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Comment optimiser votre croissance grâce aux stratégies d’e-mailing et de réseaux sociaux

Comment optimiser votre croissance grâce aux stratégies d'e-mailing et de réseaux sociaux

Regardez autour de vous : si les gens ne sont pas rivés à leurs comptes Facebook, Instagram et Twitter, ils sont sans doute en train d’avoir de vives discussions au sujet des tendances actuelles sur ces plateformes. C’est la conséquence de l’essor des réseaux sociaux au cours des deux dernières décennies. D’abord conçus comme un moyen pour les utilisateurs de rester en contact avec leurs proches et de se tenir informés de l’actualité, les réseaux sociaux ont sans cesse élargi leurs usages. Ils constituent désormais un élément essentiel de l’arsenal marketing de nombreuses entreprises. Les spécialistes du marketing cherchent en priorité à offrir une expérience client fluide, et les marques se mettent donc lentement, mais sûrement, à combiner les réseaux sociaux avec leurs autres canaux de marketing pour créer des synergies. 

Dans cet article, nous allons présenter différentes méthodes pour combiner efficacement vos stratégies de marketing par e-mail et de réseaux sociaux pour renforcer la croissance de votre entreprise. Lisez la suite pour tout savoir sur ce sujet !

Téléchargez votre liste de contacts vers les plateformes sociales

Vous souhaitez renforcer le lien que vous entretenez avec vos abonnés ? Mettez un visage sur leurs noms. Comment faire ? Téléchargez vos listes d’abonnés vers les différents réseaux sociaux sur lesquels vous opérez. En plus de leur donner un visage, cette manœuvre vous permet d’examiner de plus près les flux d’activité de vos contacts. Il devient ainsi beaucoup plus facile de comprendre leurs problèmes et leurs difficultés. Par la suite, il vous sera d’autant plus facile d’élaborer des stratégies pour y remédier. 

La marche à suivre pour télécharger des contacts varie d’une plateforme à l’autre. Nous détaillons ci-dessous les étapes à suivre pour les plus populaires d’entre elles.

Twitter

  • Connectez-vous à votre compte Twitter et repérez le lien « Trouver des personnes que vous connaissez » dans la barre latérale gauche. Vous devriez le trouver en dessous de la section « Personnes à suivre ». 
  • Connectez votre carnet d’adresses électronique personnel ou professionnel, selon vos besoins. Vous pouvez importer des contacts depuis Gmail, Yahoo, AOL et Outlook. 
  • Après avoir sélectionné un carnet de contacts, vous devrez accorder une autorisation afin que Twitter puisse y accéder.
  • Après avoir sélectionné « Autoriser », Twitter recherchera les adresses électroniques de vos contacts dans sa propre base de données. Une fois ceci fait, Twitter affichera leurs profils. Vous pourrez alors les suivre.

LinkedIn

  • Sur votre page d’accueil LinkedIn, recherchez l’onglet « Connexions ». Survolez-le avec la souris pour accéder à un menu contextuel.
  • Ensuite, sélectionnez l’option « Ajouter connexions ». Vous obtiendrez ainsi une liste des liens les plus populaires à partir desquels vous pourrez télécharger vos contacts. Vous pouvez soit les sélectionner, soit cliquer sur « Toute adresse e-mail » si vous souhaitez télécharger un CSV de votre liste d’abonnés.
  • Une fois le fichier téléchargé, vous pourrez afficher les profils LinkedIn de vos contacts. Vous pouvez leur envoyer une demande de connexion par la suite. Si vous disposez d’un groupe d’entreprise dédié, vous pouvez également inviter vos contacts à le rejoindre.

Twitter et LinkedIn sont extrêmement utiles pour se constituer un solide réseau professionnel. C’est moins vrai en ce qui concerne Facebook. Mais il ne faut pas l’ignorer pour autant. Avec Facebook, vous pouvez créer une « audience personnalisée » et lui envoyer des publicités ciblées.

Les étapes ci-dessous expliquent la marche à suivre.

  • Ouvrez votre profil Facebook et allez dans « Gestionnaire de publicités ».
  • Ensuite, sélectionnez le lien « Audiences ». Vous verrez apparaître un bouton vert intitulé « Créer une audience ».
  • Un menu contextuel apparaît. Parmi les options disponibles, choisissez « Audience personnalisée ».
  • Ensuite, cliquez sur « Liste des clients ». Ici, vous pouvez télécharger un fichier texte ou CSV de vos contacts.
  • Maintenant que votre public personnalisé est prêt, vous pouvez vous mettre au travail et créer des publicités ciblées qui lui sont destinées.

Ajouter des liens vers vos profils sur les réseaux sociaux

L’une des meilleures façons d’accroître la visibilité de vos profils sociaux consiste à inclure des liens vers ces profils dans vos e-mails de marketing et vos newsletters. Toutefois, ne vous contentez pas d’ajouter les icônes des plateformes sociales où vous avez une présence. Cela ne suffira pas à inciter vos lecteurs à agir. Suscitez plutôt leur curiosité en leur donnant un aperçu du type de contenu qui alimente votre flux social. Dites-leur ce qu’ils pourraient potentiellement manquer en omettant de vous suivre. 

Voyez comment Ando s’y prend, par exemple.

Source



En outre, lorsque vous intégrez les icônes, veillez à ce que leur apparence soit en accord avec le thème graphique général de votre modèle d’e-mail. Par exemple, si votre modèle utilise des couleurs vives, vous pouvez ajouter les icônes sociales dans les couleurs originales de la marque. En revanche, si vous utilisez un thème monochrome, les icônes sociales doivent s’y accorder. 


Prenez par exemple cet e-mail de Unique Vintage.

Les concours comme celui-ci sont un excellent moyen d’attirer du trafic sur vos plateformes sociales et de gagner de nouveaux abonnés. La meilleure façon d’annoncer de tels concours, comme vous pouvez le voir dans l’e-mail ci-dessus, est de le mettre en évidence en haut de page.

Adopter une uniformité de ton

L’un des aspects les plus délicats de la gestion de multiples canaux de marketing est de maintenir un ton et un style uniformes sur l’ensemble de ces canaux. Si vous y parvenez, cela contribuera grandement à consolider l’identité de votre marque. Les abonnés qui passent de vos newsletters à vos profils sociaux ou vice versa risquent d’être désorientés s’il existe un changement de ton important entre ces deux présences. Par conséquent, quelles que soient les stratégies de contenu et de design que vous élaborez, gardez à l’esprit l’importance de l’e-mailing et des réseaux sociaux.

Utiliser vos plateformes sociales pour collecter des adresses e-mail

Avez-vous du mal à attirer l’attention sur votre newsletter ? Vos comptes sociaux peuvent vous aider. Dans la partie biographie de votre profil, ajoutez un lien vers le formulaire d’abonnement à votre newsletter. Si vous avez une excellente présence sur les réseaux sociaux et que vos abonnés sont très engagés, vous n’aurez aucun mal à les convaincre de partager leur adresse e-mail avec vous. Pour améliorer encore vos chances, vous pouvez envisager d’inclure une incitation dans ces formulaires d’inscription, en offrant par exemple une ressource (un e-book, un livre blanc, un calendrier…), des frais de port gratuits ou même des remises. 

Regardez par exemple cette publicité LinkedIn qui vise à recueillir des adresses e-mail. 

En conclusion

De prime abord, combiner vos stratégies d’e-mailing et de réseaux sociaux peut sembler une tâche ardue. Mais ne vous découragez pas ! Apprendre à tirer le maximum de ces canaux demande beaucoup de temps, de patience et de persévérance. Mais une fois que vous les maîtriserez, vous pourrez mener votre entreprise vers des sommets encore jamais atteints auparavant !

About the Author

Kevin George
Kevin George est responsable du marketing chez Email Uplers, l'une des sociétés de conception et de codage d'e-mails personnalisés à la croissance la plus rapide. ,et des services d'intégration et de migration de données. Il aime les gadgets, les vélos, le jazz et est passionné par le marketing par e-mail. Il aime partager ses idées et ses réflexions sur les meilleures pratiques de marketing par e-mail sur son blog.