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Comment la curation de contenu peut faire décoller votre marketing B2B

Comment la curation de contenu peut faire décoller votre marketing B2B

Le marketing de contenu B2B peut contribuer à améliorer votre classement dans les moteurs de recherche, à accroître la notoriété de votre marque et à faire de votre entreprise un leader dans son secteur. Le contenu peut renforcer la visibilité de la marque et la rendre présente dans l’esprit des lecteurs, ce qui se traduit par une augmentation du trafic, des leads générés et des ventes.

La curation de contenu s’accompagne toutefois de nombreux défis. Proposer du contenu de haute qualité régulièrement demande du temps et de l’énergie. Même les marques qui créent et partagent constamment du contenu sont en concurrence avec de nombreux autres acteurs du secteur qui font de même.

De plus, avec la quantité d’informations et de distractions qui existent sur internet, obtenir plus de quelques secondes d’attention de la part de l’internaute moyen est un véritable exploit. Le contenu B2B doit être concis et attirer l’attention tout en apportant une valeur ajoutée au lecteur.

Dans cet article, nous allons aborder l’importance de la curation de contenu dans le marketing B2B. Nous partagerons également nos trois conseils les plus utiles pour proposer un contenu riche qui vous permettra de vous démarquer de vos concurrents.

Pourquoi la curation de contenu est-elle importante pour les entreprises B2B ?

Parce que le marketing de contenu B2B génère des résultats mesurables pour les entreprises. Il est si populaire parmi les professionnels du marketing B2B que 91 % d’entre eux indiquent l’utiliser, et 30 % affirment que le contenu offre le meilleur retour sur investissement par rapport à tout autre canal.

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Une offre de contenu cohérente et de haute qualité attire donc du trafic et l’attention sur votre entreprise. De plus, elle établit votre marque comme un acteur majeur dans votre domaine et renforce la perception d’autorité de votre entreprise. 

Si le contenu est un excellent moyen d’attirer de nouveaux clients, 63 % des spécialistes du marketing de contenu déclarent l’utiliser pour établir des relations et renforcer la fidélité de leurs clients existants.

Trois conseils pour créer un contenu B2B de qualité

La publication régulière de contenu B2B est essentielle à toute stratégie marketing réussie. Mais quelles sont les qualités qui font qu’un bon contenu B2B se distingue des autres ?

1. Le contenu B2B de qualité est concis

Le contenu B2B le plus efficace est présenté sous forme de microcontenu. Le microcontenu fournit à vos lecteurs un contenu de forme courte comme des statistiques, des conseils, des graphiques, des vidéos rapides ou des citations. Ce type de contenu rapide, souvent appelé « contenu à grignoter », va droit au but. Il ajoute immédiatement de la valeur à la journée de votre lecteur et le rend plus enclin à le consommer. Bien que le marketing B2B soit très différent du marketing social B2C, il peut néanmoins bénéficier de cette même concision.

Après tout, le public de la plupart des entreprises B2B est composé d’autres professionnels de leur secteur ou de personnes qui utilisent leurs produits ou services pour accomplir leur travail plus efficacement. Ces personnes n’ont justement pas beaucoup de temps pour faire défiler des pages Web ou des flux sociaux.

Si Red Bull peut tenir les spectateurs en haleine pendant des heures en organisant et en diffusant des événements tels que des compétitions de plongée depuis une falaise, une société de logiciels B2B peut avoir du mal à susciter un tel niveau d’intérêt. Cela explique pourquoi le microcontenu est si précieux pour les entreprises B2B qui sont en concurrence pour attirer l’attention de nombreux professionnels très actifs et occupés.

Le microcontenu ne consiste pas toujours à fournir de petites bribes d’informations. Il peut également prendre la forme d’un résumé de l’article en points clés qui résume votre contenu pour ceux qui n’ont pas le temps de le lire en entier. Cette approche peut faire une énorme différence dans votre capacité à attirer l’attention des décideurs de votre secteur et à améliorer le flux de trésorerie entrant de votre entreprise.

2. Le meilleur contenu B2B offre toujours une valeur ajoutée

Il est tentant pour les entreprises B2B de se limiter à des articles superficiels et à du contenu recyclé pour remplir leurs blogs et leurs profils sociaux. Cependant, le fait de proposer à vos followers un contenu vide, dénué de sens ou redondant portera atteinte à l’intégrité de votre marque.

Le contenu B2C peut se contenter de pirouettes qui attirent l’attention pour susciter des réactions de la part des consommateurs sur les réseaux sociaux, mais les créateurs de contenu B2B doivent aller plus loin. Le contenu B2B est hautement spécialisé et doit être ciblé pour apporter de la valeur aux lecteurs.

En outre, on s’attend à ce que ce contenu soit diffusé de manière professionnelle, ce qui limite considérablement les spécialistes du marketing en termes d’actions qu’ils peuvent entreprendre pour obtenir une réaction de leur public. Mais il n’y a pas d’autre solution : le contenu B2B ne peut compter que sur la qualité pour se démarquer. 

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Le contenu B2B doit avant tout être utile et pertinent. Si votre contenu ne contient pas d’informations factuelles ou de conseils pratiques qui ont un sens dans le contexte professionnel, il n’a pas atteint son objectif. Bien que quelques éléments inhabituels ou divertissants soient toujours les bienvenus, ils doivent être l’exception plutôt que la règle. Certains des meilleurs contenus B2B prennent la forme d’articles d’actualité liés aux tendances du secteur ou aux dernières nouvelles dans votre domaine, mettant les informations en perspective ou condensant des sujets denses pour en faciliter la lecture. 

Tout ce qui peut faciliter le travail de vos lecteurs ou leur donner l’impression d’être plus compétents sur le lieu de travail fera des merveilles pour renforcer vos objectifs de gestion de votre réputation auprès de votre public cible.

3. Le contenu ciblé est la voie à suivre pour le marketing B2B

Nous avons mentionné l’importance d’être concis tout en apportant de la valeur ajoutée à votre contenu B2B. Il est également important d’être très précis quant au type de sujets que vous abordez dans votre contenu. Une compréhension approfondie de votre public, dont la plupart des membres font probablement partie d’un groupe de niche en rapport avec votre secteur d’activité, est essentielle pour créer un contenu unique et convaincant.

C’est là que le contenu échoue souvent. Tout en cherchant à apporter une valeur ajoutée, de nombreux créateurs de contenu optent pour un contenu plus général afin de ne pas aliéner les lecteurs qui ne connaissent pas leur secteur d’activité.

C’est une mauvaise approche. C’est précisément ce sous-ensemble de professionnels que vous cherchez à attirer le plus. Peu de choses vous permettront de vous imposer comme une autorité de premier plan dans votre secteur d’activité, comme la création d’un contenu très spécifique axé sur le type de problèmes et de préoccupations courants dans votre domaine. 

Cela ne veut pas dire que votre contenu B2B doit être rempli de jargon ou inaccessible à ceux qui débutent dans votre domaine. Cela signifie simplement que votre contenu doit témoigner d’une compréhension profonde de votre cible et de votre public idéal, et être axé sur l’amélioration de leur vie professionnelle plutôt que de proposer des conseils et des idées génériques.

Conclusion

Le contenu B2B doit établir votre marque comme un leader fiable et réputé dans son secteur, et il est essentiel pour stimuler les ventes et augmenter vos revenus.

Un contenu B2B de qualité se distingue par sa proposition valeur ajoutée rapide et concise, tout en respectant le temps de votre lecteur. Le meilleur contenu B2B est fortement orienté vers votre public idéal ou votre niche cible, établissant fermement votre marque en tant que membre de la communauté la plus pertinente pour les produits ou services offerts par votre entreprise.

About the Author

Shanice Jones
Shanice Jones est rédactrice et est basée à Chicago. Au cours des cinq dernières années, elle a aidé plus de 20 startups à élaborer des stratégies de contenu B2C et B2B qui leur ont permis de faire évoluer leur entreprise et d'aider les utilisateurs du monde entier.