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Pourquoi et comment organiser votre curation de contenu

Vous connaissez déjà les effets positifs que peut avoir la curation de contenu sur votre activité. De votre stratégie marketing à l’employee advocacy en passant par le recrutement, la curation de contenu est un véritable levier de visibilité pour une entreprise.

Mais le contenu de curation n’est utile que s’il est proposé de manière structurée.

Un exemple. Un styliste talentueux réussirait-il dans son activité s’il était incapable de trouver le vêtement qu’il recherche dans sa garde-robe ? Une comptable serait-elle efficace si elle passait le plus clair de son temps à la recherche de ses feuilles de calcul et documents ?

La réponse est bien entendu négative. Si les éléments dont vous vous servez au quotidien sont désorganisés, il sera plus difficile d’obtenir les résultats attendus et d’atteindre vos objectifs à long terme.

Une excellente curation de contenu dépend d’un système et d’une structure que vous maîtrisez et savez utiliser facilement. Dans ce guide, vous allez apprendre comment un contenu sélectionné bien organisé peut profiter à votre entreprise, quelle structure fonctionne le mieux, et quelques moyens d’y parvenir grâce à Scoop.it

Pourquoi il est essentiel d’organiser votre curation

Commençons par un aperçu des raisons qui justifient la mise en œuvre de ce processus.

Trouver ce dont vous avez besoin, même après avoir sélectionné des centaines ou des milliers d’éléments

Imaginons que vous sélectionnez cinq éléments de contenu lors de chaque journée de travail. En une semaine, cela fait 25 éléments. En un mois, vous en aurez environ 100, et au bout d’un an, cela représente 1200 éléments.

Après un an, serez-vous encore en mesure de trouver le contenu exact dont vous avez besoin et que vous aviez sélectionné dix mois plus tôt ? La réponse est probablement non.

En plus de cela, si vous sélectionnez plus que ces cinq éléments chaque jour, et particulièrement si d’autres collaborateurs et équipes dans votre entreprise participent à la curation, le volume de contenu dépassera très rapidement les 100 éléments par mois.

Si vous mettez rapidement en place une structure pour votre contenu sélectionné, vous éviterez bien des difficultés par la suite. Trouver le bon élément ne prendra qu’une poignée de secondes et quelques clics, et aucun élément de contenu ne sera jamais perdu.

Créer une excellente expérience pour votre lecteur

Pensez à la manière dont vous consommez le contenu. Un article de blog intéressant mène à un autre article tout aussi intéressant sur le même blog. Une vidéo utile sur YouTube vous amène à regarder d’autres vidéos du même créateur.

Un contenu bien structuré, catalogué et organisé, quelle que soit la plateforme, facilite grandement sa consommation. Cela crée un enchaînement fluide d’un élément à l’autre.

L’une de mes pages de blog de type « commencer ici » préférées est celle d’Orbit Media. L’un des principaux facteurs qui leur a permis de créer une liste facile à parcourir de leurs meilleurs articles de blog est le soin qui a été apporté à la catégorisation de chaque publication.

Votre contenu sélectionné devrait suivre cet exemple. En assignant des catégories, des sujets et des libellés appropriés à chaque contenu que vous sélectionnez, votre lecteur pourra continuer à parcourir votre bibliothèque de contenu sélectionné pour trouver exactement ce dont il a besoin.

Rendre autonomes les équipes

Le contenu sélectionné peut être utile pour tout le monde dans l’entreprise. Un exemple :

  • Une équipe commerciale peut s’y référer lors de leurs conversations commerciales (par exemple, pour répondre aux questions d’un prospect ou pour traiter d’un point particulier)
  • Les rédacteurs peuvent s’en servir pour trouver des études et des exemples vers lesquels pointer
  • Un service clients peut l’utiliser pour suivre les tendances du secteur relatives aux principaux sujets qui intéressent les clients
  • Une équipe de développement produit peut y faire référence pour des brainstormings et des séances de résolution de problèmes

Les possibilités sont infinies, mais elles ne peuvent se réaliser que si la structure de votre contenu sélectionné permet aux bonnes personnes de trouver les bons sujets rapidement.

Hiérarchisez votre contenu

Quelle est la bonne façon de configurer et d’organiser votre contenu afin de pouvoir trouver rapidement ce dont vous avez besoin ? Voici une structure simple et efficace pour démarrer.

Vue d’ensemble : catégories générales

Tout d’abord, définissez des catégories générales dans lesquelles votre contenu se classe généralement. Il n’y a pas de règle stricte à ce sujet, mais voici quelques éléments qui peuvent vous être utiles. Vos catégories pourraient refléter :

  • Les catégories que vous utilisez déjà sur votre blog
  • Vos catégories de produits ou de services
  • Les industries avec lesquelles vous travaillez
  • Les équipes qui composent votre entreprise

Voici quelques exemples de catégories générales :

  • Cabinet juridique : protection des données, droit du travail, santé, immobilier
  • Logiciels de marketing : marketing de contenu, réseaux sociaux, gestion de projets, marketing par email
  • Agence web : statistiques, référencement, stratégie digitale, réseaux sociaux, web design, développement web (ce sont justement les catégories utilisées sur le blog d’Orbit mentionné précédemment !)

Objectif principal : sujets centraux

Vos sujets sont au cœur de votre stratégie de curation de contenu. Ils forment la base de tout le contenu que vous sélectionnez.

Votre flux de travail en matière de curation sera basé sur ces sujets. En d’autres termes, lorsque vous trouvez un nouveau contenu à sélectionner, vous choisirez le topic auquel l’ajouter.

Voici quelques exemples de sujets basés sur les catégories générales que nous avons évoquées précédemment :

  • Droit du travail : conseils juridiques pour les startups, sécurité au travail, contrats et approvisionnement
  • Marketing de contenu : rédaction de contenu, révision de contenu, créativité, stratégie de contenu
  • Statistiques : Google Analytics, Google Tag Manager, statistiques des réseaux sociaux

Segmentation détaillée : tags

Enfin, vous pouvez encore affiner et affecter des tags à chaque contenu que vous sélectionnez. Vous êtes entièrement libre de mettre en place les tags que vous souhaitez.

Par exemple, vous pourriez les utiliser afin de subdiviser un sujet en différents sous-sujets : la créativité pourrait comporter des sous-sujets tels que créativité personnelle, créativité en équipe, psychologie, leadership.

Il est également possible d’utiliser les tags pour libeller le format de chaque contenu. Vos tags pourraient ainsi être les suivants : article, vidéo, webinaire, podcast, PDF, rapport de recherche, livre. Cela signifie également que vous pouvez utiliser les mêmes tags pour différents sujets et utiliser la même segmentation pour chacun d’entre eux.

Bien sûr, vous pouvez expérimenter différentes possibilités et conserver celle qui fonctionne le mieux.

Comment organiser votre contenu avec Scoop.it

Dans les sections suivantes, nous vous montrerons comment vous pouvez entièrement bâtir votre structure de curation de contenu dans Scoop.it.

Les pages de contenu constituent l’élément central de la curation de contenu.

Comme nous l’avons dit, les pages thématiques (appelés “topics” dans Scoop.it) constituent la base d’une stratégie de curation de contenu efficace, et c’est ainsi que fonctionne Scoop.it.

Pour créer un topic, vous cliquez sur le bouton Créer un Topic sur votre tableau de bord. Ensuite, vous lui donnez un nom, vérifiez que l’URL du topic vous convient, choisissez une langue, puis confirmez.

Personnalisation d’un topic

En haut du nouveau topic, vous verrez les paramètres du topic. Cet espace vous permettra de personnaliser entièrement votre topic.

Voici les options que vous pourrez modifier depuis le menu de gauche :

  • Modification : titre, langue, description, droits utilisateurs pour le partage et les commentaires
  • Partage : connecter votre compte Twitter, LinkedIn, Facebook, Buffer, Pinterest, Yammer ou encore Tumblr
  • Personnalisation : modifier les paramètres visuels comme les images, mises en page, polices et couleurs pour tous les éléments de votre page de topic
  • Importation automatique de contenu : mettre en place des flux RSS et/ou des sitemaps
  • Équipes : ajouter des curateurs autorisés
  • Privé : mettre votre topic en accès libre, uniquement pour votre entreprise, uniquement pour vous, uniquement pour certains utilisateurs, ou encore le protéger par mot de passe
  • Génération de leads : créer un formulaire de génération de prospects ou interfacer Mailchimp
  • Groupe de topics : ajouter ou retirer votre topic d’un groupe de topics

Groupes de topics

Une fois que vous aurez créé tous vos topics, vous pourrez commencer à les regrouper en catégories.

Dans Scoop.it, ces catégories sont appelées groupes de topics. Pour les créer, rendez vous dans les paramètres de votre entreprise et sélectionnez Groupes de topics depuis le menu de gauche. Puis ajoutez le groupe et donnez-lui un nom.

Ensuite, vous pourrez ajouter des topics à cette catégorie nouvellement créée. Par exemple, nous pourrions ajouter notre topic sur la stratégie de contenu créé précédemment à la catégorie marketing de contenu.

Utilisez la barre de recherche dans les paramètres du groupe de topics pour y ajouter vos topics.

Vous pouvez également définir les éditeurs de ce groupe, en choisissant entre tous les utilisateurs de l’entreprise ou uniquement les administrateurs.

Une fois que vous aurez créé vos groupes de topics et que vous y aurez ajouté les topics pertinents, vous pourrez facilement y accéder depuis le menu (icône à trois traits) de la barre supérieure sur n’importe quelle page de votre Scoop.it :

Tags

Nous avons commencé par aborder les topics, qui constituent le cœur de notre curation de contenu. Nous les avons ensuite regroupés dans des catégories générales. Enfin, nous pouvons encore segmenter nos éléments sélectionnés de manière plus précise grâce aux tags.

Les tags vous permettent de naviguer facilement au sein d’un topic et de retrouver facilement les formats et sous-topics que vous cherchez. Leur grand avantage est que vous pouvez les ajouter en quelques secondes seulement. Cela ne demande que peu d’efforts, mais vous permet de gagner du temps sur le long terme lorsque vous réutiliserez ces éléments.

Lorsque vous sélectionnez un nouveau contenu dans un topic, cette fenêtre modale vous permettra d’ajouter votre point de vue et de modifier titre et description. En bas de la fenêtre se trouve un champ vous permettant de saisir les tags.

Si vous n’avez aucun tag, vous pouvez en ajouter en saisissant simplement le nom du tag que vous voulez créer. Ensuite, vos tags seront recherchés automatiquement lorsque vous commencerez à les saisir afin de pouvoir les sélectionner facilement.

Vous pouvez aussi ajouter et supprimer des tags après avoir sélectionné des contenus en cliquant sur l’icône d’étiquette située au bas de chaque élément sélectionné.

Ensuite, vos tags deviennent particulièrement efficaces lorsque vous les ajoutez en haut de votre page de topic pour y accéder facilement.

Cliquez sur l’icône d’entonnoir dans le coin supérieur droit et cliquez sur Ajouter la liste des tags comme premier Scoop.

Cela crée une liste de tags cliquables que vous pourrez utiliser pour filtrer le contenu sur une page de topic. Voici à quoi ces tags ressembleront sur la page :

Plus vous sélectionnez et taggez, plus cette section devient importante. Rappelez-vous des avantages qu’offre la possibilité de parcourir facilement les contenus sélectionnés, à la fois pour vous et pour vos collaborateurs : cela vaut bien les quelques secondes passées à ajouter des tags.

Si vous voulez afficher tout le contenu pour un tag donné (quel que soit le topic), plutôt que de vous rendre en haut de la page de topic et de la filtrer par tag, vous pouvez saisir votre tag dans la barre de recherche en haut de page. Vous pourrez alors cliquer sur un tag pour voir l’ensemble du contenu auquel ce tag a été affecté.

Contenu favori

Enfin, il existe une façon simple de mettre en avant un contenu qui serait particulièrement pertinent à un moment donné : le mettre en favori.

Vous pouvez mettre un contenu en favori avec l’étoile qui se situe en dessous du contenu, à côté des icônes de partage et de tag. Lorsque vous cliquez sur l’étoile, le contenu concerné est déplacé pour se retrouver en première position de votre page de topic et il y restera jusqu’à ce que vous lui retirez son statut de favori, ou que vous mettiez un autre contenu en favori.

Cette fonctionnalité est parfaite pour attirer l’attention sur une tendance, un rapport ou un autre contenu informatif particulièrement pertinent, et pour le faire connaître rapidement de l’ensemble de votre équipe et de toute votre entreprise.

Maîtriser l’organisation et la structure de votre contenu

Grâce à ces outils et à ces conseils, vous pouvez facilement accéder à l’ensemble de votre historique de contenu sélectionné et trouver le bon élément de contenu dès que vous en avez besoin.

Vous n’aurez plus besoin de perdre du temps et de l’énergie à parcourir des centaines (ou des milliers !) de contenus si patiemment sélectionnés. À l’inverse, vous pourrez vous concentrer sur tous les avantages que vous offre la curation de contenu.

Vous souhaitez voir par vous-même comment cela peut s’appliquer à votre entreprise ?  Planifiez une démo de Scoop.it Enterprise et faites passer votre curation de contenu au niveau supérieur.

About the Author

Mathieu Rouart
Mathieu Rouart
Mathieu est le business development manager Europe de Scoop.it et notre expert référent en content marketing. Diplômé d’une école de management et spécialiste du marketing web, Mathieu a commencé sa carrière chez un opérateur télécom en tant que chargé de webmarketing, puis a travaillé dans une agence de conseil comme Chef de projets senior. Chez Scoop.it, il est l'un des contributeurs principaux du blog, et il assure l’accompagnement des clients dans leur démarche de content marketing automation.

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