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Comment mieux engager l’audience de votre blog d’entreprise

Que se passe-t-il lorsque vous publiez un nouvel article sur votre blog ? Obtenez-vous les vues, les clics, les réponses, et les inscriptions que votre article mérite…ou juste un douloureux silence ?

Vous espérez que l’énergie, le temps, les moyens et les compétences investis finissent par payer, mais même avec une bonne stratégie, vous avez peut être le sentiment de ne pas y arriver.

Si vous pensez que vous avez fait tout votre possible pour assurer le succès de votre blog mais que vous n’obtenez pas les résultats escomptés, ce guide est fait pour vous, notre objectif : vous montrer comment mobiliser votre audience avec votre blog d’entreprise.

1. Connaissez-vous suffisamment votre audience ?

La première étape pour créer un blog attractif est de savoir exactement à qui vous souhaitez qu’il s’adresse.

Même si vous avez une idée générale du profil de votre lecteur cible, qu’il s’agisse de son métier, de son secteur d’activité, ou de ses caractéristiques démographiques de base, assurez-vous d’aller assez loin pour comprendre ses besoins, ses objectifs et les difficultés qu’il peut rencontrer.

Voici la définition d’une audience que vous pouvez utiliser pour exprimer les objectifs de votre blog, selon la recommandation de CoSchedule sur son blog en anglais :

{Insérer votre entreprise} crée du contenu pour attirer {insérer votre audience cible} afin que celle-ci puisse mieux {insérer l’objectif à atteindre}.

Par exemple, pour Scoop.it, il pourrait s’agir :

Scoop.it crée du contenu pour attirer les professionnels du marketing et de la business intelligence afin qu’ils puissent sélectionner, partager et lire du contenu qui améliore leur crédibilité et fait croître leur activité.

Si vous avez l’impression de ne pas avoir une idée assez claire de votre audience pour créer une telle définition ?

 Passez plus de temps à l’observer sur internet et posez-vous les questions suivantes :

  • Quels objectifs professionnels ou personnels (selon que vous travailliez en B2B ou en B2C) veut-elle atteindre ?
  • Quelles plateformes utilise-t-elle régulièrement ?
  • Quelles sont les questions qu’elle se pose de façon récurrente ? Où ?
  • Quels contenus textuels, vidéo et audio consomme-t-elle en ligne ?
  • Comment dépense-t-elle son argent ?

Pour obtenir une vue d’ensemble de votre public cible, consultez les statistiques de visite de votre site web et identifiez les pages et les articles de blog qui captent le mieux l’attention de vos visiteurs. Si vous avez une audience existante, utilisez un outil tel que SurveyMonkey ou Typeform pour sonder les personnes qui vous font déjà confiance, cela vous donnera des informations supplémentaires.

Vous pouvez également vous rendre sur Quora et y rechercher vos sujets de prédilection pour découvrir les questions récurrentes qui s’y rapportent :

Un autre moyen très efficace pour détecter les questions de votre client idéal est la recherche via Twitter. Recherchez votre sujet sur Twitter et ajoutez un point d’interrogation comme dans l’exemple ci-dessous. Cela vous permettra de détecter des questions que vos lecteurs se posent déjà de manière organique :

Repérez également les forums et autres communautés en ligne que votre audience cible fréquente. Reddit, les forums spécialisés, les communautés Slack, et les groupes Facebook ne sont que quelques-unes des possibilités.

Enfin, exploitez vos propres données, car vos clients existants pourraient déjà vous avoir donné les informations dont vous avez besoin. Il peut être intéressant de consulter :

  • Les demandes au service client, qu’il s’agisse de messages instantanés, d’emails ou d’appels téléphoniques,
  • Les appels commerciaux,
  • Les interactions entre vous et vos clients sur les réseaux sociaux,
  • Les avis publics.

Une fois que vous aurez rassemblé toutes les données concernant votre public cible, créez votre définition de votre audience type ainsi qu’une liste de toutes les questions pertinentes qu’elle peut se poser. Ces questions pourront vous aider à trouver des sujets pour vos articles de blog.

2. Publiez-vous du contenu unique ?

Si vous n’avez pas obtenu l’engagement attendu avec votre contenu, vous n’avez pas besoin de réinventer la roue pour créer du contenu capable de se démarquer.

En d’autres termes, le contenu unique ne nécessite pas d’avoir des idées incroyables que personne n’a eues auparavant. Cela signifie simplement que vous devez utiliser votre propre expertise, votre expérience et des anecdotes personnelles pour produire vos articles (vous avez déjà tout cela !) plutôt que de reproduire du contenu qui existe déjà sur le même sujet.

Voici quelques idées pour vous aider à y parvenir.

Interviewez des experts du domaine que vous abordez Vous en savez déjà beaucoup sur vos sujets, cela ne fait guère de doute. Mais si vous amenez des personnes aux points de vue différents et que vous partagez leurs citations et leurs expériences, vous enrichirez ainsi vos articles.

Recherchez des études de cas et des exemples auxquels vous référer. Les études de cas sont très intéressantes car elles vous permettent d’illustrer vos articles avec des éléments concrets. Les études de cas représentent la réalité, et votre lecteur les utilise pour s’imaginer en train de mettre en œuvre vos conseils.

Recherchez et donnez des liens vers des études de cas produites par votre entreprise ou même par d’autres. En plus de cela, vous pouvez utiliser des exemples, des captures d’écran, des vidéos d’écran, et d’autres moyens du même type pour illustrer exactement ce dont vous parlez.

Utilisez et fournissez des liens vers des citations, des articles, des vidéos et d’autres éléments créés par des tiers. Vous n’êtes même pas obligé d’interviewer un expert pour contribuer à votre article. Si vous avez un point particulièrement important sur lequel vous souhaitez insister, passez du temps à chercher des livres, des études, des vidéos, des présentations, des articles et des interviews pour les inclure dans votre article. Bien sûr, n’oubliez pas de citer la source d’origine.

Voici comment l’équipe de CoSchedule a réalisé cela pour un article sur les listes de tâches dans le domaine du marketing (en anglais). Ils ont mentionné Atul Gawande, son livre The Checklist Manifesto, et inclus une vidéo de l’une de ses présentations :

Créez des images originales pour illustrer des concepts partagés dans votre article.  Lorsque vous partagez des chiffres, des citations, des comparaisons, des avis, et d’autres éléments qui peuvent orienter les pensées de votre lecteur sur un sujet, vous pouvez avoir encore plus d’impact grâce à des images originales.

Vous pouvez faire cela pour vos propres idées, citations et statistiques, mais également pour celles issues de tiers (encore une fois, n’oubliez pas de créditer vos sources). Utilisez des outils tels que Canva et Venngage pour créer des visuels originaux si vous ne disposez pas d’un graphiste attitré ou du budget pour en embaucher un.

Voici un excellent exemple d’infographie par Hubspot sur la crise de la COVID-19 publiée par le emarketing.fr

Utilisez les services de rédacteurs experts et/ou permettez à vos employés de contribuer. En amenant des voix diverses sur votre blog, vous obtiendrez des points de vus aussi divers et vous pourrez ainsi couvrir tous les aspects des sujets que vous abordez. C’est également un excellent moyen d’accéder aux audiences des auteurs auxquels vous faites appel.

3. Encouragez-vous le partage et l’engagement ?

Une fois que vous vous êtes assuré de publier du contenu unique qui soit parlant pour votre audience cible grâce à votre définition d’audience, la prochaine étape est d’encourager l’engagement et le partage en les rendant plus faciles et accessibles.

Voici quelques modifications simples mais efficaces que vous pouvez mettre en place. 

Ajoutez des boutons de partage sur les réseaux sociaux à votre blog. Cela permettra à votre lecteur de partager un article de blog qui l’a particulièrement intéressé facilement et rapidement, sans avoir à copier d’URL vers son réseau social favori. Vous pouvez utiliser un plugin WordPress tel que Social Snap pour ajouter des boutons de partage.

Voici à quoi ressemblent ces boutons sur Blogging Wizard :

Ajoutez une image à la une qui améliore l’apparence des éléments partagés. Si vos articles de blog n’ont pas d’image à la une, il est possible que les réseaux sociaux où ils seront partagés utilisent une image quelconque issue de l’article pour l’illustrer. Il est donc préférable de choisir une image pertinente pour l’article, ce qui en améliorera grandement l’apparence lors des partages.

Voici un exemple tiré de Twitter :

Créez des liens vers vos articles de blog pertinents, et créez des liens vers le nouvel article depuis d’autres articles pertinents. Cela aura deux effets sur l’engagement de votre audience de blog :

  • Les lecteurs de votre article passeront plus de temps sur votre blog grâce à ces liens vers d’autres articles que vous avez publiés.
  • Les lecteurs de vos autres articles seront amenés à lire votre nouvel article qu’ils ne liraient peut-être pas sans cela.

Trouvez vos articles pertinents en recherchant « site:votresiteweb.com mot-clé », par exemple :

Ajoutez des liens de tweet en un clic. Facilitez le partage de citations, de statistiques et de conclusions dans vos articles de blog en fournissant des tweets préconstruits à vos lecteurs. Utilisez le service Click to Tweet, qui vous permet d’écrire le contenu de tweet et de créer un lien sur lequel votre lecteur peut simplement cliquer pour le poster.

Voici la forme que cela peut prendre :

Demandez explicitement à vos lecteurs de commenter et dirigez-les vers les discussions sur vos réseaux sociaux. Posez une question à vos lecteurs dans votre article, mais n’en restez pas là. Dites-leur exactement où et comment ils peuvent interagir avec vous.

Par exemple, vous pourriez dire :

  • Que pensez-vous de [sujet/difficulté] ? Retrouvez-nous dans les commentaires ci-dessous !
  • Quelle est votre expérience avec [sujet/difficulté] ? Rejoignez vos homologues sur ce fil Twitter pour nous en parler.
  • Vous souhaitez parler de [sujet/difficulté] ? Rendez-vous sur notre dernière publication sur Instagram et laissez un commentaire pour nous dire ce que vous en pensez.

4. Partagez-vous les meilleures ressources ?

Si vous souhaitez devenir une source de référence utilisée par votre lecteur cible pour s’informer, vous allez apprécier la curation de contenu.

La curation de contenu consiste à parcourir le web pour trouver les meilleurs contenus et les offrir à votre audience. Cela nécessite de trouver, de catégoriser, d’enrichir et de partager des contenus tiers.

D’une certaine manière, la curation de contenu vous aidera à offrir à votre audience des raccourcis vers les meilleurs contenus liés à sujet.

La curation de contenu offre de nombreux avantages, notamment :

  • Une régularité de publication et la faculté à apparaître sur tous les canaux importants pour votre audience
  • La faculté d’offrir une plus grande quantité de contenu en gagnant un temps précieux pour partager des informations utiles
  • Le renforcement de votre image de marque, de votre crédibilité et de votre leadership d’opinion en fournissant de la valeur instantanément, faisant gagner du temps à votre audience
  • La création de relations avec des entreprises, des influenceurs, et d’autres acteurs pertinents dans votre domaine

Une curation de contenu efficace ne consiste pas simplement à partager du contenu tiers sur les réseaux sociaux : vous pouvez publier des articles de blog sélectionnés, des hubs de contenu, et des newsletters de curation.

Comment la curation de contenu peut-elle améliorer l’engagement sur votre blog ? En publiant des hubs de contenu et des articles de blog sélectionnés, vous pouvez mettre en avant le travail de tiers : vous vous concentrez ainsi sur la valeur ajoutée fournie à votre lecteur, mais en restant maître du trafic vers ce contenu.

En maîtrisant ce trafic, vous pouvez rediriger l’attention du lecteur vers vos meilleurs ressources (leads magnets) et autres offres présentes sur votre site web, ainsi que lancer des campagnes de reciblage via le pixel Facebook, et plus encore.

Le plus grand avantage de la curation de contenu, notamment dans vos hubs de contenu, est que vous pouvez présenter tous les formats aussi divers et créatifs que vous le souhaitez, sans avoir à les créer vous-même. Cela comprend :

  • Les vidéos, notamment sur YouTube ou encore hébergées sur des sites web
  • Les Infographies et autres éléments visuels riches
  • Les podcasts et autres contenus audio
  • Les ebooks et PDF
  • Les livres blancs, rapports de l’industrie, études scientifiques
  • Les enregistrements de webinaires et autres formations en vidéo
  • Les études de cas et témoignages clients
  • Le contenu issu des réseaux sociaux
  • Le contenu généré par les utilisateurs

Mais ce n’est pas tout ! Si vous êtes utilisateur de Scoop.it, tout cela peut se faire sans avoir à y passer énormément de temps. Créer des hubs de contenu attractifs ne vous prendra pas plus de temps que vos efforts de curation de contenu habituels, que Scoop.it facilite grandement.

Si votre site fonctionne avec WordPress, vous pouvez tirer parti de Scoop.it et de son intégration avec WordPress. L’intégration consiste simplement à intégrer une page de topic Scoop.it dans WordPress puis à configurer des paramètres tels que des images, des extraits et des catégories.

Sélectionner du contenu pour votre audience sur votre blog vous permettra d’offrir les bonnes informations dans le bon format tout au long du parcours client. Vous pourrez ainsi :

  • Fournir des formats de contenu que vous ne pourriez pas créer régulièrement vous-même 
  • Devenir une source de rapports et de ressources d’actualité
  • Simplifier votre curation de contenu en connectant WordPress à votre stratégie de curation de contenu habituelle sur Scoop.it

Ainsi, vous pourrez créer une expérience riche de sens et source d’engagement pour votre audience cible et atteindre vos objectifs commerciaux grâce à votre blog.

Vous souhaitez apprendre comment faire tout cela grâce à Scoop.it ? N’hésitez pas à obtenir une démo de Scoop.it afin de voir par vous-même comment vous pourrez transformer votre stratégie de blogging.

About the Author

Benoit Lamy
Benoit Lamy
Benoît est en charge du produit Scoop.it, il est un ancien consultant et entrepreneur, il a géré pendant 5 ans le développement commercial de Scoop.it

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