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Marketing de contenu : A quelle fréquence utiliser la curation de contenu

Marketing de contenu : A quelle fréquence utiliser la curation de curation ?

La curation de contenu est l’un des moyens les plus efficaces de maintenir l’engagement de votre public sans vous submerger.

Il s’agit d’un processus consistant à explorer du contenu pertinent provenant de sources fiables et à le partager avec votre public pour générer plus de traction.

La curation de contenu vous fait gagner du temps et vous évite les tracas liés à la création de contenu à partir de zéro. Il vous permet de suivre la fréquence du contenu partagé par vos concurrents sans avoir à recruter des créateurs de contenu supplémentaires. Cependant, vous ne pouvez pas simplement compter sur la curation de contenu pour engager votre public. Vous devez trouver le bon équilibre entre création de contenu et curation afin d’assurer des résultats optimaux et de tirer le meilleur parti de vos efforts.

Par conséquent, il est essentiel de savoir à quelle fréquence vous devez organiser du contenu en tant que spécialiste du marketing de contenu.

Et cet article peut vous y aider.

La curation de contenu expliquée

La curation de contenu est un processus dans lequel vous rassemblez des informations pertinentes provenant de sources tierces et les partagez avec votre public cible pour favoriser l’engagement.

Il peut être difficile d’égaler la fréquence de production et de publication de contenu de vos concurrents, surtout lorsque vous venez tout juste de débuter.

Vous avez deux options ici. Soit vous intégrez une armée de créateurs de contenu, soit vous commencez à organiser du contenu pour suivre la capacité de production de contenu des autres acteurs de votre secteur respectif. La deuxième option semble plus viable que la première.

La curation de contenu permet de gagner du temps et vous permet de vous connecter avec le public visé. Il vous permet d’attirer plus de personnes et contribue également à augmenter votre portée, nécessitant un minimum d’effort de votre part.

Tout ce que vous avez à faire est de penser à la modération lors de la sélection du contenu et de ne pas vous laisser emporter pour en tirer le maximum d’avantages.

Importance de la curation de contenu pour les spécialistes du marketing de contenu

Saviez-vous que 60% des marketeurs trouvent très difficile de produire du contenu de qualité à un rythme constant ?

La création de contenu est un processus complexe qui nécessite un plan bien pensé et une exécution transparente pour opérer sa magie.

C’est l’une des raisons pour lesquelles les spécialistes du marketing de contenu ont recours à la curation de contenu, en particulier lorsque le but du contenu à partager est de sensibiliser et d’éduquer le public visé.

Cependant, ce n’est pas le seul avantage que la curation de contenu peut offrir, car les spécialistes du marketing partagent du contenu sélectionné sur les réseaux sociaux pour maintenir l’engagement de leur public et rester pertinent sans tracas.

Source

Avec plus de 4,62 milliards d’utilisateurs et parmi eux 43% qui utilisent les médias sociaux pour rechercher des solutions adaptées, la curation de contenu est l’une des tactiques les plus efficaces qui aide les spécialistes du marketing de contenu à accroître leur portée et à générer du trafic.

De plus, la curation de contenu vous aide à optimiser votre temps et vous évite d’avoir à recruter davantage de personnes pour répondre aux exigences de production de votre secteur respectif.

Source de l’image

La curation de contenu constitue également un excellent outil de relations publiques et contribue à élargir votre réseau. Lorsque vous mentionnez ou marquez des plateformes tierces dans vos publications, cela vous donne la possibilité d’interagir avec d’autres entreprises et d’établir des relations fructueuses.

Meilleures pratiques de curation de contenu

La curation de contenu n’est pas compliquée. Il existe certaines bonnes pratiques que vous devez suivre afin de maximiser vos gains.

  1. Connaître votre public

Connaître son audience est essentiel pour récolter le maximum de bénéfices d’un contenu organisé. Sans connaître les besoins et les préférences de votre public cible, il vous sera impossible de partager des informations pertinentes et des ressources précieuses qui pourront l’aider à trouver des réponses à ses questions.

  1. Vérifier les informations

Vérifiez toujours les informations avant de les partager avec votre public. Même lorsque vous l’avez recueilli auprès de sources crédibles, il est préférable de vérifier son authenticité pour exclure la possibilité d’une erreur humaine.

De plus, le contenu devient obsolète avec le temps. Vous ne pouvez donc pas prendre tout ce que dit l’auteur au pied de la lettre.

Par conséquent, pour éviter de diffuser accidentellement des informations erronées, il est préférable de vérifier les détails avant de partager du contenu sélectionné.

  1. Demander la permission

Lors de la curation de contenu, les droits sur les informations que vous êtes sur le point de partager ne vous appartiennent pas. Il est donc conseillé de demander l’autorisation à l’auteur pour éviter les problèmes de droits d’auteur et vous éviter de commettre des violations de la réglementation.

  1. Sources de crédit

Il ne suffit pas de demander la permission lors de la curation de contenu. Vous devez également créditer les sources et ajouter des liens vers le contenu original.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez le faire. C’est d’abord et avant tout ce qui rend le processus éthique. Deuxièmement, cela garantit à votre public que les informations que vous avez partagées ne sont pas fabriquées ou inventées.

Troisièmement, cela vous évite de publier du contenu plagié. Et enfin, cela permet de se connecter avec d’autres marques.

  1. Ajouter de la valeur

Lors de la curation de contenu, il n’est pas conseillé de partager les informations telles quelles. Vous devriez toujours penser à ajouter de la valeur au contenu organisé afin de le personnaliser et de le faire résonner un peu mieux auprès de votre public.

Facteurs dictant la fréquence du contenu organisé

La curation de contenu peut être une excellente stratégie pour augmenter votre portée et générer de la traction, mais il est important que vous trouviez le bon équilibre entre le contenu créé et le contenu organisé pour obtenir les meilleurs résultats.

Les facteurs suivants peuvent vous aider à décider à quelle fréquence vous devez partager du contenu sélectionné avec votre public :

  1. Dynamique de l’industrie

Le premier facteur que vous devez prendre en compte lorsque vous décidez de la fréquence du contenu organisé est la dynamique de votre secteur.

Les implications des stratégies marketing peuvent varier d’un secteur à l’autre et la curation de contenu ne fait pas exception.

Il est donc conseillé d’explorer les meilleures pratiques suivies dans votre niche respective et de décider de la fréquence de vos publications organisées en conséquence.

Par exemple, les sites d’actualités ont plus de liberté pour partager du contenu organisé puisqu’ils partagent du contenu sur divers sujets par rapport aux sites qui ciblent une niche spécifique.

  1. Paysage concurrentiel

Si vous avez du mal à trouver le bon équilibre entre contenu original et contenu sélectionné, explorer les stratégies de vos concurrents peut vous aider.

Si la majorité de vos concurrents ne partagent pas du contenu sélectionné plus de deux fois par semaine, alors il est préférable de s’inspirer de leur stratégie et d’élaborer un calendrier de publication en conséquence.

Bien sûr, vous pouvez effectuer quelques expériences et voir ce qui vous convient le mieux. Mais si la plupart de vos concurrents suivent une stratégie de partage de contenu similaire, c’est quelque chose que vous devriez probablement également envisager.

  1. Profil du public

Parfois, c’est votre public qui dicte la fréquence à laquelle vous devez publier du contenu original ou organisé.

Ce n’est pas quelque chose que vous pouvez comprendre dès le départ, mais quelque chose que vous apprenez en partageant du contenu avec votre public.

Si vos articles sélectionnés attirent plus de regards et un engagement plus élevé que le contenu original publié, il va de soi que vous devriez publier des articles sélectionnés plus souvent.

Cependant, n’oubliez pas d’explorer les raisons pour lesquelles votre contenu original obtient comparativement moins de popularité.

  1. Plate-forme

La plate-forme que vous utilisez pour partager du contenu avec votre public joue un rôle clé en vous aidant à décider de la fréquence de publication du contenu organisé.

Prenons par exemple les plateformes de réseaux sociaux. Presque toutes les grandes entreprises partagent volontiers du contenu organisé sur leurs réseaux sociaux mais lorsqu’il s’agit de leurs sites principaux, ils préfèrent partager du contenu original avec leur public.

En effet, les plateformes de médias sociaux sont mieux adaptées pour toucher le grand public, alors que votre site principal est le visage de votre entreprise.

Vous pouvez toujours partager du contenu organisé sur votre site, mais sa fréquence serait bien inférieure à celle des plateformes de médias sociaux ou des communautés en ligne.

Derniers mots

La curation de contenu présente de nombreux avantages. Cela vous fait gagner du temps, vous aide à générer du trafic, vous permet de continuer à partager du contenu pertinent avec un minimum d’effort et vous permet d’étendre votre réseau.

Cependant, quelle que soit l’efficacité de la curation de contenu comme stratégie, vous ne pouvez pas compter uniquement sur cela pour atteindre vos objectifs.

Il est important de savoir à quelle fréquence vous devez organiser du contenu en tant que spécialiste du marketing de contenu et de trouver le bon équilibre entre le contenu original et organisé afin d’obtenir des avantages optimaux.

About the Author

Syed Balkhi
Syed Balkhi est le fondateur de WPBeginner, le plus grand site de ressources WordPress gratuit. Avec plus de 10 ans d'expérience, il est le principal expert WordPress de l'industrie. Vous pouvez en savoir plus sur Syed et son portefeuille d'entreprises en le suivant sur ses réseaux sociaux.