webleads-tracker

Curation de contenu : 6 conseils pour augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux

Curation de contenu : 6 conseils pour augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux

Dans un marché qui devient de plus en plus numérique à la suite du COVID-19, il est plus important que jamais que les entreprises optimisent leur contenu pour le public présent sur les réseaux sociaux.

La distanciation sociale et le développement du télétravail ont généré une hausse de 72% de la consommation de médias sociaux. Cependant, si certaines entreprises se sont adaptées sans difficulté à ces transformations, d’autres ont eu du mal à susciter l’engagement des utilisateurs dans un paysage très concurrentiel.

Voyons comment les entreprises peuvent pratiquer efficacement la curation de contenu pour capter cette large audience sociale et générer ainsi davantage de trafic pour leurs sites web :

1. Connaissez votre public

Il ne sert pas à grand-chose de pratiquer la curation de contenu si le contenu que vous sélectionnez ne parle pas à votre public cible. Établissez les caractéristiques démographiques de votre public en dialoguant avec lui dans les sections de commentaires et les forums.

(Image : Smart Insights)

Si 59% des entreprises souhaitent utiliser les réseaux sociaux pour générer des prospects, 70% d’entre elles utilisent le contenu pour augmenter leur notoriété. Cela signifie que vous devez considérer votre public comme de véritables individus plutôt que comme une opportunité de conversion.

L’une des meilleures façons de mieux connaître votre public sur les médias sociaux est de procéder à une veille sociale. En résumé, la veille sociale consiste à suivre les mentions et les conversations liées à votre marque sur vos plateformes de médias sociaux avant d’analyser ensuite ces données pour trouver de nouvelles opportunités d’action.

Il s’agit d’un processus en deux étapes. La première étape consiste à surveiller vos canaux de médias sociaux pour repérer les mentions pertinentes de votre marque, de vos concurrents, de vos produits et des mots-clés associés à votre activité.

La seconde étape consiste à rassembler les informations que vous récoltez et à les analyser pour déterminer vos prochaines actions. Ces informations peuvent vous aider à déterminer la meilleure façon de répondre aux questions des clients ou à modifier le positionnement de votre marque.

2. Organisez votre contenu de curation par thèmes

La planification permet de gagner beaucoup de temps et la catégorisation de votre contenu vous aidera à couvrir un éventail de sujets au fil du temps sans que le public ait une impression de déjà-vu lorsque des contenus similaires apparaissent dans un court laps de temps.

90% des utilisateurs des réseaux sociaux essaient de contacter des marques ou revendeurs sur diverses plateformes. Avec cette envie d’interaction, il est essentiel que votre contenu soit planifié et parle à votre public.

Vous devez interagir avec votre public et faire en sorte qu’il revienne pour consulter d’autres contenus sur les médias sociaux. L’une des façons les plus efficaces d’exploiter l’engagement sur les réseaux sociaux consiste à utiliser un calendrier de contenu pour les réseaux sociaux.

Avec un tel calendrier de contenu, les professionnels du marketing peuvent planifier des publications des semaines ou des mois à l’avance, leur permettant de se libérer du temps de travail et de réfléchir à la stratégie pour des campagnes futures. Sans ce niveau de planification préalable, vous risquez de perdre un temps précieux à rechercher quotidiennement sur Internet du contenu à partager pour rester pertinent.

3. Adaptez vos CTA

L’intégration d’un appel à l’action dans votre contenu de curation sur les réseaux sociaux est un excellent moyen de présenter la façon dont votre entreprise peut résoudre un problème présenté dans le texte ou dans l’image.

(Image : Smart Insights)

Il est particulièrement avantageux d’adapter les CTA à votre contenu sur les plateformes sociales qui connaissent des volumes plus élevés d’utilisateurs suivant les marques. Par exemple, si 89% des spécialistes du marketing sont présents sur Facebook, 66% des consommateurs suivent les marques sur cette plateforme. Alors que sur LinkedIn, seuls 6% des utilisateurs suivent des marques, bien que 38% des spécialistes du marketing utilisent cette plateforme pour générer des leads.

(Image : SocialPilot)

Les médias sociaux donnent aux entreprises la possibilité de créer des CTA qui peuvent interpeller les clients de manière plus inspirante. Dans l’exemple ci-dessus, le fabricant de chaussures TOMS a interagi avec son public en en appelant à ses émotions sur le sujet du changement climatique. Dans cette optique, il peut être intéressant de chercher à sélectionner davantage de contenu autour du thème du développement durable, surtout si l’on considère que la pandémie a incité davantage de clients à se soucier davantage de l’environnement.

4. Soyez toujours attentif à vos sources

La fiabilité est vitale pour les entreprises dans un paysage post-COVID où les consommateurs sont de plus en plus nombreux à vouloir essayer de nouvelles entreprises pour faire leurs achats.

(Image : Qualtrics)

Dans le graphique ci-dessus, nous pouvons voir que 65% des consommateurs ont déclaré que les actions d’une marque peuvent avoir un impact significatif ou majeur sur leur niveau de confiance en temps de crise. Cela signifie que des éléments tels que le contenu usurpé et les publications partagées sans attribution suffisante pourraient en fait être préjudiciables plutôt qu’avantageuses pour les consommateurs.

Lorsque vous pratiquez la curation de contenu, pensez toujours à citer la source des images ou du texte que vous utilisez. Sur les médias sociaux, il est possible de le faire en commentant directement sous votre message d’origine pour s’assurer que le crédit a été appliqué le cas échéant sans trop détourner l’attention du contenu lui-même. Toutefois, l’ajout d’une voix supplémentaire et d’une citation dès le début peut également apporter une valeur ajoutée à vos messages, en particulier si le contenu fait directement référence à vos produits ou à votre marque.

5. Ne passez pas à côté du contenu créé par les utilisateurs

Sur le sujet de la confiance, il y a peu de meilleures manières de susciter l’engagement du public que l’utilisation du contenu créé par lui. Vous pouvez utiliser leurs commentaires ou leurs images pour les partager sur les plateformes sociales ou même les inviter à présenter leur propre contenu dans le cadre d’un concours. En sélectionnant le contenu créé par les utilisateurs, vous pouvez orienter la promotion de votre marque sur les médias sociaux vers les avis de clients satisfaits, ce qui génère un plus grand degré de confiance.

(Image : Hootsuite)

Un excellent exemple de contenu généré par les utilisateurs nous vient de Whole Foods, qui a invité les utilisateurs à partager le contenu de leurs caddies sous le hashtag #cartgoals.

La campagne a réussi à transformer l’acte d’achat quotidien en une activité sociale qui a suscité des réactions imagées de la part des consommateurs actifs de l’entreprise, ce qui a permis d’améliorer les niveaux d’engagement.

En encourageant vos clients à partager du contenu dans lequel ils évoquent leur appréciation de vos produits ou services, vous avez une occasion en or de sélectionner un large éventail de contenu de valeur qui émane d’une voix différente de celle de votre marque.

La curation de contenu généré par les utilisateurs est une occasion précieuse pour votre entreprise de présenter une preuve sociale de votre produit via un défenseur impartial qui montre sa satisfaction par le biais d’images ou de contenu vidéo.

6. Exploitez les données analytiques pour évaluer vos progrès

De manière significative, les analyses web peuvent aider les entreprises à voir comment leur contenu de médias sociaux fonctionne sur les différents réseaux. En créant des CTA qui mènent à différentes pages de destination sur votre site, vous pouvez non seulement suivre vos impressions et vos clics, mais aussi la façon dont les visiteurs de différentes plateformes interagissent avec votre site web.

Google Analytics est une excellente ressource pour appréhender la façon dont votre public sur les réseaux sociaux interagit avec votre contenu de curation, tandis que les audiences de Finteza peuvent vous aider à mieux comprendre les données démographiques numériques des visiteurs des réseaux sociaux – comme les appareils sur lesquels ils naviguent et le navigateur qu’ils utilisent.

La curation de contenu sur les médias sociaux offre aux spécialistes du marketing une excellente occasion de comprendre ce que leur public aime et ce qu’il n’aime pas. En plaçant différents CTA à côté de votre contenu et en créant des liens vers différentes pages de votre site web, vous pouvez utiliser les moteurs d’analyse pour obtenir des informations sur la qualité et la quantité des clics que vous recevez.

La qualité de vos campagnes peut être contrôlée efficacement par le biais du trafic que vous recevez et des conversions ultérieures que vos visiteurs effectuent après avoir atterri sur votre site. Grâce aux plates-formes d’analyse, vous pouvez procéder par tâtonnements pour voir quelles sont les parties de votre calendrier de contenu qui fonctionnent bien pour générer de la visibilité et celles qui n’attirent pas beaucoup l’attention. Cela vous permet d’optimiser votre stratégie de curation de contenu en conséquence et d’avoir une meilleure visibilité auprès de vos clients.

 

About the Author

Mathieu Rouart
Mathieu Rouart
Mathieu est le business development manager Europe de Scoop.it et notre expert référent en content marketing. Diplômé d’une école de management et spécialiste du marketing web, Mathieu a commencé sa carrière chez un opérateur télécom en tant que chargé de webmarketing, puis a travaillé dans une agence de conseil comme Chef de projets senior. Chez Scoop.it, il est l'un des contributeurs principaux du blog, et il assure l’accompagnement des clients dans leur démarche de content marketing automation.