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Les grandes tendances du content marketing en 2020

Le content marketing est important pour les entreprises qui souhaitent trouver de nouveaux clients potentiels et améliorer leur taux deconversion. 95% des utilisateurs ne regardent que la première page des résultats de recherche, et la moitié des clics sur une page de résultats de recherche (SERP) concerne les trois premiers résultats. Ainsi, si votre contenu est positionné sur la deuxième page, la plupart des gens ne le verront même pas, et même si vous vous trouvez en première page, il n’est pas certain que vous obtiendrez des conversions. C’est pour cela qu’il est primordial d’optimiser votre contenu.

En 2020, vous devez déterminer ce qui intéresse votre audience cible afin de créer du contenu qui retiendra leur attention et les incitera à interagir avec votre marque. Dans cet article, nous allons évoquer les principales tendances du content marketing en 2020 pour vous permettre de les inclure dans votre stratégie marketing afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

Contenu optimisé pour la recherche vocale

D’ici à la fin de 2020, plus de 50% des recherches seront effectuées par la voix. De plus, 30% de toutes les recherches se feront sans écran. En 2018, on estime que près de 20% des adultes aux États-Unis possédaient une enceinte connectée, mais ce chiffre devrait encore doubler d’ici à 2022.

Le contenu optimisé pour la recherche vocale va donc dominer les tendances du content marketing en 2020. L’optimisation du contenu pour la recherche vocale n’est donc plus optionnelle pour les marques, elle est devenue une réelle nécessité si ces dernières veulent prendre l’ascendant sur la concurrence. De plus, en fournissant du contenu activé par la voix attractif et intéressant à vos utilisateurs, vous créez de nouveaux canaux d’engagement pour votre activité.

Popularité constante des vidéos

La vidéo est devenue une composante essentielle du parcours client. Plus de 80% des clients utilisent à la fois la recherche en ligne et les vidéos lorsqu’ils se renseignent sur les produits qu’ils souhaitent acquérir.

En conséquence, 81% des entreprises utilisent d’ores et déjà les vidéos comme outil marketing principal (cette part n’était que de 63% l’année dernière). La consommation de vidéos sur mobiles est déjà en hausse de 100% par an et d’ici à 2022, on estime que les vidéos représenteront plus de 82% du total du trafic internet.

Pour l’année 2020, les professionnels du marketing devraient donc travailler à faire de la vidéo un élément majeur dans leur stratégie de content marketing. Le moyen le plus simple pour commencer consiste à créer des versions vidéo de vos articles de blog existants et de les publier à la fois sur votre site web et sur YouTube.

Création de contenu initiée par les utilisateurs et leurs recherches

Des changements récents sur l’algorithme de Google vont dans le sens de préférer le contenu qui se concentre sur l’utilisateur et sur l’intention de sa recherche.

L’intention de la recherche se définit comme étant la raison principale expliquant le lancement d’une recherche. Pourquoi l’utilisateur a-t-il initié cette recherche ? Souhaite-t-il apprendre quelque chose ? Souhaite-t-il acheter quelque chose ?

En d’autres termes, cela signifie que l’algorithme de Google est suffisamment avancé pour comprendre le type de résultats attendu par les utilisateurs. Donc, lorsque vous cherchez les « meilleures chaussures pour courir », Google ne va pas vous montrer la page d’accueil de différentes marques de chaussures, quel que soit le degré d’optimisation des pages en question.

Pourquoi ? Parce que Google sait quand un utilisateur cherche des comparatifs et des listes lui permettant de décider quelles chaussures acheter.

Contenu personnalisé

Les clients d’aujourd’hui ont l’habitude du contenu sponsorisé sur les réseaux sociaux et des newsletters promotionnelles qui déferlent dans leur boîte mail tous les jours. Créer un contenu identique pour tous vos clients, quels que soient leurs centres d’intérêt, pourrait ne pas vous offrir les résultats escomptés.

Les clients d’aujourd’hui attendent des marques qu’elles offrent une expérience fortement personnalisée, et le meilleur moyen pour ce faire est la fourniture de contenu dynamique. Vous pouvez automatiser la curation ainsi que la fourniture de contenu à vos clients, à la fois sur votre site web et dans vos emails, en fonction des actions passées de chaque client. L’objectif principal du contenu dynamique et personnalisé est d’offrir du contenu à vos clients qui leur permettra de progresser dans leurs parcours d’achat.

Accent mis sur le contenu organique

Plus de 76% des professionnels du marketing pensent que le trafic organique est un moyen direct de mesurer le succès de leur contenu.

Si le contenu payant peut vous permettre d’atteindre de nouveaux clients, c’est votre contenu organique qui vous permettra de bâtir un lien avec votre audience. Il vous permet de créer une communauté et de convertir des prospects qualifiés en clients.

De plus, vous avez besoin du contenu organique pour soutenir vos campagnes payantes, afin de soutenir votre validité et d’améliorer votre crédibilité. Après tout, si le contenu payant peut vous offrir un pic de trafic à court terme, c’est votre stratégie de contenu organique qui contribuera réellement à votre référencement et donc à votre trafic sur le long terme.

Curation de contenu stratégique

Avec l’énorme quantité de contenu disponible, la capacité d’attention des utilisateurs a fortement diminué. En sélectionnant votre contenu de manière efficace, vous pouvez partager du contenu attractif et de valeur avec votre public cible, ce qui vous permettra d’établir votre marque comme référence de votre secteur.

Plutôt que d’avancer à tâtons, il est préférable d’utiliser un outil de curation de contenu qui vous permet d’identifier les sujets et les blogs qui pourraient intéresser vos clients.

Vous devriez également analyser les mots-clés importants, le nombre de mots moyen pour les articles, et le type de contenu qui fonctionne le mieux pour chaque sujet.

Extraits mis en avant – La bataille pour la position zéro

Les extraits mis en avant sont les blocs de texte qui apparaissent en haut des résultats de recherche de Google et qui ont pour but de répondre à la question de l’utilisateur. Le contenu dans ces extraits est issu de pages web et il peut prendre la forme de définitions textuelles, d’instructions, de listes ou de tableaux.

Pourquoi les spécialistes du content marketing doivent-ils s’intéresser à ces extraits ? Parce que l’obtention de la « position zéro » avec ces extraits mis en avant donne à votre contenu plus d’espace et plus de chances de marquer les utilisateurs. Les liens qui se retrouvent mis en avant dans ces extraits bénéficient d’un taux de clics plus important, et ils profitent également souvent d’un meilleur taux de conversion.

Imaginons que vous vous trouviez actuellement à la sixième place pour un mot-clé important. Atteindre la première place peut être très difficile, prendre beaucoup de temps, voire être quasiment impossible dans certains cas.

Mais s’il existe une opportunité pour apparaître dans les extraits mis en avant, vous pouvez immédiatement vous retrouver en tête des résultats de recherche en implémentant quelques petites modifications sur votre page. Si les extraits mis en avant pour la recherche comportent des listes à puces, vous pouvez ajouter une table des matières à votre page pour augmenter vos chances d’accéder à la position zéro.

Pour conclure

Plutôt que de tenter d’implémenter toutes les tendances du content marketing en une seule fois, choisissez les plus adaptées pour votre marque et pour la clientèle que vous ciblez. Essayez-les une à la fois, et retravaillez vos campagnes de content marketing pour obtenir les meilleurs résultats.  

About the Author

Mathieu Rouart
Mathieu est le business development manager Europe de Scoop.it et notre expert référent en content marketing. Diplômé d’une école de management et spécialiste du marketing web, Mathieu a commencé sa carrière chez un opérateur télécom en tant que chargé de webmarketing, puis a travaillé dans une agence de conseil comme Chef de projets senior. Chez Scoop.it, il est l'un des contributeurs principaux du blog, et il assure l’accompagnement des clients dans leur démarche de content marketing automation.

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