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3 types de contenus pour votre plateforme communautaire d’entreprise

3 types de contenus pour votre plateforme communautaire d'entreprise

Dans le domaine du marketing digital, le contenu constitue la base sur laquelle vous faites la promotion de votre entreprise. Plus votre contenu est pertinent, meilleurs seront les résultats de vos actions de marketing. 

Créer du contenu de qualité vous permet de renforcer la notoriété de la marque, de renforcer son autorité et de créer une communauté de fidèles.  

Cependant, il ne s’agit pas seulement de créer du contenu pour votre entreprise. Si vous voulez obtenir le meilleur résultat, vous devez également savoir quel type de contenu produire pour les différentes plateformes. 

Par exemple, il ne sert à rien de produire le même type de contenu pour LinkedIn que pour Instagram. Contrairement à LinkedIn, Instagram fait la part belle au contenu visuel. 

Ainsi, si vous obtenez de bons résultats avec une publication textuelle sur LinkedIn, cela ne signifie pas que vous obtiendrez le même résultat sur Instagram. 

Alors comment savoir quel contenu poster sur quelle plateforme pour optimiser vos résultats ?

La réponse dépend de la plateforme que vous utilisez pour promouvoir votre entreprise. Facebook, Instagram et Twitter peuvent tout à fait vous aider à étendre votre audience. Mais ce ne sont pas les seules plateformes que vous pouvez utiliser pour promouvoir votre entreprise. Il existe également plusieurs autres options. 

Examinons donc les différents types de formats de contenu que vous pouvez créer et les plateformes sur lesquelles vous devez promouvoir ce contenu pour obtenir les meilleurs résultats. 

1. Contenu textuel long

L’un des formats de contenu les plus efficaces est le texte long. Il peut s’agir de livres blancs, d’e-books, de guides pratiques, etc.

Le contenu textuel long est très utile pour établir la réputation de la marque, démontrer votre expertise et bâtir de la crédibilité pour votre entreprise.

Lorsque vous créez un article de plus de 2000 mots, vous avez la possibilité d’explorer le sujet plus en profondeur. Dans ces articles, vous pouvez couvrir beaucoup plus de choses que dans une publication plus courte. 

Le contenu long est un excellent moyen d’informer vos lecteurs en explorant leurs problèmes, en leur proposant des solutions utiles, en parlant de solutions alternatives, etc. Ils trouveront donc cela très utile.

Et ce n’est pas tout. Ce type de contenu contribue également à améliorer votre visibilité pour les recherches organiques, il offre un meilleur classement dans les algorithmes des plateformes sociales, et génère également plus de partages sur ces dernières. 

Alors, si vous n’avez pas encore créé ce type de contenu pour votre entreprise, commencez à y travailler dès maintenant. Veillez simplement à bien faire vos recherches afin de couvrir et d’aborder chaque@ détail du sujet. Veillez également à ce que votre contenu puisse être scanné. Utilisez des titres et des sous-titres pour faciliter la lecture.

 La question est maintenant de savoir quelle est la meilleure plateforme pour ce type de contenu ?

Il existe plusieurs plateformes où vous pouvez utiliser ce type de contenu. Par exemple, vous pouvez l’utiliser sur LinkedIn. Les professionnels utilisent cette plateforme non seulement pour trouver des emplois ou embaucher des employés. 

Ils l’utilisent également pour se constituer un réseau plus solide et partager leurs pensées, leurs idées et leurs observations, ainsi que pour acquérir des connaissances auprès de professionnels expérimentés. 

Le contenu long répond merveilleusement bien à tous ces objectifs. 

Vous pouvez également trouver des opportunités de publications en tant qu’invité sur des sites tiers pour ce type de contenu.

2. Contenu graphique et visuel

Le prochain type de contenu important que vous pouvez utiliser pour votre entreprise est le contenu graphique et visuel. Il peut prendre la forme d’images, d’infographies, de mèmes,  de gifs, de vidéos, etc. 

L’utilisation d’éléments graphiques et visuels présente plusieurs avantages. Tout d’abord, notre cerveau interprète les images plus rapidement que le contenu écrit. Il est donc plus facile de transmettre votre message plus clairement avec un contenu visuel qu’avec un contenu écrit. 

De plus, avec ce type de contenu, vous pouvez donner de la profondeur et du contexte à votre histoire. Cela rend l’histoire encore plus attrayante et offre une expérience immersive à l’utilisateur. C’est un excellent moyen de se connecter avec votre public à un niveau plus profond.

Deuxièmement, ce type de contenu est intéressant et suscite donc un meilleur engagement. Le contenu visuel facilite l’apprentissage et peut être partagé très facilement avec d’autres personnes. Ce type de contenu suscite donc un engagement plus fort que la forme écrite. Plus d’engagement signifie plus de visibilité. Et plus vous êtes visible, plus vous pouvez renforcer la notoriété de votre marque. 

En retour, cela peut vous aider à renforcer l’autorité de votre marque et à créer une base d’utilisateurs puissante. 

Idéalement, ce type de contenu reçoit un bon accueil sur toutes les plateformes. Mais la meilleure réponse provient de plateformes comme Pinterest, Snapchat, Facebook, Instagram et Twitter. 

Bien qu’il s’agisse de plateformes sociales, ces réseau se sont également transformés en plateformes de marketing au fil du temps. Les utilisateurs aiment s’en servir pour rechercher un produit qu’ils veulent acheter. Ainsi, outre la description écrite, ils veulent également voir des images de produits, se renseigner sur l’expérience utilisateur, etc., ce qui peut être fait de manière plus impressionnante grâce au contenu visuel.

3. Contenu en direct

Les entreprises n’utilisent plus seulement du contenu écrit et visuel pour promouvoir leurs produits et services. Il existe un autre moyen très créatif d’entrer en contact avec votre public, et vous devez déjà en avoir été témoin. Cette forme de contenu est connue sous le nom de contenu en direct. 

Lorsque vous êtes en direct sur une plateforme sociale, vous avez la possibilité d’interagir avec votre public en tête-à-tête, même sans votre présence physique. C’est un excellent moyen de comprendre les attentes de votre public, puis de les mettre en œuvre pour améliorer votre activité.

Vous pouvez également laisser votre public poser des questions et lever ses doutes lors de ces sessions. Parfois, vous pouvez l’utiliser pour partager une mise à jour rapide ou une bonne nouvelle avec votre public. 

Mais il peut y avoir des moments où vous n’avez rien de spécial à partager. À ces moments-là, vous pouvez essayer de présenter les membres de votre équipe à votre public, leur donner un aperçu de votre bureau, parler d’une nouvelle fonctionnalité, etc. L’idée est de créer un lien fort avec votre public sur une base régulière. 

Cette forme de contenu fonctionne à merveille sur des plateformes comme Instagram, Facebook et YouTube. Continuez à le faire de manière régulière et vous verrez que votre nombre de followers augmentera.

À vous de jouer

Les réseaux sociaux ne cessent d’évoluer. On ne sait donc pas vraiment quand la tendance change et quelles sont les nouveautés. Gardez donc un œil sur ce que font vos concurrents. 

C’est un très bon moyen de vous tenir au courant des tendances sur le marché. Mais en même temps, n’ayez pas peur d’essayer de nouvelles choses. Si vous avez une idée créative en tête, essayez-la. C’est peut-être une idée qui rencontrera un énorme succès. 

About the Author

Syed Balkhi
Syed Balkhi est le fondateur de WPBeginner, le plus grand site de ressources WordPress gratuit. Avec plus de 10 ans d'expérience, il est le principal expert WordPress de l'industrie. Vous pouvez en savoir plus sur Syed et son portefeuille d'entreprises en le suivant sur ses réseaux sociaux.