webleads-tracker

Quelles actions de marketing d’influence pour agir positivement sur la e-réputation de votre marque

Quelles actions de marketing d’influence pour agir positivement sur la e-réputation de votre marque

Nous n’avons jamais autant évoqué le marketing d’influence dans la sphère digitale que depuis le début de la crise sanitaire ! Et pour cause, les stratégies d’influence gagnent rapidement en popularité pour accroître la notoriété d’une marque et l’engagement avec le public. Les budgets marketing sont souvent aussi de plus en plus reventilés vers ce levier qu’est le marketing d’influence. Mais il s’agit de mettre en place des objectifs précis, comme le développement de la notoriété, l’amélioration de la réputation en ligne ou encore la stimulation des ventes. Nous allons ici surtout parler de marketing d’influence en vue de soigner et améliorer sa réputation et son image de marque.

Comment l’influence marketing peut avoir un impact positif sur la réputation en ligne d’une marque ? (quelles actions?)

La mise en place de “TakeOver”

Cette pratique vient des USA et a débuté surtout sur Instagram, on peut en observer sur d’autres plateformes sociales aujourd’hui. Le TakeOver implique qu’un influenceur prenne en charge de façon temporaire votre compte de marque, et ceci est souvent utilisé pour des lancements produits, ou des événements en particulier. Cela peut être des marques qui invitent un créateur de contenu ou un influenceur à prendre en charge leurs Stories Instagram pour une journée, ou une période définie.

L’un des grands avantages du TakeOver est de présenter à votre public un contenu, frais et authentique. Les influenceurs étant des experts dans la création de contenus centrés sur l’utilisateur, on peut dire qu’une telle action peut également améliorer l’engagement avec l’audience et favoriser aussi les mentions. Bien entendu, cela nécessite une réflexion et une planification minutieuses pour que les bénéfices soient réels, tout du moins des effets positifs sur la réputation et sur les ventes (selon le contexte).

 

La collaboration avec un blogueur / influenceur (Guest-Blogging)

C’est une stratégie efficace lorsque vous souhaitez collaborer avec des blogueurs influents. Ce type de collaboration peut augmenter l’exposition de la marque et aussi vous aider à améliorer votre e-réputation.

La première chose ici, consiste à trouver des influenceurs de votre secteur qui sont prêts à publier vos articles invités sur leurs blogs. Cela permet de promouvoir votre marque auprès des fidèles de ces influenceurs. Une fois que vous aurez publié leur contenu, l’influenceur le partagera avec son réseau, ce qui donnera plus de visibilité à votre marque. Il sera important, pour que les effets soient bénéfiques, que les protagonistes avec lesquels vous créez des partenariats, aient une ligne éditoriale proche de la vôtre (et aussi que votre audience soit bien en phase avec la leur).

Comprendre son environnement de contenu et les relais d’influence grâce à Linkfluence

 

Le contenu généré par les consommateurs (CGC / UGC)

Les influenceurs peuvent être aussi des consommateurs, des clients de votre marque, et des fans de la première heure. Il peut être judicieux aussi de s’y intéresser et donc de capitaliser sur ces individus. On parle ici de contenu généré par les consommateurs, c’est-à dire des contenus non rémunérés créés par vos clients pour promouvoir votre marque.  Il peut s’agir de publications sur les médias sociaux, de photos, de vidéos ou encore d’avis en ligne. C’est un moyen de recueillir des témoignages en ligne sur les expériences réelles des clients, ce qui confère une certaine authenticité à votre présence en ligne et à votre stratégie de marketing, et fait de vos précieux clients vos propres influenceurs de marque non rémunérés.

La preuve sociale (social proof) n’en est que meilleure, il est question de la validation que les clients apportent à la marque sur la confiance, l’authenticité et la fiabilité des produits et activités. La preuve sociale est extrêmement importante à l’ère du numérique car elle influence les décisions d’achat des consommateurs.

Analyser en détail les publications et les auteurs qui parlent de votre marque (Source : Radarly par Linkfluence).

Toutes ces actions peuvent avoir un impact direct et positif sur la réputation en ligne de votre organisation. Toutefois, il est nécessaire de bien gérer en amont l’identification d’influenceurs potentiels, et de ne pas se tromper. De vérifier avec discernement et soin la véracité des informations liées à ces comptes, et que l’engagement est au rendez-vous dans leurs différentes actions antérieures. En effet, cette investigation sur ces individus permettra de limiter les sources d’erreur, et de ne pas entacher au contraire votre e-réputation.

About the Author

Anthony Rochand
CEO de LEW ( lesexpertsduweb.com) j'accompagne les entreprises dans leurs stratégies d’émergence, social media et de productions en content marketing. Je suis aussi organisateur d’événements digitaux et entrepreneuriales. Marketing d’influence, inbound marketing, RP 2.0, Web Social sont des sujets traités sur ses blogs SocialMediaOptimization et Visibiliz (média d'aide à la décision pour les entrepreneurs) - socialmediaoptimization.fr