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Comment vraiment mesurer le succès d’un blog ?

Comment vraiment mesurer le succès d'un blog ?

Peu de gens bloguent pour le plaisir. Une personne peut commencer un blog pour s’amuser, mais ce sentiment ne va durer que quelques semaines. Pour qu’un blog soit durable, il doit offrir quelque chose en retour. En d’autres termes, il doit être “successful”. Mais comment savoir si un blog a du succès ?

Quel est votre objectif ?

Le succès est une mesure subjective, peu importe le processus ou le résultat. Tout d’abord, il est important pour un blogueur de déterminer l’objectif du blog avant même de vraiment commencer.

Selon le content marketeur Jay Baer, un blog peut posséder plus d’un objectif, même si généralement il y en a un qui prédomine. Il existe trois possibilités :

Bloguer pour le contenu. Dans cette situation, l’accent est mis sur le développement d’une stratégie de référencement forte et compétitive qui vous permet de générer du trafic vers votre site Web via des mots clés spécifiques et des recherches. Quand vous bloguez pour le contenu, les sources de référence, le volume de trafic et les classements SERP sont des indicateurs importants.

Bloguer pour les conversions. Le deuxième objectif a moins à voir avec le volume de trafic et plus à voir avec le pourcentage de visiteurs de blog qui convertissent, c’est-à-dire en faisant un achat ou en s’inscrivant pour un service.

Bloguer pour la communauté. Dans ce scénario, le blog existe pour rassembler les gens et créer un sentiment d’appartenance autour d’une marque, d’une industrie ou d’une niche.

De toute évidence, le succès est mesuré différemment en fonction de l’objectif principal du blog. Si vous êtes en train de bloguer à des fins de référencement, vos statistiques de réussite seront différentes que si vous bloguez dans le but de créer une communauté autour de votre marque. Il est impératif que vous reconnaissiez cela avant de commencer.

4 indicateurs pour quantifier le succès des blogs

4 indicateurs pour quantifier le succès des blogs

Selon l’objectif de votre blog, les indicateurs que vous utiliserez pour mesurer le succès peuvent varier. Cependant, que vous bloguiez pour le contenu, les conversions ou la communauté, certaines choses peuvent presque toujours être utilisées pour quantifier le succès. Voyons quelques-unes d’entre elles :

1. Les classements du blog

Le succès peut être une chose subjective, mais vous pouvez avoir une bonne idée de ce que les autres pensent de votre blog en regardant les classements proposés par des sources extérieures, qui n’ont aucun intérêt direct avec votre blog.

Prenez cette liste des meilleurs blogs de petites entreprises de consultants comme exemple. Ils ont déterminé les meilleurs blogs en examinant d’autres listes et en utilisant un système de points pour déterminer ceux qui ont le plus de succès.

Bien que n’étant pas entièrement scientifique, cet exemple pointe une question importante et révélatrice : les gens de votre secteur parlent-ils de votre blog ? Si les gens ne savent pas qu’il existe, ou ne sont pas impressionnés par celui-ci, c’est probablement un signe que le blog ne réussit pas. D’autre part, si vous êtes régulièrement classé et référé par les gens dans votre secteur, c’est un signe que vous faites les choses correctement.

2. Les taux de conversion

Peu importe si votre objectif principal est ou non une conversion directe , vous devez prendre au sérieux les taux de conversion. Ils ne mentent pas et vous aident à connaître votre trafic.

Par exemple, si vous générez 500 clics par jour sur votre blog, mais que seulement 3 utilisateurs cliquent sur les CTA à la fin de vos messages, cela indique que (a) votre audience ne lit pas votre contenu jusqu’à la fin, ou (b) vos CTA ne sont pas convaincants. Dans les 2 cas, on ne peut pas dire que c’est un succès.

À l’autre extrémité du spectre, obtenir que 20 % des visiteurs de votre blog s’inscrivent à votre liste d’email est clairement une bonne chose. Cela signifie que vous offrez quelque chose que vos visiteurs voient comme intéressant. Quel que soit l’objectif principal, il s’agit d’une indication universelle que vous êtes sur la bonne voie.

3. Les commentaires

L’une des mesures souvent négligées de succès est le dynamisme des commentaires laissés sur votre blog. Si vous passez du temps à regarder des blogs populaires, vous remarquerez qu’ils attirent une tonne de traction dans la section des commentaires. Ce n’est pas par hasard. Les gens sont obligés de commenter quand le contenu qu’ils ont consommé les a interpelé d’une certaine façon. Prendre le temps d’écrire une réponse – que ce soit sous la forme d’une question, d’un compliment ou d’une réfutation – indique que le lecteur s’est engagé de manière significative.

4. Les demandes de guest blogging

Cette quatrième mesure de succès est extrêmement révélatrice. Si vous recevez une tonne de demandes de guest blogging de lecteurs, de collègues, de pairs et d’autres personnes dans votre secteur, cela indique qu’ils croient que votre blog est une bonne chose à laquelle ils peuvent être associés. De toute évidence, vous avez fait une impression positive et un peu d’influence.

Cependant, si vous envoyez une tonne de demandes de guest blogging et que personne ne vous renvoie la pareille, cela signifie que les gens ne voient pas d’opportunité mutuellement avantageuse. Selon toute vraisemblance, cela indique un manque de succès.

Examiner votre blog

Examiner votre blog

Le succès est une métrique entièrement subjective – que ce soit dans le blogging ou toute autre objectif personnel ou professionnel. Mais cet article vous fournit des mesures tangibles et des indicateurs sur lesquels vous pouvez vous appuyer. Si votre blog dispose d’évaluations tierces fiables, d’un taux de conversion élevé, de nombreuses activités dans la section des commentaires et de demandes de guest blogging, vous savez que vous êtes sur le bon chemin. Cela vous indique que vous avez de bons process et systèmes en place qui méritent d’être répétés.

Si votre blog est sous-performant dans ces domaines, c’est un signe que vous ne tirez pas tout le potentiel de votre blog. Cela ne signifie pas que votre blog est un échec total, mais devrait indiquer qu’il y a des domaines dans lesquels vous pouvez vous améliorer.

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