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Communication interne : Engager vos collaborateurs grâce aux newsletters

Communication interne : Engager vos collaborateurs grâce aux newsletters

Les newsletters internes sont des courriels qui contiennent les nouvelles d’une entreprise à destination des collaborateurs. Ces dernières sont envoyées par l’équipe des ressources humaines ou l’équipe marketing, qui dans certains cas, gère également la communication interne.

Ces newsletters internes à l’entreprise deviennent plutôt indispensables pour tenir l’ensemble des équipes informé de ce qui se passe dans la société, et pour doper un peu le moral et mais aussi la productivité.

Pourquoi est-ce important cette newsletter interne ?

Une très bonne façon de discuter des objectifs de l’entreprise

Les newsletters internes sont généralement plus efficaces pour aider les collaborateurs à se remémorer les objectifs de l’entreprise que de leur signifier simplement en face à face.

Lorsqu’ils prennent connaissance des objectifs de l’entreprise, ils prennent toute la mesure concrète de la réussite de l’entreprise et le rôle qu’ils y jouent. Les collaborateurs ont la possibilité également de passer en revue ces newsletters autant de fois qu’ils en ont besoin, et même découper les objectifs de l’entreprise les concernent vraiment, et ainsi les garder plus facilement à l’esprit.

Une idée plus claire de la vision globale de l’organisation

Les collaborateurs engagés apportent une valeur ajoutée à l’organisation grâce à leur détermination, leur soutien proactif, leur productivité. De ce fait, les salariés engagés ont un comportement positif au sein de l’entreprise, et sont plus enclins à orienter positivement l’entreprise et plus susceptibles d’être en phase avec la vision globale.

Comment engager réellement les collaborateurs avec des newsletters internes ?

Mettre en avant les réussites des clients de l’entreprise

Il est primordial de mettre en valeur l’entreprise via des expériences vécues des clients, concernant les produits et services. En incluant des études de cas de clients dans cette newsletter interne, les collaborateurs ont un aperçu de la manière dont les produits ou services apportent des avantages aux clients de l’organisation. La marque élabore peut-être déjà des études de cas écrites ou même des études de cas en vidéo, alors pourquoi ne pas en inclure une dans chaque numéro de cette newsletter interne ? Le témoignage de clients est un excellent moyen pour les employés d’avoir un aperçu des produits ou services qu’ils ont pu développer par exemple et peut générer un sentiment de bien-être par rapport au travail accompli.

Compiler l’actualité du moment pour l’entreprise

Ajouter une section qui souligne la façon dont l’entreprise a fait la une, est plutôt de mise aussi. Cela peut-être des projets gagnés, les prix ou récompenses obtenus, les détails sur les lancements de produits qui ont fait la une ou tout autre succès. L’ajout de visuels de titres ou de liens vers des articles sur l’entreprise, et même vers des interviews à la radio ou des retombées presse donnent aux équipes la possibilité de voir comment l’entreprise est perçue par l’extérieur. La mise en avant des mentions dans les médias est également un bon moyen de susciter un sentiment d’accomplissement.

Exemple de Newsletters interne RH

Source : éditeur de newsletter Scoop.it

Montrer la journée type d’un collaborateur ou d’une équipe avec une interview

Donner aux individus et aux équipes l’occasion de briller avec une section spécifique est très pertinent. Dans les grandes, voire même les petites organisations, les collaborateurs peuvent ne pas savoir exactement ce que font certaines personnes ou équipes ou comment elles contribuent au développement de l’entreprise. Une interview avec une équipe ou un individu est un excellent moyen de mettre les équipes et leur travail sous les feux de la rampe. L’entreprise peut alors inclure des photos de l’équipe ou de la personne dont le profil est présenté pour accompagner l’interview

Penser aussi aux appels à l’action (CTA)

Souvent les entreprises peuvent faire l’erreur de penser que les boutons d’appel à l’action sont des éléments auxquels elles ne doivent penser que lorsqu’elles produisent des contenus destinés aux consommateurs. Cependant, il est bon de se rappeler qu’un CTA ne consiste pas seulement un moyen d’ inciter les clients à faire des achats. L’appel à l’action peut aussi pousser vos employés à faire des choses utiles pour votre marque. Par exemple, un CTA pourrait  :

  • Inciter le personnel à partager les informations dont il a pu prendre connaissance dans la newsletter de l’entreprise sur les médias sociaux.
  • Encourager les personnes à s’inscrire à une nouvelle session de formation ou à une initiative de l’entreprise.

Une chose importante à retenir lors de la conception des boutons et contenus d’appel à l’action, c’est de les rendre aussi intéressants et attrayants que possible.

 

About the Author

Anthony Rochand
Anthony Rochand
CEO de LEW ( lesexpertsduweb.com) j'accompagne les entreprises dans leurs stratégies d’émergence, social media et de productions en content marketing. Je suis aussi organisateur d’événements digitaux et entrepreneuriales. Marketing d’influence, inbound marketing, RP 2.0, Web Social sont des sujets traités sur ses blogs SocialMediaOptimization et Visibiliz (média d'aide à la décision pour les entrepreneurs) - socialmediaoptimization.fr