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Pourquoi faut-il prendre en compte le stade de maturité de vos audiences ?

Prendre en compte stade de maturité content marketing

Dans votre stratégie de content marketing, il y a des nombreux points à prendre en compte afin d’être efficace et d’obtenir de bons résultats grâce à la qualité de votre contenu.

Comme nous l’expliquons régulièrement, l’objectif de votre stratégie de content marketing est de répondre à des questions que se posent vos audiences, en proposant un contenu éducatif et personnalisé pour vos cibles. Une des étapes clés est de définir vos personas, qui sont vos cibles prioritaires, en prenant en compte leurs rôles, leurs entreprises, leurs objectifs, leurs challenges etc.

Mais un autre critère à ne pas oublier dans la production de contenu est le stade de maturité de votre cible, voici pourquoi :

Des attentes différentes en fonction de votre persona.

Même si vous produisez du contenu pour une cible bien définie, cela ne suffit pas. Il faut aussi prendre en compte ses attentes à un instant T : votre cible est-elle prête à acheter votre produit, dans une phase de décision ? Ou, à contrario, uniquement dans une prise de connaissance, sans forcément le besoin d’avoir une prise de contact avec vous ?

Ou alors dans une phase intermédiaire de considération de votre offre, après s’être renseignée sur les atouts et l’intérêt de vos solutions ? Ces 3 étapes définissent le funnel de conversion du parcours d’achat de vos clients, élément clé de votre stratégie de content marketing.

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Une ligne éditoriale et une méthodologie à adapter.

Une fois le funnel de conversion pris en compte dans votre stratégie de content marketing, réfléchissez bien quel type de contenu produire, pour qui et pour quel besoin. Toute votre ligne éditoriale doit tourner autour de ces 3 axes là, en plus des thématiques clés qui intéressent votre audience. Une matrice de contenu peut alors être la bienvenue pour bien vous organiser et ne pas se retrouver avec du contenu manquant.

D’un point de vue méthodologique, surtout sur la partie calls to action, vous n’aurez pas la même approche sur un contenu avec un objectif éducatif, de prise de connaissance. Pour ce type de contenu, une inscription newsletter, ou le téléchargement d’un eBook / livre blanc est généralement la bonne marche à adopter.
A contrario, avec un article qui est rédigé pour une cible dans un optique de considération : une demande de prise de contact avec un formulaire, ou une demande de démo, sera bien plus opportune. Gardez en tête que
 tous les contenus n’ont pas vocation à convertir immédiatement vos prospects en clients.

Comment amener vos leads à l’acte d’achat ?

Tout l’intérêt du contenu sera alors d’éduquer vos audiences mais surtout de les faire transiter dans ce funnel de conversion (Top, Middle, Bottom) afin de les amener à l’acte d’achat. C’est à ce moment là que le lead nurturing devient votre meilleur ami ! Quoi de pire que de laisser vos contacts prendre la poussière, sans aucun contact pendant plusieurs mois ?

Avec un outil de marketing automation, envoyez régulièrement des emails à vos bases prospects, en fonction de leur stade de maturité, afin les éduquer, les travailler pour in fine prendre contact avec eux. Dans ce cas, le contenu à forte vocation éducative (type article de blog, livre blanc etc) ou pour rassurer (type étude de cas), sont des formats essentiels pour réussir sa stratégie de lead nurturing.

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About the Author

Mathieu Rouart
Mathieu Rouart
Mathieu est le business development manager Europe de Scoop.it et notre expert référent en content marketing. Diplômé d’une école de management et spécialiste du marketing web, Mathieu a commencé sa carrière chez un opérateur télécom en tant que chargé de webmarketing, puis a travaillé dans une agence de conseil comme Chef de projets senior. Chez Scoop.it, il est l'un des contributeurs principaux du blog, et il assure l’accompagnement des clients dans leur démarche de content marketing automation.