webleads-tracker

Réseaux sociaux : 20 idées de contenu pour les marques

Réseaux sociaux : 20 idées de contenu pour les marques

Si vous dirigez une entreprise rentable au vingt-et-unième siècle, vous avez sans doute une présence sur les réseaux sociaux.

Et s’il est facile d’ouvrir un compte sur les réseaux sociaux, il ne se gèrera pas tout seul. Vous devez y publier du contenu quotidiennement.

C’est pour cela que les idées de contenu pour les réseaux sociaux peuvent être très utiles.

Vous connaissez sans doute l’expression « loin des yeux, loin du cœur ».

Elle est tout à fait pertinente pour les affaires en ligne et la manière dont vous faites la promotion de votre marque sur les réseaux sociaux.

En publiant régulièrement du contenu sur les plateformes sociales, vous augmentez la notoriété de votre marque, la faisant connaître de vos clients potentiels, et vous améliorez votre visibilité sur le marché.

Si vous vous concentrez sur des objectifs dans la durée et que vous menez bien votre barque, vous pouvez donner un coup d’accélérateur à vos taux de conversion, ce qui sera bien sûr très bénéfique pour votre activité.

Attention toutefois, la frontière est ténue entre la publication régulière de contenu sur les plateformes sociales et le spam.

Pour ce qui est d’une publication régulière de contenu, vous devez bâtir une stratégie robuste pour les réseaux sociaux. Si vous vous débrouillez bien, vous pourrez obtenir un très fort retour sur investissement.

Le spam est complètement différent. Il s’agit de contenu commercial visant uniquement à vendre. 

Contrairement au contenu social normal qui offre de la valeur ajoutée, qui répond aux besoins des clients, et qui fait simplement la promotion d’un produit ou service, le spam cherche simplement à vendre.

Il n’a aucun intérêt pour le client.

Aucune valeur, aucune solution aux problèmes rencontrés par le client : rien du tout !

Ceci dit, la publication de contenu sur les plateformes sociales n’est pas chose facile : il vous faut avoir du cran et beaucoup de créativité.

Voici quelques idées de contenus pour vous aider à démarrer.

 

1. Des séries hebdomadaires comme un podcast/un tweet chat

L’une des façons imparables d’ennuyer votre public et de lui faire perdre tout intérêt est de publier du contenu sans planification.

Le fait de publier du contenu aléatoirement ici ou là n’est pas suffisant. Pour limiter le risque de publication aléatoire, vous devez créer un calendrier de contenu sans faille, par exemple en créant une série hebdomadaire.

Voici les avantages d’un tel mode de publication.

Tout d’abord, vous avez la possibilité de communiquer directement avec votre public. 

C’est très facile avec un tweet chat.

Voici comment la star de la NBA LeBron James génère énormément d’intérêt avec son Taco Tuesday hebdomadaire.

Si le Taco Tuesday n’est sans doute pas une idée révolutionnaire, elle est en tout cas efficace.

Si vous vous intéressez au contenu sonore, vous pouvez opter pour un podcast hebdomadaire.

Des personnes comme Ryan Cal et James rencontrent un grand succès avec leurs podcasts hebdomadaires, respectivement Cal’s Week in Review et Hide and Seek.

Vous savez déjà que la fidélité de votre audience ne dépend pas de la quantité de contenu que vous produisez. Elle est en réalité principalement basée sur la qualité de votre contenu.

De ce fait, pour démarrer, vous devrez vous focaliser sur des séries hebdomadaires de qualité.

 

2. Vidéo en direct

Tout le monde aujourd’hui produit des vidéos, et il y a de bonnes raisons à cela.

Tout d’abord, il faut savoir que les humains sont des créatures visuelles. Et si vous voulez capter et retenir leur attention, vous devez vous servir d’éléments visuels. C’est là que les vidéos jouent un rôle essentiel

Les vidéos classiques sont très bien, mais vous devriez passer à la vidéo en direct si vous voulez générer davantage d’intérêt.

Une étude par le New York Magazine et Vimeo a révélé que quatre personnes sur cinq préféreraient regarder une vidéo en direct plutôt que lire un article de blog.

Vous pouvez utiliser la vidéo en direct pour diffuser des conférences de presse et événements. Si vous voulez faire une démonstration en direct ou présenter un aperçu de produits à venir, Twitter Live ou Facebook live sont les meilleures options.

Voici comment Seth Godin utilise Facebook live pour se rapprocher de son public et générer davantage d’engagement.

 

3. Concours basés sur un hashtag

Un concours basé sur un hashtag est la meilleure façon de générer du contenu organique et de récompenser vos abonnés.

Que vous optiez pour un concours Instagram ou un concours basé sur un hashtag sur Twitter, vous pourrez sans doute obtenir de bons résultats.

Pour ce faire, vous devez savoir utiliser le suivi de hashtags.

La force d’un concours est qu’il constitue une excellente opportunité de récompenser vos abonnés. De plus, vous pourrez booster votre engagement et gagner de nouveaux abonnés.

Mais cela a un prix : les cadeaux.

Il s’agit de récompenses pour vos abonnés. Vous pouvez également utiliser cette même stratégie pour promouvoir de nouveaux produits et services.

Voici un exemple de marque qui génère énormément de trafic grâce à un concours basé sur un hashtag.

 

4. Organisez une session de questions/réponses

Si vous évoluez dans le secteur de l’information, ou que vous voulez simplement vous rapprocher de votre public, une session questions/réponses (FAQ) est un bon moyen de démarrer.

Les FAQ offrent un moyen d’interagir avec vos abonnés et de les informer, en partageant vos expériences, vos connaissances et vos analyses sur votre secteur d’activité.

Ils peuvent être très utiles pour les personnes qui font la promotion de leurs produits, services ou contenus sur des plateformes telles que Quora et Reddit.

Que vous soyez un leader d’opinion reconnu ou un simple chef d’entreprise, vous pouvez utiliser les FAQ pour partager vos succès et permettre à votre public de se mettre dans votre peau.

La FAQ est simplement un autre nom pour une session de questions/réponses.

Voici comment inviter votre public à vous poser n’importe quelle question.

Source

En résumé, une bonne FAQ vous permet de

  • Faire connaître la face humaine de votre entreprise. Cela peut sembler surprenant, mais les clients apprécient de connaître la facette personnelle d’un chef d’entreprise.
  • Augmenter la notoriété de votre marque sans tenir un discours trop commercial
  • En apprendre plus sur vos clients

De plus, si vous gérez une équipe importante, différents membres peuvent tenir des sessions de FAQ séparées. Si vous menez habilement ces actions, il pourrait en résulter énormément de trafic.

 

5. Partagez avec les Regram et Retweets (du contenu d’influenceurs)

Vous n’avez pas besoin de tout faire vous-même : vous pouvez partager et retweeter du contenu généré par votre public

Mais il doit être pertinent et s’inscrire dans l’esprit de votre marque et de votre secteur d’activité.

Vous pensez peut-être que ce n’est pas une bonne idée. Mais si vous le faites de la bonne façon, c’est un excellent moyen de faire parler de vous.

De manière générale, votre contenu sur les réseaux sociaux devrait se conformer à la règle des 80/20. 80% de contenu standard (qui peut être divertissant ou tout simplement intéressant), et 20% de contenu promotionnel.

Voici comment le Président Obama génère énormément de trafic simplement en retweetant.

Encore une fois, vous n’avez pas besoin de créer tout le contenu que vous postez sur votre flux. Vous pouvez obtenir plus de retweets en partageant du contenu pertinent pour votre marque.

 

6. Faites équipe avec une autre marque

Une très bonne façon d’augmenter votre notoriété consiste à établir un partenariat avec une autre marque. De cette manière, chaque marque peut profiter du public de l’autre marque.

Imaginons que vous établissiez un partenariat avec une autre marque pour promouvoir un nouveau produit ou service. Le trafic qui serait généré par une telle campagne atteindrait presque des niveaux inimaginables.

La clé est d’établir des partenariats avec des marques qui ne soient pas vos concurrentes : par exemple, une entreprise d’articles sportifs pourrait établir un partenariat avec une entreprise alimentaire pour promouvoir un produit ou un événement.

Voici comment rashadbilal fait équipe avec diverses marques pour célébrer et promouvoir son contenu sur Instagram.

 

7. Contenu d’influenceurs

Si vous ne vous intéressez pas au marketing d’influenceurs, vous manquez certainement une opportunité en tant que chef d’entreprise ou propriétaire de marque.

Trouvez un influenceur qui soit adapté à votre marque, et faites en sorte qu’il crée du contenu qui soit partagé à la fois sur vos réseaux sociaux et sur sa propre plateforme. De cette façon, vous boostez votre présence en ligne sans trop d’efforts.

Oui, c’est aussi simple que cela !

Par exemple, si vous vendez des couches, vous auriez intérêt à recourir aux services d’un influenceur qui partage des conseils en matière de parentalité.

Oui, un partenariat avec une grande marque comme Foundr pourrait faire la différence entre le succès et l’échec.

 

8. Des citations inspirantes

Si vous dirigez une équipe de première classe, ses membres ont certainement des choses à dire, des conseils à prodiguer. Votre rôle consiste à en faire une citation inspirante et à la partager avec votre public.

De plus, certaines parties de vos articles de blog valent la peine d’être partagés : faites-le et, ce faisant, inspirez votre public.

Si vous ajoutez quelques éléments visuels, vous ne pourrez que réussir.

Une bonne source d’inspiration peut générer un engagement massif pour votre marque.

 

9. Infographies

Les infographies sont un bon moyen de rassembler du contenu dans un format simple et facile à présenter.

Par exemple, s’il existe des statistiques de marché intéressantes à partager, vous pouvez en faire une infographie. De cette façon, le lecteur pourra tout comprendre en un coup d’œil. Vous pouvez également réutiliser vos articles de blog sous forme d’infographies.

Les personnes qui utilisent Pinterest comme principal canal social peuvent obtenir de meilleurs résultats avec les infographies.

 

10. Photos postées par les clients

Il est assez fascinant de voir ce que l’on peut trouver en recherchant simplement son nom d’utilisateur ou son hashtag sur diverses plateformes sociales.

Le fait est que certains clients partagent sans doute des photos d’eux-mêmes utilisant votre service ou votre produit.

Vous pouvez vous servir de ces photos comme d’une source de contenu. Avant de les utiliser, vous devez obtenir l’autorisation de leur propriétaire.

 

UpWork, une plateforme pour les travailleurs indépendants, met en avant certains freelances de temps en temps sur Instagram.

 

11. Articles de blog

S’il existe un blog d’entreprise, vous pouvez partager les liens directs des blogs sur vos plateformes sociales.

Lorsque de nouveaux blogs sont publiés au sujet d’une offre d’emploi, du lancement de nouveaux produits, de l’actualité de l’entreprise ou de l’évolution du secteur, vous avez la possibilité de partager les liens de ces blogs sur vos plateformes sociales.

Si LinkedIn est votre principal réseau social, vous pouvez y partager les actualités de votre entreprise pour alimenter votre flux.

Vous pouvez choisir de poster le lien dans votre biographie ou utiliser la fonctionnalité Swipe up dans la Story Instagram pour les utilisateurs d’Instagram.

Bien que les marques de toute taille puissent utiliser Instagram, ce réseau social est bien plus utile pour les marques disposant de plus de 10 000 abonnés.

 

12. Événements

Les publications d’événements sont simples, elles interviennent lorsque vous organisez un atelier ou une fête. Mais vous pouvez aller plus loin en les utilisant lorsque vous organisez des webinaires.

                         

Lorsque vous publiez des événements, les personnes qui signalent leur intérêt pour l’événement recevront un rappel. C’est beaucoup mieux qu’un post ordinaire où la personne peut oublier la date de l’événement.

 

13. Sondages

Tout le monde a une opinion, et tout le monde aime en parler. Avec les réseaux sociaux, votre travail est facilité : créez un sondage (ou un questionnaire) et demandez à votre public son avis sur un sujet.

Vous pouvez y ajouter un twist, par exemple en demandant à votre audience de choisir la couleur d’un nouveau produit.

Soyez créatif(ve) et admirez le résultat !

Voici comment utiliser les sondages pour générer des idées de contenu :

Source

 

14. Conduisez des interviews

Les interviews sont une excellente alternative aux sessions de questions/réponses. Vous pouvez y interroger une célébrité, un influenceur, ou un professionnel, que ce soit sur Facebook, Twitter ou Instagram Live.

Et le mieux dans tout cela…

Vous pouvez facilement séparer l’écran en deux avec des services comme BeLive.

 

15. Postez sur des hashtags en vogue.

Les idées de contenu peuvent survenir à tout moment, et notamment quand certains hashtags sont en vogue.

En suivant de près les tendances dans votre secteur d’activité, vous pouvez capitaliser dessus pour promouvoir votre marque.

N’en faites pas trop, suivez juste la tendance et profitez du résultat.

Certes, la fenêtre de tir pour bénéficier des hashtags en vogue pour votre marketing est réduite. Mais si vous en tirez parti, vous pourriez générer énormément de trafic et d’engagement pour votre marque.

Il existe des exceptions à cette règle…

Vous devez éviter les sujets sensibles ou politiques, notamment lorsque vous avez un doute sur la question.

 

16. Partagez le franchissement une étape importante

Vos abonnés, vos fans et vos clients souhaitent votre succès. Votre succès est aussi leur succès : n’hésitez donc pas à partager des étapes-clés avec eux.

Il peut s’agir simplement d’un événement comme la rénovation de vos bureaux ou une apparition dans une publication importante.

Quelle que soit son ampleur, n’hésitez pas à la partager !

Il est probable que votre public s’intéressera à cette nouvelle.

Upwork a partagé sa dernière innovation, un catalogue de projets, et les freelances comme les clients de la plateforme ont apprécié.

 

17. Répondez à vos abonnés.

Tout le monde veut se sentir valorisé, et pour cela, vous pouvez commencer par répondre à vos abonnés.

Ces personnes vous écrivent dans vos commentaires ou dans vos messages. Répondez-leur et faites-leur savoir qu’ils sont importants pour vous.

Après tout, sans abonnés, vous risquez de mettre la clé sous la porte.

Le service clients sur les réseaux sociaux est essentiel aujourd’hui, et Decathlon l’a bien compris.

Le fait d’apporter des réponses est aussi un élément vital d’un bon service clients.  Ne négligez pas cet élément : c’est un excellent moyen de fidéliser votre public.

 

18. Tutoriels

Les tutoriels ne se limitent pas aux articles de blog. Vous pouvez également les utiliser sur les réseaux sociaux.

Voici comment cela fonctionne…

Vous créez une vidéo attrayante (d’environ soixante secondes) expliquant comment accomplir une tâche.

Afin que cela soit réussi, votre vidéo doit être de grande qualité.

Et vous pouvez utiliser également des stories Instagram pour publier de brefs tutoriels.

Quelle que soit l’option que vous choisirez, l’utilisation de visuels de qualité est à privilégier.

 

19. Publications durant les périodes de fêtes

Créez de bons articles qui tournent autour d’une fête et utilisez-les pour remplir votre calendrier de contenu : ce n’est pas interdit, et votre public vous en sera reconnaissant !

               

Que vous utilisez #Noel, #Halloween ou une autre fête, la clé est de créer des publications intéressantes autour de ces thèmes.

 

20. Répondez à des questions

Si vous êtes comme la plupart des propriétaires de marques, vous souhaitez probablement obtenir plus d’engagement sur vos différents comptes sociaux, et une façon d’y parvenir est de poser des questions, et plutôt des questions ouvertes.

La clé est de poser des questions auxquelles on ne peut pas répondre par oui ou par non.

Voici comment cela fonctionne…

Vous posez des questions textuelles ou via des étiquettes de question sur Instagram.

Voici comment getbigi implémente cela.

Et le mieux dans tout cela…

Vous pouvez partager vos réponses sous formes de stories Instagram.

C’est passionnant, n’est-ce pas ?

 

Conclusion : Créez une marque rentable avec les bonnes idées de contenu pour vos réseaux sociaux

Le contenu social ne se résume pas à la promotion de vos produits. Il devrait être divertissant, intéressant, stimulant, et comporter un petit peu de promotion.

Pour obtenir le meilleur de votre marketing social, vous devriez suivre vos avancées grâce à des plateformes tierces comme Socialert.

Vous pouvez utiliser l’une de ces idées de contenu pour bâtir une communauté florissante en ligne.

Maintenant que vous avez ces idées de contenu social à l’esprit, laquelle allez-vous utiliser pour votre prochaine publication ?

 

About the Author

Benoit Lamy
Benoit Lamy
Benoît est en charge du produit Scoop.it, il est un ancien consultant et entrepreneur, il a géré pendant 5 ans le développement commercial de Scoop.it