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L’éthique de l’IA dans la création de contenu : Equilibrer automatisation et contenu original

L'éthique de l'IA dans la création de contenu : Equilibrer automatisation et contenu original

Avec les développements récents de l’IA générative, la question de la création de contenu éthique et de l’utilisation de contenu créé par l’homme est remise en question. Et même si le secteur de l’IA générative en est encore à ses balbutiements, de nombreuses entreprises doivent prendre des mesures pour équilibrer l’automatisation avec le contenu original de haute qualité.

Il est encore très tôt pour dire quelle direction prendra l’industrie de l’IA générative et quelles limites seront imposées aux plateformes d’IA générative. Pour l’instant, ce sont donc les entreprises utilisant cette technologie qui sont chargées de garantir une utilisation éthique et de protéger les droits des créateurs de contenu. Voici comment certaines entreprises peuvent trouver un équilibre entre automatisation et originalité.

Avantages de la création de contenu IA

La raison pour laquelle tant d’entreprises migrent vers une transition partielle de contenu IA va au-delà des simples tendances. Avant d’expliquer comment les entreprises peuvent équilibrer l’automatisation avec le contenu original, voici plusieurs avantages clés de l’IA générative et pourquoi elle devient si populaire.

Une plus grande accessibilité

Grâce à la création de contenu automatique par l’IA générative, les entreprises ont accès à des outils plus créatifs sans faire appel à un employé possédant les compétences et les connaissances nécessaires.

Par exemple, une petite entreprise sans ressources à allouer à un graphiste professionnel peut utiliser l’IA générative pour ses visuels marketing. Ou, s’ils ne parlent pas couramment une langue particulière, ils peuvent utiliser un générateur de publications IA pour améliorer leur présence sur les réseaux sociaux. De cette façon, une entreprise en croissance peut rivaliser sur des marchés saturés, même s’ils ne possèdent pas la même quantité de ressources que leurs adversaires plus importants.

Moins de répétition, plus d’engagement

L’objectif des progrès technologiques et de l’automatisation plus précise est d’améliorer la productivité, de stimuler l’engagement des employés grâce à la gamification et de réduire les tâches répétitives. Par exemple, si vos graphistes en ont assez de travailler sur des publications sur les réseaux sociaux et n’ont pas l’impression que leurs compétences et leurs talents sont utilisés au maximum, vous pouvez automatiser le processus de publication. Cette stratégie permet aux concepteurs de consacrer leur temps et leurs efforts à des travaux plus exigeants.

Achèvement des tâches plus rapide

La rapidité est un aspect important à prendre en compte lors de la réalisation d’une tâche. Une entreprise qui donne la priorité à une publication plus rapide de son contenu peut trouver plus pratique d’utiliser l’automatisation plutôt que de créer le contenu à partir de zéro. Un visuel pour une campagne email pourrait prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines, pour réfléchir, prototyper et développer. Vous pouvez utiliser l’IA pour générer des publicités pour une campagne par e-mail et terminez la tâche en quelques heures.

Comment l’IA conduit à une utilisation contraire à l’éthique du contenu

Source:Unsplash

Parfois, les avantages de l’IA peuvent également s’avérer problématiques dans certains cas d’utilisation. Pour entraîner l’IA générative, vous devez la « nourrir » avec des tonnes de contenu créé par l’homme, qu’elle transforme ensuite en quelque chose de complètement différent, bien que la plupart de ses éléments soient empruntés à d’autres.

Ce processus soulève certaines préoccupations éthiques, dans la mesure où les plateformes d’IA générative peuvent être alimentées par les œuvres d’un artiste spécifique, puis invitées à imiter son style et sa vision unique du design. Par exemple, vous pouvez entraîner un générateur de texte IA en lui fournissant plusieurs livres d’un auteur spécifique, puis lui demander de générer une histoire basée sur son style et sa technique sans plagier aucun de ses travaux.

Même si la création de contenu IA ne plagie pas l’œuvre originale, cependant, il utilise toujours le style de cet artiste sans son autorisation directe. Ainsi, la question du plagiat et de l’utilisation injuste de contenus créés par l’homme est au centre du débat sur l’IA générative.

Une autre préoccupation majeure de l’éthique de l’IA générative est le contenu manipulateur. Il s’avère que l’IA est très efficace pour créer du contenu convaincant. Beaucoup craignent que l’IA générative puisse être utilisée pour déformer la vérité et diffuser de la désinformation, un peu comme le cas des deepfakes il y a seulement quelques années.

Un exemple notable s’est produit récemment avec une représentation très photoréaliste du pape François portant un manteau de créateur, cela avait convaincu beaucoup de gens que c’était réel. Bien que cette image ait été créée comme une blague, elle a soulevé de sérieuses inquiétudes quant à la manière dont la même chose peut être utilisée pour manipuler et alimenter la désinformation sur Internet.

Enfin, la perte d’emplois suscite des inquiétudes pour de nombreux créateurs de contenu. Tout progrès technologique, en particulier dans le secteur de l’automatisation, coûtera forcément leur emploi à certaines personnes. C’est toujours inévitable.

L’introduction récente de l’IA générative sur le marché mondial n’a pas mis en danger la sécurité du travail d’une profession ou d’une niche industrielle spécifique, mais plutôt celle des créateurs de contenu travaillant dans presque tous les médias, qu’il s’agisse de musiciens, d’écrivains, d’artistes visuels, de photographes, de vidéastes, de voix. acteurs, etc

L’éthique sociale et économique d’un tel changement doit être prise en compte alors qu’un groupe aussi important de personnes risque de voir son emploi et des professions entières remplacés par l’IA. Il est encore trop tôt pour dire quel impact pourrait avoir ce changement, car d’importantes lois protégeant les droits des créateurs de contenu ou établissant une utilisation éthique et juridiquement contraignante de l’IA n’ont pas encore été adoptées. Pour l’instant, les entreprises doivent trouver des méthodes permettant d’équilibrer l’automatisation avec la créativité et la protection des droits des travailleurs.

Méthodes pour résoudre les problèmes éthiques liés à la création de contenu IA

Source:Unsplash

Voici quelques pratiques de création de contenu qui répondent aux problèmes et préoccupations éthiques de l’IA générative.

Améliorer, pas remplacer

De nombreuses entreprises n’ont pas pour objectif de remplacer les créateurs de contenu humain, mais ont adopté une approche différente pour intégrer l’automatisation. Ils trouvent un terrain d’entente entre l’automatisation et l’originalité, où les créateurs de contenu peuvent utiliser l’IA générative pour améliorer leur travail et obtenir de meilleurs résultats. Par exemple, les graphistes peuvent utiliser l’IA générative pour conceptualiser leur travail, surmontant ainsi les problèmes de créativité.

Donner du crédit

Tout comme nous accordons traditionnellement du crédit aux créateurs de contenu, les entreprises s’efforcent d’accorder du crédit aux artistes et de garantir que leur travail ne soit pas volé. Le problème éthique susmentionné de l’IA recréant le style et la technique d’un artiste spécifique peut être contourné simplement en créditant l’artiste original, garantissant ainsi que chacun sache quelle vision unique a contribué à générer le contenu.

Spécification du contenu généré par l’IA

Le problème de la désinformation est qu’il est très difficile de distinguer ce qui est réel de ce qui ne l’est pas. Désinformation à travers des photographies falsifiées, vidéos, et audio, ainsi que les textes et documents falsifiés, étaient problématiques bien avant l’IA générative. Cependant, l’IA générative a rendu toutes ces choses plus faciles que jamais.

Les entreprises doivent être tenues responsables en exigeant qu’elles indiquent si l’IA générative a été utilisée ou non pour créer ou éditer du contenu. Cette méthode évite aux consommateurs d’être manipulés et les informe que le contenu n’est pas entièrement original, limitant ainsi la propagation de la désinformation.

Conclusion

Comme indiqué précédemment, il est encore trop tôt pour dire quelle direction prendra l’IA générative. Malgré les nombreux avantages de l’utilisation de la création de contenu IA, les entreprises doivent répondre aux nombreuses questions éthiques qui se posent lorsqu’il s’agit de trouver un équilibre entre automatisation et originalité.

About the Author

Ciara Byrnes
Ciara Byrnes passe la plupart de son temps à faire des reportages sur le marketing numérique pour un public surchargé de spécialistes du marketing et de propriétaires d'entreprise essayant de suivre le rythme rapide du changement.