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Optimisez votre contenu pour maximiser votre trafic en 2021

Optimisez votre contenu pour maximiser votre trafic en 2021

Avec plus de quatre milliards de recherches quotidiennes, Google poursuit sa domination du marché de la recherche en 2021. De plus, la première page de résultats de recherche de Google permet à 90% des utilisateurs de trouver les résultats désirés.

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Que cela signifie-t-il pour les spécialistes du marketing de contenu et du référencement ?

Si vous voulez que des leads potentiels découvrent votre site web, vous devez vous assurer de vous trouver suffisamment bien classé pour être visible.

Les habitudes de recherche évoluent, et Google modifie les critères permettant à votre du contenu de générer du trafic organique vers votre site et pour améliorer son classement. Des modifications même mineures au niveau de votre contenu peuvent avoir un impact sur vos actions de référencement et de marketing. Vous devez simplement vous assurer de suivre les règles dictées par Google et faire en sorte d’optimiser l’utilisation de votre contenu marketing en 2021.

Dans cet article, vous trouverez des conseils pratiques pour optimiser votre contenu afin de maximiser votre trafic et votre classement par les moteurs de recherche.

 

Ce que Google attend de votre contenu en 2021

Pour être bien classé et générer du trafic en 2021, votre contenu doit répondre à l’intention de recherche des utilisateurs. Si ce concept n’est pas nouveau, il revient sur le devant de la scène après 2020, année durant laquelle le comportement des utilisateurs a évolué très rapidement

Comme vous le savez, l’intention de recherche est la raison qui pousse l’utilisateur à faire une recherche. Les trois principales intentions de recherches sont :

  • Recherche d’informations (lorsqu’un utilisateur cherche à répondre à des questions telles que : comment, quoi, ou quand),
  • Navigation (lorsqu’un utilisateur recherche une URL ou une marque précise),
  • Transaction (lorsqu’un utilisateur cherche à acheter ou télécharger quelque chose, à obtenir un essai gratuit, etc.)

Votre tâche consiste à définir l’intention de recherche à laquelle répond votre contenu et à l’optimiser à l’aide de mots clés pertinents.

Il y a un autre élément essentiel à prendre en compte :

Suivez les lignes directrices E-A-T de Google (pour Expertise, Authoritativeness, Trust ou Expertise, Autorité et Confiance) lorsque vous publiez votre contenu. Google mentionne E-A-T dans ses Guidelines destinées aux Quality Raters, et s’il ne s’agit pas d’un facteur technique de classement, le fait de suivre E-A-T dans votre contenu peut vous permettre de l’optimiser afin de surpasser vos concurrents.

 

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Faites en sorte de créer du contenu long en 2021. Tout d’abord, cela vous permet de vous conformer plus facilement aux lignes directrices E-A-T évoquées ci-dessus. Ensuite, cela vous permet de dépasser des sites qui publient des articles plus courts et moins détaillés.

Comme l’a mentionné récemment Ron Lieback, CEO de ContentMenter, « Tout au long de l’année 2020, les articles de 2000 mots ou plus ont beaucoup mieux fonctionné que ceux de 1000 mots ou moins. Attendez-vous à voir cette tendance se confirmer en 2021. »

De plus, les contenus longs vous permettront d’obtenir davantage de rétro liens de qualité pour votre site, améliorant ainsi ses scores et augmentant le trafic qu’il reçoit :

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Les formats de contenu qui ont le vent en poupe

Bien entendu, il n’existe pas un unique type de contenu qui puisse plaire à tous les utilisateurs. C’est pourquoi les professionnels du marketing optent pour des formats variés et les publient sur des plateformes qui correspondent aux préférences de différents profils d’utilisateurs.

Ceci dit, certains formats sont tout de même plus populaires et permettent de générer davantage de trafic que d’autres. En 2021, on peut citer :

  • Les livres blancs. Ils vous permettent de générer de l’engagement chez votre public en fournissant des informations utiles et en montrant que vous ne cherchez pas simplement à vendre, mais que vous faites autorité et êtes ainsi digne de confiance. Les livres blancs sont constitués de contenu approfondi et basé sur un travail de recherche, et des applications d’écriture peuvent vous aider à organiser ce travail au mieux.
  • Les checklists. Les checklists sont l’un des formats de contenu les plus faciles à créer, et elles sont très populaires auprès du public car très faciles à utiliser.
  • Les vidéos. 72% des gens préfèrent les vidéos au texte, et elles augmentent de 86% le taux de conversion des pages d’accueil. Si vous n’avez pas encore intégré de contenu vidéo dans votre stratégie marketing, il est grand temps de vous y mettre.
  • Les webinaires. Ils vous permettent de faire la démonstration de votre expertise et de vos produits ou services en action. Avec la pandémie de 2020 et l’ensemble des communications qui se font désormais en ligne, les webinaires sont devenus un élément essentiel de la plupart des stratégies marketing.
  • Newsletters par e-mail. Elles vous permettent non seulement de mettre en avant d’autres formats de contenu, mais elles peuvent également constituer une source de trafic et de conversions à part entière. Avec l’énorme ROI de 40% qu’offre l’e-mail, vous ne pouvez pas ignorer ce format de contenu en 2021.

 

 

  • Articles de blog et hubs de contenu qui deviennent des sources à part entière. Ce sont des contenus approfondis et basés sur un travail de recherche qui procurent des informations nouvelles et utiles aux lecteurs. Selon des statistiques, de tels articles génèrent davantage de trafic et obtiennent plus de rétroliens et de partages. Il s’agit là d’une excellente motivation pour lancer un blog en 2021, n’est-ce pas ? Concentrez-vous simplement sur la validité et la visualisation de vos données pour une meilleure perception. (Vous avez d’ailleurs sans doute remarqué que toutes les images dans cet article sont des visualisations de données !)
  • Études de cas. L’un des formats de contenu les plus efficaces, les études de cas permettent de mettre en avant votre avantage compétitif. Elles sont un outil pour vous permettre de gagner en autorité et en confiance, ainsi que de publier du contenu de niche qui offrira de la valeur ajoutée à votre public cible.

 

Stratégies d’optimisation de contenu :

Et maintenant, abordons la partie la plus intéressante : les étapes vers l’optimisation du contenu pour maximiser votre trafic.

1) Optimisation pour la vidéo et le marketing par e-mail

Lorsque vous créez votre contenu vidéo, assurez-vous que son introduction soit attractive : vous n’avez que 15 secondes pour que vos spectateurs décident de continuer ou non à regarder

Sur YouTube, faites en sorte de bien optimiser tout ce qui peut l’être :

  • Ajoutez des mots clés aux titres et aux descriptions.
  • Imaginez des bannières YouTube attrayantes et des aperçus captivants.
  • Ajoutez des sous-titres et des tags.

Faites la promotion de votre contenu via des newsletters par e-mail. Optimisez leur contenu afin que vos abonnés de manquent pas vos vidéos. Brian Dean de chez Backlinko suggère de leur envoyer du contenu exclusif, en utilisant une formule de newsletter sous forme d’article de blog :

2) Optimisation pour la recherche mobile et vocale

Plus de la moitié du trafic sur Internet est issu d’appareils mobiles aujourd’hui, ce qui rend indispensable d’avoir un site compatible avec les mobiles pour rencontrer le succès. Nous savons que Google offre aux plateformes optimisées pour mobile plus de visibilité et de trafic ; vous devez donc vous assurer de produire du contenu optimisé pour mobile cette année :

  • Soyez concis, employez des phrases et des paragraphes courts, et évitez d’utiliser un vocabulaire trop compliqué. Cela permettra de créer une expérience plus confortable pour les petits écrans des smartphones.
  • Utilisez des mots-clés optimisés pour mobile.
  • Placez les informations les plus intéressantes en haut de page afin qu’elles soient chargées en premier.

Ensuite, venons-en à la recherche vocale. En deux mots :

Elle progresse.

Plus de 40% des utilisateurs font au moins une recherche vocale par jour, alors pourquoi ne pas optimiser votre contenu dans cette optique ? Ainsi, vous leur permettrez de trouver votre site web plus facilement, augmentant ainsi votre trafic.

Intégrez des questions pertinentes à votre contenu, et répondez-y aussi clairement que possible. Organisez votre contenu en sections ayant chacune un titre pour permettre à Google d’en comprendre le sens.

3) Optimisation des extraits

Les extraits occupent la position zéro sur Google. Ils peuvent prendre la forme d’un paragraphe, d’une liste, d’une vidéo ou d’un tableau, et ils volent énormément de clics à la première position des résultats de recherche.

Les extraits mis en avant ressemblent à cela :

En optimisant votre contenu comme il se doit, vous pouvez augmenter vos chances d’y parvenir. Pour ce faire :

  • Structurez votre contenu : utilisez des titres, des sous-titres, des instructions étape par étape, des descriptions concises, etc.
  • Optimisez les mots-clés pour lesquels vous êtes déjà dans le top 10 mais où ne vous figurez pas dans l’extrait.
  • Créez un bloc de contenu sur votre page ressemblant à un extrait : ajoutez une liste, créez un tableau, ou écrivez une définition.

4) Optimisation pour les questions courantes

Les algorithmes de Google sont de plus en plus perfectionnés d’année en année. Ils comprennent les questions et les font figurer sur les pages de résultats de recherche, mais ils recherchent également des concepts connexes afin d’y répondre également, de façon à satisfaire l’intention des utilisateurs.

Pour faire simple, Google implémente des facteurs sémantiques dans la recherche.

En optimisant votre contenu de façon à répondre à des questions courantes, vous améliorerez sa visibilité organique et son classement, et vous aurez plus de chances d’intégrer les extraits mis en avant et de gagner ainsi des utilisateurs.

Prenez également en compte les tactiques telles que « Questions également posées », « Recherches liées », « Les gens recherchent aussi », etc. pour trouver des questions pertinentes à intégrer à votre contenu.

5) Pensez aux astuces de référencement dans les pages

Révisez tous vos contenus avant leur publication et assurez-vous qu’ils soient aussi optimisés que possible en matière de référencement. Les mots-clés, les balises méta, la qualité des liens entrants et sortants… vous pouvez contrôler tous ces aspects pour améliorer votre visibilité et augmenter votre trafic.

  • Soyez attentifs à l’URL de vos pages : elles doivent être courtes et comprendre un mot-clé. (Les adresses URL courtes obtiennent plus de clics, et sont donc mieux classées.)
  • Utilisez la règle des 80/20 pour les mots-clés dans votre contenu : ciblez 80% de mots-clés permanents (qui ajoutent de la valeur et résolvent les problèmes des utilisateurs) et 20% de mots-clés d’actualité. Rappelez-vous également de mentionner des mots-clés liés dans votre contenu.
  • Optimisez les balises méta : vos titres doivent être courts (40-50 caractères) et la description inférieure à 150 ou 160 caractères (pensez à l’optimisation pour mobile). Utilisez votre mot-clé cible dans au moins un sous-titre de votre contenu. Et n’ignorez les balises alt !
  • Ajoutez toujours des liens internes à votre contenu. Ils informent Google sur la pertinence éventuelle d’autres pages sur votre site.
  • Quelques liens sortants vers des sites faisant autorité sont également utiles.

6) Utilisez des tactiques de conception de contenu

La façon dont vous formatez vos contenus peut fortement influencer le temps passé sur votre page ainsi que son taux de rebond. (Ces deux éléments sont essentiels pour convaincre Google que vos informations valent de figurer plus haut dans le classement.)

Ces tactiques de conception de contenu par des rédacteurs spécialistes du référencement peuvent vous aider :

  • Maîtrisez l’art des paragraphes d’ouverture : utilisez des accroches, des mots de transition, et les formules d’introduction APP (accord, promesse, aperçu) ou PPB (aperçu, preuve, pont) de Brian Dean.
  • Gardez à l’esprit la facilité d’utilisation : écrivez des phrases et des paragraphes courts, intégrez un appel à l’action en conclusion, et évitez les faux-pas ergonomiques comme des sous-titres difficilement lisibles, un contraste insuffisant, etc.
  • Utilisez des visuels de qualité : images de marque, graphiques originaux, infographies interactives.
  • Pensez à l’écriture émotionnelle et aux astuces de neuro-copywriting lorsque c’est pertinent : elles permettent de susciter l’engagement et d’en appeler aux besoins de l’utilisateur, influençant ainsi la viralité de votre contenu.

7) Réutilisez et mettez à jour votre contenu régulièrement

Les standards et les formats de contenu évoluent si vite que nous n’avons pas le temps de tout recréer à partir de zéro. Toutefois, deux tactiques peuvent vous aider à booster votre trafic et à accélérer vos actions marketing :

  • Réutilisez votre contenu : adaptez-le à différents formats ou réutilisez certaines de ses sections pour d’autres plateformes. Vous pouvez également essayer d’organiser le contenu en groupes de sujets pour générer plus de trafic.
  • Mettez à jour vos anciens contenus régulièrement : Google classe mieux le contenu plus récent et les utilisateurs ne cliqueront pas sur un article datant d’il y a cinq ans, car ils penseront que son contenu est obsolète. Concentrez-vous sur les contenus pertinents pour votre stratégie de contenu.

 

Conclusions

En 2021, la qualité du contenu est plus importante que jamais :

Les habitudes de recherche et les standards de contenu évoluent, les algorithmes de Google sont de plus en plus perfectionnés, et tout ceci fait que les spécialistes du marketing se posent la question suivante :« Comment satisfaire à la fois un utilisateur et un moteur de recherche ? Comment obtenir un meilleur classement sur Google et davantage de clics des utilisateurs ? »

L’optimisation du contenu vous permettra d’y parvenir. Même des modifications mineures peuvent influencer vos actions marketing. Alors restez attentif aux évolutions des habitudes de recherche et aux tendances de l’optimisation de contenu, et suivez les règles de Google pour vous placer au mieux dans les résultats de recherche.

About the Author

Benoit Lamy
Benoit Lamy
Benoît est en charge du produit Scoop.it, il est un ancien consultant et entrepreneur, il a géré pendant 5 ans le développement commercial de Scoop.it