webleads-tracker

Stratégie de contenu globale : le guide complet pour créer du contenu sans frontières

Stratégie de contenu globale : le guide complet pour créer du contenu sans frontières

Le marketing de contenu est un élément essentiel de toute stratégie de marketing d’entreprise. Le contenu comprend les blogs, les livres blancs, les vidéos et les infographies. C’est un excellent moyen d’atteindre les clients en ligne, il n’est donc pas surprenant que 82 % des spécialistes du marketing aient utilisé le marketing de contenu en 2021.

Parce que le contenu est en ligne, on pourrait penser qu’il atteindra automatiquement un public international. Mais ce n’est pas toujours le cas. Pour développer votre activité à l’étranger, vous avez besoin d’une stratégie de contenu globale. Cet article passe en revue ce qu’est une stratégie de contenu globale et comment la concevoir.

Qu’est-ce qu’une stratégie de contenu globale ?

Une stratégie de contenu est la planification, la création, la diffusion et la gestion du contenu en ligne. Les stratèges de contenu ont de nombreux rôles, notamment :

  • Définir les objectifs de l’entreprise
  • Rechercher les publics cibles
  • Cartographier le parcours de l’utilisateur
  • Convevoir le contenu, y compris le message et l’image de marque
  • Gestion des flux de travail, des rôles et des outils liés au contenu
  • Élaborer de directives et de bonnes pratiques en matière de contenu
  • Suivre et analyser des indicateurs clés de performance du marketing de contenu

Une stratégie de contenu globale le fait à une échelle beaucoup plus grande. Pour séduire un public mondial, il faut un mélange de contenu et de stratégies commerciales informatiques. Vous avez également besoin d’équipes de contenu diversifiée qui connaisse la culture de vos marchés cibles.

3 aspects essentiels d’une stratégie de contenu globale

1. Économie

Les considérations économiques comprennent :

  • Monnaie et valeur de la monnaie
  • Pouvoir d’achat
  • Niveaux de revenus moyens

De telles informations vous aideront à créer une persona d’acheteur réaliste. Après tout, vous ne devez pas gaspiller des ressources pour commercialiser des produits à des personnes qui ne peuvent pas se les offrir. Tout ce que vous écrivez doit refléter la monnaie et la situation économique de chaque pays cible. 

2. Culture

Soyez sensible aux différences culturelles, notamment aux croyances, à la politique, aux fêtes et festivals, et à la langue. Par exemple, le Français a différentes variantes dans différents pays, comme au Canada ou en Afrique. Il est important d’utiliser les termes adaptés à chaque marché. 

Image créée par l’auteur

Pour respecter les sensibilités culturelles, consultez les spécialistes du marketing dans les pays cibles. 

3. Comportement sur Internet

Identifiez les moteurs de recherche et les sites de réseaux sociaux les plus populaires dans chaque pays cible. Par exemple, la Chine a interdit des sites web comme Facebook et YouTube. Les consommateurs chinois utilisent des sites de réseaux sociaux chinois comme WeChat et Weibo.

Identifiez également les termes de recherche les plus populaires, qui varient selon les pays. Certains sujets, notamment les sujets techniques, peuvent ne pas convenir partout. Par exemple, vous pourriez écrire sur une application multi-utilisateurs aux États-Unis, mais en Afrique, cela pourrait ne pas être pertinent.

5 erreurs courantes dans la création de contenu global

1. Contenu non original

Une erreur courante consiste à traduire le même contenu dans différentes langues. Pour que le contenu trouve un écho auprès des gens, créez un contenu original adapté à chaque pays. Recherchez ce qui est pertinent pour les habitants de la région et ce qu’ils veulent lire.

2. Créer un contenu unique pour tous les publics et toutes les cultures

Comme nous l’avons dit, soyez sensible aux différentes cultures. Cela signifie qu’il faut créer un contenu qui reflète la culture unique de chaque pays cible. Les clients d’aujourd’hui attendent une personnalisation, et le contenu n’est pas différent. 

3. Manque de recherche sur la culture de l’audience

Faites des recherches sur la culture de l’audience pour comprendre ce que les utilisateurs recherchent lorsqu’ils saisissent un certain mot-clé. Par exemple, « style de vie » pourrait signifier :

  • Alimentation saine et exercice physique
  • Régime végétalien et régime à base de viande
  • Comment gagner de l’argent rapidement

La signification peut varier d’un pays à l’autre, vous devez donc savoir quelle signification cibler pour trouver un écho auprès du public local.

Source de l’image

4. Traduction superficielle

Si vous traduisez du contenu, veillez à consulter un locuteur natif. Dans le cas contraire, vous risquez de vous retrouver avec une traduction superficielle qui perd le sens précis du contenu.

5. Absence d’analyse des résultats

Ayez un moyen de mesurer le succès. Après tout, les développeurs de produits utilisent des mesures agiles pour améliorer les produits. Les spécialistes du marketing de contenu devraient donc utiliser des mesures pour améliorer le contenu. Les indicateurs courants du marketing de contenu sont les suivants :

  • Engagement
  • Trafic
  • Partages
  • Clics
  • Temps sur la page

Vous pouvez également effectuer des tests A/B en surveillant les indicateurs clés de performance pour voir quelle campagne est la plus performante.

Comment créer une stratégie de contenu globale efficace

1. Planifier, évaluer et rechercher

Comme nous l’avons vu, faites des recherches sur vos publics cibles dans chaque pays. L’étude de marché comprend également la recherche de vos concurrents potentiels. Cela signifie qu’il faut rechercher les concurrents dans les pays que vous visez. Prenez en compte des facteurs comme :

  • Le type de contenu qu’ils écrivent et les sujets sur lesquels ils écrivent
  • Les canaux de communication qu’ils utilisent
  • Quelles stratégies leur donnent les meilleurs résultats
  • Comment les gens réagissent à leur contenu
  • Les marques locales ou les célébrités avec lesquelles ils s’associent.

De plus,  recherchez la balise Hreflang à utiliser pour que votre contenu soit optimisé pour le référencement international. La balise Hreflang indique aux moteurs de recherche la langue d’une page Web, de sorte que les utilisateurs obtiennent des SERP (pages de résultat des moteurs de recherche) dans leur propre langue. Par exemple, la balise « En » rend votre contenu plus visible pour les utilisateurs qui parlent anglais.

Image créée par l’auteur

2. Mettre en avant des personnalités ou des produits locaux et connus

Les ambassadeurs de marque, tels que les influenceurs et les célébrités, constituent un élément central du marketing de contenu. Les consommateurs sont plus susceptibles de vous faire confiance si leur célébrité préférée leur vante les mérites de votre produit. Utilisez des ambassadeurs de la marque qui correspondent à votre public cible.

La solution ? Associez-vous à des ambassadeurs de marque qui sont populaires dans le pays que vous ciblez. Faites des recherches sur les influenceurs et les marques populaires dans les pays que vous ciblez, et trouvez des sites web et des blogs populaires. La publication d’articles d’invités est un excellent moyen de diffuser votre contenu.

3. Comprendre les restrictions dans la culture

Vérifiez s’il existe des sujets tabous ou sensibles que vous devez éviter. Ce qui est acceptable dans une culture peut être offensant dans une autre, alors ne faites pas de blagues sans être sûr qu’elles ne sont pas offensantes. Les sujets sensibles comprennent :

  • Genre
  • Religion
  • Ethnie
  • Politique
  • Histoire

En cas de doute, évitez d’en parler.

4. Création d’une persona et d’un parcours utilisateur

Utilisez vos recherches sur le public cible pour créer une persona d’acheteur et un parcours utilisateur. Une persona d’acheteur est une représentation fictive de votre client idéal. Généralement, les personas d’acheteur comprennent des informations telles que :

  • Centres d’intérêt et comportement
  • Goûts
  • Objectifs
  • Points douloureux
  • Modes d’achat

Établissez le parcours de l’utilisateur. Cela vous permet d’identifier les points sensibles potentiels, afin de savoir quel type de contenu aura le plus d’écho auprès de votre public. Ensemble, les personas d’acheteurs et les parcours d’utilisateurs guident votre création de contenu. Créez des personas et des parcours d’utilisateurs distincts pour chaque pays cible. 

Conclusion

Aujourd’hui, la meilleure façon pour une entreprise de prospérer est de toucher un public international. Le marketing de contenu est idéal pour cela. Pour créer un contenu sans frontières, vous avez besoin d’une stratégie de contenu globale.

Le marketing de contenu mondial ne se résume pas à la traduction d’un même contenu dans différentes langues. Vous devez comprendre les cultures que vous ciblez et vous associer à des ambassadeurs de marque auxquels les populations locales s’identifient. Les études de marché sont essentielles, tout comme l’emploi d’équipes de contenu diversifiées. La chose la plus importante à retenir est qu’il n’y a pas de solution unique pour le contenu global.

About the Author

Grace Lau
Grace Lau est directrice du contenu de croissance chez Dialpad, une plate-forme de communication cloud alimentée par l'IA avec des solutions d'enregistrement des appels pour une collaboration d'équipe meilleure et plus facile. Elle a plus de 10 ans d'expérience dans la rédaction de contenu et la stratégie. Actuellement, elle est responsable de la direction des stratégies de contenu éditorial et de marque, en partenariat avec les équipes SEO et Ops pour créer et entretenir le contenu.