webleads-tracker

Comment créer du contenu marquant pour votre public

Comment créer du contenu marquant et mémorable pour votre public

Vous souvenez-vous de cet article de blog qui vous est resté en tête pendant des jours après l’avoir lu ? Et cette publication sur les réseaux sociaux qui vous a incité(e) à cliquer sur le bouton « partager » sans hésiter ? Vous les avez peut-être même partagés avec votre réseau. 

Créer un contenu qui trouve un écho auprès de votre public n’est pas une tâche facile. Cependant, cela vous permettra de passer à un niveau supérieur en matière de marketing de contenu. Lorsque votre public se passionne pour votre contenu, il le partage avec ses amis, faisant ainsi connaître votre entreprise.

Cet article va vous montrer comment créer du contenu passionnant. Vous obtiendrez des conseils pratiques qui vous feront dire : « Mais c’est très facile ! »

Qu’est-ce qui rend le contenu pertinent ?

Votre contenu est pertinent lorsqu’il existe une certaine harmonie entre votre public et vos objectifs. Cela signifie que vos lecteurs seront d’accord avec tout ce que vous dites.

Cela signifie-t-il qu’il faut parler uniquement de choses positives pour créer l’harmonie ? Non. Vous pouvez également partager des choses difficiles à entendre. Mais votre contenu doit toucher votre public sur un plan émotionnel.

Partager des histoires personnelles sur votre marque est un excellent moyen de rendre votre contenu pertinent. Ce type de contenu crée facilement un lien émotionnel.

Vous pouvez également partager des informations que vos lecteurs trouveront utiles. Cela permettra de créer une harmonie entre vos objectifs et les besoins de votre public. 

L’objectif est donc de créer un contenu informatif, divertissant ou qui touche une corde sensible. Voyons comment s’y prendre.

Comment créer un contenu mémorable

Il ne suffit pas de créer un contenu attrayant. Voici sept excellents moyens de créer un impact à long terme avec votre contenu :

1. Apprenez à connaître votre public

N’est-ce pas évident ? Pourtant, beaucoup d’entreprises ne parviennent pas à comprendre pleinement leur public. Lorsque vous avez une meilleure compréhension de vos lecteurs et de vos clients potentiels, la création de contenu attrayant est un jeu d’enfant.

Alors, comment connaître votre public ? Faites une étude de marché. Les enquêtes sont un moyen efficace de connaître vos lecteurs.

N’oubliez pas que la connaissance de votre public ne se limite pas à son âge, son sexe, sa localisation et sa profession. Vous devez aller au-delà des données démographiques et pénétrer dans leur esprit. Par exemple, quels sont les points sensibles et les souhaits de votre public cible ? Avec ces informations, vous pourrez créer un contenu de valeur qui restera longtemps dans leur esprit. 

La création de contenu générique ne vous mènera nulle part. Faites donc en sorte que votre contenu soit spécifique à votre public cible. Écrivez comme si vous vous adressiez à une seule personne.

Mais, comment créer un contenu qui s’adresse à une seule personne ? C’est là que les personas d’acheteurs viennent à votre secours. Une persona est un profil représentant un client idéal. Par exemple, votre entreprise cible peut-être les femmes entrepreneures d’âge moyen. Dans ce cas, votre persona d’acheteur comprendra tous les détails de votre client cible.

Vous pouvez attribuer un nom à votre persona. Par exemple, appelons-la Jill. Vous devez donc adapter tout votre contenu aux intérêts et aux difficultés de Jill.

Certaines entreprises ont plusieurs personas d’acheteurs. Elles doivent donc créer un contenu spécifique pour chaque groupe de clients potentiels.

Vous pouvez mieux connaître vos clients si vous rendez votre service clientèle accessible. Les systèmes de téléphonie par Internet sont un excellent moyen de rester en contact avec vos clients, tout comme les services de chat en direct et les systèmes de service clientèle par e-mail. 

Mieux vous connaissez vos clients, plus il vous sera facile de susciter un engagement. Ne laissez donc rien au hasard dans vos recherches.

2. Ajoutez des touches humaines

Passer pour un robot est la pire chose à faire pour vos efforts de marketing de contenu. N’oubliez pas que vos lecteurs sont des êtres humains. Essayez de vous connecter avec eux sur un plan émotionnel.

Essayez d’appliquer les trois conseils suivants pour ajouter une touche humaine à votre contenu :

  1. Racontez des histoires. Raconter des histoires captivantes peut susciter une avalanche d’émotions chez votre lecteur et établir un lien profond avec lui. 

Source : Nutcracker

  1. Faites preuve d’empathie. Montrez à votre lecteur que vous le comprenez et que vous vous souciez de lui. Parlez de ses points sensibles et essayez de les résoudre. Vous gagnerez ainsi la confiance de votre public, qui reviendra pour consommer votre contenu.
  2. Évitez le jargon. Ne truffez pas votre message de termes techniques. Cela fera fuir vos lecteurs. Un contenu de qualité est simple et facile à lire et à comprendre.

Si vous n’avez pas le temps de produire du contenu neuf à chaque fois, utilisez la curation de contenu pour entretenir l’intérêt de votre public.

3. Adoptez un contenu vidéo mémorable

85 % des Américains regardent des vidéos en ligne chaque mois. Les vidéos sont sans aucun doute la forme de contenu la plus attrayante. Ainsi, les inclure dans votre stratégie de marketing peut faire des merveilles.

Source : Social Media Week

Les vidéos aident à transmettre un message plus clairement que le texte. Votre public bénéficie d’une expérience audiovisuelle qui l’aide à mieux comprendre un sujet. De plus, ils retiennent les informations pendant longtemps. 

Vous avez souvent tendance à oublier les moindres détails de votre roman préféré. Mais, vous vous rappelez tout de vos films ou émissions de télé préférés. Cela montre à quel point le contenu vidéo peut être efficace.

Voici quelques vidéos à inclure dans votre stratégie de marketing de contenu :

  • Vidéos de marque. Ces vidéos vous permettent de vous présenter à vos clients. Partagez votre histoire, parlez de vos valeurs fondamentales et montrez comment votre produit ou service aidera les utilisateurs potentiels. Vous pouvez également présenter les membres de votre équipe. Votre public aimera voir les visages qui se cachent derrière la marque.
  • Témoignages. Demandez à vos clients satisfaits de laisser un commentaire vidéo. Cela encouragera davantage de personnes à acheter chez vous. Après tout, nous avons tendance à croire les autres, surtout lorsque l’entreprise ne paie pas pour un soutien.
  • Vidéos mettant en scène des influenceurs. Certaines marques paient des personnes ayant un grand nombre d’abonnés en ligne pour promouvoir leurs produits et services. C’est ce qu’on appelle le marketing d’influence. Consultez notre article de blog « Marketing d’influence ou marketing de contenu » pour savoir quand les influenceurs peuvent être efficaces dans le marketing de contenu.
  • Vidéos éducatives : de courtes vidéos tutorielles liées à votre produit ou service peuvent être très intéressantes. Essayez de rendre les vidéos aussi utiles que possible. Cela renforcera la confiance de votre public.
  • Vidéos animées :1 l’animation ajoute une touche unique à vos vidéos, les rendant plus attrayantes. Cela vous permet de raconter une histoire d’une manière amusante et intéressante. Les vidéos animées ne sont pas réservées aux enfants : les adultes les apprécieront également si vous les rendez pertinentes.

N’oubliez pas : peu importe que vous fassiez de la vidéo ou du contenu textuel. Si vous ne mettez pas en place une stratégie d’optimisation du référencement (SEO), votre contenu n’atteindra pas votre public cible.

4. Utiliser les données analytiques pour choisir de nouveaux sujets

Vos données analytiques des réseaux sociaux vous montrent le type de contenu qui intéresse votre public. Ainsi, elles vous aident à produire un contenu performant.

Examinez vos messages les plus performants et essayez de comprendre ce qui les a fait fonctionner. Vous pouvez ensuite recréer ces messages dans un format ou un support différent.

Recherchez les éléments communs à vos meilleurs messages. Par exemple, ils peuvent comporter un élément d’humour ou une touche de narration. Ou peut-être que leur popularité a quelque chose à voir avec le format du contenu.

Les données vous aident à comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Elles constituent donc un guide parfait pour votre stratégie de marketing de contenu.

Alors, comment obtenir vos données analytiques pour les différentes plateformes de réseaux sociaux ?

Facebook vous permet de visualiser vos publications les plus performantes à partir de « Page Insights ». Si vous utilisez Instagram, vous devez avoir une page professionnelle pour obtenir les analyses.

LinkedIn présente également des analyses détaillées pour votre page d’entreprise. Vous pouvez vérifier qui consulte votre contenu et comment vous pouvez le convertir en abonné. De plus, vous aurez également une idée de qui sont vos concurrents.

Twitter vous permet de visualiser les performances de chaque tweet. Vous pouvez vérifier le nombre de vues et l’engagement sur vos tweets. Cela vous aidera à comprendre ce que votre public recherche.

5. Tirez parti des tendances actuelles

Soyez attentif aux tendances générales des réseaux sociaux et appliquez-les à votre niche spécifique. Les tendances peuvent vous apporter un engagement très important.

Quel est le sujet de discussion le plus brûlant sur les réseaux sociaux ? Pouvez-vous créer un contenu centré sur ce thème pour votre secteur d’activité ? Si oui, allez-y et tirez-en parti.

Cet article sur les salaires des développeurs web est le parfait exemple de capitalisation des tendances. Le développement web est une option de carrière très en vogue de nos jours. Cet article de blog s’adresse donc à ceux qui veulent connaître le salaire moyen d’un développeur web. 

Cet article sur la création d’un portfolio attrayant tire parti de la même tendance, mais il propose une orientation différente. Il vise à inspirer les nouveaux développeurs web pour qu’ils construisent un portfolio vendeur. 

Parfois, un format de contenu particulier fait l’objet d’une tendance sur les réseaux sociaux. Par exemple, les vidéos et les « reels » sont à la mode ces jours-ci. Alors, devez-vous faire plus de vidéos ? Cela vaut la peine d’essayer. Si votre public les apprécie, vous pourrez créer d’autres vidéos.

Il convient toutefois de faire preuve de prudence en suivant les tendances. Posez-vous les questions suivantes avant de poursuivre.

  • Le contenu a-t-il un sens pour mon public ?
  • Le message apporte-t-il une valeur ajoutée ?
  • Le contenu trouve-t-il un écho auprès de mon public ?
  • Mon public sera-t-il irrité par le message ?

N’hésitez pas si vous pensez que votre public va adorer cette tendance.

6. Utilisez des données, des études de cas et des exemples

Vous pouvez aimer ou détester les mathématiques. Mais elles peuvent parfois aider à rendre votre point de vue plus convaincant.

Prenons deux phrases :

  1. « Le marketing social a un meilleur ROI que les formes traditionnelles de marketing. »
  2. « Le marketing social augmente votre ROI de 67 % par rapport aux formes traditionnelles de marketing. »

ROI signifie « Return on Investment » (retour sur investissement).

Laquelle de ces deux phrases est la plus attrayante ? La seconde est plus convaincante car la première phrase est vague et manque d’autorité. 

Les données aident à prouver vos affirmations. Vous pouvez faire une affirmation plus forte si vous avez des données pour l’étayer.

En outre, les études de cas et les exemples concrets contribuent également à renforcer la confiance. Lorsque vous partagez une étude de cas sur la façon dont votre produit ou service a aidé vos clients, votre public sera intéressé d’en savoir plus. Qui sait ? Ils pourraient même finir par acheter chez vous.

Vous vous souvenez de ce professeur qui donnait des exemples surprenants pour simplifier des sujets complexes ? C’est ce que doit faire votre contenu. Des exemples parlants aideront vos lecteurs à comprendre facilement les sujets difficiles. Vous pouvez leur donner des exemples tirés de leur vie quotidienne pour expliquer un nouveau concept. Plus vous faciliterez la tâche à votre public, plus il appréciera votre contenu.

Les exemples de marques fonctionnent très bien. Lorsque vous faites des suggestions à vos lecteurs, montrez-leur un exemple de marque qui fait déjà ce que vous suggérez. Cela rendra votre contenu plus convaincant. 

Ou, si vous ne trouvez pas d’exemple concret, vous pouvez toujours en donner un hypothétique pour expliquer les choses à votre public.

7. Développez un ton auquel les lecteurs peuvent s’identifier

Votre ton est l’un des éléments les plus cruciaux du contenu marketing. Veillez à ce que le ton soit adapté à votre public cible.

Par exemple, si vous vous adressez aux plus jeunes, ne prenez pas un ton trop formel et sérieux. Essayez d’ajouter une pincée d’humour pour rendre le contenu plus intéressant pour eux. Après tout, vous ne voulez pas qu’ils fuient votre contenu.

Source : Make a meme

Vous devez bien connaître vos personas d’acheteurs pour choisir le bon ton. Voici quelques facteurs qui influencent le ton de votre contenu :

  • Structure des phrases. La structure de vos phrases a un impact sur la lecture de votre contenu écrit. Vos phrases sont-elles longues ou courtes et précises ? Avez-vous utilisé de nombreuses phrases complexes ? Tous ces facteurs détermineront la fluidité de votre contenu pour le public.
  • Le choix des mots. Le choix des mots est crucial pour votre article de blog. Utilisez des mots que votre public connaît bien. L’utilisation d’un vocabulaire soutenu n’aura aucun intérêt si les lecteurs n’en saisissent pas le sens.
  • Humour. Un peu d’humour inoffensif est toujours le bienvenu. Cela rompt la monotonie et rend vos écrits agréables à lire. Si vous parvenez à faire rire vos lecteurs tout en apportant une solution à leurs problèmes, ils deviendront des fans de votre contenu.
  • Mise en forme du contenu. La mise en forme est un élément clé que nous avons souvent tendance à ignorer. Il ne suffit pas d’écrire un contenu de qualité, car la mise en forme déterminera la façon dont il sera lu.

En outre, votre contenu comporte-t-il de gros pavés de texte ? Cela nuit à la fluidité du contenu, rendant la tâche difficile pour vos lecteurs. Des paragraphes plus courts et de nombreux espaces blancs faciliteront la lecture de votre contenu. Veillez donc à ne pas ignorer le formatage lors de l’élaboration de votre stratégie de contenu.

Publier régulièrement des articles de blog vous aidera à découvrir le meilleur ton pour votre public cible. Consultez ce guide pour créer votre propre blog.

Créez un contenu attrayant pour gagner le cœur de votre public

Internet est inondé de contenu. Vous devez vous distinguer dans la foule pour attirer l’attention de votre public. La création d’un contenu unique et attrayant vous permettra de gagner un public fidèle et de générer des leads pour votre entreprise.

Maintenant que vous connaissez les astuces pour créer du contenu de qualité, allez-y et vous en récolterez sans aucun doute les fruits.

About the Author

Zoe Devitto
Zoe est stratège en marketing de contenu pour des marques SaaS comme FollowUpBoss, Mention.com et plus encore. Bylines: Ecwid, ProProfs, Score, etc. Sur le plan personnel, Zoe est une passionnée de pho et aime voyager à travers le monde en tant que nomade numérique.