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Révision de contenu : 5 principes pour être plus efficient

Révision de contenu : 5 principes pour être plus efficient

Quel est votre processus de révision de contenu ?

Alors que nous produisons de plus en plus de contenu pour nos sites de commerce électronique et nos blogs, il devient de plus en plus difficile de garantir que l’ensemble de notre contenu est conforme aux normes.

Nous nous laissons distraire par la production de nouveau contenu. La portée du contenu se perd dans le bruit. Les brouillons restent bloqués dans des boucles de rétroaction sans fin et les approbations finales sont retardées. En conséquence, nous nous retrouvons avec du contenu qui ne correspond pas à notre image de marque, est truffé d’erreurs et ne s’aligne pas sur nos objectifs de marketing de contenu.

Heureusement, la mise en place d’un processus de révision de contenu stratégique peut éliminer tous ces défis. Si vous cherchez à améliorer la qualité de votre contenu et la productivité de votre équipe marketing, il est peut-être temps d’investir dans votre processus de révision de contenu.

Qu’est-ce que la révision de contenu ?

Le processus de révision de contenu fait référence aux étapes que chaque nouvelle pièce de contenu doit suivre avant d’être publiée sur votre site web. Il implique tout, de la relecture minutieuse à la vérification que le contenu respecte la cohérence de la marque, le public cible et les exigences SEO.

La révision de contenu peut également impliquer le suivi périodique du contenu. Cela permet de garantir que votre contenu reste pertinent et que vos pages web et points de contact avec les clients continuent de s’afficher et de fonctionner comme ils le devraient.

L’importance de la révision de contenu

Pourquoi la révision de contenu est-elle si importante pour votre stratégie de marketing de contenu ?

  1. Maintient la cohérence de la marque

Selon Lucidpress, pas moins de 77 % des entreprises constatent que du contenu non conforme à la marque est créé dans leur entreprise. Cela, malgré le fait que 68 % des entreprises affirment que la cohérence de la marque contribue à la croissance du chiffre d’affaires de 10 à 20 %.

Trouver, perfectionner et maintenir une identité de marque cohérente est un travail difficile, surtout lorsque de nombreux membres de l’équipe sont impliqués dans le processus de création. C’est pourquoi la vérification de la cohérence de la marque est l’une des principales tâches de la révision de contenu. Elle aide à aligner votre contenu sur la déclaration de mission, l’esthétique visuelle et le ton de la voix de votre marque.

  1. Gain de temps pour tout le monde

Les révisions de contenu vous permettent d’établir des règles, des directives et des normes claires, de vos stratégies SEO à votre ton de marque. En conséquence, les équipes marketing peuvent travailler ensemble pour atteindre des objectifs unifiés, éliminant ainsi la confusion et améliorant la productivité.

  1. Encourage la croissance entre les membres de l’équipe

Le processus de révision de contenu valorise les retours d’information, ce qui favorise une culture de croissance et d’opportunité.

Plutôt que de confier la responsabilité de la création et de la révision de contenus spécialisés à un seul membre spécialisé de l’équipe, vous pouvez impliquer d’autres rédacteurs dans le processus de création. Votre membre spécialisé de l’équipe peut alors s’impliquer davantage dans le processus de révision, en utilisant son expertise pour affiner simultanément le contenu et fournir des commentaires précieux aux rédacteurs en herbe.

  1. Assure que même les petites erreurs sont repérées

Peu importe combien de fois nous vérifions, revérifions et vérifions à nouveau notre propre écriture – il y a forcément une virgule mal placée quelque part !

La raison pour laquelle il est si facile de ne pas voir ses propres fautes de frappe s’appelle la généralisation, et cela peut vous laisser avec un texte truffé de fautes de frappe qui réduit l’impact de votre matériel marketing. La révision de contenu aborde ce problème en mettant le contenu rédigé devant de nouveaux yeux. Cela augmente la probabilité que ces petites erreurs soient repérées avant la publication du contenu.

  1. Centralise et organise les retours d’information

Un processus de révision de contenu organisé rationalise les retours d’information. D’un coup d’œil, vous devriez être en mesure d’identifier qui a créé le brouillon original, qui a révisé le contenu, qui a ajusté le contenu et les raisons pour lesquelles ces changements ont été apportés. Avec une vision claire de l’état de votre contenu à tout moment, vous pouvez fournir les commentaires appropriés à la bonne personne.

  1. Permet de fixer et d’atteindre les objectifs

Avec la quantité de contenu créé et les allées et venues constantes des membres de l’équipe, il est facile de perdre le fil. Le processus d’examen du contenu vise à régir un élément de contenu, de la phase de rédaction à la phase d’approbation, en mettant l’accent sur la réalisation des objectifs finaux. Ainsi, que votre objectif soit d’améliorer votre référencement ou de fidéliser vos clients, votre stratégie de révision du contenu veillera à ce qu’il soit au cœur de votre initiative. 

Qui est responsable de la révision de contenu ?

Trois profils sont principalement impliqués dans le processus de révision de contenu. 

  1. Le rédacteur de contenu

Le rédacteur de contenu est le créateur original du contenu. Il est chargé de produire la première version et de la soumettre à la révision. Le rédacteur de contenu joue un rôle essentiel tout au long du processus de révision du contenu, car c’est lui qui apporte la plupart des modifications recommandées.

  1. L’éditeur de contenu

Le rédacteur de contenu est votre principal réviseur de contenu. Il ne doit pas nécessairement être un rédacteur professionnel pour assumer ce rôle, mais il doit avoir le souci du détail et posséder une expertise en la matière. Le rédacteur de contenu est chargé de fournir aux rédacteurs de contenu des informations en retour et des recommandations, en les guidant tout au long du processus de révision. 

  1. Le gestionnaire de contenu

Le gestionnaire de contenu supervise l’ensemble du processus de révision, du début à la fin. Il organise l’attribution du contenu à chaque étape de la révision et veille à ce que le contenu franchisse les étapes sans retard. Il lui incombe également de s’assurer que les rédacteurs de contenu procèdent à une révision approfondie du travail. Une fois le contenu révisé et affiné, le gestionnaire de contenu donne son approbation finale et publie le contenu.

Comment réaliser une révision de contenu réussie ? 

Un processus de révision de contenu efficace est mis en œuvre de manière stratégique, avec un plan solide à l’esprit. Voici les étapes essentielles à suivre.

  1. Fixer des objectifs clairs, des buts finaux et des cibles dès le départ

Se lancer dans le processus de création de contenu sans avoir défini des objectifs et des buts clairs est une voie rapide vers le désastre. Il en résulte un contenu sans but et désordonné qui n’apporte aucune valeur ajoutée à la situation dans son ensemble.

Chaque élément de contenu que vous produisez doit avoir un but :

  • Améliorer votre classement dans les SERP ?
  • Attirer de nouveaux clients sur votre site web ?
  • Susciter l’engagement social ?
  • Éduquer ou divertir vos lecteurs ?
  • Vendre un produit ou un service ?

N’oubliez pas d’être précis. Si vous souhaitez stimuler l’engagement social, quel est votre objectif principal ? Essayez-vous d’obtenir des commentaires sur votre blog ? Acquérir plus de followers sur Instagram ? Recevoir plus de commentaires sur les publicités Facebook ? Plus vous serez précis, plus il sera facile pour votre équipe de créer du contenu permettant d’atteindre ces objectifs. 

  1. Élaborer des normes de contenu et des lignes directrices éditoriales rigoureuses

Donnez à vos rédacteurs les moyens de créer un contenu de qualité constante en leur fournissant des normes et des lignes directrices en matière de contenu. Ces directives doivent être intégrées dans une ressource physique (telle qu’un guide de style de marque) qui comprend toutes les informations nécessaires à la création d’un contenu conforme au style et aux attentes de votre marque.

Le guide de style de votre marque doit contenir des informations détaillées sur les points suivants :

  • Personnalité de votre marque
  • Mission et valeurs de la marque
  • Public cible 
  • Schémas et palettes de couleurs 
  • Typographie
  • Tonalité de la voix
  • Style de communication
  • Images
  • Outils et ressources de curation de contenu

Voici une page du guide de style de la marque Ivy Lane Events, où il est question de la personnalité de la marque.

Capture d’écran de issuu.com (Ivy Lane Events – Guide de la marque)

Utilisez une solution de partage de documents telle que SecureDocSharing pour gérer vos documents de connaissance internes en toute sécurité.

  1. Organisez une réunion et discutez du processus de révision avec les membres de l’équipe

Tous les membres de votre équipe marketing doivent avoir leur mot à dire sur la manière dont le processus de révision du contenu doit être exécuté. Commencez la réunion en exposant vos idées de contenu, votre processus de création et les différentes étapes de la révision du contenu. N’oubliez pas que ces étapes doivent s’aligner sur vos objectifs généraux de marketing de contenu.

Invitez votre équipe à faire des suggestions et à donner son avis. Armé d’un plan de contenu solide dès les premières étapes, vous pourrez mettre en œuvre plus efficacement un processus de révision qui vous aidera à atteindre vos objectifs finaux.

  1. Déléguez les tâches aux bonnes personnes dans l’équipe

Le processus de révision du contenu peut devenir désordonné si vous n’y prenez pas garde. Pour éviter qu’il ne se transforme en un chaos désorganisé et improductif, indiquez clairement dès le départ qui est responsable de quoi et pourquoi.

Chaque membre de l’équipe doit avoir un rôle clairement défini qui correspond à son expertise individuelle et à vos objectifs de marketing de contenu dans leur ensemble. Si, par exemple, votre objectif est de créer un article de blog bien classé, votre rédacteur de contenu doit être quelqu’un qui possède une expertise en matière de référencement. Si votre objectif est de créer un article visant à susciter l’engagement, votre rédacteur de contenu devrait être un spécialiste des stratégies d’engagement des clients

En déléguant les tâches de manière stratégique, vous placez le talent dans le domaine qui a le plus d’impact. 

  1. Restez concentré jusqu’au processus d’approbation finale

Les nouveaux contenus font souvent l’objet de plusieurs séries de révisions avant d’être approuvés. Toutes les personnes impliquées dans le processus de révision du contenu doivent rester concentrées sur chaque révision, en veillant à aligner le contenu sur les objectifs commerciaux à grande échelle à chaque étape. Cela permet de s’assurer que les objectifs ne se perdent pas dans la traduction ou ne sont pas mis de côté au profit de nouveaux projets. 

Pourquoi chaque membre de l’équipe peut bénéficier d’un processus de révision du contenu simple mais efficace

Le processus de révision du contenu est conçu pour favoriser une culture de collaboration et de croissance à l’échelle de l’entreprise.

Les rédacteurs de contenu ont la possibilité d’améliorer leurs compétences rédactionnelles. Armés d’un ensemble de lignes directrices, d’objectifs finaux et d’un grand nombre de commentaires constructifs, ils peuvent continuellement perfectionner leurs compétences rédactionnelles en fonction des objectifs de l’entreprise. 

Les rédacteurs de contenu peuvent bénéficier d’un processus de révision du contenu organisé qui tient compte de leur expertise et de leurs intérêts. Cela accroît leur productivité et la valeur qu’ils peuvent injecter dans un élément de contenu. Ils ont également accès au même ensemble de lignes directrices, de règles et d’objectifs que le rédacteur, ce qui améliore la communication et unifie la collaboration. 

Et bien sûr, la vision rationalisée qu’ont les gestionnaires de contenu leur permet de guider le contenu jusqu’à l’étape finale d’approbation avec efficacité.

Conclusion

Un processus efficace de révision du contenu ne se contente pas de garantir qu’il n’y a pas de fautes d’orthographe dans votre texte. Il enrichit chaque projet de contenu de l’expertise des autres membres de l’équipe, tout en permettant d’atteindre les objectifs fixés.

En mettant en œuvre un processus stratégique de révision du contenu, vous pouvez favoriser une culture du retour d’information et de la croissance qui conduit à la création d’un contenu cohérent, fidèle à la marque et sans erreurs, qui atteint ses objectifs à coup sûr.

About the Author

Grace Lau
Grace Lau est directrice du contenu de croissance chez Dialpad, une plate-forme de communication cloud alimentée par l'IA avec des solutions d'enregistrement des appels pour une collaboration d'équipe meilleure et plus facile. Elle a plus de 10 ans d'expérience dans la rédaction de contenu et la stratégie. Actuellement, elle est responsable de la direction des stratégies de contenu éditorial et de marque, en partenariat avec les équipes SEO et Ops pour créer et entretenir le contenu.