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Comment optimiser le contenu pour les conversions

Comment optimiser le contenu pour les conversions

À l’ère du contenu numérique, où la capacité d’attention est plus courte que jamais, les spécialistes du marketing n’ont qu’une seule question : comment pouvons-nous créer un contenu qui résonne auprès du public et le persuade d’agir ?

Que vous soyez un marketeur chevronné ou un blogueur passionné, l’objectif ultime est de captiver votre public et le guider vers l’action.

Même si attirer un public sur votre site Web peut être un défi, ce qui est encore plus difficile est de capter son attention suffisamment longtemps pour la convertir. Heureusement, ce problème a une solution simple : l’optimisation du contenu.

L’optimisation du contenu est la clé pour améliorer votre taux de conversion et développer votre entreprise. Dans cet article de blog, nous vous présentons certaines méthodes éprouvées pour augmenter les taux de conversion de contenu. Mais avant de commencer, apprenons-en un peu sur le taux de conversion.

Qu’est-ce que le taux de conversion de contenu ?

En 2023, 69% des entreprises envisageaient d’investir davantage dans le marketing de contenu. Le taux de conversion de contenu est une mesure cruciale pour mesurer le succès du marketing de contenu.

Selon Semrush, 67% des spécialistes du marketing mesurent le retour sur investissement du marketing de contenu à l’aide des revenus générés par les conversions.

Methods for measuring content marketing ROI

Source

Le taux de conversion du contenu fait référence au pourcentage de visiteurs du site Web qui effectuent l’action souhaitée après avoir interagi avec le contenu. Cette action peut aller de l’inscription à une newsletter à l’achat d’un produit en passant par le remplissage d’un formulaire de contact. Le tarif montre l’efficacité avec laquelle votre contenu engage et convertit votre audience.

Le calcul du taux de conversion est simple : il vous suffit de diviser le nombre de conversions par le nombre total de visiteurs qui ont consulté le contenu. Par exemple, si vous aviez 300 conversions provenant de 6 000 visiteurs, votre taux de conversion serait de 5 %.

Un taux de conversion élevé montre que votre contenu résonne auprès du public et l’oblige à agir. En revanche, un chiffre faible montre que vous devez améliorer votre stratégie de contenu.

Comment améliorer votre taux de conversion de contenu

Alors maintenant que vous connaissez tout taux de conversion de contenu et son importance, penchons-nous sur les méthodes pour l’améliorer.

  1. Connaissez votre public cible

Créer du contenu pour le plus grand public possible -nous avons entendu ce conseil au moins une fois. À première vue, ceci est une excellente suggestion. Mais quand on y pense, créer du contenu qui plaise à tout le monde est pratiquement impossible.

Et c’est pourquoi le premier conseil pour l’optimisation du contenu est de connaître votre public. 47% des répondants classent la recherche d’audience comme le principal facteur de succès dans le marketing de contenu. Connaître votre public et comprendre ses besoins, ses désirs, ses défis et où il passe son temps est crucial pour développer une stratégie de contenu efficace.

Une autre chose essentielle à comprendre est leurs valeurs. Une Étude Google Cloud a récemment découvert que 82 % des clients souhaitent que la valeur de leur marque préférée corresponde à la leur. Assurez-vous donc que vos valeurs correspondent à celles de votre public.

  1. Effectuer une recherche de mots clés

Une fois que vous avez analysé votre public cible et ses préférences, il est temps de rechercher les mots-clés. La recherche de mots clés est un élément essentiel de l’amélioration du taux de conversion de contenu. 46% des marketeurs disent que le référencement est l’un des facteurs les plus critiques pour un marketing de contenu réussi.

Pour vous assurer que chacune des requêtes de vos lecteurs les mène directement à votre contenu, trouvez les bons mots-clés et développez les bons sujets de contenu. La recherche de mots clés consiste à identifier les termes et expressions de recherche que votre public cible utilise couramment pour trouver du contenu lié à ses intérêts.Vous pouvez utiliser stratégiquement ces mots-clés dans votre contenu en comprenant leur comportement de recherche.

Vous pouvez également utiliser des mots-clés sémantiquement liés dans votre contenu. Ce sont des mots ou des phrases qui doivent avoir une connexion solide avec votre mot-clé principal. Les inclure vous aidera à créer des ressources plus complètes et plus approfondies.

  1. Écrivez des titres accrocheurs

Selon l’Association Américaine de Psychologie, notre capacité d’attention a rétréci de manière mesurable au cours des dernières décennies. Cela signifie que le temps dont vous disposez pour faire une impression durable sur votre public avant qu’il ne clique sur autre chose est de plus en plus court.

Par conséquent, il est essentiel de créer des titres qui attirent leur attention et leur donnent envie de cliquer sur votre contenu. Votre titre doit promettre de la valeur, des solutions, de l’intrigue et de l’urgence en quelques mots pour faire une impression rapide.

Les titres avec 10-13 mots reçoivent deux fois plus de trafic que les autres. De plus, vos titres peuvent également répondre aux désirs et besoins de votre public. Vos titres doivent toujours être simples et transmettre efficacement le motif de votre contenu.

  1. Optimiser les articles de blog de haut rang

Si vous avez déjà publié des articles de blog de haut rang qui ont attiré un trafic et un engagement considérables, il est temps de les porter vers de nouveaux sommets. L’optimisation des articles de blog de haut rang commence par l’analyse de leurs performances actuelles.

L’avantage de la mise à jour des publications est qu’elles attireront non seulement de nouveaux visiteurs, mais encourageront également ceux qui reviennent. Selon une Enquête Semrush, 42 % des personnes interrogées ont déclaré que la mise à jour de leur contenu existant améliore leur succès marketing.

Recherchez les informations obsolètes, les liens rompus et les problèmes qui doivent être mis à jour ou modifiés. L’objectif est de mettre à jour ces blogs avec des informations récentes, pertinentes et à jour afin qu’ils continuent de rester précieux pour votre public.

Pensez à ajouter de meilleurs visuels, infographies et multimédias. Des visuels attrayants peuvent améliorer l’impact de votre message et s’adresser à différents lecteurs.

  1. Optimisez votre copie

Un contenu optimisé est la clé pour améliorer votre taux de conversion de contenu. Votre contenu doit répondre directement aux besoins et aux désirs de votre public. Il devrait répondre à leurs défis et proposer des solutions.

Évitez le jargon et utilisez un langage clair et direct pour communiquer votre message. Le contenu intégrant du multimédia a de meilleures chances d’attirer les visiteurs et de les retenir sur votre page.

Vous pouvez également aller plus loin en utilisant des images et des infographies personnalisées. Des infographies uniques vous distingueront des autres blogs. N’oubliez pas le pouvoir de la preuve. Ajoutez des témoignages, des critiques et du contenu généré par les utilisateurs.

  1. Optimiser le contenu pour les moteurs de recherche

L’optimisation du contenu ne s’arrête pas à la recherche de mots clés. Se concentrer sur d’autres éléments SEO, y compris les méta-titres, les méta descriptions et les URL sont également cruciaux. Créez des méta-titres et des descriptions convaincants, gardez votre URL concise et riche en mots clés, et optimisez les images en ajoutant des textes alternatifs.

Faites attention au référencement technique. Assurez-vous que votre site Web a une vitesse de chargement rapide et qu’il est adapté aux appareils mobiles.

Une autre stratégie efficace pour optimiser votre contenu est le maillage interne. Reliez les pages pertinentes de votre site Web pour guider vos lecteurs vers du contenu connexe, les maintenir engagés et explorer davantage vos ressources.

  1. Créez un appel à l’action fort 

Parfois, la principale différence entre un lecteur passif et un participant actif réside dans un appel à l’action convaincant (CTA). Votre CTA doit être clair, concis, orienté vers l’action et, surtout, personnalisé. Selon Hubspot, les CTA personnalisés convertissent 202 % mieux que les CTA génériques.

Personalized call-to-actions perform 202% better than basic CTAs.

Source

Pour créer un excellent CTA, soyez persuasif et utilisez un langage puissant pour encourager vos lecteurs à agir. Pour vérifier quel CTA peut conduire au taux de conversion de contenu le plus élevé, vous pouvez utiliser les tests A/B.

  1. Analysez vos concurrents organiques

La meilleure façon d’améliorer votre contenu est de voir ce que font vos concurrents performants pour augmenter les conversions de contenu. Trouvez vos principaux concurrents organiques et voyez comment ils interagissent avec leur public cible, quelles créations ils mettent en œuvre et comment ils les incitent à rester et à agir.

Il est essentiel de vérifier comment ils structurent leur contenu pour le rendre facile à lire et obtenir un meilleur classement. Découvrez quels mots-clés et termes de recherche ils ajoutent à leur contenu. Vous pouvez utiliser des requêtes étroitement liées ou les mêmes pour créer le meilleur contenu et générer plus de conversions.

Utilisez des outils d’analyse des concurrents comme WebCEO ou SE Ranking pour trouver des concurrents organiques. Choisissez les 3-4 meilleurs pour analyser leurs stratégies de contenu et découvrir les écarts de contenu. Créez une liste des forces et faiblesses de chaque concurrent sur la base des données collectées. Cela vous aidera à créer une stratégie de marketing de contenu plus efficace et à améliorer vos efforts CRO.

  1. Démontrez votre expertise

Créer du contenu pour les gens, c’est génial, mais montrer votre expertise à travers le contenu renforcera la confiance de vos visiteurs et les incitera à agir. Démontrer les valeurs et l’expertise de votre marque est essentiel pour développer de bonnes relations avec votre public.

Voici quelques conseils pour renforcer la crédibilité de votre contenu :

  • Utilisez des citations d’experts. Vous pouvez trouver des experts dans votre niche et inclure leurs citations dans votre contenu. Les gens adorent lire le contenu d’experts dans un domaine spécialisé. Vous pouvez aussi faire une série d’entretiens ou podcasts avec les meilleurs experts pour créer du contenu de valeur.
  • Créez des guides pratiques. Rédigez des guides pratiques ou des didacticiels détaillés liés à vos services ou produits dans lesquels vous pouvez positionner votre marque en tant qu’expert et instaurer la confiance.
  • Mettre en œuvre des faits et des données originales. Faites des recherches et ajoutez des données et des faits liés à votre secteur. Cela permettra d’intensifier une meilleure compréhension de votre entreprise et d’éduquer vos lecteurs.
  • Inclure les tendances liées à votre marque dans votre contenu et montrez comment votre service ou produit les aidera à participer.
  • Référez-vous à d’autres autorités. Ajoutez des données et des citations d’acteurs renommés du secteur et encouragez les gens à faire confiance à votre contenu.

Une fois que vous aurez mis en œuvre ces éléments dans votre contenu, votre public cible fera davantage confiance à votre contenu, et le taux de conversion augmentera.

  1. Engagez les utilisateurs

Aujourd’hui, les spécialistes du marketing en ligne se battent de plus en plus pour obtenir l’attention des clients. Ils recherchent différentes manières de collecter leurs informations privées. Il comprend plus qu’un téléchargement gratuit ou un formulaire d’inscription pour que votre site internet les impacte.

Heureusement, il existe plusieurs façons créatives d’augmenter l’engagement des utilisateurs sans vendre. Par exemple, les enquêtes sont l’un des moyens les plus efficaces d’en savoir plus sur vos clients et de générer davantage de prospects à partir de votre contenu. Certains chercheurs considèrent que les enquêtes engagent plus de personnes que les aimants principaux.

Offrez à vos visiteurs des moyens alternatifs pour entrer en contact, comme laisser des messages audio. Beaucoup de gens n’ont pas le temps et ne souhaitent pas laisser leurs coordonnées. Mais un bon pourcentage de personnes aiment utiliser un message audio option qui prouvent être des prospects qualifiés.

Les chatbots restent efficaces pour joindre votre audience au moment où elle a besoin d’aide pour résoudre ses problèmes. Vous pouvez économiser des efforts et de l’argent et créer un chatbot intelligent sur votre site Web. Vous pouvez utiliser différents outils comme MobileMonkey ou Chatfuel pour bien faire les choses. Ils peuvent diriger intelligemment les gens vers votre entonnoir de conversion et apporter des solutions à leurs problèmes en temps réel.

Conclusion

Dans le monde dynamique du marketing digital, l’optimisation du contenu sépare ceux qui prospèrent de ceux qui sont en difficulté. Les méthodes répertoriées ici peuvent vous aider à optimiser votre contenu, à augmenter le taux de conversion de contenu et à attirer puis créer des liens avec vos clients.

Cependant, n’oubliez pas que l’optimisation du contenu est un processus continu. Il est essentiel d’adopter des informations basées sur les données et de s’adapter aux tendances changeantes pour obtenir un succès durable. Par conséquent, suivez les suggestions, soyez authentique, restez à jour et laissez votre contenu briller avec ces sept conseils.

About the Author

Irina Weber
Irina Weber est une blogueuse active et une stratège en marketing de contenu dont les contributions apparaissent régulièrement dans des publications liées au marketing numérique, aux médias sociaux, au contenu, au commerce électronique et au référencement. Avec plus de 10 ans d'expérience en marketing de contenu, elle aide les startups et les entreprises à créer, promouvoir et distribuer leur contenu et à accroître la notoriété de leur marque. Elle est passionnée par le marketing numérique et toujours au courant des dernières tendances.