webleads-tracker

Les buyer personas sont au cœur de votre stratégie inbound marketing

Buyer personas

Le travail de réflexion autour des buyer personas est central dans la démarche d’inbound marketing. Découvrez leur origine et mettez les en place efficacement !

Lire l’article intégral ici : blog.hubspot.fr

Être performant en content marketing n’est pas chose aisée : il ne suffit pas d’écrire ce qui vous passe par la tête pour obtenir quantité de leads. En tant que marketeuse j’aimerais vous l’affirmer, mais ce n’est malheureusement pas le cas.

La condition sine qua none pour que vous réussissiez en content marketing est de bien comprendre votre cible : les fameux buyer personas. Les contenus que vous créez doivent répondre à une stratégie qui vise votre audience. Christian Neff de l’agence Markentive, revient sur la façon dont vous devez travailler pour les définir et les mettre en place. Je vous incite vivement à lire ses recommandations, elles vont seront précieuses pour vous lancer.

IMG3_CMlifecycle

De plus, pour obtenir des résultats significatifs en Content Marketing il faut être bon dans toutes les étapes du cycle de vie du content marketing :

  • Vous devez tout d’abord définir votre stratégie de content marketing, la ligne éditoriale et le calendrier de publication qui vont avec. Il est important de savoir répondre à ces questions : A qui s’adresse vos contenus ? Quels sont les difficultés que vos buyer personas rencontrent que vous cherchez à résoudre ? Quels contenus devez-vous effectivement produire pour résoudre ces difficultés ? …
  • Une fois cette stratégie définie, il vous faut maintenant produire le contenu qui va bien, à un rythme suffisamment élevé pour être visible sur le web.
  • Bravo : vous avez du contenu de qualité pour votre audience ! Maintenant, il s’agit de le distribuer correctement sur les réseaux sociaux et par email pour ne pas avoir fait ce tout ce travail pour rien.
  • Vous avez passé brillamment toutes les 1ères étapes du cycle de vie du contenu et vous n’êtes pas peu fier(e) de vous. Vous le pouvez ! Cependant, tout n’est pas fini. Sans une analyse concrète des résultats, vous ne pourrez pas savoir ce qui a bien fonctionné pour générer des leads et ce qui mériterait d’être optimisé.
  • Dernière étape absolument importante : l’amplification. En effet, plus vous diffuserez vos contenus, et plus vous obtiendrez des résultats. Grâce à l’analyse que vous aurez faite en amont, vous saurez quels sont les contenus qui ont du potentiel et sur lesquels vous pourrez mettre tous vos efforts, notamment en cherchant le relais par les influenceurs de votre secteur.

Chacune des ces étapes sont nécessaires. Sans planification, vous allez produire du contenu certes, mais qui n’aura certainement pas l’efficacité requise car il ne s’adressera pas aux bonnes personnes, ou ne répondra pas aux bonnes questions. Créer du contenu de qualité c’est une bonne chose, mais si personne ne le voit vous échouerez forcément. Et ainsi de suite.

A vous de jouer maintenant ! Et si vous voulez aller plus loin pour bien appréhender la façon dont vous pouvez générer des leads avec votre contenu, je vous invite à télécharger notre ebook « Comment générer des leads grâce au content marketing ?« .

downloadebooklead

About the Author

Hélène Brevet
Hélène Brevet
Hélène est notre Directrice Marketing. Après avoir été diplômée de l’ESCEM Tours Business School, Hélène a débuté sa carrière dans le domaine du marketing au sein de l’entreprise Yahoo!. Puis, elle a rejoint Maximiles, le leader Européen dans la fidélisation marketing. Chez Scoop.it, elle s’est occupée de la stratégie marketing de nos produit ainsi que de l’organisation événementielle et de la construction de notre infrastructure d’inbound marketing. A présent, elle mène nos efforts marketing sur la génération de leads ainsi que l'accompagnement de nos clients dans la définition de leur stratégie de contenu.