webleads-tracker

Comment et pourquoi identifier des influenceurs dans votre stratégie digitale ?

« Influenceurs », « Marketing d’influence » sont actuellement des termes très employés dans la sphère digitale. Les entreprises ont souvent conscience (de plus en plus) des bénéfices qu’elles pourraient obtenir par l’intermédiaire des campagnes d’influence sur la toile. Elles ont une envie réelle de se servir de ces techniques marketing mais ne savent pas forcément par quelles actions elles devront débuter. Une présence sur les médias sociaux peut-être pertinente, mais ne suffit toujours à créer de la viralité et même à vendre des produits ou services pour une entreprise. Comme un influenceur est en général un leader d’opinion et qui est écouté, il est un formidable futur levier marketing pour une marque.

 Identifier les influenceurs et intégrer efficacement le marketing d’influence dans sa stratégie, cela demande de la réflexion et de suivre certaines étapes :

 1) La définition des objectifs en amont

Il est utile de se poser différentes questions, et qui seront déterminantes avant toute chose, cela portera sur les objectifs. Inclure le marketing d’influence dans sa stratégie digitale implique de savoir pourquoi la marque va créer des actions : est-ce dans un but commercial pour (générer du lead et vendre), d’amélioration d’e-réputation, de faire croître sa notoriété ou encore de créer du lien avec des consommateurs ?

 2) La base d’une campagne de marketing d’influence efficiente réside dans le contenu.

 Dans ce cadre le contenu est la base, il devra bien entendu être pertinent et qualitatif pour susciter de l’intérêt chez les influenceurs. Ensuite il sera primordial de réaliser une vraie cartographie du contexte et de la culture de l’entreprise concernée. On parle alors d’identification de la bonne cible pour ainsi trouver des influenceurs qui vont correspondre à des objectifs fixés.

 3) Catégoriser les influenceurs

« Influenceurs » cela veut dire beaucoup de chose, tout et rien. Pour savoir qui est à recenser pour la bonne marche de sa stratégie, il est d’usage de catégoriser les influenceurs (de segmenter). Par exemple, les principales catégories sont les blogueurs, célébrités, experts réseaux sociaux, youtubeurs. Une fois cette étape passée, et ce juste après la cartographie du contexte, il sera plus aisé de les identifier.

 4) Mettre en place les bons outils

Pour identifier ses catégories d’influenceurs il existe de nombreux outils :

  • Les plateforme de veille (tout en un)
  • Les outils de social listening (écoute des réseaux sociaux)
  • Les plateformes d’influence
  • Les médias sociaux directement
  • Les moteurs de recherche

5) La prise de contact avec les influenceurs

C’est une nécessité de rentrer dans le « viseur » de l’influenceur, et de ce fait de personnaliser la prise de contact avec un message bref et très concis. On doit proposer alors un partenariat attractif (rémunération, produits, échanges de liens, autres..) mais aussi instaurer une vraie relation de confiance avec les influenceurs et entretenir dans le temps cette relation. La communication des résultats des campagnes est aussi importante pour intéresser et maintenir un lien privilégié avec ces ambassadeurs de marques.

En conclusion, le challenge est d’identifier les influenceurs pertinents pour amplifier son contenu et sa présence digitale. Ceci pour différentes finalités (vente, notoriété…), l’intérêt reste vraiment d’engager la conversation et d’obtenir des leviers marketing donnant les meilleurs résultats.

La curation de contenu est une solution efficace pour catégoriser vos influenceurs, découvrez notre eBook et devenez un véritable expert !

About the Author

Anthony Rochand
Anthony Rochand
CEO de LEW ( lesexpertsduweb.com) j'accompagne les entreprises dans leurs stratégies d’émergence, social media et de productions en content marketing. Je suis aussi organisateur d’événements digitaux et entrepreneuriales. Marketing d’influence, inbound marketing, RP 2.0, Web Social sont des sujets traités sur ses blogs SocialMediaOptimization et Visibiliz (média d'aide à la décision pour les entrepreneurs) - socialmediaoptimization.fr

Be the first to comment on "Comment et pourquoi identifier des influenceurs dans votre stratégie digitale ?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*