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Quelles tendances de marketing par e-mail en 2023 et au-delà ?

Quelles tendances de marketing par e-mail en 2023 et au-delà ?

L’interactivité, l’hyper-personnalisation et l’attention accrue portée à la sécurité des données des clients ont touché le bon accord avec les abonnés aux e-mails au cours de la dernière année. Dans les années à venir, nous assisterons à l’arrivée de nouvelles tendances dans le monde du marketing par e-mail. Si vous vous interrogez sur les tendances qui vont s’accélérer en 2023, vous êtes au bon endroit. 

  1. Les marques seront plus ouvertes à l’adoption du BIMI

Brand Indicators for Message Identification (BIMI) est une nouvelle norme qui permet aux entreprises d’afficher leur logo dans les boîtes de réception des abonnés. Cela renforce non seulement la confiance dans l’esprit de l’abonné, mais aide également à minimiser les e-mails d’usurpation d’identité ou frauduleux. De plus, il améliore la délivrabilité des e-mails et la réputation de l’expéditeur.

Voici comment Wayfair a utilisé BIMI dans ses e-mails. Le destinataire reconnaîtra instantanément de qui provient l’e-mail, ce qui augmentera le taux d’ouverture et l’engagement des abonnés.

En 2023, de plus en plus de clients de messagerie prendront en charge BIMI ou envisageront de le faire. Cela en fera une tendance prometteuse pour tous les professionnels de l’email marketing.

Source: BIMIGroup.org

  1. Les plateformes de données client seront largement utilisées

Les spécialistes du marketing sont obligés d’utiliser les données client cross-canal en raison de l’extinction des cookies tiers, de la protection de la confidentialité des e-mails d’Apple et de la transparence du suivi des applications. Mais le problème avec l’utilisation de ces données est qu’elles sont dispersées dans différentes bases de données qui ne sont pas synchronisées.

Les plateformes de données client offrent une solution solide à ce problème. Ils agrègent les données clients dans un référentiel unique. Par conséquent, il devient un jeu d’enfant de nettoyer les données, d’en contrôler l’accès et de les mobiliser pour une utilisation sur les divers canaux. Cela se traduira par une meilleure segmentation, une hyper-personnalisation et une automatisation plus intelligente pour les spécialistes du marketing par e-mail.

Source: cdp.com

  1. Les modèles d’e-mails modulaires seront plus populaires

Un modèle d’e-mail modulaire se compose d’un certain nombre de blocs qui servent un objectif précis. Vous pouvez déplacer ces blocs en fonction du type d’e-mail à envoyer. Les spécialistes du marketing adoptent cette approche pour les raisons suivantes :

  • Meilleure flexibilité
  • Plus de créativité
  • Image de marque améliorée
  • Cohérence dans les communications par e-mail
  • Gain de temps et production d’e-mails 2 fois plus rapide

Vous pouvez réorganiser et réutiliser les modules dans autant d’e-mails que vous le souhaitez sans avoir besoin de coder en dur les e-mails à partir de zéro. Ainsi, vous n’avez pas à vous inquiéter si vous avez beaucoup d’e-mails à déployer en une semaine. Les e-mails modulaires vous soutiennent.

Par exemple : Jetez un œil au modèle ci-dessous…

Avec les blocs de modèle d’e-mail modulaires, vous pouvez remplacer la section Corps de l’e-mail 1 par différentes versions, comme indiqué ci-dessous :

  1. Trouver le bon équilibre entre les e-mails promotionnels et éducatifs

Souvent, les spécialistes du marketing sont trop occupés à faire la promotion d’eux-mêmes et de leurs produits par le biais d’e-mails. Cela peut devenir ennuyeux et accablant pour les lecteurs. Cela peut être préjudiciable aux performances et à la délivrabilité de votre campagne d’e-mails. La clé pour garder les abonnés engagés est de trouver le bon équilibre entre le marketing et les e-mails éducatifs ou divertissants. Les conversions sont importantes, mais il est tout aussi important d’accroître la notoriété de la marque et d’éduquer les lecteurs.

  1. Les tests A/B gagneront en popularité

De nombreuses informations sont disponibles sur Internet concernant les tests A/B et leurs meilleures pratiques. De nombreux spécialistes du marketing l’utilisent pour optimiser leurs campagnes par e-mail et laisser un impact durable sur leurs lecteurs. En 2023 et dans les années à venir, les spécialistes du marketing feront de leur mieux pour offrir une expérience agréable aux abonnés en testant différents paramètres. De plus, selon la situation financière actuelle, les tests A/B sont un moyen rentable de générer plus de revenus à partir du budget.

Les tests A/B ne se limiteront pas aux emails marketing, mais s’étendront également aux e-mails automatisés.

  1. 2023 sera l’année du contenu accessible et du ton empathique

Les marques devraient être en mesure de générer des prospects lorsque les utilisateurs s’intéressent à leur produit plutôt que d’adopter l’approche « fournir votre adresse e-mail – obtenir quelque chose en retour ». Ainsi, dans les jours à venir, les utilisateurs devraient pouvoir accéder à votre contenu chaque fois qu’ils recherchent des informations. Finalement, l’empathie l’emporte sur tout. Vous ne voulez certainement pas que votre contenu se présente comme un appât à clics. Gagner la confiance de l’abonné est ce qui compte.

  1. La localisation des e-mails sera impérative

Tant de marques se mondialisent ces jours-ci. Cela signifie que les e-mails doivent être rédigés en gardant à l’esprit les différentes cultures et les nuances linguistiques. Traduire vos e-mails ne suffira pas. Vous devrez localiser le contenu en fonction des croyances culturelles et des différences linguistiques. Cela contribuera également à créer un sentiment d’inclusivité et d’accessibilité dans les e-mails.

Voici un tableau qui montre les différences entre la psychologie des couleurs dans différentes régions :

  1. Les réseaux sociaux deviendront un canal efficace pour la création de listes de diffusion

Les marques devront découvrir de nouvelles façons de construire leurs listes de diffusion. L’un de ces canaux sera les réseaux sociaux. En 2023, de nombreuses entreprises utiliseront la puissance de Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram pour obtenir plus d’abonnés sur leur liste de diffusion.

  1. Toutes les listes ne doivent pas être segmentées

Sans aucun doute, la segmentation est l’une des meilleures pratiques à suivre. Cependant, il est important de peser son avantage par rapport à l’investissement monétaire qu’il nécessite. Vous pouvez supprimer la segmentation si elle prend trop de vos ressources et alourdit votre charge financière. Les marques continueront bien sûr à envoyer des e-mails en masse même dans les années à venir malgré la popularité croissante de la personnalisation.

  1. La stratégie de lead nurturing devra être plus concrète à l’avenir

En 2023, votre objectif devrait être d’établir de meilleures relations avec vos clients et de leur apporter de la valeur. Investissez dans une solide stratégie de lead nurturing soutenue par l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle. Envisagez des analyses prédictives et des modèles de notation des prospects pour approcher les lecteurs avec des communications personnalisées. Cela contribuera à générer des revenus plus élevés tout en renforçant la fidélité à la marque et la fidélisation de la clientèle. 

Pour conclure

Les spécialistes du marketing s’efforcent d’apporter de la fraîcheur aux boîtes de réception de leurs abonnés chaque fois qu’ils planifient une campagne par e-mail. Alors, assurez-vous d’intégrer ces tendances ou au moins certaines d’entre elles dans vos e-mails cette année. Quelle est, selon vous, la tendance la plus prometteuse ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous.

About the Author

Kevin George
Kevin George est responsable du marketing chez Email Uplers, l'une des sociétés de conception et de codage d'e-mails personnalisés à la croissance la plus rapide. ,et des services d'intégration et de migration de données. Il aime les gadgets, les vélos, le jazz et est passionné par le marketing par e-mail. Il aime partager ses idées et ses réflexions sur les meilleures pratiques de marketing par e-mail sur son blog.