concentrer davantage sur ces plates-formes hautement performantes, en supprimant le poids mort et en nourrissant les plus forts.

Recueillir les commentaires riches et approfondis des clients sur les réseaux sociaux

L’un des meilleurs endroits pour trouver du contenu généré par les utilisateurs est sur les réseaux sociaux. Vous pouvez rechercher des avis, des images, des vidéos et plus encore sur les plateformes qui résonnent le mieux auprès de vos clients. Conseil : utilisez un outil d’écoute sociale pour repérer les mentions de marque, les produits visuels et répondre aux commentaires rapidement et facilement.

Vous pouvez même encourager la création de contenu généré par les utilisateurs sur ces plateformes en organisant un concours.

(Image Source)

Par exemple, Starbucks encourage fréquemment les utilisateurs à partager des photos de leurs œuvres d’art originales. Dans l’image ci-dessus, vous pouvez voir les résultats de son concours de tasses blanches lorsque Starbucks a encouragé les utilisateurs à décorer leurs tasses Starbucks blanches avec des illustrations originales, que l’entreprise a ensuite partagées sur ses réseaux sociaux officiels.

Le contenu généré par les utilisateurs peut également être trouvé sur les forums en ligne. Des plateformes comme Quora ou Wikiask se caractérisent par un taux élevé de contenu généré par les utilisateurs. Ici, les gens écrivent des commentaires, répondent aux questions et contribuent au développement des plateformes – une ressource inestimable pour les mentions de marque.

Vous pouvez engager une équipe de développement frontend pour améliorer le parcours utilisateur de votre site Web.

Create a smoother customer journey by consolidating customer data into one view

To create a smoother customer journey, you’ll need easy access to the data you compile. Of course, this data can come from multiple places, like your e-commerce store, social media, Google, email marketing platforms, and more. 

That’s why you need to invest in a platform that can integrate all of this information into one singular view. This gives you an overhead view of your data companywide, ensuring you’re primed to use it in an effective way. If you collect customer data, make sure you prioritize email security and follow DMARC statistics, so customers can trust your company and give their personal information. 

Consacrez du temps et des ressources au marketing UGC et aux relations avec les influenceurs pour assurer un impact maximal

Vous devrez consacrer du temps et de l’argent à la fois à l’acquisition et au partage d’UGC et à vos relations avec les influenceurs. Cela signifie créer des tâches dans votre plate-forme de gestion de projet entourant spécifiquement ces pièces essentielles du puzzle marketing global.

Cela signifie également intégrer des prix pour les concours UGC et les paiements des influenceurs dans votre budget marketing. Si vous envisagez de faire de ces initiatives importantes des éléments de votre plan marketing à l’avenir, vous devez leur consacrer les ressources appropriées pour en assurer le succès.

Si les données montrent que les campagnes d’influence génèrent plus d’engagement et de conversions, commencez à détourner l’argent des initiatives peu performantes.

Lorsque les influenceurs génèrent plus d’affaires que Google Ads, par exemple, il est peut-être temps de retirer un pourcentage du budget Google Ads et d’investir davantage dans le marketing d’influence.

Points clés à retenir

En travaillant avec des influenceurs et du contenu généré par les utilisateurs, les entreprises peuvent capter l’attention des prospects et des clients tout en humanisant leur image de marque.

Le résultat ? Une meilleure rétention et une expérience plus engageante pour les consommateurs.

À notre avis, c’est un gagnant-gagnant pour tout le monde.

About the Author

Kelly Moser
Kelly Moser est cofondatrice et rédactrice en chef de Home & Jet, un magazine numérique de l'ère moderne. Elle est également experte en rédaction indépendante et en marketing de contenu pour les startups SaaS, Fintech et e-commerce.