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Comment orchestrer le contenu pour engager sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux certains indicateurs valent plus que d’autres. Bien entendu on se base sur l’engagement procuré, c’est ce qui va démontrer votre capacité à créer du mouvement sur vos publications. Mais l’engagement qu’est ce que c’est précisément ? L’engagement va très clairement désigner toutes les interactions, plus précisément les j’aime, les commentaires, les partages, les clics. De ce fait mesurer correctement l’engagement permettra d’ajuster ou non la stratégie éditoriale (si nécessaire). Pour créer de l’engagement sur les réseaux sociaux, cela va demander quelques efforts … Et le contenu bien évidemment est central dans cette recherche d’engagement, voyons un peu comment procéder.

Comment le contenu peut-être mis en phase pour créer de l’engagement sur les plateformes sociales ?

Capter les besoins du public

Plus vous connaîtrez votre audience, les centres d’intérêt des utilisateurs et mieux vous délivrerez le bon message. Ecouter, écouter et encore écouter, ce que disent les fans, followers, comment ils réagissent, ce qui permettra de mieux cerner leurs besoins. Il est important aussi de détecter les contenus qui, potentiellement, pourraient les irriter.

Qualité VS Quantité (La qualité prime)

Il n’est pas nécessaire d’assaillir de messages votre communauté pour occuper l’espace sans relâche. Non justement, il est d’usage d’opter pour du contenu qualitatif, très varié, pour donner une plus-value à votre communauté. Posez des questions ouvertes, fermées, pour susciter l’interaction, c’est comme cela que l’engagement se crée concrètement. C’est une manière, par exemple de rebondir sur l’actualité, via votre curation de contenu, et de demander l’avis, de recenser la vision de vos suiveurs. Une chose importante aussi : habituez tout de suite la communauté à être en mode « interactions », plus vous attendez dans le temps, plus il sera difficile de la faire participer ! 

Recycler votre contenu pédagogique en vidéo

On ne vous apprend rien en disant que la vidéo est très engageante, et c’est une raison pour remettre vos contenus sous une autre forme. C’est à dire de recycler certains de vos articles sous forme de vidéos. Il sera plus aisé de transformer vos articles qui donnent de l’information utile ou encore des contenus pédagogiques, sous forme de médias. Le partage sur les réseaux sociaux comme Facebook ou encore Linkedin, en « direct » n’en sera que bénéfique pour votre portée et vos engagements. Oui, les vidéos uploadées directement dans le fil de discussions, obtiennent des engagements bien supérieurs en moyenne que les liens redirigeant vers une vidéo Youtube.

L’infographie en ligne de mire

Faire passer plusieurs messages, avec des chiffres convaincants en un visuel, voilà vraiment l’utilité première que l’on peut donner d’une infographie. Cette dernière à le vent en poupe dans la sphère social media. Si les infographies sont bien conçues vous aurez la possibilité d’atteindre une cible plus large et plus active, et de ce fait aussi de les encourager à visiter votre site par exemple (et faire de la rétention sur vos pages web).

En conclusion

Pour obtenir des résultats, pas de secret, la réussite réside dans la capacité à varier le contenu sur les réseaux et à donner un vrai plus aux communautés !

About the Author

Anthony Rochand
Anthony Rochand
CEO de LEW ( lesexpertsduweb.com) j'accompagne les entreprises dans leurs stratégies d’émergence, social media et de productions en content marketing. Je suis aussi organisateur d’événements digitaux et entrepreneuriales. Marketing d’influence, inbound marketing, RP 2.0, Web Social sont des sujets traités sur ses blogs SocialMediaOptimization et Visibiliz (média d'aide à la décision pour les entrepreneurs) - socialmediaoptimization.fr

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