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Marketing de contenu : 8 façons de rendre votre stratégie plus efficace 

Marketing de contenu : 8 façons de rendre votre stratégie plus efficace 

Le marketing de contenu peut s’avérer utile pour plusieurs années à venir.

Non seulement c’est l’un des meilleurs outils de marketing dont vous disposez, mais c’est également un moyen inestimable de générer des actifs evergreen.

Qu’il s’agisse de renforcer la notoriété, d’instaurer la confiance ou de convertir les prospects, le marketing de contenu est une stratégie commerciale puissante qu’aucune marque ne peut se permettre d’ignorer.

Si vous êtes prêt à améliorer votre plan de marketing de contenu cette année, mais que vous ne savez pas par où commencer, lisez la suite pour découvrir huit de nos meilleurs conseils !

1. Déterminez vos objectifs de marketing de contenu

Qu’espérez-vous réaliser avec votre contenu ? Cherchez-vous à développer votre domaine et votre autorité dans votre secteur ? Souhaitez-vous créer une base de connaissances solide et un centre d’aide sur votre site ?

Quoi qu’il en soit, soyez clair sur vos objectifs de marketing de contenu et ce que le « succès » signifie pour vous.

Par exemple, disons que vous avez conçu certains des meilleurs sites immobiliers pour les agents du nord-ouest du Pacifique, mais vous aimeriez atteindre des sommets encore plus élevés. Dans ce cas, vous devrez préciser quels nouveaux marchés vous souhaitez cibler et comment le marketing de contenu peut vous aider à y accéder.

2. Auditez le contenu de vos actifs actuels

Google fait confiance aux sites Web qui vont au-delà des attentes pour s’assurer que tous les contenus sont à jour et toujours pertinents.

C’est pourquoi il est essentiel de faire l’inventaire de vos contenus actuels et de noter les opportunités de les améliorer. Assurez-vous de vérifier que tous les faits, chiffres, dates, liens et messages sont corrects et alignés sur vos objectifs.

Auditez les contenus, tels que vos articles de blog, vos guides, le contenu de votre site Web et le contenu de vos réseaux sociaux. Vous devrez également examiner vos contenus sécurisés pour vous assurer qu’ils sont toujours pertinents pour votre marque et votre public.

Si vous n’êtes pas sûr de ce qu’est un contenu sécurisé, il s’agit simplement d’un élément de contenu auquel l’utilisateur ne peut accéder qu’après avoir fourni ses coordonnées. Découvrez ce modèle de procès-verbal du conseil d’administration à télécharger par exemple :

Gated content example.

(Source de l’image)

3. Créez vos personas d’acheteur

Pour qui créez-vous du contenu ? De quoi ont-ils besoin? Quels sont leurs problèmes ? Comment votre marque et votre contenu peuvent-ils les aider à résoudre leurs principaux problèmes ?

Si vous ne l’avez pas déjà fait, prenez le temps de développer vos personas d’acheteur.

Par exemple, si vous exploitez une boutique en ligne spécialisée dans la vente de pantalons sur mesure pour hommes, alors l’un de vos acheteurs pourrait inclure une personne qui s’identifie comme un homme à la recherche d’un costume sur mesure pour un mariage à venir.

Un autre acheteur pourrait être une personne qui aime porter des vêtements pour hommes et qui recherche une marque incontournable sur laquelle compter pour développer sa collection de costumes.

Entrer dans les détails peut vous aider à mieux adapter votre contenu aux préférences de votre public cible.

4. Créez un calendrier de contenu

Gardez toute votre planification de contenu organisée en un seul endroit grâce à un calendrier de contenu.

En fonction de la robustesse de vos plans de mise à l’échelle du contenu, vous pouvez utiliser une feuille de calcul simple, logiciel de gestion de projet, ou un outil de calendrier.

Si vous ne créez que quelques éléments par semaine, un tableur tel que Google Sheets fonctionnera très bien. Si vous avez une charge de travail moyenne, un outil de calendrier devrait vous couvrir. Mais si vous dirigez une agence ou avez des plans de marketing de contenu approfondis, optez pour une option de logiciel de gestion de projet.

5. Notez les différents types de contenu à produire

Voulez-vous créer des contenus de blog qui se concentrent sur tout ce qui concerne commencer une affaire

Voulez-vous créer des mèmes amusants qui mettent en lumière votre logiciel de paie de manière ludique et légère ?

Funny meme example.

(Source de l’image)

Quoi qu’il en soit, prenez un document Google ou un bloc-notes et notez les différents types de contenu que vous produirez, où vous les présenterez et comment ils peuvent vous aider à atteindre vos objectifs de marketing de contenu.

Voici quelques autres types de contenu que vous pourriez envisager de produire :

  • Articles pratiques
  • Listes
  • Lettres d’information
  • Réels, stories, carrousels et images des réseaux sociaux
  • Contenu vidéo
  • Cours numériques
  • Webinaires
  • Ebooks
  • Papiers blanc
  • Études de cas

6. Définissez la voix, le style et le ton de votre marque

Comment voulez-vous que la voix, le style et le ton de votre marque se manifestent lorsque quelqu’un consomme votre contenu ?

Par exemple, si vous possédez une entreprise RH SaaS, comme Bambée, vous pouvez choisir une voix de marque faisant autorité, informative et orientée vers les grandes entreprises ayant besoin d’un logiciel RH approprié.

Ou, si vous possédez une solution de synthèse vocale, vous pouvez choisir un ton passionné par l’avenir, éducatif et ciblant les créateurs de contenu.

Pour rester cohérent, nous vous recommandons fortement de créer un guide de style qui détaille la voix, le style et le ton de votre marque.

Infographic on style guide importance.

(Source de l’image)

Voici ce que nous vous recommandons d’inclure dans votre guide de style :

  • uncheckedUne brève présentation de l’entreprise
  • uncheckedVotre public cible
  • uncheckedComment vous envisagez de formater votre contenu
  • uncheckedVotre politique d’image
  • uncheckedVotre politique de liens
  • uncheckedVotre politique sur ce qui constitue une source de qualité
  • uncheckedAdjectifs de ton, c’est-à-dire ludique, sarcastique, décontracté
  • uncheckedPrincipaux articles et atouts à référencer pour le style/le ton
  • uncheckedTon à faire et à ne pas faire
  • uncheckedNotes de style rapides à toujours garder à l’esprit, c’est-à-dire des termes spécifiques à éviter
  • uncheckedVotre liste d’outils de création, d’édition et de marketing de contenu
  • uncheckedUne liste d’outils que vous utilisez pour créer du contenu partageable, c’est-à-dire des modèles d’infographie

7. Créez une stratégie de réseaux sociaux qui prend en charge vos objectifs marketing globaux

Et n’oubliez pas d’élaborer une stratégie pour les réseaux sociaux qui soutient vos objectifs marketing globaux.

Par exemple, disons que vous êtes un coach de carrière qui cible les nouveaux diplômés, mais que vous cherchez à servir un autre marché : Les entreprises de taille moyenne qui ont besoin d’un consultant en planification de carrière.

Dans ce cas, votre stratégie de réseaux sociaux doit inclure une stratégie qui peut vous aider à attirer ce nouveau secteur d’audience. Cela pourrait impliquer de créer de nouveaux comptes de réseaux sociaux qui s’adressent uniquement à ce public, ou cela pourrait impliquer d’utiliser des plateformes différentes pour chaque public.

8. Utilisez les bons outils pour créer du contenu partageable

Si vous êtes sérieux au sujet du marketing de contenu, vous devez produire du contenu partageable de haute qualité. Mais créer un contenu de qualité n’est pas toujours facile, et il ne s’agit pas seulement de rédiger de bons textes.

Vous devez utiliser les bons outils pour vous aider à créer un contenu visuellement attrayant, facile à partager et optimisé pour les moteurs de recherche.

Voici quelques-uns des outils que vous pouvez utiliser pour créer du contenu partageable :

  • Canva: Canva est un outil de conception graphique facile à utiliser qui peut vous aider à créer des visuels époustouflants pour votre contenu. Vous pouvez utiliser Canva pour créer des graphiques pour les réseaux sociaux, des infographies, des affiches et bien plus encore.
  • Grammarly : Grammarly est un assistant d’écriture qui peut vous aider à éliminer les erreurs de grammaire et d’orthographe de votre contenu. Il peut également suggérer de meilleurs choix de mots et vous aider à améliorer la lisibilité globale de votre contenu.
  • Scoop.it : Scoop.c’est un outil de curation de contenu qui peut vous aider à découvrir, organiser et partager du contenu pertinent avec votre public. Vous pouvez l’utiliser pour rechercher des articles, des vidéos et d’autres types de contenu liés à votre secteur ou votre niche, puis les partager sur vos réseaux sociaux ou votre site Web.

Points clés à retenir

Le marketing de contenu est une stratégie commerciale puissante qu’aucune marque ne peut se permettre d’ignorer.

Si vous êtes prêt à faire appel à vos clients, à établir des relations avec des prospects et à devenir une autorité du secteur, vous ne pouvez pas sous-estimer le pouvoir du marketing de contenu.

Prêt à réorganiser votre stratégie de marketing de contenu ? Nous espérons que le guide d’aujourd’hui vous a inspiré à faire le premier pas. Assurez-vous de mettre cet article dans vos favoris pour plus tard afin de pouvoir vous y référer en cas de besoin.

About the Author

Emily Krings
Emily Krings est une rédactrice de contenu SEO et une stratège avec un talent pour la narration. Elle se spécialise dans l'aide aux entreprises B2B pour créer du contenu de blog qui connecte avec leur public.