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Les moyens et outils nécessaires à la veille RP

Les relations presse (RP) ont bien changé avec notamment l’apparition des plateformes sociales et des nouvelles technologies. Les RP se sont mutées grâce au virage digital et elles ont maintenant une dimension sociale qui a pris de l’ampleur. Afin de bien identifier les dernières tendances liées aux leaders d’opinion, il est essentiel de se doter des bons moyens et des bons outils.

La veille à mettre en place sera d’une grande utilité pour identifier les bons catalyseurs d’informations mais aussi, dans sa forme la plus simple, d’alimenter votre curation de contenus.

Mettre en place sa veille RP et connaître son environnement marketing

L’organisation de cette veille est une nécessité pour faire grandir l’image de marque de l’entreprise et ainsi gagner en notoriété. En toute simplicité, on peut imaginer une surveillance accrue de l’écosystème marketing dans lequel vous évoluez. Ainsi il sera plus aisé de savoir ce qui se dit sur votre marque et de matérialiser cela dans votre stratégie RP.

Un bon cordonnier est bien outillé, c’est valable aussi pour un marketeur ou consultant RP d’une marque, qui mettra en oeuvre des moyens et des outils pour mener à bien cette veille.

En restant simple et dans une logique d’optimisation, Google Alertes pourra être un moyen pour surveiller votre marque. Ceci via des mots-clés choisis par exemple sur votre nom, vos concurrents … C’est une alerte que vous créez pour ensuite générer des résultats via un paramétrage suivant une fréquence, et une source notamment. Toutes les données recueillies pourront être précieuses pour établir le contexte digital dans lequel votre entreprise évolue, tout en contrôlant votre e-réputation.

Mais, attention, comme nous le mentionnions dans un précédant article, Google Alertes est certes gratuit, mais il possède de nombreuses limites si vous souhaitez faire une veille de qualité.

Recenser les leaders d’opinion avec Twitter et un outil de veille

Il ne faut bien entendu pas oublier les influenceurs, ces individus connectés aux forts pouvoirs en terme de leviers marketing. La bonne identification de ces derniers s’avère être capitale afin de leur délivrer un message en phase avec leur prise de position. La question se pose notamment sur Twitter, où il devient nécessaire de bien les identifier en corrélation avec votre thématique.

Twitter reste un média social phare pour capter l’actualité du secteur dans lequel vous évoluez, et propice aux prises de paroles des influenceurs. Et donc dans cette veille RP, Twitter est un moyen de recenser les journalistes avec lesquels il est possible d’établir un premier contact (en rentrant dans leur radar).

Followerwonk (pour Twitter) rentre dans ce cadre, et se place alors comme un outil de veille dans un process de marketing d’influence. Followerwonk va se focaliser sur la recherche de vos influenceurs, le contenu des tweets et autres publications de blogs, les médias ou encore réseaux sociaux. C’est aussi une façon de gérer ses contacts RP en globalité avec une vision sur leurs diverses interactions.

Organiser sa recherche des blogs pertinents pour les futures RP

Le tri est à faire dans les différents blogs,il faut trouver les plus cohérents (et précisément dans votre thématique). Cette recherche portera aussi sur les plus influents, comportant le plus de trafic et avec un bon positionnement. Il est évident que cela doit vous porter vers le haut concernant vos RP. On peut imaginer aussi de déterminer les blogs qui sont inactifs et ainsi les écarter pour gagner un temps précieux. Pour terminer, on peut aussi identifier des influenceurs en relation avec des blogueurs, issus de votre veille.

Simplicité dans les outils, pragmatisme dans les recherches feront de votre veille RP une possible réussite…

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About the Author

Anthony Rochand
Anthony Rochand
CEO de LEW ( lesexpertsduweb.com) j'accompagne les entreprises dans leurs stratégies d’émergence, social media et de productions en content marketing. Je suis aussi organisateur d’événements digitaux et entrepreneuriales. Marketing d’influence, inbound marketing, RP 2.0, Web Social sont des sujets traités sur ses blogs SocialMediaOptimization et Visibiliz (média d'aide à la décision pour les entrepreneurs) - socialmediaoptimization.fr

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