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[Retour d’expérience] GreenFlex : la curation de contenu au service de la visibilité.

Exemple content marketing

Depuis début 2015, Scoop.it accompagne GreenFlex et ses équipes dans la mise en place et la gestion de leur content marketing. Benjamin Lopez, Responsable Marketing Digital, nous explique comment Scoop.it lui a permis de générer plus de contenus et de leads qualifiés via le dispositif déployé avec Scoop.it

[Contexte] Qui est GreenFlex et pourquoi utiliser Scoop.it dans votre stratégie marketing ?

GreenFlex est une entreprise indépendante qui est convaincue, depuis 2009, que les entreprises doivent contribuer positivement à la mutation du monde en se transformant.

Le groupe favorise l’accélération de la transition et la réduction de la facture environnementale et sociétale afin de relever les grands défis des entreprises.

GreenFlex les accompagne de la stratégie à l’action vers un avenir plus performant, un « Good Future ».

GreenFlex bâtit au quotidien des solutions opérationnelles et durables combinant à la fois l’accompagnement multi-experts, le financement et l’intelligence des données pour des résultats concrets et mesurables.

Une page Scoop.it au cœur de l’écosystème du content marketing de GreenFlex

A l’origine, GreenFlex souhaitait mettre en place une stratégie de content marketing mais n’avait pas les ressources internes nécessaires pour le faire, c’est-à-dire générer suffisamment de contenu expert, mettre en place rapidement un système de distribution de ce contenu et organiser la conversion du trafic en leads. Scoop.it, via ses solutions Entreprise, a permis de rapidement mettre en place cette stratégie, en utilisant un mini-site en marque blanche aux couleurs de GreenFlex, celui-ci étant également intégré directement au site, via le blog.

« Scoop.it, et son système de mini-sites customisés, nous a permis de démarrer notre stratégie de content marketing en quelques jours, sans avoir à mobiliser de ressources techniques, tout en ayant des fonctionnalités répondant à nos besoins et une grande flexibilité. Sans cela, notre stratégie de content marketing n’aurait peut-être jamais vu le jour. » – Benjamin Lopez

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Minis-site en marque blanche Greenflex

L’objectif principal est d’établir le thought leadership de GreenFlex: améliorer la visibilité et être vu comme un acteur incontournable sur tous les sujets et problématiques liés au développement durable : de la consommation responsable en passant par la transition énergétique, la RSE…. In fine, l’ambition est de générer des leads via le contenu, en incitant les visiteurs à s’inscrire à la newsletter de contenu expert Greenflex.

La curation multi-thématiques: gain de temps et de crédibilité

GreenFlex utilise Scoop.it comme un « laboratoire » pour découvrir des articles pertinents sur ses thématiques via le moteur de suggestions, pour ensuite faire remonter les articles sélectionnés sur le blog du site internet.

Benjamin nous explique : « Sans être gourmand en ressources, la curation est un élément essentiel de notre stratégie car cela nous permet d’avoir un volume de contenus conséquent sur notre blog, couplé à du contenu propriétaire nous permettant de dynamiser notre ligne éditoriale et d’apporter d’autres sources de contenus. »

Un objectif de génération de leads via le mini-site Scoop.it

Générer des leads via le contenu est un enjeu majeur pour la société GreenFlex, c’est pour cette raison qu’un call to action avec une inscription newsletter a été intégré directement sur le mini-site et sur le blog de GreenFlex.

« Toutes nos actions marketing en ligne sont linkées vers ce mini-site Scoop.it : partages réseaux sociaux, newsletters, tous les liens amènent sur notre contenu, c’est la véritable pierre angulaire de l’écosystème de notre content marketing. » – Benjamin Lopez

Autre point important du système de conversion: l’intégration native de Scoop.it au service d’envoi d’emails Mailchimp.

« En plus de cela, les formulaires d’inscription newsletter disponibles sur cette page sont directement intégrés à Mailchimp, ce qui nous permet d’avoir une synchronisation immédiate avec notre base de contacts. » – Benjamin Lopez

Un autre point important souligné par Benjamin Lopez est la possibilité de partager automatiquement tous ses contenus sur les différentes plateformes sociales (Facebook, Twitter, Linkedin etc.) via un point d’entrée unique qui est Scoop.it.

[Résultat] Une vraie crédibilité pour le content marketing dans la société, un trafic conséquent et des leads générés

L’objectif principal de GreenFlex est évidemment d’avoir plus de visibilité et de trafic sur le mini-site Scoop.it.

Avec 6000 vues/mois sur la page Scoop.it, GreenFlex possède une forte visibilité sur ces thématiques, en partageant du contenu intéressant et pertinent pour ses audiences.

D’un point de vue conversion, la page Scoop.it avec la demande d’inscription à la newsletter permet de récupérer une vingtaine de contacts qualifiés par mois, ce qui représente environ un lead B to B par jour.

Par ailleurs, en partageant régulièrement des contenus pertinents, Greenflex a assurément gagné en notoriété, asseyant ainsi son image d’expert dans son secteur.

Enfin, le lancement de la stratégie de content marketing avec Scoop.it a permis à GreenFlex de valoriser ses actions en tant que structure du B to B.

 « Cela nous a permis de crédibiliser et de donner de la légitimité à nos premières actions de content marketing, avec un investissement mesuré et des retours probants rapides. Depuis, les ressources et les actions sur le content marketing ont fortement évolué, et Scoop.it, en amorçant cette stratégie, a évidemment joué un rôle dans ce changement.» – Benjamin Lopez

Comme GreenFlex, vous souhaitez vous lancer dans le content marketing et générer des leads ? Contactez-nous gratuitement pour une démonstration personnalisée.

About the Author

Mathieu Rouart
Mathieu est le business development manager Europe de Scoop.it et notre expert référent en content marketing. Diplômé d’une école de management et spécialiste du marketing web, Mathieu a commencé sa carrière chez un opérateur télécom en tant que chargé de webmarketing, puis a travaillé dans une agence de conseil comme Chef de projets senior. Chez Scoop.it, il est l'un des contributeurs principaux du blog, et il assure l’accompagnement des clients dans leur démarche de content marketing automation.

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