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Créer votre stratégie pour les réseaux sociaux : un guide étape par étape

Créer votre stratégie pour les réseaux sociaux : un guide étape par étape

Voici une question pour vous : connaissez-vous beaucoup de personnes qui n’ont pas de compte sur les réseaux sociaux ? Si vous êtes dans la moyenne, vous ne pouvez probablement pas citer beaucoup de personnes qui n’utilisent pas les réseaux sociaux. 

Aujourd’hui, l’internaute moyen utilise 6,6 plateformes et passe 145 minutes (ou 2 heures et 25 minutes) sur les réseaux sociaux chaque jour. Dans le monde, plus de 3,6 milliards de personnes utilisent les réseaux sociaux. 

Et puisque les consommateurs ont adopté les réseaux sociaux, il est logique que les marques les utilisent aussi. 

C’est là qu’intervient le marketing sur les réseaux sociaux. Le marketing sur les réseaux sociaux consiste à faire de la publicité pour votre marque, vos produits ou vos services sur les réseaux sociaux. Le marketing via les réseaux sociaux peut sembler délicat si vous n’êtes pas un expert. Mais nous pouvons vous aider. Cet article vous guidera dans le processus de création d’une stratégie gagnante pour les réseaux sociaux. 

Qu’est-ce qu’une stratégie pour les réseaux sociaux ? 

Entamer le voyage de votre marque sur les réseaux sociaux sans stratégie reviendrait à planifier des vacances sans itinéraire de voyage. Vous n’atteindrez pas votre destination si vous ne savez pas comment vous y rendre. 

Une stratégie de réseaux sociaux est un document, une feuille de calcul ou une carte qui décrit votre approche des réseaux sociaux, notamment :

  • Tactiques de marketing
  • Objectifs
  • Indicateurs clés de performance (KPI)
  • Choix de design
  • Règles de contrôle qualité  
  • Rôles et tâches de votre équipe

De nombreuses personnes utilisent indifféremment les termes « stratégie de réseaux sociaux » et « plan de marketing sur les réseaux sociaux », mais il existe des différences essentielles entre les deux. Votre stratégie couvre l’ensemble de votre présence sur les réseaux sociaux tout au long de la durée de vie de votre entreprise, alors que vos plans ne vous guident que vers des objectifs à court terme (comme l’optimisation de vos revenus saisonniers). 

Cet article se concentre sur les stratégies de réseaux sociaux. 

Pourquoi vous avez besoin d’une stratégie de marketing sur les réseaux sociaux en 2022

Une stratégie de marketing sur les réseaux sociaux fait plus que guider votre marketing, car elle va :

  • Vous mettre sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs
  • Servir de ressource pour les nouveaux membres de votre équipe
  • Aider vos responsables marketing à concevoir le contenu social
  • Assurer la cohérence de votre marketing sur plusieurs réseaux sociaux
  • Permettre à vos investisseurs, à vos managers et aux membres des autres équipes de suivre vos efforts en matière de réseaux sociaux.
  • Vous aider à produire du contenu optimisé pour les moteurs de recherche (SEO)

La création d’une stratégie de réseaux sociaux vous donnera un avantage sur vos concurrents, car votre marketing sera plus réfléchi, plus facile à créer et fondé sur des données. Si l’on considère que 91,9 % des spécialistes américains du marketing qui travaillent pour de grandes marques utilisent le marketing sur les réseaux sociaux, cet avantage est inestimable. 

Comment planifier une stratégie de marketing sur les réseaux sociaux réussie

Votre stratégie en matière de réseaux sociaux ne doit pas nécessairement être un document de 100 pages plein de détails, mais elle doit vous donner des lignes directrices pratiques que vous pouvez utiliser pour construire votre marketing. 

Nous allons vous expliquer comment définir ces directives dans cette section. 

Étape 1. Déterminez votre « pourquoi » et définissez des objectifs

Tout d’abord, vous devez définir le but que vous voulez atteindre avec vos campagnes sur les réseaux sociaux. Pour de meilleurs résultats, vous devez définir un but et plusieurs objectifs. 

Les buts et les objectifs sont souvent confondus, mais un but est votre « pourquoi », tandis que vos objectifs sont les jalons qui marquent votre progression vers votre but. Par exemple, votre but pourrait être de « créer une communauté autour de notre marque », tandis que vous pourriez utiliser « obtenir 10 000 followers sur Instagram » comme objectif. 

Le moyen le plus simple de trouver votre but est de vous poser la question suivante : « Pourquoi est-ce que je veux faire du marketing sur les réseaux sociaux ? »

Cela pourrait être :

  • Améliorer la notoriété de votre marque
  • Générer des prospects
  • Augmenter les revenus
  • Améliorer votre présence dans les médias
  • Construire une communauté fidèle parmi les utilisateurs des réseaux sociaux
  • Augmenter le trafic de votre site web
  • Répondre aux commentaires et aux questions des clients

Bien sûr, vous ne devez pas vous limiter à un seul but ou objectif. Déterminez autant d’objectifs que vous pouvez en poursuivre de manière réaliste. 

Étape 2. Définissez votre public cible

Qui allez-vous cibler sur les réseaux sociaux ? C’est la question clé qui déterminera le reste de votre stratégie. 

Il est essentiel de définir votre public cible, car vous aurez une meilleure idée de la manière de commercialiser votre marque lorsque vous saurez qui cibler.

Vous avez peut-être déjà une idée approximative de votre public en tête, puisqu’il s’agit probablement de vos clients fidèles. Pour que votre public soit plus facile à décrire, notez ses données démographiques (âge, localisation et sexe) et ses centres d’intérêt. 

Vous pouvez également créer une persona marketing. Une persona marketing est une représentation fictive d’un client qui vous aide à créer du contenu en tenant compte de votre public. 

Voici comment en créer une :

Source :1 FoundationInc.co

Étape 3. Analysez la concurrence

Une fois que vous avez défini votre public cible, il est temps de procéder à une analyse de la concurrence. Une analyse de la concurrence vous permet d’examiner minutieusement la stratégie de réseaux sociaux de vos concurrents pour déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. 

Pour de meilleurs résultats, analysez 3 à 5 de vos concurrents proches ayant un public cible similaire. Plus votre public est proche du leur, plus votre analyse concurrentielle vous en apprendra.

Voici quelques éléments à prendre en compte lors de votre analyse :

  • Les plateformes de réseaux sociaux qu’ils utilisent
  • La fréquence de leurs publications
  • Le type de messages qu’ils utilisent (images, vidéos, texte, sondages, etc.)
  • Le nombre de commentaires, de likes et de partages qu’ils obtiennent en moyenne
  • Quels sont les types de messages les plus performants
  • Comment ils abordent leur présentation, les commentaires et les appels à l’action (CTA)
  • Depuis combien de temps ils utilisent les réseaux sociaux

Veillez à examiner les messages sur plusieurs semaines ou mois. Comme les performances des réseaux sociaux peuvent fluctuer (surtout pendant les fêtes de fin d’année), l’examen de leur compte sur une période prolongée vous donnera une image plus précise de leur stratégie. 

Étape 4. Choisissez votre plateforme et créez des profils

Ensuite, vous devez sélectionner les canaux de réseaux sociaux que vous utiliserez et créer des profils. Il existe des dizaines de sites de réseaux sociaux parmi lesquels choisir, mais la plupart des consommateurs suivent les marques sur Instagram, Twitter, Pinterest, LinkedIn, Facebook, YouTube, Reddit, Tumblr, TikTok, Snapchat et WhatsApp. 

Source : Statistica

Bien que chaque plateforme structure différemment les profils des utilisateurs, vous devez vous assurer que vous incluez ces trois éléments :

  1. Une description de votre marque, y compris votre nom, votre localisation géographique et votre histoire.
  2. Une description des types de produits et services que vous proposez. Vous pouvez également répertorier tous vos produits dont le nom est reconnu. 
  3. Un lien vers votre site web ou votre boutique en ligne. Si vous souhaitez fournir plusieurs liens, vous pouvez utiliser un outil de liens spécialisé comme Linktree, Bio.fm ou ContactInBio. 

Vous devriez également ajouter des images de profil et d’en-tête de haute qualité à votre profil, car elles donneront à vos comptes un aspect plus professionnel. De même, l’utilisation du même nom d’utilisateur pour tous vos comptes contribuera à les rendre plus officiels. 

Et, bien sûr, demandez la vérification de vos comptes sur les réseaux sociaux si vous y êtes éligible. 

Étape 5. Créez un planning de contenu

Vous disposez de l’audience, de l’étude de la concurrence et des profils pour commencer votre parcours sur les réseaux sociaux, mais il vous manque une chose : un planning ou calendrier de contenu. 

Un planning de contenu est un calendrier qui indique quand vous allez publier chaque article et ce qu’il contient. La création d’un calendrier de contenu vous aidera à publier sur les réseaux sociaux de manière régulière, car vous pourrez planifier vos messages à l’avance. 

Vous devez inclure un éventail de publications dans votre calendrier, notamment :

  • Sondages
  • Images
  • Vidéos
  • Infographies
  • Publications textuelles
  • Questions-réponses
  • Publications avec des influenceurs

Pour de meilleurs résultats, planifiez votre calendrier de contenu au moins un mois à l’avance. De cette façon, vous pouvez développer des messages qui sont uniques mais cohérents avec le reste de votre marketing. La planification à l’avance vous sera également utile si vous souhaitez travailler avec des Influenceurs, car ces derniers ont besoin de plusieurs semaines pour produire et publier du contenu sponsorisé. 

En outre, n’oubliez pas d’intégrer un processus d’approbation dans votre calendrier. Un processus d’approbation a posteriori permettra de s’assurer que tout ce que vous publiez répond à vos normes de qualité et contribue à la réalisation de vos objectifs en matière de réseaux sociaux. 

Étape 6. Laissez-vous inspirer et commencez à publier

Vous êtes maintenant prêt(e) à commencer à publier. Pour faire vos débuts sur les réseaux sociaux, ouvrez vos comptes avec une publication d’introduction souhaitant la bienvenue à vos nouveaux abonnés. N’hésitez pas à faire preuve de créativité avec votre message et à produire un contenu qui attirera l’attention des internautes. Voici un excellent exemple par Afends.

Source :1 Afends

Il faudra du temps et des efforts pour créer une communauté autour de votre marque, mais cela sera payant à long terme. Les études montrent que 57 % des consommateurs suivent les marques qu’ils apprécient pour s’informer sur leurs offres. En outre, 40 % des internautes de 18 à 34 ans envisageraient d’acheter quelque chose par le biais des réseaux sociaux. 

Pour favoriser l’émergence d’une communauté par le biais de vos messages, assurez-vous de :

  • Répondre rapidement aux commentaires
  • Utiliser un hashtag de marque
  • Répondre aux messages directs (DM)
  • Publier du contenu régulièrement
  • Inviter les abonnés fidèles à s’abonner à votre marketing par e-mail
  • Publier du contenu promotionnel et non promotionnel

Si vous avez du mal à équilibrer votre contenu promotionnel et informatif, utilisez la règle des 80/20 Selon cette règle, 80 % de votre contenu doit être éducatif, informatif ou amusant, tandis que les 20 % restants doivent faire la promotion de votre marque ou vos offres. 

Étape 7. Analysez vos résultats et ajustez votre stratégie

Ne considérez pas votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux comme un ensemble de pratiques gravées dans le marbre. Traitez plutôt votre stratégie comme un document de travail et adaptez votre approche si nécessaire. 

Vous devrez modifier vos objectifs, votre calendrier de contenu et votre public cible à mesure que votre marque se développe. Le monde évolue également sans cesse. Vous devrez donc adapter votre approche aux dernières bonnes pratiques en matière de réseaux sociaux

L’un des meilleurs moyens d’identifier le moment où vous devez modifier votre stratégie est de rechercher des changements négatifs dans les indicateurs clés de performance (KPI) de votre engagement sur les réseaux sociaux. Voici quelques KPI à surveiller :

  • Likes
  • Commentaires
  • Partages
  • Vues (mais n’oubliez pas que chaque plateforme a sa propre définition d’une « vue »)
  • Taux de clics (CTR)
  • Mentions de la marque
  • Abonnés
  • Abonnés actifs (le pourcentage d’abonnés qui interagissent avec vous)

Et voilà ! Vous êtes maintenant prêt(e) à concevoir et à mettre en œuvre votre stratégie. 

Idées pour les réseaux sociaux en 2022

L’un des aspects les plus difficiles de la mise en œuvre d’une stratégie de réseaux sociaux réussie est la conception d’idées de messages créatifs et attrayants. Voici quelques idées à essayer :

Stories

Les stories sont des images et des clips vidéo qui restent en ligne pendant 24 heures. Elles sont populaires sur Instagram, Facebook, Snapchat et Twitter (qui les appelle « Moments »). 

De nombreuses marques négligent les stories car elles ne restent pas dans votre flux à long terme. C’est une erreur. La publication de stories est un excellent moyen de partager du contenu sur les coulisses de votre entreprise, de réagir à des événements d’actualité ou de répondre à des questions. 

Vous pouvez publier presque n’importe quoi dans une story. Essayez d’organiser un séance de questions-réponses, de mettre en avant un abonné ou de créer une infographie.

Vidéos courtes

De nombreuses marques obtiennent d’excellents résultats en publiant des vidéos. Par exemple, Edgar, une entreprise spécialisée dans les outils d’automatisation des réseaux sociaux, a augmenté son taux d’inscription des visiteurs de 27 % en un mois après avoir créé une vidéo explicative. 

Intégrer des vidéos dans votre stratégie est un moyen garanti d’augmenter votre trafic sur les réseaux sociaux. Des plateformes comme Instagram poussent aussi fortement le contenu vidéo, car il permet de garder les visiteurs sur le site plus longtemps. 

Essayez de publier une vidéo de votre produit ou une critique d’un expert. Vos vidéos n’ont pas besoin d’être excessivement bien produites ou réalisées, mais elles doivent être authentiques et attrayantes. 

Contenu généré par les utilisateurs

Le contenu généré par les utilisateurs (UGC) est constitué d’images, de textes, de vidéos et de gifs gratuits créés, publiés et marqués par vos abonnés. Par exemple, voici une photo que quelqu’un a envoyée à la marque de maquillage Ipsy :

Source : Twitter

En encourageant les gens à créer de l’UGC, vous stimulez votre engagement et vous aidez à créer des liens avec les personnes qui vous suivent.

Vous pouvez également publier votre propre UGC sur les pages d’autres marques pour attirer du trafic vers vos profils. Gary V appelle cela la stratégie Instagram à 1,80 dollar, car il laisse un commentaire (ses « deux centimes », en anglais) centimes sur 9 posts populaires pour 10 hashtags chaque jour. Cela correspond à une « valeur » de 1,80 dollar de commentaires. 

Concours et cadeaux

Les cadeaux sont une stratégie marketing éprouvée pour une raison : ils fonctionnent. Les gens aiment participer à des concours parce que c’est amusant, gratuit et excitant quand ils gagnent. 

Il existe de nombreuses idées de concours que vous pouvez exploiter sur les réseaux sociaux, notamment :

  • Concours de photos où les gens votent pour le gagnant
  • Concours de parrainage où les gens tagguent leurs amis
  • Concours de hashtag où les gens produisent du contenu multimédia et vous tagguent pour participer.
  • Concours de cartes cadeaux

Si vous n’avez pas beaucoup d’abonnés sur les réseaux sociaux, vous pouvez informer les gens de votre concours en utilisant une publicité comme celle de Bhu Foods ci-dessous. 

Source : Wishpond

Adoptez le marketing sur les réseaux sociaux pour réussir

Les budgets que les marques consacrent aux réseaux sociaux augmentent sans cesse. En 2019, les marques américaines ont dépensé 17 milliards de dollars, contre 7 milliards de dollars en 2014.

Il n’est pas étonnant que le marketing sur les réseaux sociaux soit si populaire. La moitié de la population mondiale est désormais présente sur les réseaux sociaux, et si votre marque ne l’est pas, vous passerez à côté d’une énorme opportunité. 

Pour capter l’attention de votre public, vous avez besoin d’une stratégie de réseaux sociaux. Comme nous l’avons vu dans cet article, cette stratégie devrait :

  • Baser votre marketing sur votre public cible
  • Différer entre les plateformes sociales
  • Laisser à votre contenu la possibilité de se développer et de changer
  • Mesurer vos publications à l’aide d’objectifs et d’indicateurs clés de performance

Si vous avez d’autres conseils pour réussir sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ci-dessous. 

About the Author

Zoe Devitto
Zoe est stratège en marketing de contenu pour des marques SaaS comme FollowUpBoss, Mention.com et plus encore. Bylines: Ecwid, ProProfs, Score, etc. Sur le plan personnel, Zoe est une passionnée de pho et aime voyager à travers le monde en tant que nomade numérique.