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Le content marketing fait débat ? Un seul objectif : le ROI

Effectivement le débat autour du content marketing continue de faire couler de l’encre, internaliser ou externaliser la création de contenus, quel média social privilégier, « paid media » ou « earned media » ? Trois directeurs marketing réagissent à l’étude* « Content Marketing : engager ou mourir » réalisée par Faber Content pour le CMIT**.

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Les données présentées dans cet article sont très intéressantes et représentent bien l’intérêt de plus en plus croissant que les entreprises ont pour le contenu, élément clé des stratégies marketing BtoB en 2017. Une distinction aurait pu être faite : « contenu » étant un mot assez vague, s’agit-il plus particulièrement de content marketing, de brand content ? Comme nous l’expliquions dans un précédent article, cela peut faire une grosse différence.

70% des marketeurs estiment ne pas être efficaces en content marketing.

Autre statistique manquante dans l’article, 30% des marketeurs ont réellement un ROI positif avec leur contenu, ce qui reste assez faible. Le content marketing est une activité complexe, composée de divers éléments (production, distribution, analyse…), ou lorsque vous loupez une étape, cela peut complètement détruire votre ROI. Il faut donc absolument structurer la démarche, et surtout définir, en amont, une stratégie claire avec des objectifs établis.

89% des marketeurs ayant une stratégie de content marketing, estiment qu’elle joue un rôle capitale pour leur ROI.

On a souvent tendance à l’oublier, mais avant de se lancer tête baissé dans la création de contenu, il est primordial de définir vos personas, votre entonnoir de conversion, vos objectifs… et surtout de bien appréhender le cycle de vie du contenu pour tirer le maximum de vos actions.

Entre 70-80% du contenu sur un site B2B n’est jamais vu.

Dernier point, cette statistique explique bien l’importance de donner de la visibilité à votre contenu. On ne le dira jamais assez, mais cette étape du content marketing se doit d’être systématique et souvent automatisée car parfois à faible valeur ajoutée. Il est plus important de passer du temps sur la production de contenu, qui nécessite une vraie expertise, que sur le partage régulier de vos contenus sur vos différents réseaux sociaux, qui peut être fait par des solutions existantes.

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About the Author

Mathieu Rouart
Mathieu est le business development manager Europe de Scoop.it et notre expert référent en content marketing. Diplômé d’une école de management et spécialiste du marketing web, Mathieu a commencé sa carrière chez un opérateur télécom en tant que chargé de webmarketing, puis a travaillé dans une agence de conseil comme Chef de projets senior. Chez Scoop.it, il est l'un des contributeurs principaux du blog, et il assure l’accompagnement des clients dans leur démarche de content marketing automation.

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