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Curation de contenu : 6 façons de développer votre entreprise

Le paysage marketing d’aujourd’hui est compétitif. Pour attirer et fidéliser les clients, vous devez constamment interagir et rester en contact avec eux. L’un des meilleurs moyens d’y parvenir est le marketing de contenu. Mais comme tout spécialiste du marketing le sait, la publication de contenus originaux tels que des études de cas, des livres blancs, des vidéos, des infographies et des recherches sectorielles prend du temps.

Alors, comment rester en contact avec votre public pendant que vous travaillez sur votre contenu original ? Découvrez la curation de contenu.

La curation de contenu maintient votre pipeline de contenu en fonctionnement et votre calendrier actif. Cela vous aide à nourrir la soif de contenu de votre public et à l’empêcher de se tourner vers votre concurrent. La curation de contenu permet à votre entreprise de rester pertinente sur un marché axé sur le contenu.

La curation de contenu est bien plus que le partage de contenu. Cela nécessite une compréhension approfondie des désirs et des besoins de votre public et une volonté d’investir le temps et les efforts nécessaires pour créer un contenu de haute qualité qui répond à ces besoins. La curation de contenu vous permet d’optimiser votre entonnoir de vente, de générer plus de prospects et de développer votre entreprise.

Alors, qu’est-ce que la curation de contenu et comment pouvez-vous l’exploiter pour développer votre entreprise ?

Qu’est-ce la curation de contenu ?

La curation de contenu consiste à rechercher, organiser, annoter, citer et partager systématiquement du contenu de haute qualité provenant de sources externes pertinentes via des publications sur les réseaux sociaux, des blogs ou d’autres canaux de marketing. Cela implique de trouver du contenu qui existe ailleurs en ligne et de le réutiliser pour engager votre public cible.

Un bon curateur de contenu filtre le contenu pertinent et ajoute des commentaires perspicaces pour plaire à son public. Le commentaire peut fournir un contexte supplémentaire ou partager des perspectives personnelles. La curation de contenu n’implique pas la création de contenu original. Au contraire, il exploite le meilleur contenu sur Internet pour éduquer et informer votre public.

Il existe plusieurs façons de gérer le contenu. Cela peut impliquer des étapes simples comme retweeter du contenu qui pourrait profiter à votre public, envoyer une newsletter contenant des actualités de l’industrie à un contenu de leadership éclairé ou partager des conseils d’experts.

Voici un exemple parfait du magazine Forbes :

Alt: Screenshot of a Forbes Webpage showing an example of content curation. 

Grâce à son forum Expert Panel, Forbes a perfectionné l’art de la curation de contenu. Ils interviewent des experts du secteur, les amènent à donner leur avis sur différents sujets et partagent leurs points de vue sous forme de contenu sur leur site Web.

Stratégies de curation de contenu pour engager votre audience 

L’objectif principal de la curation de contenu est d’engager votre public, mais les avantages en cascade peuvent être considérables pour votre entreprise. Vous serez en mesure de développer votre entreprise et de vous positionner comme une ressource précieuse dans votre secteur.

La curation de contenu est un outil puissant que votre entreprise peut utiliser pour développer sa présence en ligne, attirer des clients et générer des prospects. De plus, la curation de contenu est plus rentable que le marketing de contenu traditionnel, qui nécessite de créer du contenu original.

Ces avantages font de la curation de contenu un outil important dans l’arsenal de tout spécialiste du marketing. Mais atteindre vos objectifs commerciaux grâce à la curation de contenu ne se fait pas du jour au lendemain. Cela nécessite des stratégies claires qui vous aideront à engager votre public.

Voici six stratégies pour engager votre public grâce à la curation de contenu et développer votre petite entreprise.

Ayez une stratégie claire

Lors de la curation de contenu, vous souhaitez publier quelque chose qui vous aidera à atteindre un objectif commercial spécifique. Pour y parvenir, vous avez besoin d’une stratégie de curation de contenu : un plan pour guider la manière dont vous organisez le contenu, de l’idéation à la publication.

Une stratégie est importante car elle vous aidera à :

  • Découvrir les besoins et les préférences de votre public – En tant qu’entreprise, vous voulez vous assurer que le contenu que vous organisez intéresse votre public. Il existe plusieurs façons de connaître les demandes de contenu de votre public. Vous pouvez utiliser des outils d’écoute des réseaux sociaux, mener des enquêtes, analyser les concurrents ou effectuer une recherche de mots clés.
  • Décider de ce que vous souhaitez réaliser à partir du contenu – Souhaitez-vous générer plus de prospects ou accroître la notoriété de votre marque ? Vos objectifs commerciaux déterminent la manière dont vous organisez le contenu. Par exemple, vous pouvez partager des avis clients positifs pour générer des prospects. Lorsque vous souhaitez plus de visibilité, vous pouvez accéder à un sujet tendance pour partager une opinion ou réagir.
  • Faire la promotion de votre contenu plus efficacement – Votre contenu organisé ne sera utile que s’il peut atteindre votre public. Assurez-vous donc de savoir quand c’est le bon moment pour publier sur Facebook ou envoyer un e-mail.

Ajoutez de la valeur

Votre public vous suit parce qu‘il vous fait confiance. Ils veulent connaître vos réflexions et recommandations sur le contenu que vous organisez. Lors de la curation de contenu, vous devez vous en souvenir et adopter une stratégie qui vous aidera à préserver cette confiance. Et cela nécessite une curation de contenu de qualité.

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Comment ajouter de la valeur ?

  • Organisez du contenu qui répond aux problèmes de votre public. Le contenu doit être informatif et éducatif. Votre public compte sur vos connaissances donc le contenu que vous partagez ne doit pas le faire douter de votre autorité.
  • Organisez un contenu qui correspond aux valeurs et au message de votre marque. Cela profitera au lecteur et vous permettra de vendre vos services/produits sans diluer le contenu.
  • Ne soyez pas partial : votre objectif devrait être de partager vos connaissances avec vos lecteurs et d’entamer une conversation plutôt que de les impressionner. Donnez-leur différentes perspectives.
  • Faites votre curation auprès de leaders et d’experts du secteur – Si vous organisez du contenu provenant de sources non fiables, vous risquez de trahir la confiance de votre public.

Profitez de la technologie pour rendre le contenu plus attrayant

La recherche, la collecte et le tri du contenu peuvent prendre du temps. Et dans un environnement en évolution rapide où les concurrents partagent le même contenu, vous devez trouver rapidement les actualités liées au secteur, les organiser plus rapidement et les partager avec votre public. Si votre public ne trouve pas ce qu’il cherche chez vous, il le trouvera ailleurs et vous risquez de le perdre.

L’utilisation de la technologie pour la curation de contenu n’est pas nouvelle. Par exemple, Scoop.it propose une solution de curation de contenu pour vous aider à développer votre thought leadership afin de montrer votre expertise dans votre domaine. Il vous permet de trouver des actualités du secteur sur lesquelles vous pouvez ajouter des informations et partager facilement avec votre public. Ce contenu peut améliorer le référencement de votre site, vous aider à renforcer votre autorité et à développer votre entreprise.

Effectuez des recherches approfondies pour garantir l’authenticité du contenu

Vous pouvez utiliser du contenu de curation pour combler des trous dans vos efforts de création de contenu, mais cela ne signifie pas que vous devriez en faire trop. Vous devez être pointilleux sur les auteurs que vous sélectionnez et confirmer l’authenticité des informations que vous partagez. Si votre public doute de votre crédibilité, il peut perdre confiance dans votre marque, ce qui finira par nuire à la croissance de votre entreprise.

Une fois que vous avez compilé le contenu que vous souhaitez partager, filtrez-le. Cela vous aidera à partager le contenu que votre public attend de vous et à éviter le risque de diffuser de fausses informations. Essentiellement, cela vaut la peine d’être sélectif. N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas de la quantité mais de la qualité du contenu de curation que vous partagez.

Pour garantir l’authenticité lors de la recherche et de la conservation du contenu, assurez-vous que :

  • Vous collectez des contenus sous différents angles. Ceci est particulièrement important lors de la curation des actualités du secteur ou des actualités générales qui affectent votre secteur.
  • Ajoutez vos idées au contenu organisé pour faire preuve de thought leadership.
  • Créditez vos sources de manière appropriée.
  • Utilisez des sources bien connues que votre public reconnaît et auxquelles il fait confiance.

Réutiliser et recycler le contenu

L’un des objectifs de la curation de contenu est de réduire le coût de production du contenu. La création de contenu original, comme des études de cas, nécessite de commander des recherches qui peuvent s’avérer coûteuses. Les rédacteurs indépendants factureront en moyenne 20 $ de l’heure pour créer du nouveau contenu, ce qui représente un coût supplémentaire pour les entreprises qui produisent du contenu de manière continue. La curation de contenu, quant à elle, utilise le contenu existant pour garantir un flux constant de contenu afin de maintenir l’engagement de votre public.

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L’un des meilleurs moyens de gérer le contenu consiste à réutiliser et à recycler votre contenu original et généré par les utilisateurs. Voici comment procéder.

  • Lancez un hashtag de marque ou un concours avec un cadeau pour encourager les clients à interagir avec votre marque. Cela vous aidera à accroître votre notoriété et à toucher de nouveaux clients.
  • Mettez à jour l’ancien contenu de votre blog en ajoutant de nouvelles informations, en supprimant les statistiques obsolètes et en les partageant comme nouveaux.
  • Réutilisez votre contenu dans différents formats. Par exemple, vous pouvez convertir vos articles de blog en discours et les partager sous forme de podcasts ou les diviser et les partager sous forme de fil Twitter.
  • Réutilisez les témoignages de clients dans des supports marketing pour votre page de destination et votre blog.

Analysez et optimisez toujours votre contenu de curation

La curation de contenu ne s’arrête pas lorsque vous partagez le contenu. C’est un processus continu. Vous devez analyser votre contenu de curation pour déterminer comment votre public l’a accueilli. Ceci est important car cela déterminera la manière dont vous développerez vos stratégies futures.

Vous pouvez analyser votre contenu de curation en examinant comment il vous a aidé à atteindre un objectif commercial spécifique et comment a été l’accueil du public. Par exemple, si vous envisagez d’augmenter l’engagement, quel pourcentage de votre audience a répondu à votre appel à l’action ?

Si votre taux d’engagement était inférieur à celui prévu, vous devrez peut-être réévaluer vos stratégies et rechercher les besoins et les intérêts de vos clients. Une fois cela fait, vous pouvez choisir d’entreprendre différentes actions. Vous pouvez optimiser votre contenu ou le supprimer s’il cause plus de tort, par exemple en cas de réaction de votre public.

L’optimisation de votre contenu doit être un processus continu. Tout comme la façon dont vous surveillez votre contenu original tout au long d’une campagne, faites de même pour votre contenu de curation. Au fil du temps, vous serez en mesure de mieux comprendre votre audience et de tirer davantage de valeur de votre contenu.

Conclusion 

La curation de contenu peut vous offrir un excellent moyen d’engager votre public et d’atteindre d’autres objectifs commerciaux. Mais ce n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Des erreurs innocentes, comme le partage de contenu sans créditer le créateur d’origine, peuvent nuire à votre autorité.

De plus, votre public peut désapprouver le contenu spam ou syndiqué de mauvaise qualité, et vous devez les éviter. Pour vous assurer que vos efforts de curation de contenu profitent à votre entreprise, examinez constamment vos campagnes et optimisez votre stratégie.

About the Author

Shanice Jones
Shanice Jones est rédactrice et est basée à Chicago. Au cours des cinq dernières années, elle a aidé plus de 20 startups à élaborer des stratégies de contenu B2C et B2B qui leur ont permis de faire évoluer leur entreprise et d'aider les utilisateurs du monde entier.