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Curation de contenu pour le thought leadership : Comment renforcer l’autorité et l’influence dans votre secteur

Curation de contenu pour le thought leadership : Comment renforcer l'autorité et l'influence dans votre secteur

Dans une enquête menée en 2022, le thought leadership était un outil efficace utilisé par les organisations pour apporter de la valeur aux clients pendant les périodes difficiles. Il a été considéré comme plus efficace que la publicité traditionnelle ou le marketing de produits et a créé un buzz dans l’industrie. S’il est fait correctement, le type de contenu contribue à renforcer la notoriété et à positionner votre marque en tant qu’expert du secteur.

Si vous envisagez d’intégrer le thought leadership à la curation de contenu, alors vous n’êtes pas en retard. Dans cet article, nous expliquerons comment vous pouvez y parvenir et vous démarquer en l’utilisant tout en vous connectant avec plus de clients.

Qu’est-ce que le thought leadership ?

Le thought leadership est la diffusion d’opinions ou de points de vue uniques créés par des experts en la matière pour informer, éduquer, divertir et transmettre de la sagesse aux autres.

Vous pouvez affirmer que le thought leadership consiste avant tout à prendre position et à présenter une opinion bien arrêtée pour remettre en question la façon de penser des gens. Certains arguments peuvent être controversés et cela peut impliquer de prendre une position franche et discutable au sein de l’industrie.

Certains diront que le thought leadership consiste à être un expert en la matière qui tirera parti de sa position pour influencer un créneau particulier.

Mais c’est un mélange des deux et c’est fondamentalement quelqu’un qui est un expert, qui sait de quoi il parle et qui offre une opinion impartiale et précieuse. Les leaders d’opinion peuvent partager à la fois leurs connaissances et leur point de vue sur des sujets pertinents pour améliorer leur réputation dans le domaine.

Les avantages du thought leadership ?

Le thought leadership est un excellent outil qui vous permet de vous démarquer d’un marché encombré. Vous trouverez ci-dessous quelques avantages qui contribueront à la croissance de votre entreprise.

  1. Renforcez votre crédibilité et votre autorité – Un processus de réflexion et une opinion originale vous aident à établir votre marque sur le marché. Au fil du temps, votre marque sera plus établie, créant ainsi une autorité dans l’espace.
  2. Attirer des clients et générer de la publicité – Contrairement aux outils de génération de leads, le thought leadership ne convertit pas directement les prospects. Cependant, cela fonctionne à merveille si vous souhaitez fidéliser votre public et attirer des clients, ce qui est idéal pour la croissance des abonnés.
  3. Obtenir des backlinks et des mentions – Le thought leadership n’est pas une stratégie de référencement. Cependant, cela peut facilement augmenter la probabilité que les gens aiment et partagent votre contenu. Cela renforcerait à terme votre profil SEO.

Stimuler le thought leadership grâce à la curation de contenu

La curation de contenu est un paramètre clé pour les spécialistes du marketing de contenu d’entreprise et d’entreprise. Il permet de sélectionner le contenu collecté auprès de sources réputées et de le partager avec vos abonnés. Si vous produisez des blogs et des articles pour les réseaux sociaux, la curation de contenu peut vous faire gagner du temps et du capital.

Utiliser le thought leadership avec la curation de contenu peut contribuer à créer un monopole dans n’importe quelle niche. Nous expliquerons ci-dessous comment le développement d’une stratégie de curation de contenu solide optimisera votre travail et favorise le thought leadership.

1.    Définissez votre public cible

L’identification de votre public cible est un paramètre clé sur lequel baser votre curation de contenu. Idéalement, ces personnes devraient correspondre à la personnalité de vos acheteurs. Un élément essentiel du thought leadership est de comprendre qui bénéficiera de ce que vous avez à dire.

Basez votre contenu non seulement sur les clients existants, mais incluez également les acheteurs potentiels. Vous voudriez toucher un public plus large qui fera connaître votre marque, rejoindra la communauté ou deviendra des défenseurs de la marque.

2.     Plateforme et canaux préférés des utilisateurs de recherche

Identifier votre public cible n’est qu’un début, mais leur transmettre votre contenu est une toute autre affaire. Le monde des réseaux sociaux a complètement révolutionné la façon dont les gens consomment du contenu.

Les statistiques des réseaux sociaux offrent des informations précieuses sur votre audience et vous aident à découvrir ce qu’elle aime et ce qu’elle n’aime pas. Cela vous aide à adapter votre contenu en fonction de leurs besoins afin d’augmenter votre retour sur investissement et votre engagement.

Par exemple, si vous essayez d’exécuter un programme de parrainage et que la plupart de vos clients ou abonnés utilisent TikTok, alors le contenu court est la voie à suivre. Cependant, les utilisateurs de YouTube ou de LinkedIn préfèrent les contenus légèrement plus longs.

3.    Réseaux sociaux pour organiser le contenu

Ce n’est pas un secret; tout le monde est collé aux réseaux sociaux. Il est prévu que d’ici 2027, plus de 6 millions d’utilisateurs utiliseront différents réseaux sociaux. La curation de contenu est un moyen d’apporter une valeur supplémentaire à vos abonnés sur les réseaux sociaux. Ici, vous pouvez mettre en valeur votre thought leadership en fonction de votre expertise sectorielle.

Le temps, c’est de l’argent, et rechercher constamment, consulter des articles et des bases de données est très laborieux. Les flux RSS offrent un moyen simple de rester à jour avec chaque élément de contenu publié par un site.

Si un site Web propose un flux RSS, vous serez averti chaque fois qu’une publication sera publiée. Le thought leadership vous oblige à rester au courant des dernières tendances et à les mettre en œuvre dans votre contenu chaque fois que nécessaire.

Importance d’un contenu de qualité pour le thought leadership

Le thought leadership peut être communiqué efficacement à l’aide d’un contenu de haute qualité sur des sujets qui intéressent vraiment les clients. Par conséquent, il est important de mener des recherches approfondies sur le sujet afin de proposer un contenu unique et engageant.

Créer du contenu qui résonne n’est pas une tâche facile ; voici quatre conseils pour le rendre moins fastidieux et plus agréable.

1. Sélectionnez le bon sujet – Différents sujets et options sont disponibles pour discuter. Cependant, un leader d’opinion proposera des sujets qui offrent des informations précieuses et importantes pour le public.

Lorsque vous décidez d’un sujet, vous devez vous poser les questions suivantes

a.  Qu’est-ce qui rend votre contenu unique pour plaire à votre public ?

b. Pourquoi le public s’intéressera-t-il au sujet ?

c.  Le sujet sur lequel vous écrivez est-il un sujet tendance ? Comment allez-vous y ajouter votre propre touche pour que le contenu ne soit pas répétitif ?

2. Prenez de l’autorité – Faire autorité signifie que vous savez de quoi vous parlez et que vous êtes un expert dans le domaine. Un leader d’opinion partagera de nouvelles idées qui se démarquent pour les utilisateurs d’un certain secteur.

3. Être cohérent – La cohérence est la clé de tout. Le thought leadership est conçu pour aider les gens, le contenu doit donc être téléchargé ou mis à jour de manière cohérente pour toucher davantage de personnes.

4. Couvrez et alignez vos objectifs commerciaux – Un leader d’opinion sait comment servir le public tout en étant aligné sur ses objectifs commerciaux. Cela n’entraîne peut-être pas de conversions, mais cela vous aide à atteindre des indicateurs de performances clés.

5. Donner satisfaction – En fin de compte, un contenu précieux offre de la satisfaction. De nouvelles connaissances aident à remplacer la confusion et les lecteurs se sentent épanouis. La satisfaction du client est essentielle pour aider à créer du contenu de thought leadership.

Rôle de la curation dans le thought leadership

La curation de contenu vous aide à ajouter les dernières informations et extraits de code à votre contenu. Cependant, il est crucial d’ajouter votre propre commentaire ou annotation pour vous positionner fermement en tant que leader d’opinion. Cela vous permet de vous différencier des autres sources, des exigences d’utilisation équitable et d’améliorer les offres globales de référencement.

La curation de contenu est idéale pour promouvoir le thought leadership, mais seulement si vous distinguez votre offre des autres sources. Ceci est très pertinent si vous extrayez directement du contenu organisé plutôt que de le diffuser directement.

Lorsque vous extrayez un élément de contenu, vous devez ajouter un contenu deux fois moins long que le contenu original. De plus, vous devez inclure des mots-clés appropriés à la marque pour positionner votre autorité en tant qu’expert dans le domaine.

Il existe également d’autres méthodes d’annotation pour créer du contenu original basé sur du contenu organisé. Nous avons répertorié ci-dessous cinq approches différentes :

  1. Résumé – Dans un résumé, le curateur rédige un bref résumé de l’article. Cela demande plus d’efforts, et si cela est fait correctement, cela aura l’air original car il n’y a rien de tel en ligne.
  2. Citation – Un curateur trouvera des blocs de texte intéressants et y inclura ses commentaires. La valeur de classement d’un article cité est très élevée, tout comme vos chances de vous établir en tant que leader d’opinion.
  3. Modification du titre – La modification de titre consiste simplement pour l’utilisateur à modifier le titre pour le rendre plus attrayant afin de générer plus de clics. Cette approche est efficace lors du partage sur les réseaux sociaux ou sur les sites mobiles.
  4. Storyboarding – Le storyboard permet à un curateur de regrouper plusieurs éléments de contenu et de les transformer en un nouveau récit. Cela demande beaucoup d’efforts, mais cela peut fonctionner car cela offre une valeur plus élevée au lecteur.
  5. Parallélisation – Un leader d’opinion peut paralléliser un contenu qui n’a aucun rapport avec le sujet. Le curateur peut établir des liens entre les deux sujets et lier son point de vue à une question plus vaste.

Choisir les bons canaux de distribution

Vous pouvez créer le contenu le meilleur et le plus perspicace, mais cela n’en vaudra pas la peine si personne ne peut le trouver en ligne. L’élaboration des stratégies appropriées autour de la distribution et de la promotion du contenu de thought leadership est un élément essentiel de la campagne.

Recommandations de distribution du thought leadership

Vous pouvez promouvoir votre contenu en fonction de votre entreprise. Les leaders d’opinion établis disposent déjà d’un réseau prêt à aider et à promouvoir leur campagne de thought leadership.

Les petites entreprises et les startups ont un peu de mal à se faire connaître. Si tel est le cas, vous devriez alors envisager ces tactiques.

  1. Présentez-vous aux publications, aux journalistes et à d’autres influenceurs de l’industrie pour générer une attention et un intérêt supplémentaires.
  2. Faites la promotion de votre contenu sur les canaux internes et externes de l’entreprise.
  3. Collaborez avec des marques avec lesquelles vous n’êtes pas en concurrence.
  4. Contactez les leaders d’opinion pour obtenir des contributions.
  5. Analysez les créateurs de contenu, trouvez de quoi ils parlent et créez du contenu en les encourageant à le partager.
  6. Ajoutez du contenu sponsorisé à votre stratégie si vous avez un budget.

 Mesurer le succès du contenu organisé

Comme pour toute campagne, il est important de mesurer les performances du thought leadership. Cela indiquera si vous avez réussi à atteindre vos objectifs. Les mesures peuvent être basées sur le trafic organique, l’engagement sur les réseaux sociaux, les backlinks, les abonnés aux e-mails, les prospects/ventes réels, les mentions de relations publiques, etc.

Erreurs courantes à éviter lors de la curation de contenu

Certaines choses en matière de curation de contenu ne vous aident tout simplement pas dans la campagne de thought leadership. Et la dernière chose que vous voudriez faire est de paraître louche et non professionnel. Cela peut vous poser des problèmes juridiques, des problèmes avec le système de classement de Google et pénaliser votre site. Les erreurs les plus courantes sont

  • La publication de contenus plagiés ou protégés par le droit d’auteur entraîne des problèmes majeurs.
  • Liens vers du contenu de mauvaise qualité.
  • Utilisation des mêmes sites Web ou sources.
  • Publier plus ou moins de contenu
  • Partagez du contenu provenant de mauvaises sources
  • Ne pas interagir avec les abonnés
  • Ne pas mettre à jour l’ancien contenu
  • Faire en sorte que le contenu soit entièrement consacré à vous

Conclusion

Le thought leadership nécessite une authenticité et une expertise approfondie qui s’efforce de remettre en question les façons conventionnelles de penser et d’agir. Pour communiquer efficacement sur votre thought leadership, vous avez besoin d’un contenu de haute qualité sur des sujets pertinents.

La curation de contenu contribue à rendre le processus simple et moins long. Vous pouvez effectuer des recherches approfondies pour générer un contenu engageant et unique. Cela vous permet de créer un monopole, de recueillir plus de prospects et d’acquérir des clients.

Être la personne qui répond aux questions des gens est extrêmement précieux. Cependant, supposer que vous devez créer des réponses à toutes les questions de votre prospect pour devenir un leader d’opinion est erroné. Votre public ne cherche pas votre réponse, mais il recherche la meilleure réponse pour l’aider.

About the Author

Mark Quadros
Mark Quadros est un spécialiste du marketing de contenu SaaS qui aide les marques à créer et à distribuer du contenu de qualité. Dans le même ordre d'idées, Mark aime le contenu et contribue à plusieurs blogs faisant autorité comme HubSpot, CoSchedule, Foundr, etc. Connectez-vous avec lui via LinkedIN ou Twitter.