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Comment créer une newsletter efficace pour les dirigeants et décideurs

Considérez le paradoxe suivant :

Les cadres dirigeants jouent un rôle important dans leur entreprise. Ils disposent d’une vue d’ensemble qui bénéficie à tout le monde dans l’entreprise, et ils cherchent en permanence à prendre les meilleures décisions.

Et en même temps, ils sont extrêmement occupés et difficiles à joindre. Leurs emplois du temps sont très chargés et leur attention est prise par des dizaines d’interactions au quotidien. First Round Review rapporte que 70% de l’emploi du temps d’un PDG moyen n’est pas optimal, généralement occupé par des réunions et des emails.

Si vous êtes en charge du marketing ou de la communication de votre entreprise, cela signifie que vos messages peuvent ne pas atteindre vos dirigeants. Ce sont eux qui prennent les décisions essentielles, et un retard de leur part peut vous faire manquer vos échéances.

La solution ? Créer une newsletter ciblant les dirigeants, qui soit :

  • Simple
  • Efficace
  • Visuelle
  • Immédiatement percutante

Dans ce guide, nous allons vous montrer comment créer des emails efficaces pour amener les bonnes informations dans la boîte de réception des décideurs de votre entreprise.

Les caractéristiques d’une newsletter efficace pour les dirigeants

Ce ne sont pas les conseils qui manquent lorsqu’il s’agit de bonnes pratiques pour la création de newsletters.

Certains recommandent des newsletters longues, avec un format narratif. D’autres au contraire conseillent de les maintenir aussi brèves que possible.

Il existe aussi diverses opinions concernant le nombre de liens et de ressources à intégrer.

Avec une newsletter pour les dirigeants et décideurs, il existe un ensemble de bonnes pratiques particulières à garder à l’esprit pour garantir que l’information atteigne effectivement le public que vous ciblez.

Ajoutez un résumé introductif

Ouvrez votre newsletter avec un court paragraphe présentant une vue d’ensemble de ce que vous partagez.

Celui-ci devrait permettre aux preneurs de décision de comprendre rapidement les informations contenues dans la newsletter sans en lire les détails. Une bonne façon pour ce faire est de mettre en avant les conclusions que vous voulez leur fournir plutôt que le détail de ce qui a mené à ces conclusions.

Facilitez la transmission d’informations

Plus loin dans ce guide, nous allons vous montrer comment ajouter des articles, des rapports, et d’autres types de contenu à votre newsletter.

Mais plutôt que de simplement ajouter le contenu tel quel, ajoutez des éléments qui en résument les points clés. Voici quelques exemples de tels éléments :

  • Titres descriptifs (pour mettre en avant la valeur de l’élément de contenu)
  • Court extrait (pour lister les sections que vous jugez les plus intéressantes pour eux)
  • Call to action (pour les encourager à agir suite à la lecture du contenu que vous partagez)

Avec ces informations, ils sauront s’ils doivent lire un élément de contenu eux-mêmes, le transmettre à un autre membre de l’équipe, écrire une réponse publique en réaction, et ainsi de suite.

Incorporez uniquement les éléments de contenu dont ils ont réellement besoin

Imaginons que vous partagiez une découverte importante dans votre secteur : un nouvel article de recherche, l’identification d’une tendance clé, ou une actualité importante.

Vous pourriez être tenté d’ajouter dix sources différentes pour en souligner l’importance. Mais plutôt que de faire cela, sélectionnez seulement une ou deux sources pour appuyer votre message. Si vous suivez le point précédent, vous rendrez évident le caractère essentiel de l’information.

Ainsi, votre audience lira effectivement la suite car l’action à effectuer pour elle est claire. Si vous fournissez un trop grand nombre de liens, elle sera dépassée et n’en consultera peut-être aucun !

Posez-vous ces questions

Votre objectif est d’éviter le remplissage et de ne délivrer que les messages, liens et conclusions qui peuvent avoir un impact important.

Pour ce faire, assurez-vous de répondre à ces questions vous-même lorsque vous créez votre newsletter destinée aux dirigeants :

  • Quel est l’objectif de mon email ?
  • Qui a besoin de ces informations ?
  • Quelle est ma recommandation et quel est le résultat que je souhaite voir ?
  • Comment puis-je faire forte impression ?

Tout ce que vous ajoutez à votre newsletter doit s’aligner avec vos réponses à ces questions. La section qui suit va vous aider dans ce sens.

Les clés pour concevoir une newsletter orientée vers les dirigeants efficace

Vous souhaitez créer des newsletters qui vous aideront à influencer les décideurs dans votre entreprise. Pour ce faire de manière efficace, respectant à la fois votre temps et le leur, il vous faut un outil qui vous permette de :

  • Trouver et trier le contenu à partager avec vos dirigeants
  • Créer des listes de destinataires personnalisées
  • Créer et personnaliser votre newsletter
  • Mesurer l’impact de votre newsletter

Vous pouvez faire tout cela (et bien plus !) avec Scoop.it Enterprise. Voyons comment vous pouvez utiliser Scoop.it pour créer vos newsletters destinées aux dirigeants.

1. Trouver et trier le contenu à partager avec vos dirigeants

Vous ne voulez certainement pas partir de zéro à chaque fois que vous avez une information à partager avec vos dirigeants.

Plutôt que de naviguer longuement sur internet à la recherche des meilleurs contenus, vous pouvez sélectionner chaque lien (article, vidéo, PDF et de nombreux autres formats) que vous découvrez et le conserver sur votre tableau de bord Scoop.it.

Tout d’abord, vous pouvez créer des catégories pertinentes, ou pages de topic, dans votre compte Scoop.it, par exemple : notre entreprise dans la presse, rapports de l’industrie, articles sur [sujet] publiés cette année.

Ensuite, pour alimenter chaque catégorie avec du contenu de qualité, vous pouvez rechercher et surveiller du contenu à ajouter à vos pages Scoop.it de différentes façons.

Vous pouvez ajouter de nouveaux contenus manuellement à mesure que vous les découvrez :

Vous pouvez utiliser la section “Mes recherches” pour créer des recherches enregistrées et définir les critères que vous souhaitez :

Vous pouvez aussi utiliser la fonctionnalité du Surveillance de contenu pour générer des flux de contenu basés sur des flux RSS, des tweets, des publications sur Facebook, des vidéos YouTube et plus encore :

2. Créer des listes de destinataires personnalisées

Pour rendre vos newsletters aussi pertinentes que possible, assurez-vous de ne les envoyer qu’à des destinataires qui profiteront effectivement de leur lecture.

Si vous essayez d’atteindre de nombreux décideurs, il est probable qu’ils puissent être classés dans plus d’un seul groupe. Par exemple : membres du conseil d’administration, chefs d’équipes, managers B2B ou B2C, et ainsi de suite.

Dans le module Newsletter de Scoop.it Enterprise, vous pouvez créer autant de listes que nécessaire. C’est très simple puisqu’il vous suffit de nommer votre liste et de saisir les adresse email qui appartiennent à ce groupe.

3. Créer et personnaliser votre newsletter

Pour créer l’email que vous allez envoyer, vous pouvez :

  • Utiliser un modèle que nous avons créé spécifiquement pour vous
  • Créer un modèle vous-même
  • Utiliser votre newsletter précédente pour en créer une nouvelle (une fois que vous en aurez envoyé quelques-unes)

Une fois dans le concepteur, vous pouvez travailler sur le contenu de votre email et sélectionner le contenu que vous souhaitez intégrer en utilisant les topics et les filtres sur la gauche.

Suivez les conseils que nous avons listés précédemment pour écrire un résumé menant à des actions et modifier les titres et descriptions des éléments de contenu que vous ajoutez. Vous pouvez facilement faire cela en cliquant sur Modifier à côté de chaque scoop que vous glissez-déposez dans votre email.

Passez en revue chaque titre pour vous assurer qu’il est compatible avec le postulat que vous avez établi dans l’introduction de votre email. Choisissez les couleurs à utiliser ainsi que le titre de votre email dans l’onglet Style et Paramètres.

4. Mesurer l’impact de votre newsletter

Enfin, mesurez la façon dont vos dirigeants et décideurs répondent à vos emails.

Rappelez-vous qu’ils sont très occupés : ils peuvent prendre du temps avant de lire votre email et ils n’y répondront peut-être pas directement. Cela ne veut pas dire que votre email n’a pas été efficace !

C’est pourquoi le principe de bien définir l’objectif de votre email est important. Faut-il simplement qu’ils ouvrent votre email pour accéder aux informations clés ? Qu’ils lisent un certain contenu ? Qu’ils transmettent votre email à quelqu’un d’autre ?

Pour chaque email que vous envoyez depuis Scoop.it, vous pouvez accéder à des indicateurs tels que :

  • Taux d’ouverture
  • Taux de clics par ouverture
  • Taux de clics
  • Nombre d’ouvertures et ouvertures uniques
  • Nombres de clics et clics uniques
  • Nombre de clics sur des scoops
  • Nombre de désinscriptions

Vous pouvez aussi cliquer sur le nombre de destinataires et voir les ouvertures, clics et désinscriptions pour chacun de vos destinataires.

En vous basant sur cela, vous pourrez améliorer les futures versions de votre newsletter.

Conclusion

Ce guide vous a-t-il donné de l’inspiration sur toutes les options qui s’offrent à vous pour mener des conversations importantes avec les décideurs ? Étudiez ces conseils et répondez à ces questions essentielles avant de concevoir et d’envoyer votre newsletter, et vous garantirez son succès.

Si vous avez apprécié la façon dont Scoop.it peut vous y aider, assurez-vous d’obtenir une démonstration de Scoop.it Enterprise et commencez à communiquer vers vos décideurs afin de mener des actions significatives.

About the Author

Mathieu Rouart
Mathieu Rouart
Mathieu est le business development manager Europe de Scoop.it et notre expert référent en content marketing. Diplômé d’une école de management et spécialiste du marketing web, Mathieu a commencé sa carrière chez un opérateur télécom en tant que chargé de webmarketing, puis a travaillé dans une agence de conseil comme Chef de projets senior. Chez Scoop.it, il est l'un des contributeurs principaux du blog, et il assure l’accompagnement des clients dans leur démarche de content marketing automation.