webleads-tracker

Conception d’e-mails en 2024 : Tendances, meilleures pratiques et exemples

Conception d'e-mails en 2024 : Tendances, meilleures pratiques et exemples

L’e-mail en tant qu’expérience – c’est ce qui maintient les abonnés engagés avec une marque. Le secret d’un e-mail bien conçu est exactement cela : il offre une expérience, pas une esthétique vaniteuse.

Ce ne sont pas de jolis e-mails qui incitent les abonnés à interagir avec votre marque. Chaque aspect du design suit une direction stratégique, visant à engager et à convertir. Si vos e-mails ne parviennent systématiquement pas à convertir les abonnés en clients, vous pouvez en toute sécurité attribuer cela à une conception défectueuse.

Dans cet article, nous explorerons cette idée (esthétique fonctionnelle et mûre pour la conversion) en détail. Mais avant de faire cela, passons en revue certaines bonnes pratiques liées à la conception d’e-mails.

Conception d’e-mails : meilleures pratiques

Un modèle d’e-mail se compose de trois éléments principaux : l’en-tête, le corps et le pied de page. Chaque section a sa propre fonction ; la façon dont vous concevez les sections déterminera leur utilisation.

  1. En Tête: L’en-tête comprendra le logo de votre marque et toute autre information que vous souhaitez que le spectateur voit en premier. Gardez les composants d’en-tête simples et faciles à digérer.

Source : J. Crew

  1. Corps: Établissez une relation yin-yang entre la copie et la conception dans le corps de l’e-mail. Vous souhaitez avoir une répartition assez uniforme des images, du texte, des médias mixtes, etc.

Source : Nuts.com

  1. Bas de page : Expérimentez avec le pied de page au-delà de l’inclusion de liens sociaux et d’informations de contact. Garantir le respect de la loi, mais pas nécessairement au détriment de la créativité.

Source : Brillant

Ce sont certaines bonnes pratiques concernant le cadre architectural principal d’un email. Au-delà de cela, vous devez garder les éléments suivants à l’esprit :

  • Restez fidèle à votre identité de marque dans chaque e-mail que vous créez. Cela ne constitue pas un obstacle à l’innovation en tant que telle, mais vous devez maintenir la cohérence entre les différents modèles.
  • Sélectionnez la bonne mise en page pour chaque e-mail. En fonction du type d’e-mail, décidez si vous souhaitez une mise en page sur une seule colonne, un modèle en zigzag roulant ou une mise en page sur deux colonnes. Par exemple, vous pouvez utiliser la disposition en zigzag pour présenter votre catalogue de produits.
  • Faites bon usage de l’espace blanc. La façon dont vous exploitez l’espace blanc peut faire ou défaire votre conception. Le plus souvent, c’est l’espace blanc qui détermine le flux d’un modèle et la manière dont le lecteur est censé lire l’e-mail.
  • Mettez vos boutons CTA en évidence. Le bouton d’appel à l’action est au centre de votre e-mail. Attirez l’attention de l’abonné via des couleurs vives. Assurez-vous que le contenu de l’e-mail dirige le spectateur vers le bouton CTA. Essayez le flux pyramidal inversé.
  • Utilisez des images de haute qualité. Quel que soit le nombre d’images que vous incluez dans un modèle, les photos granuleuses et floues ne feront tout simplement pas l’affaire.

En gardant ces bonnes pratiques à l’esprit, découvrons certaines des tendances émergentes en matière de conception d’e-mails en 2024.

Tendances de conception d’e-mails en 2024

Quel que soit le type d’e-mail sur lequel vous travaillez, voici quelques-unes des tendances émergentes et séculaires en matière de conception dans le domaine du marketing par e-mail cette année.

Conception minimaliste

On pourrait dire que le minimalisme est l’une des tendances de longue date dans le secteur du marketing par courrier électronique. Ce qui est bon signe. Un plus grand nombre de spécialistes du marketing appréciant l’importance du minimalisme se traduit par un meilleur engagement des abonnés, puisque le minimalisme est manifestement efficace.

Source: Really Good Emails

Il est important de faire la distinction entre minimalisme et simplicité. Personne ne veut voir des e-mails ennuyeux. Le minimalisme est un exercice d’esthétique, tandis que la simplicité est un exercice de rien. Le minimalisme est l’antithèse du maximalisme, et non la complexité en tant que telle.

La gamification dans les e-mails

Rien ne peut fidéliser vos abonnés aussi activement que les e-mails interactifs. La gamification est considérée comme l’une des manifestations glorieuses du marketing par courrier électronique nouvelle génération.

La valeur de la gamification ne réside pas uniquement dans le divertissement, même si elle l’inclut. Son principal avantage est de permettre au spectateur de ne pas rester passif. Il invite le destinataire à faire partie du récit que votre marque défend. Les jeux à tentatives multiples encouragent plusieurs interactions avec un seul e-mail, ce qui a un impact positif sur votre réputation d’expéditeur.

Source: Envoyez un e-mail aux uplers

En outre, étant donné que de nombreux e-mails interactifs offrent des récompenses, la conversion semble être intégrée à la gamification.

E-mails interactifs

Un email interactif sans gamification n’en est pas moins impactant. Le meilleur exemple serait celui des e-mails alimentés par AMP, qui résument toute l’expérience de commerce électronique dans un seul e-mail.

Les possibilités des e-mails interactifs sont infinies. Des enquêtes de sondage aux formulaires en plusieurs étapes en passant par les carrousels d’images et les révélations à gratter, avec les e-mails interactifs, vous pouvez non seulement maintenir l’engagement des abonnés, mais aussi, en les faisant agir, collecter des données de première partie utiles et exploitables.

Source: Really Good Emails

Cela ne veut pas dire que chaque e-mail que vous envoyez doit être interactif. Dans le même temps, la pratique consistant à envoyer des e-mails interactifs lors d’occasions spéciales ou à des moments saisonniers est révolue.

Vous souhaitez absolument intégrer une conception interactive dans votre stratégie globale de marketing par e-mail. L’idée est d’acclimater vos abonnés à ce côté plus coloré de votre marque.

Mode sombre

Le mode sombre est là pour rester. Cela a commencé dans le but de soulager les abonnés des modèles d’e-mails trop lumineux, mais il semble de plus en plus attirer l’attention des marques.

Source: Really Good Emails

Pour commencer, le mode sombre est particulièrement adapté à ceux qui souffrent de déficience visuelle. Ce thème est le dernier ajout à un mouvement plus large visant à permettre à ces clients d’interagir avec les marques sans interruption.

En termes de design et d’esthétique, le mode sombre améliore le contraste entre les éléments de premier plan et d’arrière-plan. Ceci est très utile pour mettre en évidence certaines parties d’un e-mail qui peuvent être plus orientées vers l’action. Enfin, le mode sombre a l’air élégant et professionnel.

Typographie créative

Les marques se sont rendu compte que les emails surchargés d’images ne parviennent pas à susciter l’intérêt. L’évolution vers un design plus « durable » a remis l’accent sur l’importance de la typographie. En 2024, attendez-vous à ce que davantage de marques adoptent une typographie audacieuse et créative dans leurs e-mails.

Source: Really Good Emails

Gardez à l’esprit que la lisibilité (accessibilité) reste un critère de réussite important. L’innovation ne signifie pas que vous pouvez utiliser une typographie avec empattement très ornée dans vos e-mails. Les règles restent les mêmes :

  • Polices propres
  • Pas plus de deux polices par email
  • Sans empattement, sauf dans les en-têtes et les titres, si nécessaire
  • Lisible, optimisé pour les mobiles

E-mails personnalisés par l’IA

L’IA sera le fer de lance de la conception d’e-mails en 2024. Pour la première fois, vous pouvez créer des e-mails personnalisés et spécifiques à une marque sans trop de frais. Il existe déjà des sites Web capables de générer des modèles d’e-mails pour votre marque, ne nécessitant qu’une édition supplémentaire de base de votre part.

L’un de ces sites Web est Sarbacane. Voici l’en-tête d’un modèle optimisé pour la marque que nous avons généré sur Sarbacane. Il vous suffit de saisir l’URL de votre site Web. L’outil d’IA interprète la palette de marque et génère différents types et types de modèles en conséquence.

Vous pouvez être certain que les images générées par l’IA domineront 2024. Elles seront particulièrement pertinentes pour les agences de marketing disposant d’un budget limité.

Conclusion !

Le but ultime du design est l’engagement et la conversion. Minimalisme, gamification, expériences interactives, etc. tout cela doit mettre en avant la relation entre une marque et son public.

Cela fait partie de ce que nous appelons l’esthétique fonctionnelle dès le début de notre article. Je le répète : le travail d’un designer est de transmettre de la manière la plus vivante possible la valeur d’une marque par rapport à son client. Les tendances contribuent à revisiter la façon dont une marque peut être centrée sur le client. Elle ne peut y parvenir qu’en évaluant le marché et en traduisant son potentiel en valeur tangible pour les clients.

About the Author

Kevin George
Kevin George est responsable du marketing chez Email Uplers, l'une des sociétés de conception et de codage d'e-mails personnalisés à la croissance la plus rapide. ,et des services d'intégration et de migration de données. Il aime les gadgets, les vélos, le jazz et est passionné par le marketing par e-mail. Il aime partager ses idées et ses réflexions sur les meilleures pratiques de marketing par e-mail sur son blog.