webleads-tracker

Le Blog du Content Marketing

Comment générer du ROI positif grâce à son contenu

Le Blog du Content Marketing

Comment capitaliser sur l’expertise des collaborateurs ?

Aujourd’hui la veille est considérée comme indispensable pour suivre les innovations de ses concurrents et les évolutions de son marché. Toutes les entreprises n’ont pas une démarche de veille systématique, notamment lorsqu’on regarde les TPE – PME, mais c’est une activité qui se professionnalise de plus en plus avec des postes spécialisés dans la veille.

Lire la suite

5 avantages connus des calendriers éditoriaux

De nombreux content marketeurs n’ont pas une stratégie de contenu cohérente – ou ils ont une stratégie de contenu, mais ils ne la suivent pas de manière disciplinée. Ils publient tout ce qui les concerne, sans penser à la façon dont cela s’harmonise avec leur stratégie de contenu ou leurs objectifs commerciaux.

Des actions non coordonnées ne vous feront pas perdre votre travail de marketeur… mais elles pourraient réduire votre augmentation.

Lire la suite

Comment mettre en place une stratégie d’Account Based Marketing ?

Le marketeur BtoB possède en général différents leviers pour arriver à leurs objectifs. Du marketing plus traditionnel, organisation d’événements, campagnes presse… au digital avec des campagnes de publicités, sponsoring, référencement naturel et bien sûr la création de contenu. 
A adapter en fonction des cibles et du marché visé, chacune de ses stratégies a fait ses preuves et permet, par exemple, de générer efficacement des leads, ensuite traités par le service commercial.
Un autre type de stratégie, très souvent utilisé sur des comptes à forte valeur ajoutée, est l’account based marketing ? En quelques mots, 
cette approche stratégique du marketing B2B consiste à concentrer ses ressources commerciales et marketing sur un ensemble défini de comptes clés cibles et à élaborer des campagnes personnalisées en résonance avec chaque compte clé.

Lire la suite

5 conseils blogging pour une stratégie de content marketing efficace – N’oubliez pas le ROI !

Excellent article d’Ideagency qui reprend les grandes lignes à suivre dans une stratégie de content marketing à succès, via l’animation d’un blog. L’article mentionne par exemple la définition des personas, étape primordiale afin d’avoir un cadre cohérent en produisant du contenu qui intéresse vos audiences.

Lire la suite

5 façons d’améliorer votre content marketing avec le « Research Content »

Vous pouvez faire du marketing de contenu sans logiciel. Mais comme le dit notre CEO, Guillaume Decugis, c’est comme « venir avec un couteau dans un combat avec des revolvers ».

Et non, les feuilles de calcul ne sont pas des logiciels. Par rapport à ce que vos concurrents utilisent, les feuilles de calcul ne font pas vraiment le poids.

De plus, ne me dites pas que vous devez utiliser une feuille de calcul car vous avez un budget serré. Si votre temps vaut plus de 3 € l’heure, il existe un logiciel de content marketing disponible qui vous rapportera plus que ce coût.

Lire la suite

Quelles étapes pour propulser et promouvoir un événement avec le marketing de contenu ?

L’organisation d’événements est un vrai challenge au regard de l’évolution du digital. Ce dernier est un élément important qui fait partie du cheminement de la promotion d’un meet up ou d’une conférence. Content Marketing, Social Media, tous ces ingrédients en terme de leviers marketing, sont à exploiter dans la stratégie de promotion.

Lire la suite




En quoi la curation de contenu ne se résume pas à Google Alertes ?

En discutant avec de nombreux marketeurs, je me suis rendu compte que bon nombre utilisent Google Alertes pour rester informés sur des sujets précis. Certains mêmes se demandent l’intérêt d’utiliser d’autres solutions pour faire de la veille, et avoir une curation de contenu efficace. Voici quelques éléments sur le sujet, qui pourront sans doute vous intéresser si vous êtes un aficionado de Google Alertes 🙂

Lire la suite

Avoir des réseaux sociaux impactants : comment optimiser les appels à l’action

Les marques et les entreprises utilisent les réseaux sociaux pour leurs activités, et cherchent en permanence plus de visibilité. Vous l’avez très souvent entendu, un contenu engageant est un contenu pertinent qui touche sa cible. C’est effectivement une réalité, mais pour engager ses communautés sur les plateformes sociales, il faut aussi inciter à l’action dans les push. Quelques actions et éléments sont à inclure dans les publications, nous allons voir comment faire sur Facebook et/ou Twitter notamment.

Lire la suite

Quel est le meilleur moment pour envoyer vos emails ?

Tout comme le «timing est important» dans la comédie, il en est de même dans l’email marketing.

Le temps d’envoi d’un email est l’une des choses les plus importantes à considérer si vous souhaitez que vos emails soient lus. Et la combinaison parfaite d’envoi au bon moment au bon consommateur dans le bon état d’esprit est la clé du succès de toute stratégie d’email marketing.

Lire la suite

Pourquoi avoir une approche intégrée de la veille d’entreprise ?

Autrefois, la veille était faite pour un petit groupe de personne dans l’organisation et à destination de comités ou groupes de personnes restreints. Aujourd’hui, ce travail est l’affaire de tous et cible des audiences internes larges. Tout collaborateur se doit de rester informé sur les tendances et enjeux de son domaine professionnel.

Il est donc plus que jamais nécessaire de prendre en compte la multitude des sources d’information pour préparer la veille. Et l’une de ces sources étant les collaborateurs eux-mêmes, les sociétés se doivent de les inclure au même titre que les robots et moteurs de recherches dans leurs sources de veille.

Lire la suite

Qu’est-ce que le sales enablement ?

Dans une entreprise, le lien entre le service marketing et le service commercial est souvent étroit. Dans la majeure partie des cas, l’équipe marketing a pour mission de générer des leads et souvent de mettre à disposition des livrables pour que les commerciaux aient assez de matière face à leurs prospects/clients. C’est dans ce contexte que le terme de sales enablement a vu le jour.

Lire la suite

4 types de blog qui fonctionnent

Des milliers de blogs sont lancés tous les mois, mais quelques-uns seulement durent plus de quelques semaines. Le taux d’échec est vraiment élevé dans les blogs en partie parce que les gens n’anticipent pas ce que le public veut lire. En conséquence, pas de visiteurs, le blogueur est frustré, et le projet est abandonné.

Lire la suite


Vous n’êtes pas un prodige de la rédaction et vous voulez faire du content marketing ? c’est possible.

Lorsque vous mettez en place une stratégie de content marketing, la production de contenu est évidemment inévitable (comme vous vous en doutez 🙂 ). Sous différentes formes : articles de blog, posts réseaux sociaux, webinar, eBook…. quel que soit le format, vous devrez vous atteler à la rédaction de contenus.

Mais aujourd’hui, les marketeurs doivent être compétents dans bien des domaines : marketing stratégique, digital, événementiel… tous ne sont donc pas des experts de la rédaction, dotés d’une plume pouvant faire rougir un académicien.

Lire la suite

Quel lien entre content marketing et influenceurs ?

Le content marketing est une composante, parmi d’autres, du marketing d’influence. Pourquoi ? Le contenu s’inclut dans les stratégies média sociaux, les relations blogueurs, et c’est une base primordiale. Le but pour les marques est de faire résonner les contenus et de les amplifier via des communautés ciblées. Mais comment réellement définir ce lien entre les influenceurs et le content marketing ?

Lire la suite

Comment la curation de contenu permet de crédibiliser la ligne éditoriale ?

La curation de contenu est un concept de plus en plus utilisé par les marketeurs. Pour rappel, la curation correspond au fait de découvrir un contenu, de l’éditorialiser et de le partager sur un support. Répondant à des besoins externes ou internes, les objectifs peuvent parfois être différents.

La plupart des marketeurs sont familiers avec la pratique de partage du contenu tiers sur les réseaux sociaux ce que nous allons appeler curation de contenu sociale, mais il y a beaucoup plus que ça.

Lire la suite

Marketeurs, voici pourquoi vous devriez arrêter d’avoir peur de l’intelligence artificielle

Un autre excellent article de l’influenceur en content marketing Sujan Patel. Dans cette publication, il discute sur l’impact que pourrait avoir l’intelligence artificielle sur nos emplois en tant que content marketeur, et surtout en matière de création de contenu. Il nous donne une bonne vision des mythes et réalités de l’écriture automatisée.

Lire la suite


[Retour d’expérience] Devenir leader d’opinion sur son marché grâce à la curation de contenu

Circle Groupes est une société implantée à l’international, avec pour ambition de proposer à ses audiences (courtiers/experts…) des actualités du marché, pas forcément visibles sur les premières pages de Google. La première partie du travail nécessite de mettre en place l’automatisation de la recherche du contenu de qualité dans plusieurs langues (allemand, anglais, français, portugais, hollandais, espagnol) et sur 9 thèmes différents.

Lire la suite

3 façons de tirer le maximum de vos articles de blog

Selon une étude récente de HubSpot.com, 60% des marketeurs affirment que la création d’articles de blog est leur principale priorité d’inbound marketing. Et pourtant, pour ceux d’entre nous qui commencent, les objectifs des articles de blog restent flous. On dit souvent que ces objectifs sont différents de ceux de la publicité traditionnelle. Mais si c’est vrai, alors, quelles sont les différences ? Le contenu d’un blog n’est-il pas censé finalement générer des leads pour votre entreprise ? La réponse est oui et non. Les blogs peuvent offrir aux entreprises toutes sortes d’avantages, y compris l’augmentation des ventes. Mais souvent, les résultats sont légèrement moins directs, mais à la fin, pas moins importants.

Lire la suite

Quel lien entre fidélisation et content marketing ?

Le content marketing est de plus en plus utilisé par les marketeurs. Que ce soit pour la génération de leads, le trafic, le SEO… il y a pléthore d’objectifs à atteindre pour avoir du succès. Ajoutez à cela le nurturing, qui vous permet d’éduquer vos prospects et ainsi les amener à l’acte d’achat, comme nous l’expliquions dans cet article, et vous vous rendrez compte que que le content marketing peut couvrir beaucoup de vos besoins.

Lire la suite

Les principales actions à définir pour le social selling

Social selling

Avec l’avènement des réseaux sociaux, les processus de vente ont évolué, en effet le commerce tel qu’on le connaît par les moyens plus traditionnels ne suffit plus. Vous avez certainement entendu parler ou même évoquer le « social selling ». Et vous vous êtes demandé aussi comment cela s’articule, et comment procéder pour trouver des opportunités commerciales sur les plateformes sociales. Les vendeurs sont maintenant, de plus en plus, des commerciaux 2.0.

Lire la suite



Au-delà d’excel : modernisez votre content marketing

Excel est incontestablement un produit extrêmement utile. Tout le monde l’utilise. Il peut vous aider à organiser et à analyser les données, à décrire vos réalisations trimestrielles et à suivre des statistiques importantes. Mais excel seul n’est pas suffisant pour un content marketing stratégique.

Un nombre étonnamment élevé de marketeurs utilisent toujours excel comme outil principal d’organisation de leur content marketing. Ils l’utilisent pour produire leurs articles de blog, planifier leurs prochaines initiatives de contenu et enregistrer les performances de ces publications. Bien que techniquement, cela fasse le job, c’est un processus très manuel et qui consomme beaucoup plus de temps qu’il n’en vaut la peine. Il n’est pas adapté et nécessite une entrée manuelle de données. Ne serait-il pas formidable si la planification de votre stratégie de contenu ne nécessitait pas un travail aussi basique ?

Lire la suite

[Webinar] Pourquoi et comment organiser une veille collaborative ?

Webinar pourquoi et comment organiser une veille collaborative
Le partage de connaissances au sein des organisations est un enjeu de plus en plus majeur pour les entreprises.

A l’ère du numérique la connaissance est de plus en plus accessible. Ce mantra est également valable pour les entreprises, qui ne peuvent plus ignorer le fait qu’une bonne partie de leurs « connaissances » est détenue par leurs collaborateurs.

L’objectif de ce webinar est de vous expliquer pourquoi et comment organiser une veille au sein de votre entreprise.

Lire la suite

Quels sont les bons formats à utiliser dans votre stratégie de content marketing ?

Lorsqu’on parle de contenu, tout type de format nous vient en tête : images, vidéos, infographies, livres blancs, webinars, eBooks, articles de blog… mais quel format utiliser et pour quel objectif ?

En mettant en place une stratégie de content marketing, la question des formats à utiliser arrivera forcément sur la table, voici quelques indications des types de contenus à intégrer dans votre stratégie de contenu en BtoB.

Lire la suite