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Comment le comportement des consommateurs influence le marketing numérique

Comment le comportement des consommateurs influence le marketing numérique

Ne serait-il pas formidable de créer des stratégies de marketing numérique qui génèrent des prospects et des ventes ? Bien que ce soit l’objectif de tout spécialiste du marketing, pour l’atteindre, vous devez plonger dans l’esprit et le cœur de vos utilisateurs : qu’est-ce qui les influence ? Qu’est-ce qui les motive ? Quels sont leurs défis urgents ? Et comment votre produit ou service s’intègre-t-il dans la solution ?

Ou, en termes plus simples, vous devez comprendre le comportement de votre consommateur.

Nous vous montrerons comment le comportement des consommateurs façonne le marketing numérique et comment vous pouvez l’exploiter pour utiliser les stratégies les plus percutantes dès le premier jour.

Pourquoi comprendre le comportement des consommateurs est important dans le marketing numérique

Le comportement du consommateur correspond aux actions et aux décisions qui persuadent les gens d’acheter ou d’utiliser des produits. Pour les spécialistes du marketing numérique, c’est la clé pour comprendre comment leurs clients pensent, agissent et interagissent avec les marques.

L’étude du comportement des consommateurs aide les spécialistes du marketing à identifier les facteurs qui influencent les décisions d’achat des consommateurs. De plus, avec 63% de tous les achats commençant en ligne, une compréhension approfondie du comportement d’achat des consommateurs peut aider à révéler :

  • Qu’est-ce qui incite les consommateurs à choisir un produit plutôt qu’un autre
  • Qu’est-ce qui les empêche de finaliser l’achat
  • Comment ils abordent certaines marques en ligne

Les marques exploitent et influencent constamment notre comportement. Pensez à la façon dont Amazon vous incite à dépenser plus que prévu à chaque fois que vous ouvrez le site Web : c’est le pouvoir de comprendre le comportement des consommateurs.

On peut trouver un autre exemple dans le domaine de la fabrication prestations de service, où la prévision de la demande joue un rôle central dans l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement et la réponse efficace aux attentes des clients. En tirant parti d’analyses de données sophistiquées et d’algorithmes d’apprentissage automatique, vous pouvez analyser les modèles de comportement passés des consommateurs pour anticiper les tendances et les demandes futures. Cette approche proactive permet aux entreprises de prendre des décisions éclairées concernant la gestion des stocks, les calendriers de production et l’allocation des ressources. En conséquence, les entreprises peuvent réagir rapidement à l’évolution des comportements des clients, minimiser les délais de livraison et conserver un avantage concurrentiel dans le paysage dynamique du marché numérique.

5 façons dont le comportement des consommateurs façonne le marketing numérique

Que vous soyez une entreprise de e-commerce ou dans un magasin physique traditionnel, il est crucial de connaître le comportement du consommateur. Cela influence tous les aspects de l’entreprise, des produits, services et fonctionnalités jusqu’à la livraison.

Voici les cinq principales façons dont il contribue à façonner le marketing numérique :

  1. Personnalisation des points de contact numériques

Un rapport McKinsey de 2021 a révélé que 71% des clients attendent de la personnalisation. 81% des clients en ligne souhaitent des transferts fluides entre les points de contact numériques tout au long de leur parcours d’achat.

Les clients attendent cette personnalisation multiplateforme partout, depuis la conception de sites Web et l’optimisation mobile jusqu’aux médias sociaux et au marketing de contenu.

Ainsi, en tirant parti des informations sur le comportement des consommateurs, vous pouvez créer des expériences personnalisées sur tous les points de contact numériques, prendre des décisions basées sur les données et fidéliser votre marque.

  1. Création de contenu

De la création de contenu visuellement attrayant pour un public plus jeune à des articles de blog plus approfondis et informatifs pour les professionnels, le comportement des consommateurs reste la pierre angulaire de tout effort de création de contenu.

Les spécialistes du marketing l’utilisent pour décider des sujets de contenu, des formats, du ton et des appels à l’action.

En utilisant les données sur le comportement des consommateurs, vous pouvez créer du contenu plus susceptible d’être vu, partagé et utilisé. De plus, en utilisant des outils comme un vérificateur de plagiat dans votre flux de travail de création de contenu, vous pouvez attirer le public en tant que marque authentique, ce qui signifie une augmentation du trafic, des prospects et des ventes sur votre site Web.

  1. Segments de consommateurs en ligne

La segmentation des clients en groupes présentant des caractéristiques similaires aide les marques à comprendre comment différents groupes de personnes se comportent en ligne. Grâce à ces données, les spécialistes du marketing peuvent créer des efforts de marketing numérique plus ciblés et plus efficaces pour chaque segment.

Par exemple, les entreprises ciblant les consommateurs de la génération Z (leaders de l’achat social) doivent investir massivement dans le marketing sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok et Instagram. 

  1. Cartographie du parcours client

En analysant le comportement des utilisateurs à différentes étapes du parcours client, les spécialistes du marketing peuvent créer des stratégies plus efficaces pour chaque étape. Cela permet de cibler les clients au bon moment avec le bon message.

Légende : Carte du parcours client (Source :Centre de site)

Les cartes de parcours client créées après avoir étudié le comportement des utilisateurs vous mettent directement dans la perspective du consommateur. À partir de là, vous pouvez voir ce qui vous manque et ce que vous pouvez améliorer tout au long du cycle de vie du client.

  1. Preuve sociale et avis

Les consommateurs accordent une grande confiance à la véritable preuve sociale, surtout si elle se présente sous la forme d’avis en ligne et des témoignages. Ce comportement du consommateur joue un rôle crucial dans la décision d’achat finale. Les stratégies de marketing numérique avisées reconnaissent l’importance d’engager les clients après avoir effectué un achat, en les incitant à partager leurs expériences sur diverses plateformes en ligne.

En tirant parti de l’engagement post-achat, les entreprises peuvent accéder à une clientèle satisfaite. Cela renforce non seulement la crédibilité de leurs produits ou services, mais favorise également un sentiment de communauté autour de la marque. À mesure que des clients satisfaits partagent leurs histoires, les acheteurs potentiels sont plus susceptibles de faire confiance à la marque et de se sentir plus confiants dans leurs propres décisions d’achat.

Imaginez, par exemple, que vous organisez un événement pour augmenter les conversions d’événements, comme les inscriptions et les achats. Ici, la présentation des avis en ligne des participants et clients précédents peut vous aider à inspirer confiance aux utilisateurs potentiels.

Tirer parti du comportement des consommateurs pour créer des stratégies de marketing numérique percutantes

Maintenant que nous connaissons le rôle crucial que joue le comportement des consommateurs dans l’élaboration d’efforts de marketing numérique efficaces, voici comment vous pouvez l’exploiter pour votre marque :

Utiliser les données client

Les données les plus élémentaires sur le comportement des consommateurs comprennent des informations qui révèlent votre client à un niveau fondamental : âge, emplacement, nom, etc.

Cependant, les marques doivent également collecter des données utilisateur quantitatives (visites du site Web, historique des achats, engagement social et rapports de conversion) et qualitatives (satisfaction client et valeur à vie).

Utilisez donc les données pour comprendre le type de comportement d’achat de votre client, identifier les modèles et découvrir les lacunes de l’expérience client. Recherchez les tendances récurrentes et les obstacles courants qui apparaissent à différentes étapes du parcours client et créez des stratégies pour relever ces défis.

Développer des personnalités d’acheteurs détaillées

Sur la base des données recueillies et analysées sur le comportement des consommateurs, créez une personnalité d’acheteur détaillée. Idéalement, vous souhaitez identifier les caractéristiques de vos clients générant les revenus les plus élevés. Après tout, ce sont ces clients que vous souhaitez répliquer lorsque vous en trouvez de nouveaux.

La personnalité de l’acheteur peut vous aider à identifier et à hiérarchiser les ajustements nécessaires, à structurer l’interaction et à vous concentrer davantage sur vos campagnes, car vous saurez exactement qui vous ciblez.  

Légende : Persona de l’acheteur (source :Adapté aux petites entreprises)

Les spécialistes du marketing aiment également interviewer des personnes (clients potentiels, clients existants et anciens acheteurs). Ils peuvent vous fournir une mine d’informations sur leur sentiment à l’égard de votre solution, de vos concurrents et de votre secteur, qu’ils soient bons ou mauvais.

Ces entretiens peuvent également être un outil incroyable pour comprendre les besoins existants des clients et les tendances actuelles du marché. Par exemple, en raison de la popularité des courtes vidéos auprès des consommateurs, Amazon a créé l’opportunité pour ses influenceurs de gagner de l’argent grâce au contenu vidéo court via des vidéos achetables.

Optimiser l’expérience utilisateur

Surveiller de près le comportement des utilisateurs est un excellent moyen d’identifier les défis potentiels que les clients pourraient rencontrer. Cela vous aidera également à optimiser chaque étape de leur parcours, de l’inscription à l’expérience post-achat.

Surveillez le comportement des consommateurs à chaque étape de votre parcours utilisateur :

  • Paramètres marketing
  • Taux de conversion des pages de destination
  • Taux de désabonnement
  • Convivialité du produit
  • Satisfaction du client

Utilisez différents outils, approches et tactiques pour analyser le comportement des utilisateurs sous tous les angles. A partir de vos conclusions, travaillez à éliminer tous les obstacles et à offrir une meilleure expérience utilisateur.

Bâtir la confiance et la crédibilité

La confiance stimule les dépenses et, en utilisant les données sur le comportement des consommateurs, vous pouvez renforcer la confiance et la crédibilité de votre marque. Voici quelques façons de procéder :

  • Fournir un service client de qualité.
  • Demandez des commentaires sur les enquêtes auprès des clients et agissez en conséquence.
  • Comprenez ce que les consommateurs attendent de vous et répondez-y.
  • Créer du contenu partageable et engageant, encourageant la communication bidirectionnelle (interaction, discussion et commentaires).
  • Créez des messages de marketing numérique uniques qui vous positionnent comme une marque digne de confiance.

Outils et technologie

La technologie révolutionne le marketing numérique et pour garder une longueur d’avance, vous devez l’utiliser à son plein potentiel. Grâce à ces outils et technologies, vous pouvez exploiter les données sur le comportement des consommateurs et les informations pour créer des stratégies de marketing numérique plus ciblées, pertinentes et personnalisées.

Pensez donc à les ajouter à votre boîte à outils de marketing numérique pour tirer le meilleur parti de vos efforts :

  • Logiciel de gestion de la relation client
  • Outils de veille et d’écoute des réseaux sociaux
  • Analyse de site Web
  • Plateformes de tests A/B
  • Systèmes de prévision de la demande
  • Analyse des commentaires des clients

Le besoin de ces outils variera en fonction de votre secteur, de votre public cible et de votre entreprise. Mais, avec les bons outils à votre disposition, vous rationaliserez vos campagnes de marketing numérique et automatiserez de nombreux processus.

Testez différentes combinaisons en fonction de votre entreprise et de votre budget, et bientôt vous aurez tout réglé.

Conclusion

Le succès de vos efforts de marketing numérique dépend de nombreux facteurs, mais si vous faites preuve de diligence pour résoudre les problèmes de vos clients, vous ne serez jamais trop loin du succès.

Ainsi, en utilisant les conseils ci-dessus, équipez votre effort de marketing numérique d’informations sur le comportement des consommateurs et voyez vos ventes monter en flèche.

About the Author

Ciara Byrnes
Ciara Byrnes passe la plupart de son temps à faire des reportages sur le marketing numérique pour un public surchargé de spécialistes du marketing et de propriétaires d'entreprise essayant de suivre le rythme rapide du changement.