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E-mails de bienvenue : La tendance pour mieux fidéliser vos abonnés

E-mails de bienvenue : La tendance pour mieux fidéliser vos abonnés

Imaginez le scénario suivant. Vous avez eu un rendez-vous avec une personne que vous avez appréciée. Mais vous vous sentez maintenant gêné(e) et importun(e). Qu’allez-vous faire ? Vous éviterez sans doute de rencontrer à nouveau cette personne.

Il en est de même pour vos abonnés. Dès qu’ils s’inscrivent à votre liste de diffusion, ils s’attendent à ce que vous leur souhaitiez la bienvenue. C’est là qu’interviennent les e-mails de bienvenue.

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Votre e-mail de bienvenue constitue votre première interaction avec un prospect, et des fondations sur lesquelles seront bâties toutes vos communications par e-mail futures.

Si vous réussissez cette première étape, vous aurez la possibilité d’avoir un réel impact sur l’abonné et de susciter son intérêt pour vos communications. Après, un travail bien commencé est à moitié terminé.

Dans cet article, je vais partager quelques informations essentielles dont vous aurez besoin pour créer des e-mails de bienvenue qui sauront fidéliser vos nouveaux abonnés.

Commençons par quelques éléments de base.

Qu’est-ce qu’un e-mail de bienvenue ?

Un e-mail de bienvenue a pour objectif de présenter la marque aux abonnés. Il est généralement envoyé automatiquement peu après qu’un client ait complété un formulaire d’inscription ou fait un achat.

Vous pouvez également présenter votre équipe, les valeurs de votre entreprise, les prochaines étapes à suivre, et d’autres informations que l’abonné DOIT connaître. Certains spécialistes du marketing présentent même la gamme de produits et de services qu’ils proposent.

Regardez par exemple ce modèle d’e-mail de bienvenue par Hochanda. Ils ont utilisé une parfaite combinaison de texte et d’images pour faire passer leur message.

Les actions qui déclenchent un e-mail de bienvenue

Différentes actions peuvent déclencher l’envoi d’un e-mail de bienvenue. Les voici :

  • Un visiteur de site web remplit un formulaire d’inscription ou s’abonne à un blog et à une newsletter
  • Un prospect fait un achat pour la première fois
  • Un client s’inscrit pour recevoir des offres spéciales, des cadeaux ou des promotions
  • Un client s’inscrit à une formation, un webinar, un mini-cours, ou un atelier
  • Un client potentiel fait une demande concernant un produit ou un service
  • Un client actuel achète un nouveau servic

Remarquez qu’il vous faudra peut-être créer différents e-mails de bienvenue en fonction de la façon dont les abonnés se sont inscrits.

Par exemple, prenons le cas d’un prospect qui rejoint votre liste à travers une campagne publicitaire sur LinkedIn qui met en avant une fonction de votre produit ou service. Le message de votre e-mail de bienvenue doit correspondre au message qui a été communiqué à travers cette campagne publicitaire.

Si vous utilisez le même message de bienvenue pour tous vos prospects, cela risque de ne pas leur inspirer confiance. Vous devez donc prêter une attention particulière à vos e-mails de bienvenue.

Nous allons maintenant évoquer l’importance des e-mails de bienvenue.

Pourquoi les e-mails de bienvenue sont-ils indispensables dans votre stratégie de marketing par e-mail ?

  • Les e-mails de bienvenue permettent de développer votre marque, d’entretenir les relations avec les clients, et d’augmenter vos ventes et vos conversions.

Malgré ces avantages, seulement 57,7% des marques envoient des e-mails de bienvenue à leurs nouveaux abonnés.

41% des marques n’envoient pas d’e-mail de bienvenue au cours des 48 premières heures, et 27% n’envoient pas d’e-mail au cours des trois premières semaines.

  • Les abonnés qui reçoivent des e-mails de bienvenue peuvent avoir 33% d’engagement supplémentaire avec la marque. Ce n’est donc pas étonnant que les e-mails de bienvenue aient des taux d’ouvertures quatre fois plus élevés et des taux de clics cinq fois plus élevés que les campagnes de marketing par e-mail classiques. De plus, ces e-mails généreront trois fois plus de transactions et de revenus par e-mail envoyé que les e-mails de marketing habituels.

  • Toute relation est basée sur la confiance. Votre relation avec vos abonnés n’est guère différente. S’ils reçoivent un e-mail de bienvenue lors de leur première interaction avec votre marque, ils se sentiront valorisés et auront une certaine impression d’exclusivité. Vous pouvez également présenter aux lecteurs votre vision, votre mission, et les valeurs de votre marque grâce à votre e-mail de bienvenue.

  • Un e-mail de bienvenue bien conçu peut générer de nouvelles possibilités de conversions et augmenter la notoriété de votre marque par le bouche-à-oreille.

  • L’abonné n’ouvrira peut-être aucun autre e-mail que vous lui envoyez. C’est pourquoi vous devez exploiter au maximum cette opportunité et présenter vos arguments de vente les plus convaincants à vos clients potentiels.

Bonnes pratiques des e-mails de bienvenue avant l’envoi

Lorsqu’un utilisateur arrive sur votre site pour la première fois, faites en sorte de lui présenter un formulaire d’inscription bien visible. C’est encore mieux si vous pouvez proposer une contrepartie pour l’adresse mail. (Comme dans l’exemple ci-dessus)

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Avez-vous remarqué que l’on remercie l’abonné et que l’on mentionne clairement qu’un e-mail de bienvenue lui sera envoyé ?

C’est un très bon moyen pour que les inscrits « attendent » votre e-mail de bienvenue et interagissent avec.

Une fois un utilisateur inscrit, vous pouvez envoyer un e-mail de confirmation qui rappelle toutes les informations saisies.

Regardez l’exemple ci-dessous.

Voyez également comment le nouvel abonné est prévenu qu’il recevra une série de deux emails de bienvenue.

Cela constitue la base de la prochaine section dans laquelle nous évoquerons les séries d’e-mails de bienvenue.

Séries d’e-mails de bienvenue

Comme nous l’avons évoqué en introduction, de nombreux spécialistes du marketing n’envoient pas d’e-mails de bienvenue. Si vous faites partie de ceux qui le font, vous avez déjà un avantage sur la concurrence.

Pour passer encore au niveau supérieur, vous pouvez envoyer une série composée de deux à quatre e-mails de bienvenue.

Vous pouvez ajuster cette séquence d’e-mails en fonction de votre secteur d’activité et des messages que vous souhaitez transmettre. Le mieux, c’est que vous pouvez automatiser tout le processus. De cette manière, votre série d’e-mails atteindra l’abonné à l’heure indiquée sans intervention manuelle.

Prérequis pour l’envoi d’une série d’e-mails de bienvenue 

Vos abonnés s’inscrivent sur divers sites et font leurs premiers achats sur différentes boutiques e-commerce. Ils reçoivent déjà une grande quantité d’e-mails. De ce fait, il est probable que votre message finisse noyé dans une masse d’e-mails et se perde. Même s’ils ouvrent et lisent votre premier e-mail de bienvenue et qu’ils le lisent, ils l’oublieront probablement. Une série d’e-mails de bienvenue vous offre plusieurs chances de capter l’attention du destinataire et il s’agit d’un excellent moyen de développer votre marque.

Si vous avez de la chance, vos abonnés pourraient lire l’ensemble des e-mails de la série et il pourrait en résulter des conversions.

Voici une série de quatre e-mails de bienvenue envoyés par TopShop :

Dans le premier e-mail de la série, ils souhaitent la bienvenue à l’utilisateur en lui offrant 10% de remise.

Le deuxième e-mail présente la marque aux lecteurs et leur offre un aperçu de la boutique en ligne grâce à un GIF.

Le troisième e-mail présente à l’utilisateur les comptes de Topshop sur Snapchat, Instagram, Facebook, Twitter, Pinterest, YouTube, et le blog de l’entreprise. Il présente à l’utilisateur des canaux alternatifs pour interagir avec TopShop.

Dans le dernier e-mail de la série, ils présentent leurs produits et leurs collaborations avec divers influenceurs.

Pour conclure

Que nécessite la création d’une série d’e-mails de bienvenue efficace ? J’espère que ces conseils et exemples d’e-mails vous en auront donné une bonne idée. La clé est de connaître votre public cible et de lui souhaiter la bienvenue en répondant à ses attentes. Bien sûr, vous devez toujours suivre les bonnes pratiques du marketing par e-mail : respecter les lignes directrices de la marque, travailler l’aspect esthétique des messages, et produire du contenu concis mais intéressant.

About the Author

Kevin George
Kevin George est responsable du marketing chez Email Uplers, l'une des sociétés de conception et de codage d'e-mails personnalisés à la croissance la plus rapide. ,et des services d'intégration et de migration de données. Il aime les gadgets, les vélos, le jazz et est passionné par le marketing par e-mail. Il aime partager ses idées et ses réflexions sur les meilleures pratiques de marketing par e-mail sur son blog.