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Comment définir et atteindre vos objectifs de blog : Guide 2023

Comment définir et atteindre vos objectifs de blog : Guide 2023

Alors que de plus en plus de personnes dans le monde se connectent à Internet, il y a plus d’opinions et de perspectives à partager que jamais auparavant. En 2022, environ 2,5 millions de nouveaux blogs sont lancés chaque année, qui publient quelque part dans la région de 7 millions de nouveaux articles de blog chaque jour.

Pour vous assurer que votre blog se démarque des autres et puisse être entendu au-dessus du bruit, il est absolument impératif que vous vous fixiez des objectifs raisonnables, atteignables et mesurables. En d’autres termes, des objectifs qui peuvent être atteints et qui vous aideront activement à faire passer votre blog au niveau supérieur.

Pourquoi est-il important de définir des objectifs de blog ?

Il est facile pour les blogueurs qui bloguent pendant leur temps libre de se sentir dépassés par la charge de travail. Saviez-vous que la plupart des blogueurs abandonnent au cours des 3 premiers mois de blog à cause de cette pression ?

Se fixer des objectifs de blog SMART (et s’y tenir !) est essentiel au succès de votre blog pour une série de raisons :

  • Ils vous aident à définir clairement l’argument de vente unique et la direction de votre blog
  • Ils réduisent votre stress en décomposant les tâches en charges de travail gérables
  • Ils vous donnent un ensemble de marqueurs par lesquels vous pouvez facilement mesurer vos progrès
  • Ils vous aident à transformer une idée en une entreprise réussie et lucrative
  • Ils vous apprennent à démarrer un blog du début à la fin
  • Ils vous aident à surmonter les barrières que vous vous mettez vous-même en place, soit par le stress, la peur, le manque de discipline ou de confiance en soi

Comment définir des objectifs de blog SMART en 5 étapes

S.M.A.R.T est un acronyme clé dans le monde des blogs. Cela signifie : spécifique, mesurable, réalisable, pertinent et limité dans le temps. Lorsque vous définissez des objectifs pour votre blog, gardez à l’esprit ces cinq qualités et vous ne pouvez pas vous tromper.

Définir des objectifs de blog spécifiques

La mauvaise définition est l’ennemie du progrès. Imaginez que l’entraîneur de votre équipe sportive préférée donne à ses joueurs un objectif primordial : « Gagner la ligue ! » Cela peut sembler génial sur le papier, mais sans plus de précision, comment cette équipe va-t-elle y parvenir ?

Lors de la définition des objectifs du blog, vous êtes votre propre coach et vous devez être aussi précis que possible. Cela signifie écrire avec autant de détails que possible ce que vous entendez exactement par chaque objectif, pourquoi vous voulez l’atteindre et comment vous prévoyez d’y parvenir. Une bonne façon de le faire est de créer des cartes mentales de chaque objectif. Vous pouvez également utiliser l’aide d’un modèle visuel d’établissement d’objectifs pour capturer tous les détails essentiels.

Considérez tout ce qui pourrait entrer dans chaque objectif, et vous serez prêt à la fois pour commencer et pour tout dépannage en cours de route. La meilleure façon de décider de la nature des objectifs que vous souhaitez définir est de définir un objectif large et à long terme pour votre blog et de le décomposer en éléments exploitables.

Fixez-vous des objectifs de blog mesurables

Gardons cette analogie avec l’entraîneur d’équipe. Imaginez l’entraîneur qui demande à son équipe de « gagner la ligue » puis oublie de suivre ses scores à chaque match. Pire encore, imaginez que l’entraîneur demande à son équipe d’atteindre un objectif qui ne peut être quantifié, comme : « Agir avec plus de confiance que n’importe quelle autre équipe ». Si vous ne pouvez pas mesurer vos objectifs, comment pouvez-vous être sûr que vous êtes sur la bonne voie pour les atteindre ?

Au lieu de cela, assurez-vous que lorsque vous définissez vos objectifs, vous avez une idée claire de la façon dont vous allez mesurer vos progrès vers eux. Voici quelques exemples d’objectifs de blogs concrets et spécifiques, et les mesures que vous pourriez utiliser pour mesurer leur réalisation :

  • Être classé sur la 1ère page de résultats de Google – Utilisez des outils de référencement tels que Yoast SEO pour vous assurer que votre contenu est optimisé pour les moteurs de recherche ; Utilisez un tracker SERPs pour déterminer où vous vous placez sur les pages de résultats des moteurs de recherche pour une gamme de requêtes différentes.
  • Attirez 500 lecteurs hebdomadaires – Utilisez l’outil d’analyse intégré de votre hébergeur pour compter votre nombre moyen de visiteurs hebdomadaires à l’heure actuelle, puis gardez un œil sur ce nombre à mesure que vous vous rapprochez de votre objectif de 500.
  • Gagnez 5 000 $ par an – Gardez un registre strict de vos revenus provenant des blogs (revenus publicitaires, etc.) et décomposez-les en objectifs mensuels (417 $), hebdomadaires (97 $) et quotidiens (14 $) que vous savez maintenant, si vous les atteignez , vous atteindrez votre objectif de revenu annuel global.

Choisissez des objectifs de blogs réalisables

Il y a une distinction à faire entre les « objectifs » et les « rêves », et il est impératif que vous soyez réaliste quant à cette différence. Nous avons tous besoin de rêves – ce sont les choses qui entretiennent nos passions et nous motivent à travailler dur. Cependant, sans objectifs réalisables, nos rêves sont inaccessibles.

Pensez encore au coach sportif. Si leur équipe est en bas du tableau de leur ligue, il serait irréaliste (et donc irréalisable) pour l’entraîneur de se fixer l’objectif de gagner la ligue. Cela entraînerait probablement une démoralisation et un épuisement professionnel pour l’équipe, ainsi que des critiques pour la surveillance de l’entraîneur. Au lieu de cela, un objectif réalisable serait que l’entraîneur vise à faire monter son équipe de quatre ou cinq places au classement.

Lorsque vous définissez des objectifs pour votre blog, assurez-vous qu’ils sont réellement en votre pouvoir, sinon vous finirez par être déçu.

Par exemple:

  • Au lieu de viser à monétiser votre blog au mois 1, visez la monétisation au mois 6.
  • Au lieu de viser le 1er rang sur Google la 1ère année, visez le 1er au cours des années 2-3.
  • Au lieu de vous fixer comme objectif de publier une publication par jour, visez une publication un jour sur deux.

Choisissez des objectifs pertinents pour votre blog

Si notre coach sportif analogue fixait soudainement à son équipe l’objectif de devenir des influenceurs sur les réseaux sociaux, quelle serait la pertinence de cet objectif par rapport à l’objectif global de l’équipe (battre ses adversaires et réussir dans sa ligue) ? Absolument aucun !

Le même principe s’applique aux blogs et à la définition d’objectifs de blog pertinents. Il est important que vous adaptiez les objectifs que vous vous êtes fixés pour qu’ils correspondent à vos objectifs généraux pour votre blog. Déterminez si chaque objectif aura réellement l’impact que vous souhaitez ou vous aidera d’une manière que vous jugez utile.

Par exemple, fixer un objectif de doubler votre suivi Instagram n’entraînerait probablement pas un doublement comparable du lectorat de votre blog, et donc cet objectif ne serait pas pertinent. Au lieu de cela, il serait préférable de se fixer comme objectif de doubler le nombre de clics reçus par vos publications de partage de blog Instagram, car cela profiterait au nombre de lecteurs de votre blog.

Assurez-vous que les objectifs de votre blog sont limités dans le temps

D’accord, une dernière analogie sportive, puis je vous promets que nous avons terminé. Comment pensez-vous que cela se passerait si un entraîneur disait à son équipe : « Je veux que vous battiez vos rivaux… à un moment donné. » Pensez-vous qu’ils sortiraient et battraient cette équipe rivale lors du tout prochain match ? Ou pensez-vous plutôt qu’ils ressentiraient moins de pression pour le faire, puisque l’objectif n’a pas de date limite fixée ?

Les délais sont importants dans les blogs précisément parce que les blogs sont quelque chose que la plupart d’entre nous faisons pendant notre temps libre. Assurez-vous que les objectifs de votre blog sont limités dans le temps, chacun avec un délai défini, sinon ils peuvent trop facilement être oubliés ; poussé plus loin vers le bas de la pile, au fur et à mesure que d’autres problèmes et idées surgissent.

Comment créer des objectifs extensibles pour votre blog

Les « objectifs extensibles » sont de grands objectifs à long terme qui, compte tenu de votre capacité de travail actuelle, sont inaccessibles. En d’autres termes, ce sont nos rêves de blogging. Atteindre un objectif ambitieux ne devrait pas seulement être extrêmement difficile, mais devrait également nécessiter une réflexion novatrice et créative.

Par exemple, voici un aperçu de certains objectifs ambitieux liés au blog que vous pouvez choisir de vous fixer :

  • Devenir l’autorité reconnue des blogs n°1 sur la cuisine vietnamienne
  • Transformer les blogs en un travail à temps plein, rapportant plus de 40 000 USD par an
  • Être invité en tant que blogueur expert dans votre créneau sur votre podcast de talk-show préféré

Le but de vous fixer des objectifs ambitieux est de vous pousser et de vous motiver continuellement en tant que blogueur; pour vous défier ; et pour donner une direction claire à vos objectifs SMART. Atteindre des objectifs ambitieux demandera du temps, du travail acharné, de la patience et du dévouement.

Cependant, ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas réalisables actuellement qu’ils sont censés rester irréalisables. Au lieu de cela, vous pouvez décomposer chacun de vos objectifs ambitieux en une série d’objectifs SMART afin de vous pousser, année après année, vers la réalisation de vos rêves.

Par exemple, si nous devions prendre l’objectif étendu « transformer les blogs en un travail à temps plein de 40 000 $ », nous pourrions le décomposer en une série d’objectifs SMART comme ceci :

  • Établir un calendrier de publication et un suivi du contenu
  • Investir du temps et de l’énergie dans l’optimisation des moteurs de recherche
  • Identifier votre groupe démographique cible et interagissez avec eux sur leurs plateformes de médias sociaux et forums en ligne préférés
  • Mettre en place des contrats de marketing d’affiliation et d’hébergement de publicités avec des agences de marketing pour commencer à monétiser votre blog
  • Demander aux rédacteurs invités de créer des publications avec une nouvelle portée et de se diversifier dans d’autres formes de médias comme YouTube et le podcasting, le cas échéant

Comment atteindre les objectifs de votre blog : 5 techniques expertes

Se fixer des objectifs de blog est une chose, les atteindre en est une autre. Voici un aperçu très rapide des 5 meilleures techniques à utiliser pour atteindre vos objectifs de blogging.

1. Décomposer les objectifs en tâches gérables

Séparez chaque objectif SMART que vous avez créé en tâches individuelles et gérables afin d’éviter qu’elles ne deviennent accablantes ou déroutantes.

Par exemple, vous pouvez décomposer la tâche d’optimisation du référencement de vos publications comme suit :

  1. Rechercher des mots-clés et les mettre en œuvre
  2. Connectez les publications pertinentes avec des back-links
  3. Formatez vos messages de manière uniforme et conformément aux meilleures pratiques SEO
  4. Insérez des infographies et des images utiles dans vos messages
  5. Optimisez les méta-titres et les descriptions de vos publications

2. Utilisez la technique du « groupement de tâches »

Le regroupement des tâches est une technique extrêmement utile utilisée par les professionnels d’une grande variété d’industries pour rationaliser et maximiser l’efficacité de leur travail. En termes simples, le regroupement des tâches consiste à regrouper des tâches similaires afin qu’elles puissent être traitées en même temps, même si elles se rapportent à des objectifs différents. Par exemple:

  • Regroupement des tâches de messagerie
  • Regrouper les tâches à forte charge de recherche
  • Regrouper les tâches de sensibilisation aux médias sociaux

3. Utilisez la technique du « pomodoro »

La technique Pomodoro a été développée dans les années 1980 et reste l’une des méthodes les plus efficaces au monde pour optimiser la productivité et réduire le stress. La technique tire son nom des minuteries de cuisson en forme de tomate (pomodoro, en italien) qui fonctionnent à des intervalles de 25 minutes. L’idée est simple :

  • Fixez-vous une tâche sur laquelle travailler
  • Faites fonctionner la minuterie pomodoro pendant 25 minutes pendant que vous travaillez
  • Lorsque le minuteur sonne, levez-vous de votre bureau et faites une pause de 5 minutes
  • À chaque 4e alarme pomodoro, faites une pause plus longue d’environ 15 à 30 minutes

En permettant à votre cerveau de se connecter et de se déconnecter selon un horaire régulier, vous constaterez que vous êtes beaucoup plus concentré sur la ou les tâches à accomplir pendant ces périodes de travail de 25 minutes.

4. Créez des to-do listes

L’importance de la to-do liste ne peut être sous-estimée. Lorsque vous visez à atteindre vos objectifs de blogging, commencez par rédiger une liste de tâches avec toutes les tâches que vous devez accomplir chaque jour (ou semaine) pour progresser vers le succès.

Après avoir établi votre liste de tâches pour ce bloc de temps, vous pouvez hiérarchiser les tâches par ordre d’importance (tout en regroupant les tâches en même temps). De cette façon, vous travaillerez sur les tâches de la plus importante à la moins importante, en vous assurant que si vous manquez de temps ce jour-là ou cette semaine, la majorité du travail le plus important sera toujours terminée.

5. Apprenez des autres blogueurs

N’essayez pas de faire cavalier seul, car vous finirez par perdre un temps précieux à faire des erreurs qui auraient pu être facilement évitées en vous tournant vers d’autres blogueurs pour obtenir des conseils.

Visitez les sites Web de blogueurs à succès; lisez leurs articles sur la définition et la réalisation d’objectifs de blog; et contactez-les par e-mail ou DM pour leur demander des conseils sur les domaines que vous connaissez moins.

Les blogs sont une communauté et les blogueurs réussissent mieux lorsqu’ils s’appuient les uns sur les autres.

Conclusion

Il y a des millions de nouveaux articles de blog publiés chaque jour, et pourtant jusqu’à un tiers de tous les blogueurs jettent l’éponge quelques mois après le début de leur aventure de blogueur. Pour assurer votre succès et celui de votre blog, assurez-vous de définir des objectifs SMART, d’utiliser des objectifs ambitieux et d’utiliser nos 5 meilleures techniques de travail pour vous aider à tous les atteindre.

About the Author

Veselin Mladenov
Veselin Mladenov est le gestionnaire de contenu de ThriveMyWay. Il a plus de 10 ans d'expérience dans le domaine du marketing et des ventes d'entreprise et a décidé de poursuivre sa passion - le marketing numérique et la création de contenu.