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Réseaux sociaux : Comment utiliser les données analytiques pour adapter votre stratégie de curation de contenu ?

Réseaux sociaux : Comment utiliser les données analytiques pour adapter votre stratégie de curation de contenu ?

En tant que spécialiste du marketing de contenu, il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu l’expression suivante : « le contenu est roi ».

Et c’est une réalité. Le contenu est l’un des meilleurs moyens d’interagir avec votre public cible et de nouer des relations avec lui.

Mais tous les contenus ne se valent pas. Le contenu personnalisé est supérieur, puisque 72 % des clients ne s’intéressent qu’aux messages personnalisés. 

Alors comment accéder aux informations appropriées pour personnaliser votre stratégie de curation de contenu pour chacun de vos clients ?

La réponse réside dans les données analytiques des réseaux sociaux.

Les données analytiques des réseaux sociaux vous aident à créer un contenu qui puisse intéresser et répondre aux besoins de chaque client, se traduisant par une augmentation de l’engagement et des ventes.

Voyons de plus près comment vous pouvez utiliser les données analytiques des réseaux sociaux pour adapter vos actions de curation de contenu à votre client idéal. 

Que sont les données analytiques des réseaux sociaux ?

Les données analytiques des réseaux sociaux sont les données extraites d’un outil ou d’une plateforme de sociale qui vous permettent de savoir comment les utilisateurs interagissent avec votre contenu. 

Ces données permettent de déterminer quel contenu intéresse votre public, quels éléments de contenu vous devriez promouvoir davantage, et pourquoi. Elles vous aident également à identifier les possibilités d’amélioration des performances de votre stratégie de marketing social en révélant les lacunes de votre stratégie existante ou les domaines dans lesquels des améliorations sont nécessaires. 

Alors, comment cela fonctionne-t-il ?

Les outils d’analyse des réseaux sociaux permettent de suivre des données tels que les clics, les commentaires et les partages. Ces données donnent aux spécialistes du marketing des indications précieuses sur la manière dont leur public interagit avec leur marque sur différentes plateformes.

Ces outils peuvent vous indiquer quels messages ont généré le plus d’engagement sur une période donnée. Vous obtiendrez également des informations sur les personnes qui ont partagé chaque contenu, et sur leurs caractéristiques démographiques, ce qui peut vous aider à mieux cibler les futurs messages vers certains groupes de votre communauté, comme les jeunes ou les personnes qui vivent à Paris. 

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Les indicateurs à retenir en matière de réseaux sociaux

Si tous les indicateurs analytiques sociaux fournissent des informations précieuses, certaines se distinguent lorsqu’il s’agit de personnaliser la curation de contenu. 

Examinons chaque indicateur et la façon d’exploiter les données pour créer du contenu destiné à votre client idéal. 

Taux d’engagement

Le taux d’engagement est une mesure importante à prendre en compte pour évaluer l’efficacité de votre curation de contenu. 

Le taux d’engagement, ou simplement « l’engagement », correspond au nombre de fois qu’un message spécifique a été aimé, commenté et partagé par les utilisateurs. Il indique la popularité d’un élément de contenu au sein de votre communauté et peut être considéré comme un bon indicateur de l’efficacité de votre stratégie de curation.

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La personnalisation consiste notamment à proposer à votre public le type de contenu qu’il apprécie le plus. Vérifiez donc quels sont les types de messages qui génèrent le meilleur engagement sur votre page. S’agit-il de vidéos, de sondages interactifs, de photos, de contenu généré par les utilisateurs ou de témoignages ? En identifiant le type de contenu qui suscite le plus d’intérêt, vous pourrez créer davantage de contenu dans ce format. 

Il est également important de comprendre les différences entre les plateformes en ce qui concerne les types de contenu disponibles, ainsi que les nuances des règles de modération du contenu, si vous décidez de devenir un véritable expert des réseaux sociaux.

Supposons que vous remarquiez que certains de vos articles obtiennent un nombre de partages anormalement bas par rapport à d’autres articles sur la même période (ou même sur des périodes précédentes). Il est peut-être temps de repenser les types de contenu que vous partagez avec eux, et de déterminer s’ils correspondent ou non à leurs préférences. 

Par exemple, l’analyse de votre taux d’engagement pourrait vous indiquer que votre public n’apprécie pas vos posts créés avec des modèles de design comme vous le pensiez. Peut-être préfère-t-il un mème à la mode que votre graphique personnalisé élaboré avec soin. 

Bien que cette information puisse être décevante, ne vous laissez pas abattre. La bonne nouvelle, c’est que vous savez maintenant quel est le contenu qui ne trouve plus d’écho auprès de vos clients, et vous pouvez vous adapter en conséquence. 

Alors allez préparer d’autres mèmes de Michael Scott, de la série The Office. 

Informations démographiques

Les données démographiques sont les caractéristiques utilisées pour décrire et classer les personnes, telles que l’âge, le sexe, l’origine, la religion et le niveau de revenus. Les données démographiques sont importantes pour la curation de contenu car elles vous aident à connaître votre public de manière plus précise.

Par exemple, si vous avez une audience masculine plus âgée avec des revenus élevés, elle pourrait aimer regarder des contenus Instagram sur les voitures et les montres de luxe. Mais ne limitez pas votre contenu aux seules publications sur les réseaux sociaux. À partir de ces informations, écrivez des articles de blog pour comparer les prix, la vitesse et les caractéristiques des Ferrari, Porsche et Lamborghini. 

Et comme vous n’êtes pas sûr(e) du format qui leur plaira le plus, essayez d’intégrer des liens vers des vidéos YouTube dans chaque article afin qu’ils puissent facilement s’engager dans le format qu’ils souhaitent. 

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Les informations démographiques peuvent vous dire tout ce que vous devez savoir sur votre public. Exploitez ces informations pour créer un contenu personnalisé qui favorise l’engagement, la confiance et le trafic sur votre site Web. 

Sentiment social

Le sentiment social mesure la façon dont votre public ou vos clients parlent de vous en ligne. Il recueille des informations sur ce qu’ils aiment ou n’aiment pas dans votre marque.

Par conséquent, si votre marque suscite beaucoup de sentiments négatifs, vous devrez peut-être changer de vitesse afin de créer des avis positifs plus authentiques de la part de votre public. 

L’analyse du sentiment est l’art de mesurer le caractère positif ou négatif d’un élément de contenu. Elle permet de mesurer les sentiments des consommateurs à l’égard de certains sujets, marques, produits et services.

Et la perception de la marque est fondamentale lorsqu’on examine les données analytiques des réseaux sociaux. Cela vous permet de comprendre si une campagne fonctionne ou si vous devez faire pivoter votre stratégie de contenu. 

Prenez Stack Browser, par exemple. Ils ont travaillé dur pour créer la dernière version de leur outil de navigation. Bien qu’ils disposent d’une base solide d’utilisateurs qui soutiennent leurs produits, ils ont décidé d’aller plus loin. 

Grâce à l’analyse des sentiments, ils ont identifié ce que les consommateurs voulaient voir davantage dans leurs flux en suivant les sources, les sujets et les influenceurs les plus populaires dans leur secteur. Ainsi, avec leur dernier lancement, ils vont inclure leur propre Stack NFT pour les utilisateurs qui achètent un abonnement à vie à leur navigateur.

Restez toujours à l’écoute des tendances actuelles et essayez de les intégrer dans votre stratégie commerciale lorsque cela est possible.  

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Trafic par références

Les références sur les réseaux sociaux constituent un pourcentage de votre trafic total qui provient d’utilisateurs cliquant sur des liens vers votre site web depuis les réseaux sociaux. Ces clics peuvent avoir différentes sources :

  • Un consommateur partage un lien vers votre contenu, et d’autres personnes cliquent dessus.
  • Un consommateur clique sur le bouton « suivre » sur l’un de vos canaux propres (comme Twitter, Facebook ou Instagram), ce qui signifie qu’il verra vos publications dans son fil d’actualité.
  • Lorsqu’une personne clique sur une image ou une vidéo dans vos articles, elle est dirigée vers une page d’accueil spécifique sur votre site Web.

La valeur des références sur les réseaux sociaux réside dans leur faculté à rediriger les internautes vers votre site. Il est donc essentiel de disposer d’un site au design professionnel et épuré qui soit cohérent avec votre présence sur les réseaux sociaux pour lancer et réussir votre stratégie de curation de contenu.

Par exemple, si vous travaillez avec une entreprise SaaS, il peut être judicieux de consulter les sites web de ses concurrents. Examinez le design de leurs newsletters ou tout autre exemple de pages et de flux de travail SaaS pour mieux comprendre la façon dont les leaders du secteur architecturent leurs sites Web. Imitez les designs qui semblent élégants et faciles à utiliser, et évitez à tout prix la complexité. 

Le trafic par références est particulièrement important à surveiller si vous utilisez ou envisagez d’utiliser le marketing d’influence

En déterminant si les influenceurs jouent un rôle important dans le trafic vers votre page, vous pourrez mieux cibler ce nouveau public. Par exemple, si vos nouveaux adeptes vous ont découvert par l’intermédiaire de l’influenceuse Addison Rae sur TikTok, créez davantage de contenu où celle-ci interagit avec votre marque et mettez ce contenu en avant sur vos comptes sociaux ainsi que sur les siens. 

Mentions de la marque

Les mentions de la marque vous permettent de déterminer qui parle de votre marque. L’analyse des profils de vos abonnés qui mentionnent directement votre marque peut vous apprendre beaucoup de choses sur leurs préférences, et même sur ce qui a le plus d’importance à leurs yeux.

Par exemple, si vous êtes une marque d’habillement qui vend des chaussures, les personnes qui mentionnent votre marque pourraient être intéressées par les dernières tendances de la mode. Vous pourriez ensuite proposer du contenu de curation autour de ces sujets pour votre public afin de le tenir informé et de susciter son engagement.

En outre, les outils de veille sociale peuvent vous prévenir lorsque les internautes parlent de votre marque sur les réseaux sociaux et vous indiquer ce qu’ils en pensent. Ces outils sont utiles pour fournir des détails sur les mentions de votre marque afin que vous puissiez répondre à toute préoccupation lors de la création d’un nouveau contenu qui résonne avec les besoins et les centres d’intérêt de votre clientèle cible. Vous pouvez désormais vous aligner sur ce qu’ils souhaitent voir plus (ou moins) dans votre offre de contenu. 

En conclusion

Maintenant que vous savez ce que sont les données analytiques des réseaux sociaux et quels sont les indicateurs les plus importants, vous pouvez évoquer ce sujet avec votre équipe de marketing et utiliser vos conclusions pour prendre des décisions raisonnées, basées sur des données, pour votre stratégie de curation de contenu. 

N’oubliez pas que l’objectif de cette analyse n’est pas de créer une plus grande quantité de contenu, mais plutôt de créer un contenu de meilleure qualité qui suscitera l’engagement de votre public. 

Lorsque vous optimisez votre stratégie de curation de contenu pour votre client idéal, concentrez-vous sur les indicateurs suivants :

  1. Taux d’engagement
  2. Informations démographiques
  3. Sentiment social
  4. Trafic par références
  5. Mentions de la marque

N’oubliez pas que ce processus nécessite des essais répétés pour trouver la formule la plus efficace. Et vous ne verrez peut-être pas de résultats du jour au lendemain. 

Mais ne vous découragez pas. Tenez bon, adaptez votre contenu si nécessaire, et vous constaterez bientôt une augmentation de l’engagement, du nombre de prospects générés, et de vos ventes. 

La personnalisation est la clé dans cette nouvelle ère. Passez votre stratégie de curation de contenu au niveau supérieur dès aujourd’hui. 

About the Author

Kelly Moser
Kelly Moser est cofondatrice et rédactrice en chef de Home & Jet, un magazine numérique de l'ère moderne. Elle est également experte en rédaction indépendante et en marketing de contenu pour les startups SaaS, Fintech et e-commerce.