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Que faut-il considérer avant de lancer son blog

Que faut-il considérer  avant de lancer son blog

Que vous vouliez lancer un blog de façon personnelle ou bien professionnelle, il y a quelques points à considérer convenablement avant de vous y mettre. Prendre quelques minutes pour y réfléchir, décider d’un plan d’attaque, cela vous évitera de nombreuses erreurs et vous permettra de cerner plus en détails ce que vous voulez faire.

Avoir une bonne image de votre projet peu importe les buts derrière celui-ci est une étape importante afin que celui-ci soit un succès. Cela ne signifie pas que tout va être parfait mais lorsque l’on se dévoue cœur et âme dans quelque chose que l’on veut entreprendre autant bien le faire et s’en donner les moyens au maximum, n’est-ce pas ?

Bien choisir sa niche

Peu importe la raison pour laquelle vous voulez faire un blog, il est de toute évidence nécessaire d’aimer écrire un minimum parce que vous allez devoir publier du contenu et idéalement de façon régulière pour générer une audience et favoriser un référencement positif.

De nombreux individus veulent se lancer dans la création d’un blog notamment à titre professionnel et se heurtent sur quel contenu proposer. En effet, plus les choix sont vastes, plus il est difficile de prendre une décision. Bien qu’à titre personnel, vous pouvez avoir des doutes également, en général la difficulté de choisir une niche se fera pour ceux qui veulent écrire du contenu afin d’en générer un projet. Si vous écrivez un blog en tant qu’amateur, vous avez certainement une raison bien définie de le faire, un sujet qui vous tient à cœur ou encore une passion que vous voulez partager au plus grand nombre.

Qu’est-ce qu’une niche ?

Une niche c’est donc un sujet, un thème ou encore une passion sur laquelle vous désirez reposer le contenu de votre blog. Si vous avez déjà un sujet en tête c’est une bonne chose cependant il est toujours important de bien définir votre niche, l’affiner.

D’une part ça va éviter de perdre vos visiteurs car plus le sujet peut être vaste plus ça va cibler un grand nombre. Si cibler le plus grand nombre est une bonne perspective, ce n’est pas toujours la meilleure chose à faire. Si votre niche c’est les voitures par exemple, vous vous doutez bien qu’il y a moults façons d’aborder ce thème. Au contraire, si vous vous concentrez sur les voitures de sport, d’un coup vous éliminez une grande partie du sujet tout en resserrant votre audience et en étant sûr que celle-ci trouvera probablement ce qu’elle cherche en venant sur votre blog.

D’autre part, cela vous permet d’être plus efficace en termes de référencement. Il est difficile de s’établir dans un domaine vaste où il y a déjà une forte concurrence. En revanche, si vous vous spécialisez, la compétition se réduit davantage et vous pouvez tirer votre épingle du jeu afin de créer un blog de qualité avec une audience à la hauteur des volumes de recherche par rapport à votre niche.

Comment choisir sa niche ?

Si vous avez déjà une passion en tête, une idée sur votre contenu c’est parfait ! Il va juste falloir l’affiner afin d’éviter des sujets trop larges sans pour autant trop être restrictif non plus. Pour reprendre l’exemple des voitures, si c’est votre sujet il est trop vaste, il sera difficile de vous trouver sur un moteur de recherche. Les voitures de sport c’est déjà plus spécifique (bien qu’encore trop vaste), par contre si vous avez comme niche les voitures de sport qui peuvent flotter, c’est certes une niche originale mais le sujet risque d’être vite limité.

C’est donc là toute l’importance de bien définir une niche, des outils comme Google Analytics ou encore Google Trend pourront vous aider à avoir une analyse des tendances et des volumes de recherche sur un mot-clé. Plus le mot-clé est compétitif, plus il sera difficile d’être visible. De la même façon, si le mot-clé est peu recherché, vous n’aurez pas d’audience. Or, lorsque l’on débute c’est encourageant d’avoir des visiteurs, quelques retours sur vos articles, cela prend du temps mais c’est très motivant. Par conséquent, bien penser à votre niche avant de vous lancer vous évitera de nombreuses erreurs.

Comment faire si on n’a pas d’idées ?

Pour tous ceux qui n’ont aucune idée, qui pensent qu’ils n’ont pas de passions particulières. Listez vos compétences, tous les sujets qui vous intéressent (après tout il vaut mieux écrire sur un thème qui vous motive un minimum). Puis faites des recherches en fonction de votre liste et définissez une niche qui vous semble viable et qui vous attire. Vous n’avez pas besoin d’être un expert pour écrire sur un sujet, il est aussi tout à fait possible d’apprendre davantage à propos de celui-ci avant de vous-même écrire à son propos. Vous devez juste trouver une niche qui a un minimum d’audience (de volumes de recherche) et qui vous semble attirante à vos yeux.

Attention, notamment pour ceux qui se lancent à but professionnel, dans le but d’en tirer des bénéfices, ne cherchez pas nécessairement à trouver des moyens de rentabiliser votre blog lorsque vous définissez votre niche. Il y a des blogs qui sont plus rentables que d’autres en fonction de leur niche, c’est indéniable mais parfois il faut plusieurs mois avant d’établir une audience stable et un modèle économique viable. La première étape lors de la création d’un blog c’est en premier lieu de trouver une niche et de rédiger du contenu régulièrement.

Exemple étape par étape

1. Choisir – Comme vous avez pu le lire avec les lignes ci-dessus, trouver la bonne niche est une étape de réflexion clé qui va déterminer la création de votre blog et son contenu. En premier lieu vous allez donc rassembler vos passions, vos envies, vos connaissances et choisir un élément parmi tout cela. Prenons par exemple que vous faites du piano, que vous aimez la voile et que vous avez des connaissances en chimie. 

2. Définir  Prenez donc parmi ces trois sujets, celui qui vous intéresse le plus, celui sur lequel vous vous sentez prêt à faire un blog à son sujet. Vous pouvez ensuite faire une recherche sur votre moteur de recherche préféré afin de voir le contenu déjà existant concernant votre thème. Il est aussi conseillé d’utiliser Google Ads qui va vous permettre d’analyser la compétition des mots-clés et donc voir à quel point il est facile ou non de se faire une place dans cette niche.

3. Réduire – Vos sujets, que cela soit le piano, la chimie ou encore la voile, sont très vastes. Il est donc important de les centrer davantage sur un point spécifique. Il vous faudra faire des recherches pour trouver un thème qui a de l’intérêt où les utilisateurs font des recherches à ce sujet sans qu’il y ait une énorme compétition. Là encore, Google Ads vous sera très utile à cette fin. Ainsi, vous pourriez par exemple vous rabattre sur la chimie organique et encore plus réduire si possible. Pour le piano, vous pourriez partir sur l’apprentissage du piano pour les aveugles. Comme vous pouvez le voir, le but est de toucher du monde tout en ayant un thème spécifique qui fasse des vues.

4. Analyser – Une fois que vous avez défini votre niche et vous l’avez réduite correctement faites à nouveau une recherche sur les moteurs de votre choix. Analysez la concurrence, regardez s’il est possible de vous faire une place ou si la compétition semble déjà très rude. Dans le cas où il y a peu de sites connus et que ça reste un sujet relativement recherché, félicitations vous avez trouvé potentiellement la bonne niche !

5. Construire : il ne vous reste plus qu’à lancer votre blog avec cette niche, définir si vous pouvez faire de l’audience, si l’idée ainsi que le projet sont viables et si cela atteint vos attentes et objectifs définis que cela soit dans un but amateur ou professionnel.

Choisir l’hébergeur approprié

Pour un blog amateur, un hébergeur gratuit est envisageable. En revanche dans le cas d’un blog professionnel c’est à éviter. Vous avez une image à construire, une qualité à maintenir, un hébergement professionnel vous permettra d’éviter les publicités non sollicitées et vous offrira plus de choix.

Un hébergeur doit pouvoir vous offrir de bonnes performances (c’est-à-dire être fiable), répondre à vos besoins (notamment techniques) et assurer une qualité de service irréprochable tout en ayant un prix adapté à votre budget.

Lorsque vous débuterez, vous aurez de l’audience mais celle-ci sera faible par conséquent n’importe quel type d’hébergement fera l’affaire (aussi bien un VPS, c’est à dire une partie d’un serveur ou bien un serveur dédié bien que plus coûteux). Cependant, sur le long terme, un serveur dédié peut être un bon choix pour avoir plus de possibilités et aussi prévenir l’éventuelle croissance de votre audience.

Il sera bon de définir les besoins techniques dont vous aurez l’utilité avant de choisir une offre. Le prix est également un argument de poids lorsqu’il s’agit de se décider. Un hébergeur web doit être stable et assurer un uptime (temps de disponibilité) proche des 100% (100% n’existe pas mais 99,9% oui). Si vous avez un blog peu fréquenté et que vous débutez, s’il n’est pas accessible pendant une ou deux minutes sur un mois, ce n’est pas grave. Par contre, dans le cas d’un blog professionnel, qui plus est très fréquenté, cela devient rapidement un problème (en plus d’une perte d’argent potentiellement non négligeable).

Pour finir, il faut être confiant que cet hébergeur dispose d’un service client disponible et réactif. Un problème n’est jamais exclu, pouvoir le résoudre au plus vite est important.

Trouver le bon outil pour créer votre blog

Un CMS (pour Content Management System) est tout simplement un outil pour créer votre plateforme, en l’occurrence dans ce cas-ci votre blog. Si les plus courageux d’entre vous désirent créer un blog de A à Z en passant par son développement, cela est certes admirable mais peu recommandé. En effet, créer un blog en terme de contenu, générer de l’audience, le faire grandir c’est déjà énormément de travail. Le développer demande non seulement des connaissances techniques mais c’est aussi énormément chronophage, sans prendre en compte qu’il est facile de faire des erreurs et de développer des bugs sans le vouloir et potentiellement des failles de sécurité rendant vos visiteurs vulnérables.

Si les CMS ne sont pas exempts de failles de sécurité, ils ont été éprouvés et le sont encore en permanence de par leurs mises à jour permettant d’accroître leur fiabilité. Développer un blog du côté technique est certes une expérience très enrichissante mais vous aurez déjà fort à faire du côté du contenu et du référencement.

Il y a trop de CMS déjà vastement utilisés aussi bien par les amateurs que par les professionnels pour les ignorer et ne pas vous en servir. Ils sont de plus extrêmement complets et permettent de faire de nombreuses choses, sans oublier la possibilité de les personnaliser pleinement voire même de coder ce qu’il vous manque éventuellement.

Quel CMS choisir ?

Voici une étude qui vous donne un aperçu des CMS les plus utilisés sur les sites web. Il est à noter que tout d’abord 36,2% de sites n’utilisent pas de CMS. Le premier de la liste est WordPress avec un pourcentage impressionnant de 41,3% puis Shopify avec 3,5% et Joomla avec 2,1%. Comme vous pouvez le constater, l’écart entre le premier et les autres CMS de ce classement est considérable ! Quelle est la raison à tout cela ?

Un premier élément de réponse est que la communauté autour de WordPress est gigantesque. Plus une communauté est importante, plus vous êtes susceptible d’avoir de l’aide, des gens qui auront des réponses à vos questions mais aussi des développeurs qui fournissent des thèmes, des plugins, des outils permettant d’améliorer ce CMS et de le personnaliser davantage. C’est l’une des grandes forces de WordPress en plus que celui-ci est gratuit (attention certains thèmes et plugins sont en revanche payants). Tous les CMS ne sont pas gratuits, il faut en être conscient.

Il n’y a pas de bon ou mauvais CMS lorsqu’il s’agit d’en choisir un. Par exemple Drupal ou encore Joomla sont très populaires également, leur communauté respective est moins importante que WordPress mais bien existante.

Source

Au final, si vous n’avez pas d’idée précise, partez sur WordPress, il est adapté pour les débutants et peut être poussé en termes de possibilités à un niveau expert en fonction de vos besoins ! Sans oublier le fait que la communauté est énorme et que vous aurez donc beaucoup de documentation pour vous aider. Maintenant, si vous n’aimez pas WordPress, que vous avez un CMS préféré, il n’y a pas de mal à vous lancer avec celui-ci.

L’important est de travailler avec une plateforme qui vous offre les outils dont vous avez besoin et avec laquelle vous êtes confortable. Si vous travaillez à plusieurs, il y a néanmoins de fortes chances qu’il sera plus facile de recruter des individus qui ont déjà travaillé sous WordPress et donc cela peut faciliter les choses en termes d’adaptation.

Les avantages de se lancer dans la création d’un blog

Outre l’aspect financier que vous pouvez en dégager, un blog peut être rentable, très rentable ! Il y a de nombreux avantages à se lancer dans cette activité. Autrefois, au lancement de leur existence les blogs étaient principalement perçus comme un espace personnel, un journal intime en ligne. Aujourd’hui, cela a évolué mais c’est toujours possible. Après tout, écrire est une bonne façon de se libérer, de poser ses pensées et les organiser. 

Sur plus de 1,7 milliards de sites web existants, il y a 600 millions de blogs. WordPress, la plateforme la plus populaire, voit environ chaque mois 78 millions d’articles produits. Si cette tendance ne fait qu’augmenter au fil des années c’est parce que aussi bien personnellement que professionnellement c’est positif de faire un blog tant sur le plan financier que sur votre propre développement personnel.

Sur le plan personnel

Pour certaines personnes c’est donc l’outil idéal pour s’épanouir émotionnellement tout en partageant leurs idées, leurs passions ou tout ce qui peut leur passer par la tête. Émotionnellement, c’est aussi un excellent moyen de s’ouvrir au monde, davantage s’exprimer. Quand on est timide, il n’est pas facile de prendre la parole de vive voix, à travers votre blog vous êtes libre de le faire plus aisément.

De plus, écrire c’est perfectionner en permanence sa façon de rédiger, cela accroît la créativité car c’est un travail sur soi-même d’organiser ses pensées, qu’elles aient du sens et que vos lecteurs puissent vous comprendre tout en définissant une sorte logique dans votre ordre de lecture. C’est une bonne façon de maintenir vos performances cognitives, c’est après tout un sacré exercice d’écrire et de rédiger un article qui a du sens !

Accroître vos compétences en communication c’est aussi une façon d’avoir davantage confiance en vous. Si votre blog commence à être un minimum populaire, vous avez des retours positifs, c’est un excellent boost au moral et à votre confiance en vous.

Il ne faut pas oublier qu’écrire un blog c’est le partager au monde entier (ou du moins à ceux qui peuvent lire la langue dans laquelle il est écrit). Cela peut être très fédérateur, une communauté peut se former autour de votre univers. Avoir le sentiment d’être l’investigateur de cet ensemble est non seulement excitant mais aussi très stimulant pour continuer à avancer dans ce sens et à faire davantage.

Sur le plan professionnel

Créer un blog c’est un investissement qui peut coûter de l’argent mais aussi vous en rapporter de façon directe ou indirecte bien plus, beaucoup plus que l’investissement de base. En moyenne un blog c’est un hébergement de quelques euros par mois qui peuvent vous amener à créer un projet vous rapportant des milliers d’euros par mois. Bien sûr, cela demande de la patience mais aussi des connaissances que vous allez apprendre et développer en vous lançant dans cette entreprise.

Par conséquent, sur le plan professionnel vous allez non seulement pouvoir générer un salaire et même bien plus si votre activité est rentable mais aussi vous allez développer vos compétences techniques dans de nombreux domaines. Premièrement dans le monde de l’informatique mais aussi parfaire vos compétences et connaissances à propos du sujet de votre blog.

Écrire un blog c’est aussi potentiellement avoir plus de visibilité et donc vous donner plus de légitimité dans un domaine. Si vous parlez d’un sujet spécifique, que vous avez des connaissances avérées et qui s’avèrent utiles à d’autres, vous allez être perçu comme un expert. Cela peut vous permettre d’avoir de l’influence, d’utiliser cette expertise pour générer des ventes, prodiguer des conseils etc.

Votre blog sera donc non seulement un vecteur de vente de vos éventuels services et produits mais aussi une façon de vous rendre plus influent dans votre milieu.

Conclusion

Se lancer dans l’aventure de création d’un blog n’est pas de tout repos. Peu importe votre but, vos objectifs, il faut y réfléchir un minimum avant de vous lancer dans l’écriture de votre contenu. Prendre le temps d’établir un plan même s’il n’est pas parfait et qu’il y aura toujours des choses à revoir, des erreurs qui arrivent, c’est vous éviter tout de même les plus gros échecs et donc de vous décourager. De plus, avoir une feuille de route est essentiel pour vous aider à savoir où aller à votre rythme.

Un blog demande pas mal de temps pour se consacrer à celui-ci, si vous voulez le faire devenir populaire dans son domaine. En revanche, une fois que la machine est lancée, il est possible de passer seulement quelques heures par semaine à publier du contenu et le laisser évoluer au fil du temps. Tout dépend de votre investissement dans celui-ci, gardez juste en tête que la régularité est payante et nécessaire.

About the Author

Xavier Corbin
Xavier Corbin est l'auteur du site https://prable.org/; passionné par les métiers du digital, il s'intéresse plus particulièrement depuis quelques années au SEO.