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Inbound Marketing : actions et supports pour créer sa stratégie

Inbound Marketing : actions et supports pour créer sa stratégie

 

Le processus d’inbound marketing (littéralement marketing entrant) est adopté par de plus en plus de marques et d’entreprises. Ces techniques et méthodes donnent des résultats plutôt probants, et l’inbound est plus léger que la méthode outbound traditionnelle (qui est tout de même nécessaire). Sur le fond, c’est plutôt simple, mais dans la forme, c’est un peu plus complexe que cela, différents leviers interviennent finalement dans le processus. Les entreprises peuvent avoir un peu peur de l’inbound, il faut le souligner.

Comment mettre en place un plan de marketing entrant ? Quelles sont les principaux ingrédients (et les outils) ?

Mettre les objectifs noir sur blanc

Voici le B.A-BA du démarrage, ce sont les questions basiques et principales à se poser :

– Quel est le ROI à atteindre et attendu concernant la stratégie marketing de la marque ?

– Quels sont les objectifs de CA attendus ?

– Quelle est la cible ainsi que le profil des clients ?

La création des personas

Nous parlions de cible un peu plus haut concernant les objectifs, pour avancer dans la stratégie inbound il est conseillé de définir ses buyers personas. Ce sont les clients idéaux et donc les cibles des différentes actions marketing. On pourra réunir les informations socio-démographiques, les centres d’intérêt, et l’intérêt pour la marque. Il est d’ailleurs possible de lancer un sondage vers les communautés existantes de l’entreprise (Google form ou encore Type form). On va aussi chercher à savoir pourquoi ces personnes ne sont pas clientes de la marque.

Les supports pour attirer des prospects

Pour attirer des internautes sur un site web, il y a une réelle nécessité à être visible sur les moteurs de recherche. Certains supports seront préférés à d’autres, mais quoi qu’il en soit, les différents leviers seront le blog avec une optimisation SEO à travailler et les réseaux sociaux (push des articles, contenus divers). Bien entendu, le site web est un socle important à travailler dans la stratégie marketing. Un blog servira à donner de l’information utile aux lecteurs. L’appel à l’action pour transformer les visiteurs du site en prospects est important aussi, tout comme créer des landing pages avec du visuel, un formulaire, en bref tout ce qui contribue à l’incitation des internautes à enclencher des actions.

Le référencement SEO des articles (les mots-clés)

On parle ici de définition des mots-clés stratégiques et pertinents concernant un site/blog, pour ainsi créer une bonne visibilité. Le référencement naturel doit être soigné pour créer un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Un grand soin devra être prodigué concernant l’optimisation des futurs articles (métas-descriptions, titres, maillage interne…)

S’aider avec le social media

Les réseaux seront essentiels dans une stratégie inbound, c’est une brique importante dans le plan marketing. Ils aideront à promouvoir les contenus et aussi à créer de l’engagement. Les réseaux permettront de donner de la visibilité et de la viralité aux différents articles. La curation de contenu est un élément très important de la stratégie de contenu, pour apparaître comme expert dans un domaine (asseoir l’expertise).Il est d’ailleurs bien pour gagner du temps, de mettre en place les bons outils de marketing automation et content automation (Scoopit Content Director notamment ou encore Plezi)

Un processus de lead nurturing

Si les prospects interagissent avec le contenu, il va falloir les guider et ainsi les transformer en clients. Dans les différents cycles (et surtout s’ils sont longs), il est nécessaire donc d’entretenir une vraie relation avec un prospect. Pour vendre, c’est indispensable de nourrir ses prospects avec de l’information utile liée à la thématique et aussi des informations sur les services/produits. On parle alors de lead nurturing

Dans l’ordre, les actions à mener dans ce cycle :

– Détecter des suspects et des nouvelles intentions d’achats

– Reconnaître le niveau de maturité des leads et leur intérêt en terme commercial

– Mettre en place l’automatisation de scénarios de mails en personnalisant bien les échanges

Toutes ces actions permettront de procurer des leads sérieux aux commerciaux de l’entreprises et de pouvoir développer le business.

Vous cherchez à mettre en place une stratégie d’inbound marketing ? Prenez contact avec l’un de nos spécialistes en content marketing pour bien comprendre l’intérêt du contenu dans votre stratégie. Découvrez aussi le pouvoir de l’automation pour réussir à atteindre vos objectifs.

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About the Author

Anthony Rochand
Anthony Rochand
CEO de LEW (https://www.lesexpertsduweb.com/) j'accompagne les entreprises dans leurs stratégies d’émergence, social media et de productions en content marketing. Je suis aussi organisateur d’événements digitaux et entrepreneuriales. Marketing d’influence, inbound marketing, RP 2.0, Web Social sont des sujets traités sur ses blogs SocialMediaOptimization et Visibiliz (média d'aide à la décision pour les entrepreneurs) - http://socialmediaoptimization.fr/