webleads-tracker

Le Blog Expert de la Curation de Contenu

Comment engager vos audiences avec la curation de contenu

Le Blog Expert de la Curation de Contenu


Comment trouver le parfait équilibre entre création et curation de contenu grâce à la capture de leads

Comment trouver le parfait équilibre entre création et curation de contenu grâce à la capture de leads

Le marketing de contenu n’est pas une discipline facile. Le contenu attractif, divertissant, utile et informatif est celui qui attire l’attention, crée des liens avec des clients potentiels, et établit votre marque comme étant une marque digne d’être suivie. Mais créer du contenu doté de toutes ces qualités est plus facile à dire qu’à faire.

Lire la suite


Comment créer un contenu de valeur

Comment créer un contenu de valeur

Le marketing de contenu est l’une des stratégies marketing en ligne les plus populaires grâce à son accessibilité, à sa flexibilité, et aux synergies qu’il opère avec d’autres approches marketing. Il consiste à créer du contenu de valeur qui donne envie au public de le lire, et à utiliser ce contenu pour générer de la visibilité, du trafic et des conversions pour une marque.

Lire la suite





[Etude de cas] Wudo & Scoop.it : veille collaborative et animation de communautés

Case study Wudo x Scoop.it

Arnaud Desmarest, Projects & Communities Manager chez WuDo revient sur l’utilisation de Scoop.it et nous explique comment la solution fait partie intégrante de l’offre de veille collaborative de la société. Pouvez-vous nous présenter WuDo en quelques mots ? WuDo est une start-up, créée en 2018, qui compte aujourd’hui une dizaine de collaborateurs en plus des associés. Notre mission […]

Lire la suite



Pratiquer la curation de contenu de manière légale et éthique

Pratiquer la curation de contenu de manière légale et éthique

Si vous visitez régulièrement notre blog, vous savez que la curation de contenu est son thème central, et il y a de bonnes raisons à cela. La curation de contenu élimine une grande partie du travail à fournir pour produire du contenu original, tout en suscitant l’engagement de votre public et en vous permettant d’alimenter vos canaux sociaux et de communication avec des contenus de valeur, pédagogiques et enrichissants.

Lire la suite

Comment préparer sa veille pour bien servir sa stratégie de contenus ?

Comment préparer sa veille pour bien servir sa stratégie de contenus ?

En ce qui concerne la veille, l’évangélisation est déjà bien menée à destination des entreprises et des marques. On sait en 2020 que le fait de mettre en place des outils de veille pour maîtriser son positionnement sur un marché est déterminant, et ce pour une stratégie marketing qui tient sur la durée. Mais pour nourrir son plan de contenu il faudra redoubler d’efforts et notamment en temps de crise, et ainsi recenser le bon contenu qui va se viraliser de belle façon.

Lire la suite

Comment optimiser le contenu de vos emails pour augmenter les conversions

Comment optimiser le contenu de vos emails pour augmenter les conversions

Le fait d’écrire du texte attractif pour les emails est une tactique trop souvent oubliée. Repensez à cet email dans votre boîte de réception qui vous a incité à cliquer sur le bouton de CTA et à agir. Quel était le principal attrait de cet email et qui a attiré votre attention ? Il est probable que ce soit le contenu textuel intéressant qui ait fait la différence.  

Lire la suite




Comment mieux engager l’audience de votre blog d’entreprise

Que se passe-t-il lorsque vous publiez un nouvel article sur votre blog ? Obtenez-vous les vues, les clics, les réponses, et les inscriptions que votre article mérite…ou juste un douloureux silence ? Vous espérez que l’énergie, le temps, les moyens et les compétences investis finissent par payer, mais même avec une bonne stratégie, vous avez […]

Lire la suite



Pourquoi et comment organiser votre curation de contenu

Vous connaissez déjà les effets positifs que peut avoir la curation de contenu sur votre activité. De votre stratégie marketing à l’employee advocacy en passant par le recrutement, la curation de contenu est un véritable levier de visibilité pour une entreprise.

Mais le contenu de curation n’est utile que s’il est proposé de manière structurée.

Un exemple. Un styliste talentueux réussirait-il dans son activité s’il était incapable de trouver le vêtement qu’il recherche dans sa garde-robe ? Une comptable serait-elle efficace si elle passait le plus clair de son temps à la recherche de ses feuilles de calcul et documents ?

Lire la suite

Les grandes tendances du content marketing en 2020

Le content marketing est important pour les entreprises qui souhaitent trouver de nouveaux clients potentiels et améliorer leur taux deconversion. 95% des utilisateurs ne regardent que la première page des résultats de recherche, et la moitié des clics sur une page de résultats de recherche (SERP) concerne les trois premiers résultats. Ainsi, si votre contenu est positionné sur la deuxième page, la plupart des gens ne le verront même pas, et même si vous vous trouvez en première page, il n’est pas certain que vous obtiendrez des conversions. C’est pour cela qu’il est primordial d’optimiser votre contenu.

Lire la suite

Comment inclure les tendances de votre industrie sur un site web

Ce n’est pas un secret : nous adorons la curation de contenu.

Nous encourageons notamment les équipes, les communicants, les organismes de formation, les associations, et les entreprises qui souhaitent mettre en œuvre des stratégies de contenu et d’employee advocacy à réaliser une curation de contenu de qualité.

Des publications sociales sélectionnées et des newsletters jusqu’aux hubs de contenu ciblées et complets, la curation de contenu peut contribuer à atteindre tous vos objectifs de content marketing. Une autre manière de bénéficier des avantages de la curation de contenu consiste à intégrer les tendances et les actualités de votre industrie à votre site web.

Lire la suite

Comment créer une newsletter engageante : premiers pas

Comment créer une newsletter engageante : premiers pas

Une boîte de réception est un emplacement unique. Comparée aux réseaux sociaux et à leur bruit de fond constant, il s’agit d’un lieu privilégié pour créer une conversation en tête-à-tête avec votre lecteur et client idéal.

Des données de 2019 indiquent que vous pouvez vous attendre à un retour sur investissement de 42€ pour chaque euro que vous dépensez. C’est une opportunité à ne pas rater, et les entreprises de toutes tailles en sont bien conscientes.

Lire la suite

L’importance de la curation de contenu en période de crise pour les professionnels

La curation de contenu, représente une part importante dans une stratégie de diffusion marketing. La curation de contenu et le marketing de contenu sont très complémentaires. En effet le travail d’un content manager ou d’un marketing manager d’une marque ou entreprise, consiste notamment à mener une veille marketing sans faille et recenser du contenu pertinent pour la marque. Il y a plusieurs volets dans ce que l’on appelle la “Content Curation” et c’est un excellent moyen pour donner de l’informations utile en plus des contenus générés par la marque. Ce processus qui consiste à trier, sélectionner et partager et/ou enrichir du contenu en corrélation avec une thématique, est d’autant plus à considérer en période complexe (comme une crise par exemple).

Lire la suite

Surmonter le principal frein de l’employee advocacy : le contenu

En rationalisant votre processus de curation de contenu, vous simplifiez également votre programme d’employee advocacy et facilitez la tâche de votre équipe de gestion des réseaux sociaux.

L’un des aspects les plus difficiles pour tenir une stratégie pour les réseaux sociaux et un programme d’employee advocacy est la curation de contenu.  

Il est extrêmement important de partager du contenu tiers de qualité avec vos followers afin de maintenir leur intérêt, d’en attirer de nouveaux, et de rester une source appréciée d’informations. N’importe qui peut partager du contenu à son propre sujet, mais en revanche, trouver du contenu de qualité qui soit pertinent pour votre public cible, de manière fréquente et régulière, peut être très difficile.

Lire la suite

7 erreurs de blogging fréquemment commises par les entreprises

Il ne faut pas grand chose pour lancer un blog. Il vous faut simplement quelques connaissances de base sur internet et vous pouvez utiliser un outil de gestion de contenu visuel pour créer un blog attractif et commencer à publier du contenu. Malheureusement, cette facilité d’accès permet aux entreprises de lancer leur blog sans investir le temps nécessaire à la compréhension de la place que peut occuper le marketing de contenu dans leur stratégie digitale. Dans le meilleur des cas, cela fait perdre du temps et de l’énergie. Au pire, cela peut avoir un impact négatif sur l’image de la marque et affecter la confiance de ses clients.

Lire la suite

Curation de contenu : téléchargez l’application mobile Scoop.it

Depuis le lancement de Scoop.it il y a presque 10 ans toujours plus de contenu est publié chaque jour sur le web, des multitudes de nouveaux formats et formes de distribution ont apparu, d’autres disparu. Des phénomènes comme l’apparition les fake news sont venus bousculer nos habitudes d’information. La curation de contenu pertinent, de qualité, agrémenté d’un insight expert n’a jamais été autant d’actualité.

Lire la suite

La curation de contenu pour les ONG et associations à but non-lucratif : avantages, idées et premiers pas

Si vous avez pour mission d’augmenter la portée et la visibilité de votre ONG ou association, il est probable que vous soyez déjà sollicité de toutes parts.

Du marketing classique aux réseaux sociaux, de l’organisation d’événements à la gestion des emails et des relations avec la presse, vous n’avez simplement pas le temps de créer du contenu original qui soit à la fois pertinent et disponible au moment opportun.

La crise actuelle nous montre à quel point il est important de savoir s’adapter rapidement en matière de contenu utilisé pour communiquer avec les membres de nos communautés.

Lire la suite

4 Types de Contenus Que Vous Devriez Publier et Promouvoir en 2020

En 2020, il n’y a plus de doute concernant la valeur du marketing sur les réseaux sociaux. La seule question qui persiste est de savoir si vous saurez exploiter ce potentiel.

Une stratégie efficace ne consiste pas seulement à augmenter vos abonnés sur les diverses plateformes ; il s’agit d’attirer une audience pertinente et à la faire accrocher à votre contenu, tout en entretenant vos relations clients et prospects existantes afin d’assurer votre taux de conversion et la valeur proposée à chaque client.

Lire la suite