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Curation de contenu B2B : comment exploiter le contenu pour une meilleure génération de leads

Curation de contenu B2B : comment exploiter le contenu pour une meilleure génération de leads

En tant qu’entreprise B2B, la génération de leads est l’une de vos principales préoccupations. Après tout, sans une génération suffisante de leads, vous aurez du mal à attirer suffisamment de nouveaux clients pour générer des revenus constants.

S’il est important de créer votre propre contenu pour remplir votre blog d’entreprise et vos pages de réseaux sociaux, il est également crucial de pratiquer une curation de contenu intelligente et efficace. Aujourd’hui, expliquons ce qu’est la curation de contenu et comment vous pouvez l’exploiter pour améliorer la génération de leads B2B à tous les niveaux.

Qu’est-ce que la curation de contenu ?

En termes simples, la curation de contenu c’est l’art et la science de collecter et de diffuser du contenu pertinent pour votre secteur ou votre marque auprès des membres de votre public cible. Cela contraste avec la création de contenu standard.

Avec la création de contenu, vous créez du contenu, comme un article de blog ou une critique de produit, que vous publiez ensuite sur le site Web de votre marque ou sur vos pages de réseaux sociaux. Votre public lit ce contenu et repart avec de la valeur ou avec une bonne idée de l’autorité de votre marque dans sa niche ou son secteur.

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La curation de contenu est différente. Vous ne créez pas votre propre contenu original ; vous recherchez plutôt du contenu provenant d’autres sources fiables et le rassemblez sur la plateforme de votre choix. L’avantage? Vous pouvez offrir à votre audience de la valeur et des informations provenant d’un éventail de sources bien plus large que vous-même, et beaucoup plus rapidement.

Pourquoi la curation de contenu est importante pour la génération de leads B2B

La curation contenu contribue beaucoup à la génération de leads B2B, et il y a une raison importante à cela : l’autorité et la confiance.

Lorsqu’il s’agit de générer des prospects et du marketing en général pour les marques B2B ou interentreprises, vous devez vous concentrer davantage sur la preuve de votre autorité ou sur la fourniture d’une valeur réelle et exploitable à vos clients et consommateurs. Les clients B2B ne se concentrent pas souvent sur le divertissement : ils veulent savoir que votre marque peut leur fournir de vraies solutions ou des solutions pratiques à leurs problèmes.

Pour cette raison, la curation de contenu peut être très utile dans la génération de leads B2B. Par exemple, disons que vous dirigez une marque proposant des solutions Software-as-a-Service aux entreprises. À cette fin, vous pouvez collecter et organiser du contenu tel que :

  • Des études scientifiques prouvant l’une de vos affirmations
  • Avis sur vos produits ou services provenant de tiers ou de sources de confiance
  • Explorations de niches et de sujets pertinents pour votre secteur
  • Et plus

Tout ce contenu peut faire des merveilles pour maximiser l’autorité de votre marque et en faire un choix infaillible pour vos clients cibles. À bien des égards, la curation de contenu est importante pour la génération de leads B2B, car elle apporte une certaine valeur initiale à vos clients cibles d’une manière que le marketing « standard » ne peut pas apporter.

De plus, le contenu organisé, par définition, est un contenu que vous n’avez pas créé. Ainsi, tous les avis, points à retenir ou valeur fournis par ce contenu peuvent avoir une valeur inhérente pour vos clients cibles par rapport au contenu que vous créez (qui est nécessairement biaisé en faveur de votre marque).

Comment utiliser la curation de contenu pour améliorer la génération de leads

Bonne nouvelle : vous pouvez utiliser la curation de contenu pour améliorer la génération de leads B2B de différentes manières. Voyons comment vous pouvez utiliser la curation de contenu de manière efficace et réussie dès le départ.

Donnez la priorité aux besoins/désirs de votre public

Tout d’abord, vous devez tenir compte des besoins uniques de votre public B2B ou de votre groupe de clients cible. En général, les clients B2B souhaitent un contenu informatif et éducatif plutôt qu’un contenu divertissant, comme des « listicles ».

À cette fin, vous devez donner la priorité à la curation de contenu, y compris, mais sans s’y limiter :

  • Articles et critiques professionnels
  • Discussions sur des sujets clés de votre secteur par des experts du secteur
  • Contenu éducatif sur votre secteur ou un fait dans votre niche
  • Et plus

Si vous proposez à vos clients cibles le contenu qu’ils souhaitent voir dans vos listes organisées, ils seront plus susceptibles de prêter attention à chaque nouvelle série de contenu que vous produisez, que ce soit sur votre site Web ou sur un profil de réseau social.

Organisez différents types de contenu

De plus, vous souhaiterez organiser différents types de contenu, pas seulement des articles de blog.

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Pour une curation de contenu la plus efficace pour les clients B2B, vous devez collecter et publier du contenu tel que :

  • Articles de blog longs
  • Contenu vidéo
  • Publications et réflexions sur les réseaux sociaux
  • Articles de synthèse
  • Contenu généré par les utilisateurs, tel que des vidéos de critiques ou des témoignages
  • Discussions et fils de discussion
  • Et plus

Plus votre curation de contenu est variée, plus elle sera précieuse pour tous ceux qui la liront. De plus, votre contenu semblera provenir de plus d’efforts et de réflexion de votre part – c’est toujours une bonne chose lorsque vous essayez de convaincre de nouveaux clients B2B de donner une chance à votre marque. C’est un conseil très important à retenir lors de la notation des leads.

Partager à partir de plusieurs sources/site Web

De la même manière, vous devez partager et organiser du contenu provenant de plusieurs sources ou sites Web. Si la plupart de votre contenu sélectionné provient d’une seule source ou d’un seul site, les personnes qui le lisent pourraient penser que le site est en partenariat avec vous. Ils pourraient soupçonner que vos deux sites Web partagent des prospects ou du trafic, ce qui peut diminuer votre autorité et la valeur de vos efforts de curation de contenu en premier lieu.

Essayez de répartir votre collection de contenu sur un éventail aussi large que possible. C’est plus facile avec les grandes industries avec beaucoup de création de contenu chaque mois, mais c’est quelque chose que vous devriez essayer quel que soit votre créneau.

Donnez votre avis – Partagez votre voix

Bonne curation de contenu ne veut pas seulement dire rassembler des publications ou des vidéos de concurrents et d’autres sites de votre secteur. Cela signifie les commenter et partager votre voix ou votre opinion.

En tant que spécialiste du marketing ou dirigeant d’entreprise, vous devez présenter les réflexions de votre marque sur une grande partie du contenu que vous proposez à votre public. Par exemple, si vous mettez en avant un article de blog rédigé par une organisation concurrente, ce n’est pas une mauvaise chose de le commenter ou de lancer une discussion sur votre page de réseaux sociaux.

Non seulement cela fait des merveilles pour accroître l’engagement envers votre marque, mais cela contribue également à mettre en évidence l’autorité de votre entreprise et à prouver que vous êtes digne de confiance dans son créneau.

Suivre les niveaux de performance et d’engagement

Enfin, n’oubliez pas de suivre en permanence les niveaux de performances et d’engagement de votre contenu organisé. Si certains types de contenu organisé fonctionnent mieux ou génèrent plus de commentaires et de discussions, par exemple, c’est le signe que vous pouvez vous pencher plus souvent sur ces éléments de contenu.

Donnez aux gens ce qu’ils veulent ! Il n’y a aucune raison de se concentrer sur un contenu peu performant s’il génère peu de trafic ou de génération de leads. Une analyse et un suivi réguliers de votre contenu sont essentiels pour garantir que vous obteniez régulièrement de nouveaux prospects.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, la curation de contenu est un élément clé du succès B2B pour votre marque et pour les autres. Heureusement, vous n’êtes pas obligé de vous lancer dans cet aspect du marketing sans aucune aide. En fait, vous pouvez compter sur des experts de confiance pour s’occuper de tout votre travail de curation à votre place.

Découvrez Scoop.it! Notre plateforme complète et intuitive aide les entreprises comme la vôtre à organiser, partager et diffuser du contenu sur les pages de réseaux sociaux et ailleurs. Avec notre aide, vous obtiendrez immédiatement un bon départ vers une curation de contenu B2B efficace, en maximisant la génération de leads et en améliorant les revenus de plusieurs manières.

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About the Author

Shanice Jones
Shanice Jones est rédactrice et est basée à Chicago. Au cours des cinq dernières années, elle a aidé plus de 20 startups à élaborer des stratégies de contenu B2C et B2B qui leur ont permis de faire évoluer leur entreprise et d'aider les utilisateurs du monde entier.