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Comment inclure les tendances de votre industrie sur un site web

Ce n’est pas un secret : nous adorons la curation de contenu.

Nous encourageons notamment les équipes, les communicants, les organismes de formation, les associations, et les entreprises qui souhaitent mettre en œuvre des stratégies de contenu et d’employee advocacy à réaliser une curation de contenu de qualité.

Des publications sociales sélectionnées et des newsletters jusqu’aux hubs de contenu ciblées et complets, la curation de contenu peut contribuer à atteindre tous vos objectifs de content marketing. Une autre manière de bénéficier des avantages de la curation de contenu consiste à intégrer les tendances et les actualités de votre industrie à votre site web.

Cela permettra d’en améliorer sa portée et la confiance qu’il inspire à votre public cible. Vous souhaitez le faire comme il se doit et suivre les bonnes pratiques? Alors ce guide est fait pour vous.

Pourquoi sélectionner les actualités de votre industrie sur votre site web ? Vue d’ensemble des avantages

Passons en revue quelques-uns des avantages de cette intégration pour votre stratégie marketing.

Devenir la ressource de référence pour votre lecteur idéal

L’être humain est par nature réticent à prendre des risques, et le fait ne pas être au courant des tendances de l’industrie constitue un risque. En revanche, parcourir internet régulièrement pour rester informé demande généralement trop de temps.

C’est pour cela que les personnes s’abonnent à des newsletters et suivent des experts sur les réseaux sociaux. Elles veulent obtenir les nouvelles informations à mesure qu’elles apparaissent, pratiquement en temps réel si possible. En créant un espace dédié aux actualités de votre industrie sur votre web, vous pouvez aider votre lecteur idéal à ne pas craindre de manquer quelque chose (ce que l’on désigne en anglais sous le nom de FOMO, pour fear of missing out).

Maîtriser le trafic que vous envoyez vers le contenu sélectionné

Lorsque vous pratiquez la curation de contenu sur une plateforme que vous ne contrôlez pas, comme Twitter ou LinkedIn, vous développez votre audience lentement et avec comme objectif un impact à long terme, ce qui est logique.

Toutefois, vous ne pouvez pas engager d’actions proactives dédiées pour les personnes qui apprécient ce contenu.

À l’inverse, lorsque ce flux de contenu sélectionné se trouve sur votre site web, vous pouvez entreprendre de nombreuses actions, comme par exemple :

  • Inciter vos visiteurs à s’inscrire à votre newsletter
  • Cibler à nouveau ces visiteurs grâce à des cookies, au pixel Facebook, etc.
  • Utiliser les ressources de votre site web pour diriger les visiteurs vers votre propre contenu

Cela vous permet d’entreprendre des actions liées à vos objectifs marketing sur ce trafic, ce qui est bien plus difficile à réaliser en dehors de votre propre site web.

Réutiliser le contenu sélectionné

Une fois que vous avez fait figurer un article concernant votre industrie sur votre site web, vous n’avez pas besoin d’en rester là.

À partir de là, vous pouvez partager ce contenu sur les réseaux sociaux, dans une newsletter, ou même écrire un article de blog en l’accompagnant de votre propre expertise du sujet. Chaque actualité de votre industrie que vous sélectionnez peut donc être réutilisée sur d’autres canaux et ainsi vous permettre d’atteindre un plus large public.

Quel type d’actualités de votre industrie devriez-vous partager ?

Comme toujours en matière de marketing, l’idéal est de vous mettre dans la peau de votre client idéal et de penser aux nouvelles et aux informations que vous trouveriez les plus utiles si vous étiez à leur place.

Vous pouvez vous inspirer des types de contenu et des exemples suivants.

1. Actualité de l’industrie en temps réel

Cette catégorie générale inclut tout ce qui pourrait être publié sur un site d’information évoquant un événement s’étant produit récemment dans votre industrie. Bien évidemment, le concept d’actualité diffère selon les secteurs, mais vous pouvez vous inspirer les principales publications de votre industrie pour vous aider.

Exemple pour une agence spécialiste des médias sociaux : Google retire des millions d’avis négatifs sur TikTok générant un tollé en Inde

2. Tendances de l’industrie

Le concept de tendances se base sur l’idée des actualités, mais les tendances constituent un changement de fond et à plus long terme.

Par exemple, l’introduction de la RGPD en 2018 n’était pas simplement une actualité : il s’agissait d’un changement profond pour le secteur du marketing en matière de traitement et de protection des données.

Exemple pour un éditeur de logiciel de visioconférence : Pourquoi le télétravail est-il si compliqué, et comment le simplifier

3. Recherche et rapports originaux

Les données originales ont toujours de la valeur, surtout si vous les partagez dès leur publication. Elles apportent des informations nouvelles et inédites à votre audience et peuvent mener à entreprendre des actions.

Exemple pour un fonds d’investissement : État de l’industrie des services financiers en 2020

4. Événements

Les conférences futures (physiques ou virtuelles), ainsi que les événements passés offrant des vidéos de leurs présentations, ont une grande valeur.

Si vous pouvez partager des sujets particuliers plutôt que l’événement dans son intégralité, c’est encore mieux : vous aidez votre public à se concentrer sur les parties les plus intéressantes plutôt que de devoir rechercher les informations utiles dans une grande quantité de contenu.

Exemple pour un consultant en SaaS : Vidéos de Business of Software

5. Contenu issu des leaders de l’industrie

Y a-t-il une personne dans votre industrie à laquelle votre audience fait systématiquement confiance ? Quelqu’un que tout le monde dans votre industrie connaît et respecte ? Si oui, partagez le contenu de cette personne.

Exemple pour les marketeurs : A small business isn’t simply a little version of a big business, par Seth Godin.

6. Webinaires

Partagez des webinaires passés et à venir que votre public adorerait regarder. Plus le sujet en est précis, mieux c’est. Comme pour tout le reste, personne ne dispose d’un temps infini pour regarder des webinaires. Vos suggestions indiquent que tel ou tel webinaire vaut la peine d’y consacrer un peu de temps.

Exemple pour les experts de la productivité : Notion Office Hours : Building Public Pages

7. Interviews

Il existe aujourd’hui plus d’un million de podcasts, et nombre d’entre eux sont des interviews. Les interviews offrent un aperçu très précieux dans l’esprit, l’histoire et la vie d’une personne, et le fait de partager des interviews d’experts sera très précieux pour votre audience.

Encore mieux : de nombreuses interviews sont intemporelles, et vous pouvez donc parcourir des podcasts passés pour y trouver des pépites que votre audience a pu rater à l’époque de leur première diffusion.

Exemple pour les professionnels de la santé : Le podcast Sleep Better With Help From Science

Comment créer la section actualités et tendances sur votre site web

Voici un exemple existant d’actualités et de tendances de l’industrie intégrées sur un site web :

Maintenant que vous avez une idée de formats et de sujets que vous pouvez partager régulièrement sur votre site web, comment pouvez-vous en faire une réalité ?

Voici quelques possibilités.

Intégrer un unique flux RSS

Si vous souhaitez ajouter le flux complet d’un site web ou d’un podcast, vous pouvez l’intégrer comme flux RSS sur une page de votre site.

Bien sûr, cela implique que tout ce qui est publié sur le blog ou le podcast concerné se retrouve également publié sur votre site web, il est donc essentiel que la source soit digne de confiance.

Consultez ce guide pour intégrer des flux RSS sur une page.

Construire un agrégateur d’actualités avec un plugin WordPress

Il existe des plugins tels que WP RSS Aggregator qui permettent de rattacher différents flux RSS à un seul plugin et de publier ce contenu sélectionné sur votre site web.

La même approche que ci-dessus est nécessaire : les flux RSS doivent provenir de sources de confiance. Ce guide vous aidera à configurer le plugin et à y brancher vos sources.

Intégrer du contenu natif depuis les réseaux sociaux

Les plateformes sociales, comme Twitter, Facebook, Instagram, Pinterest, SlideShare, ainsi que YouTube, offrent des possibilités d’intégration.

Vous les trouverez généralement dans les options de chaque publication. Par exemple, sur Twitter, la fonction se trouve dans le coin supérieur droit :

Vous pouvez créer une page d’actualités riche et interactive grâce à cela car l’intégration comporte des options natives comme les likes et les retweets, ainsi que les GIFs, les images, et plus encore.

Intégrer des hubs de contenu sélectionnés grâce à une API

Avec un service comme Scoop.it, vous pouvez créer des hubs de contenu comportant tous les types et formats de contenu que nous avons mentionné jusqu’ici puis les intégrer simplement à votre site web.

Vous pouvez ainsi utiliser des fonctionnalités qui ont été créées dans l’optique de la curation de contenu, comme les alertes de contenu, la surveillance, et la découverte. Vous pouvez simplement sélectionner du contenu comme vous le faites habituellement à l’aide d’un moteur de suggestions, en gardant à l’esprit que vous êtes à la recherche d’actualités.

Ensuite, vous n’aurez rien de plus à faire pour intégrer le résultat à votre site web : la plateforme de Scoop.it le fait pour vous, comme sur ce site de la Sacem.

Que ferez-vous avec les actualités de votre industrie sur votre site web ?

Le fait de devenir une source d’actualités pour votre audience constitue un réel avantage. Vous pourrez ainsi faire de vos lecteurs occasionnels des clients réguliers et fidèles.

Rappelez-vous : les professionnels ont besoin d’une source de confiance offrant des actualités sur l’industrie afin de rester informés et de pouvoir continuer à prouver leur valeur au sein de leurs entreprises et auprès de leurs pairs.

Vous pouvez devenir cette source. Commencez en mettant en place une page d’actualités sur votre site web et construisez un processus qui vous permettra de découvrir et de mettre en lumière régulièrement les meilleurs contenus pour votre audience.

About the Author

Mathieu Rouart
Mathieu Rouart
Mathieu est le business development manager Europe de Scoop.it et notre expert référent en content marketing. Diplômé d’une école de management et spécialiste du marketing web, Mathieu a commencé sa carrière chez un opérateur télécom en tant que chargé de webmarketing, puis a travaillé dans une agence de conseil comme Chef de projets senior. Chez Scoop.it, il est l'un des contributeurs principaux du blog, et il assure l’accompagnement des clients dans leur démarche de content marketing automation.

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