webleads-tracker

Curation de contenu : Pourquoi vous avez besoin d’un flux de travail

Curation de contenu : Pourquoi vous avez besoin d’un flux de travail

Saviez-vous que 82% des entreprises utilisent le marketing de contenu pour alimenter leurs opérations ?

Le contenu est roi. Il vous permet de vous connecter avec le bon public et de générer de la traction pour votre marque. Cependant, pour que le contenu soit efficace, vous devez être cohérent dans sa création.

Cela peut être plus facile à dire qu’à faire, car la création de contenu est un processus complexe et long. Il est donc important que vous trouviez des moyens efficaces de répondre aux demandes de votre public sans avoir à vous submerger. C’est ici que la curation contenu peut vous aider.

La curation de contenu est l’une des tactiques les plus efficaces utilisées par les spécialistes du marketing de contenu du monde entier pour gagner du terrain en ligne. Il s’agit du processus consistant à utiliser le contenu tiers pertinent et à le partager avec votre public pour le maintenir engagé.

Cependant, malgré tous les avantages associés au processus, il y a quelques éléments à prendre en compte lors de la curation de contenu.

Pour ceux qui viennent tout juste de commencer ou qui ont du mal à organiser efficacement du contenu, voici un guide qui peut vous aider tout au long du processus.

L’importance de la curation de contenu

Quel que soit le secteur que vous représentez, vous devez produire du contenu de manière cohérente pour engager votre public.

La cohérence dans le partage de contenu vous aide non seulement à attirer plus de trafic, mais augmente également votre présence en ligne et vous permet de gravir les SERP plus rapidement que vos concurrents.

Cependant, 60% des spécialistes du marketing déclarent qu’il peut être difficile de produire systématiquement un contenu de qualité. Et c’est l’une des raisons pour lesquelles beaucoup finissent par compromettre la qualité de leur contenu lorsqu’ils tentent de respecter les normes de production de leurs secteurs respectifs.

C’est là que la curation de contenu s’avère utile. Il vous permet de partager du contenu pertinent de manière cohérente avec votre public cible sans avoir à faire de compromis sur la qualité. Et ce n’est pas le seul avantage que la curation de contenu peut offrir.

La curation de contenu vous aide à élargir vos connaissances en explorant diverses sources d’informations pour collecter des données pertinentes. Ainsi, vous comprenez mieux ce qui fonctionne dans votre niche respective et modifiez votre stratégie de contenu en conséquence.

De plus, votre public cible vous remercie d’avoir trouvé un contenu générateur de valeur et de partager diverses perspectives concernant le sujet d’intérêt.

Lorsque vous explorez et partagez des informations provenant de plateformes tierces, vous êtes censé créditer et créer un lien vers la source originale de l’information pour garder les choses éthiques.

Dans l’ensemble, la curation de contenu vous fait gagner du temps et vous permet de générer plus facilement de la traction. Il vous permet d’engagez votre public cible, mais pas au détriment de la qualité de votre contenu.

Source de l’image

Flux de travail de curation de contenu

Pour commencer facilement à organiser du contenu pour votre public respectif, suivre les étapes ci-dessous peut vous aider.

  1. Connaître votre public

Avant de commencer à organiser du contenu pour votre public, il est essentiel de connaître ses besoins et ses préférences.

Le contenu que vous proposez et qui correspond le mieux aux intérêts de votre public vous aide à générer à 52% une traction plus organique par rapport au contenu axé sur l’entreprise.

Il est donc essentiel que vous sachiez quel type de contenu suscite l’intérêt de votre public cible avant de lancer le processus de curation, car cela vous aidera à attirer plus de regards et à garantir un meilleur engagement.

  1. Identifier les sujets pertinents

Une fois que vous avez exploré ce qui intéresse le public visé, l’étape suivante consiste à identifier les sujets pertinents qui correspondent à votre niche.

Il peut y avoir beaucoup de choses qui passionnent votre public cible, mais toutes ne correspondent pas à votre choix de niche.

L’objectif principal ici est de générer de la traction. Cependant, vous ne voudriez pas attirer du trafic indésirable. Il est donc essentiel que vous identifiiez les sujets appropriés et que vous organisiez du contenu autour d’eux pour tirer le meilleur parti de vos efforts.

  1. Recherchez des sources fiables

Après avoir identifié les sujets pertinents pour la curation de contenu, l’étape suivante consiste à trouver des sources fiables pour collecter des données.

Ici, vous explorerez des sources tierces crédibles que vous pouvez exploiter pour recueillir des informations utiles à la conservation.

L’objectif ici est d’identifier des leaders d’opinion dans votre secteur ou vos plateformes respectives, acclamés pour l’authenticité des informations qu’ils publient.

  1. Trouver du contenu pertinent

Une fois que vous avez trouvé des sources d’informations fiables, l’étape suivante consiste à déterminer si le contenu qu’elles créent correspond ou non au sujet de votre choix.

Même si votre niche est la même, il est possible que la source d’information que vous avez choisie ait un profil d’audience différent du vôtre. Vous devrez donc peut-être jeter un coup d’œil et voir si les sources sélectionnées ont quelque chose qui mérite d’être partagé.

Idéalement, vous devriez consacrer 95 % de votre temps à essayer de trouver et d’examiner du contenu pertinent, car trouver la bonne information est la partie la plus difficile du processus de curation de contenu.

Source de l’image

  1. Demander le consentement

Une fois que vous avez trouvé des sources d’informations pertinentes et découvert du contenu digne d’être conservé, l’étape suivante consiste à demander leur consentement aux plateformes tierces.

Organiser du contenu sans l’autorisation ou le consentement de l’auteur est contraire à l’éthique. Non seulement cela donne une impression négative de votre marque, mais cela peut également vous exposer à de lourdes sanctions en raison de violations des droits d’auteur ou de la réglementation.

Par conséquent, il est préférable que vous contactiez les sources d’informations de votre choix avant de partager leur contenu avec votre public.

N’oubliez pas que tout le monde ne vous autoriserait pas à utiliser son contenu à des fins de curation et qu’ils ont le droit de refuser. Alors, essayez de ne pas harceler et passez au prospect suivant.

  1. Valider les informations

Une fois que vous avez obtenu le consentement des sources sélectionnées, l’étape suivante consiste à valider les informations que vous avez recueillies avant de les partager avec votre public. Le contenu devient obsolète avec le temps. Il est donc important de vérifier si les informations que vous avez recueillies sont à jour.

De plus, lorsque vous partagez des informations provenant d’autres sources, vous ne pouvez pas tout prendre au pied de la lettre. Alors, vérifiez toujours le contenu avant de le partager avec votre public.

  1. Commencer le partage

Une fois que vous avez validé les informations recueillies, vous êtes prêt à partager le contenu avec votre public cible. Cependant, il est fortement recommandé d’envisager d’y ajouter une certaine valeur.

La curation de contenu n’est pas un processus dans lequel vous prenez des informations quelque part et les partagez telles quelles avec votre public. Le processus vous oblige à ajouter quelque chose d’original de votre part, et c’est ainsi que vous obtiendrez les meilleurs résultats.

  1. Suivre les performances

Il ne suffit pas de partager du contenu sélectionné avec votre public. Il est fortement recommandé de suivre ses performances. Cela vous aidera à améliorer votre stratégie de curation et partager du contenu susceptible de vous apporter une traction et un engagement élevés.

About the Author

Syed Balkhi
Syed Balkhi est le fondateur de WPBeginner, le plus grand site de ressources WordPress gratuit. Avec plus de 10 ans d'expérience, il est le principal expert WordPress de l'industrie. Vous pouvez en savoir plus sur Syed et son portefeuille d'entreprises en le suivant sur ses réseaux sociaux.