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La curation de contenu et éducation : avantages, conseils et cas d’utilisation pour réussir

Nous avons assisté à un changement profond des modes d’éducation et d’apprentissage au cours des dix dernières années.

La connaissance a longtemps été une ressource limitée et protégée. Pour les enseignants comme pour les étudiants, les manuels et les bibliothèques étaient les seules sources d’apprentissage et de développement. En d’autres termes, les options disponibles pour trouver de nouveaux contenus à étudier, à analyser et desquels apprendre était limitée.

Heureusement, le contenu en ligne et les nombreuses formes qu’il peut prendre ont totalement révolutionné les choses. Plus que jamais, enseignants et étudiants peuvent étendre et satisfaire leur curiosité sur un sujet en quelques heures à peine, et ce où qu’ils se trouvent.

Toutefois, cela s’accompagne d’un inconvénient : il y a énormément de contenu à parcourir et à trier. Selon IBM, 90% de toutes les données existantes ont été créées durant les deux dernières années. Voici ce qui se passe en une seule minute sur internet, en 2019 :

Il est facile de se sentir dépassé. Plutôt que de créer de la valeur, le fait de devoir faire le tri parmi des centaines d’articles, de rapports de recherche, de vidéos, de podcasts, d’interviews et d’actualités peut en réalité vous éloigner de votre objectif et même vous dissuader d’utiliser du contenu en ligne pour l’éducation.

C’est là qu’intervient la curation de contenu. Dans ce guide, nous allons vous montrer que la curation de contenu est extrêmement utile dans les projets éducatifs, que vous soyez un enseignant ou un élève.

Pourquoi la curation de contenu fonctionne si bien pour les projets éducatifs

La curation de contenu consiste à trier et sélectionner du contenu puis de le présenter de manière pertinente et organisée autour d’un thème ou d’un sujet particulier. Pour en savoir plus sur les bases du marketing de contenu, consultez nos ressources sur :

Penchons-nous maintenant sur les avantages qu’offre la curation de contenu pour l’éducation.

Le contenu sélectionné est immédiatement utile et applicable

Contrairement au procédé traditionnel qui consiste à trouver les bons ouvrages ou articles scientifiques (ce qui peut nécessiter de passer des heures dans une bibliothèque pour trouver une seule ressource), la curation de contenu permet d’accéder immédiatement à des éléments pertinents et de qualité.

Lorsque vous sélectionnez du contenu de qualité, vous vous donnez les moyens, à vous-mêmes et à vos pairs, de mieux comprendre un sujet, de prendre de meilleures décisions, et de développer un esprit critique.

Le contenu sélectionné met en avant l’apprentissage collaboratif et stimule les conversations et les échanges.

Cet avantage est facile à comprendre : s’il existe un lieu centralisé en ligne où trouver le meilleur contenu concernant un sujet que vous abordez actuellement en cours, chacun peut y apporter ses opinions et ses éclairages.

Comme une publication sur les réseaux sociaux peut être commentée, une excellente plateforme de curation de contenu permettra à toute une classe de participer à des discussions riches et utiles.

La curation de contenu permet de rendre l’apprentissage mobile

De nombreux livres et autres ressources d’apprentissage standard sont désormais disponibles en format numérique. Cependant, il vous faut toujours savoir exactement ce que vous cherchez, ou pouvoir accéder à une bibliothèque, ce qui peut être compliqué.

La curation de contenu rend les éléments les plus pertinents accessibles de partout, et à tout moment. Que vous vous trouviez chez vous, au bureau, dans le train ou ailleurs, tant que vous disposez d’une connexion à internet, vous avez ce qu’il vous faut.

Le contenu sélectionné met en évidence des tendances autrement invisibles

La curation de contenu vous permet en outre de surveiller l’activité de votre domaine d’expertise, en temps réel. C’est une tâche ardue si vous ne vous basez que sur des manuels et programmes mis à jour il y a déjà quelques années.

Avec le contenu sélectionné, vous pouvez identifier de nouvelles méthodologies et de nouvelles approches, des stratégies émergentes, et d’autres tendances en développement.

Le contenu sélectionné permet aux enseignants de fournir des exemples pertinents et d’actualité.

L’un des meilleurs moyens d’apprentissage pour les étudiants est de voir leurs connaissances appliquées dans des situations réelles.

La curation de contenu permet aux enseignants de créer et de maintenir des plateformes d’apprentissage personnalisées. Ces plateformes sont alimentées d’exemples pertinents et actuels permettant aux étudiants d’approfondir leur connaissance et leur compréhension du sujet.

Par exemple, imaginons que vous dirigiez un cours de stratégie marketing. Votre programme et vos manuels sont une fondation, mais vous pouvez élargir les connaissances de vos étudiants avec une plateforme d’apprentissage contenant :

  • Des présentations par des intervenants leaders dans le marketing
  • De bons exemples de positionnement de produits, catégorisés par secteur
  • Des articles qui analysent la stratégie marketing de grandes entreprises
  • Des exemples de stratégie marketing de startups en croissance

De cette manière, si la base de votre enseignement restera la même, les exemples et applications pratiques seront en constante évolution. La curation de contenu vous permet de garder vos éléments complémentaires à jour pour vos étudiants.

Ce qu’il vous faut savoir sur la curation de contenu pour l’éducation

La curation de contenu ne se résume pas à faire une recherche Google de votre sujet puis à enregistrer tout ce que vous trouvez dans votre sélection.

Un bon curateur de contenu est capable :

  • De trouver les contenus les plus pertinents sur un sujet
  • D’identifier des schémas récurrents et des tendances
  • De trouver des regroupements et des éléments de contexte pour un sujet
  • De naviguer à travers la quantité et la complexité des informations disponibles

Cela s’applique à la fois aux enseignants et aux étudiants qui sélectionnent du contenu (nous verrons des cas d’utilisation précis dans la prochaine section).

Pour bien sélectionner du contenu pour un projet éducatif, voici quelques éléments à garder à l’esprit :

  • Privilégiez la qualité à la quantité : une grande quantité de contenu médiocre sera moins utile que quelques éléments de grande qualité sélectionnés avec soin.
  • Sélectionnez du contenu régulièrement : c’est une tâche récurrente
  • Pensez à votre cible lorsque vous faites votre sélection
  • Sélectionnez du contenu qui permet de contextualiser l’information et de créer des liens entre différents éléments
  • Le contenu peut prendre la forme de pages web, d’articles de blog, de PDF, d’actualités, d’articles scientifiques, de publications sur les réseaux sociaux, de vidéos et de sons quelle que soit leur durée. Ne négligez aucun format si le contenu a de la valeur.

Cas d’utilisation de la curation de contenu pour l’éducation

Vous vous demandez comment mettre en pratique les conseils présentés ci-dessus ? Nous avons établi une liste de nos cas d’utilisation recommandés du contenu sélectionné dans les projets éducatifs. Nous avons également noté lesquels s’appliquent aux étudiants, et lesquels ciblent les enseignants.

Remarque : Si vous souhaitez vous-même appliquer l’un de ces cas d’utilisation dans votre travail ou vos études, vous aurez besoin d’une plateforme de curation de contenu flexible et facile à utiliser. C’est exactement ce que propose Scoop.it, permettant notamment :

  • De construire de multiples pages de topics
  • D’ajouter vos propres opinions et éclairages sur les éléments que vous sélectionnez
  • De permettre à des tiers de commenter un élément de contenu et de le partager
  • D’intégrer votre contenu sélectionné ailleurs et de tirer parti de dizaines de services tiers grâce à Zapier
  • De gérer des permissions et des rôles afin de permettre aux bonnes personnes d’accéder au contenu qui les intéresse

Vous souhaitez voir un exemple réel de plateforme éducative sur Scoop.it ? Consultez Geography Education (déjà plus de deux millions de vues !) :

Voyons maintenant quelques cas d’utilisation que vous pouvez implémenter immédiatement.

Héberger vos ressources de cours

Qui peut le faire : Enseignants

Bien sûr, vous pouvez toujours fournir à vos étudiants une liste imprimée de ressources qu’ils peuvent consulter par eux-mêmes.

Mais il existe un meilleur moyen pour ce faire, en leur fournissant un unique lien vers toutes ces ressources, accessibles d’un simple clic. Vous augmenterez ainsi les chances que vos étudiants consultent réellement ce contenu.

Les ressources de cours peuvent comprendre du contenu écrit, audio ou vidéo, qu’il s’agisse de discours, de checklists, de présentations, de modèles, de tutoriels, et plus encore.

Sélectionner une liste de lecture hebdomadaire ou mensuelle

Qui peut le faire : Enseignants

Une autre approche de la création de ressources pour vos cours consiste à construire une liste de lecture en constante évolution.

En fonction de la fréquence de vos cours, vous pouvez la mettre à jour régulièrement, en y ajoutant du contenu relatif aux sujets précis que vous couvrirez lors du prochain cours (ou que vous venez d’aborder dans votre dernier cours).

Vous pouvez héberger toutes ces listes sur une seule page (dans Scoop.it, cette page est appelée page de topic), ou vous pouvez en créer une séparée pour chacun de vos cours.

Si vous voulez vous assurer que vos étudiants utilisent au mieux cette liste, vous pouvez :

  • Ajouter une note donnant une durée approximative de lecture pour chaque élément de la liste
  • Ajouter une indication du public cible pour chaque élément (très utile si vous donnez les mêmes cours à différents groupes d’étudiants simultanément)
  • Assurez-vous de ne pas ajouter trop de contenu chaque semaine ou chaque mois, mais d’en sélectionner suffisamment pour alimenter la curiosité et l’engagement de vos étudiants.

Héberger vos projets étudiants et les ressources associées

Qui peut le faire : Étudiants

Les projets étudiants sont généralement des documents écrits et linéaires qui présentent votre thèse et votre approche de résolution d’un problème.

Une plateforme hébergeant du contenu sélectionné vous permet d’enrichir votre travail. Elle vous permet d’utiliser différentes opportunités et aide votre enseignant ainsi que les autres étudiants à visualiser votre projet et à lui faire prendre vie.

Créer votre portfolio numérique

Qui peut le faire : Étudiants

Quand vous êtes sur le point d’entrer sur le marché du travail, il vous faut un moyen de démontrer vos compétences, mais également de vous démarquer des candidats avec qui vous êtes en concurrence. Sans expérience professionnelle, il peut être difficile de faire la démonstration de vos compétences.

C’est là qu’un portfolio en ligne peut vous aider. Vous pouvez utiliser une plateforme de curation de contenu pour présenter :

  • Les projets sur lesquels vous avez travaillé lors de vos études
  • Vos opinions et vos notes sur des projets et des rapports issus d’entreprises ou d’acteurs pertinents
  • Votre processus de réflexion concernant des sujets et défis centraux dans votre domaine d’expertise

En présentant ainsi vos forces et les sujets sur lesquels vous avez travaillé durant votre formation, vous pourrez vous démarquer et faire forte impression sur des employeurs potentiels.

Conclusion

Grâce à la curation de contenu, vous pouvez vous démarquer dans votre parcours de formation en tant qu’étudiant, et dans votre carrière en tant qu’enseignant.

Avec internet à votre disposition, vous pouvez enrichir n’importe quel sujet, cours ou programme en mettant à profit toute la richesse de contenu de qualité créé par d’autres. Ce serait dommage ne pas en tirer parti.

Partez de l’un des cas d’utilisation présentés dans ce guide et commencez à sélectionner du contenu pertinent sur votre domaine d’expertise et d’études. Vous deviendrez ainsi une ressource indispensable pour votre secteur. Vous vous démarquerez et jetterez les bases d’une carrière épanouissante et réussie.

About the Author

Marijana Kay
Marijana Kay est une rédactrice indépendante pour des marques de logiciels et de marketing. Elle a aidé des entreprises, des sociétés SaaS à croissance rapide aux personnes du Fortune 100, à accroître leur visibilité, leur autorité et leurs revenus avec un contenu long et exploitable. Elle est passée de journaliste à spécialiste du marketing et elle est ravie de raconter des histoires de marque à travers le contenu. Dites-lui bonjour sur Twitter !

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