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Comment le contenu de curation accompagne le cycle de vie du client

Comment le contenu de curation accompagne le cycle de vie du client

Il existe une multitude d’informations sur Internet. Il peut être difficile de savoir par où commencer et à qui faire confiance. C’est là que le contenu de curation entre en jeu.

L’objectif principal du contenu de curation est de fournir à votre public un contenu qui se situe dans sa niche et lui fait gagner un temps précieux. À certains égards, la curation de contenu peut fournir des informations plus utiles que le contenu original, car elle donne aux lecteurs des points de vue supplémentaires.

Pour répondre à ces besoins et créer du contenu qui intéressera vos clients et contribuera à votre classement dans les moteurs de recherche, vous pouvez utiliser un outil de rédaction basé sur l’intelligence artificielle.

Dans cet article de blog, nous allons explorer comment le contenu de curation soutient le cycle de vie du client, depuis l’acquisition de nouveaux clients à la fidélisation de ces derniers. Un excellent contenu peut stimuler les conversations et aider les clients à résoudre eux-mêmes leurs problèmes.

Vue d’ensemble du cycle de vie du client

Le cycle de vie du client commence lorsqu’une entreprise attire l’attention d’un client potentiel et couvre les étapes qu’il traverse jusqu’à ce qu’il devienne un client fidèle.

Le cycle de vie du client comporte généralement cinq étapes :

  • Contact  : Il s’agit de l’étape où un client prend connaissance d’un produit ou d’un service. La sensibilisation peut se faire par le biais des réseaux sociaux, de la publicité, des webinaires, du contenu en ligne ou du toujours important bouche-à-oreille.
  • Acquisition  : À ce stade, les clients potentiels obtiennent davantage d’informations sur le produit ou le service. Ils peuvent comparer les prix, lire les avis et essayer les fonctionnalités avant d’effectuer un achat.
  • Conversion  : Les consommateurs prennent les décisions d’achat à ce stade. Il peut s’agir d’un achat ponctuel ou du début d’un abonnement.
  • Fidélisation  : Une fois qu’un client a effectué un achat, l’objectif suivant est de le garder comme un client satisfait qui continuera à utiliser le produit ou le service et à réaliser des ventes répétées.
  • Promotion  : Cette dernière étape est celle où les clients deviennent des défenseurs de la marque. Ils sont non seulement satisfaits du produit ou du service, mais ils le recommandent également à d’autres personnes.

La création de contenu ne doit pas seulement viser à atteindre les clients. Elle doit également faire en sorte qu’ils restent des utilisateurs actifs et engagés de votre produit ou service. À chaque étape, le contenu de curation peut jouer un rôle dans la réussite de la relation client.

Qu’est-ce que le contenu de curation ?

Le contenu de curation est un élément clé d’une stratégie de marketing numérique qui vise spécifiquement un public donné. Il fournit à votre public cible les informations les plus pertinentes, les plus fiables et les plus récentes disponibles sur Internet.

Elle peut prendre de nombreuses formes, notamment des articles de blog, des publications sur les réseaux sociaux et du marketing par e-mail. Le contenu de curation accompagne le cycle de vie des clients en leur fournissant les informations dont ils ont besoin sur votre réseau au lieu de les obliger à les chercher.

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Il existe de nombreuses façons de créer du contenu, qu’il s’agisse d’ajouter simplement des éléments de haute qualité à votre calendrier de contenu ou d’extraire des citations et des statistiques pour en discuter plus en détail.

Par exemple, Canopy propose des produits de contrôle parental et utilise du contenu sélectionné, comme cet article sur la sécurité des enfants sur Internet, pour guider les clients potentiels vers son application.

Cet article précis peut être considéré comme faisant partie de l’étape de contact du cycle de vie du client, car il fournit des informations générales sur la sécurité des enfants sur Internet.

Pourquoi s’intéresser au contenu de curation ?

Les entreprises devraient s’intéresser au contenu de curation, car il est important d’établir une large présence en ligne. Il ne suffit pas de créer du contenu original, il faut aussi s’employer à partager et à sélectionner du contenu provenant d’autres sources.

Montrez que vous vous intéressez à la niche dans son ensemble et que vous ne vous contentez pas de promouvoir votre produit ou service. La curation de contenu est un excellent moyen d’établir et d’entretenir des relations avec les clients en leur montrant que vous comprenez leurs besoins.

Le contenu de curation montre aux clients que vous êtes un expert dans votre domaine. La curation de contenu provenant de sources fiables montre que vous avez fait des recherches et que vous êtes au courant des dernières nouvelles du secteur, ce qui renforce la confiance qu’ils vous portent.

Anticipez leurs difficultés et proposez-leur une solution avant même qu’ils ne se rendent compte qu’ils ont un problème. Ce procédé vous permet également de créer organiquement de nouvelles opportunités d’engagement en participant à des discussions sur le contenu que vous partagez.

Veillez à programmer à l’avance votre contenu original et votre contenu de curation pour gagner du temps et combler les lacunes éventuelles de votre plan de contenu. À cette fin, vous pouvez utiliser un outil de gestion des réseaux sociaux ou une base de données en ligne pour conserver toutes les données dont vous avez besoin en un seul endroit et créer un flux de travail homogène.

Comment le contenu de curation accompagne-t-il le cycle de vie du client ?

Le contenu de curation peut être utilisé pour accompagner chaque étape du cycle de vie du client et confère à votre marque une réputation d’expertise dans son secteur. Cela permet non seulement d’attirer de nouveaux clients, mais aussi d’inciter vos clients fidèles à promouvoir votre entreprise auprès de leurs amis et collègues.

Examinons de plus près comment le contenu de curation peut contribuer à chaque étape du cycle de vie du client.

Étape 1 : Contact – Comment le contenu de curation vous aide à atteindre de nouveaux clients.

Si vous souhaitez toucher de nouveaux clients, le contenu de curation peut être un excellent moyen d’y parvenir. Participez à la discussion que votre public mène déjà en sélectionnant du contenu provenant de sources fiables et en ajoutant votre voix à la conversation.

Le contenu vous aidera à établir des relations avec des clients potentiels et à leur montrer que vous êtes un leader d’opinion dans le domaine concerné. Ces clients n’ont peut-être jamais entendu parler de votre marque auparavant, mais s’ils sont intéressés par les sujets que vous partagez, ils seront plus enclins à s’engager avec votre contenu.

L’utilisation de sources à l’excellente réputation peut vous aider à créer un contenu original qui s’appuie sur des statistiques ou des citations de professionnels du secteur. Un seul élément de contenu sélectionné peut être transformé en plusieurs articles de blog, publications sur les réseaux sociaux ou infographies qui peuvent alimenter votre calendrier de contenu.

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Le contenu de curation aide les marques à rester visibles et à interagir avec leur public cible. Il permet également de gagner un temps précieux en fournissant un contenu prêt à être partagé.

Étape 2 : Acquisition – Comment le contenu de curation incite les clients à vous choisir

Atteindre de nouveaux clients potentiels n’est que le début du parcours client. Il est temps de commencer à réfléchir à la manière dont vous pouvez utiliser le contenu de curation pour les acquérir également.

Lorsque les prospects recherchent différentes options de produits ou de services, ils consultent souvent les sites d’évaluation, les réseaux sociaux et même les moteurs de recherche pour voir ce qu’en pensent leurs homologues.

Si vous partagez régulièrement du contenu adapté à leurs besoins, il y a plus de chances qu’ils rencontrent votre marque au cours de leur processus de recherche et qu’ils vous choisissent plutôt que la concurrence.

Par exemple, Affinda crée du contenu pour expliquer aux clients potentiels en quoi consiste leur produit et ce que l’on peut en faire. En incluant des informations sur d’autres produits et en les étayant par des statistiques, leur marque devient plus digne de confiance et les clients potentiels sont plus susceptibles de les choisir.

Étape 3 : Conversion – Comment le contenu de curation aide à consolider la décision d’achat

Bien que le contenu de curation ne puisse pas vendre directement votre produit ou service, il peut être utilisé pour accompagner le processus de conversion. Un bon contenu aide les clients à comprendre ce qu’ils achètent et pourquoi ils en ont besoin.

Le fait de partager régulièrement du contenu utile et pertinent permet d’instaurer un climat de confiance avec les prospects et les rend plus enclins à faire affaire avec vous lorsqu’ils sont prêts à acheter. Il est également important de se rappeler que même si un contenu ne concerne pas directement votre produit ou service, il existe une possibilité de vente incitative.

Par exemple, MannequinMall a créé un guide de l’acheteur qui anticipe et résout les problèmes rencontrés par les magasins de détail. L’ensemble du guide est rempli d’informations utiles qui ne poussent pas le client à acheter. Cependant, le guide comprend un appel à l’action à la fin de l’article, invitant les clients potentiels à prendre contact.

Étape 4 : Fidélisation – Comment le contenu de curation peut aider à fidéliser les consommateurs et à faire en sorte que l’entreprise reste top of mind et pertinente.

Même après qu’un client a effectué un achat, le contenu de curation peut encore jouer un rôle important dans la relation. Si vous êtes actif(ve) sur les réseaux sociaux, le partage de contenu de curation incite les clients à vous suivre, ce qui donne à votre entreprise la possibilité de réaliser des ventes incitatives ou croisées à l’avenir.

Par exemple, si vous vendez des logiciels, le fait de partager régulièrement du contenu qui aide les clients à tirer le meilleur parti de votre produit les incitera à l’utiliser régulièrement.

Le partage de contenu pertinent permet également de s’assurer que votre marque reste présente à l’esprit et pertinente pour votre public cible. Lorsqu’ils seront prêts à faire un autre achat ou à avoir besoin d’un produit ou d’un service connexe, ils penseront d’abord à vous.

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Étape 5 : Promotion – Comment le contenu de curation peut stimuler la promotion de vos produits ou service par vos clients

Le contenu de curation peut également être utilisé pour fidéliser les clients et transformer des acheteurs occasionnels en fans à vie. Si vous parvenez à transformer vos clients en défenseurs de la marque, ils feront votre marketing à votre place en partageant votre contenu avec leurs amis et leurs followers.

En partageant un contenu empathique et utile, vous pouvez établir une relation forte avec vos clients et leur donner le sentiment de faire partie d’une communauté. Ce sentiment d’appartenance les incitera à continuer à faire affaire avec vous et à recommander votre marque à d’autres personnes.

Par exemple, si vous vendez des produits pour animaux de compagnie, le fait de partager régulièrement du contenu provenant d’un vétérinaire de confiance montrera à vos clients que vous vous souciez de leurs animaux et que vous souhaitez qu’ils reçoivent les meilleurs soins possibles.

Conclusion

Le contenu de curation contribue à soutenir le cycle de vie du client en fournissant des informations utiles à chaque étape de son parcours. Du premier contact à la fidélisation, le contenu de curation peut jouer un rôle essentiel dans l’établissement de relations avec les clients et garantir qu’ils restent engagés avec votre marque.

About the Author

Joanne Camarce
Joanne Camarce est une experte en marketing numérique spécialisée dans le référencement, le commerce électronique et les médias sociaux. Elle aime rencontrer de nouvelles personnes et relever des défis uniques. Lorsqu'elle ne porte pas son chapeau de marketing, vous trouverez Joanne peaufinant ses compétences artistiques et musicales.